par alexdanslesnuages » 09 Jan 2013 18:33
Re à tous et merci pour vos interventions.
Malheureusement, pour la culture sur couche chaude, le fumier de cheval, même si meilleur au niveau environnemental et économique, n'est plus intéressant. Je dis "plus" car nos ancêtres maraîchers utilisaient ce type de couche et avaient de très bon résultat. Voir "Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris" par J. G. Moreau, J. J. Daverne. Mis en ligne gratuitement (GoogleBook). Je connais des amis maraîchers qui ont un manège et donc ont essayé d'utiliser le fumier de cheval sans grand résultat. Montée de température à 70, 80° puis chute aléatoire ou fumier qui ne chauffe pas. Conséquence : perte de temps, d'argent et de motivation. Si des personnes réussissent grâce au fumier, je suis content pour eux et je les invite à partager leurs expériences sur ce post.
Pour en revenir à nos semis sous résistance électrique chauffante, je sais que le matériel utilisé n'est pas idéal mais nos petits semis ne pousseront pas s'il n'y a pas une chaleur constante de 18°. Donc pour une meilleure rentabilité et l'objectif de vouloir rallonger au maximum les cultures, cela me parait une bonne solution. Si le fait d'être lié à l'électricité et donc à l'énergie nucléaire ou autres énergies fossiles dérange, des petits panneaux solaires ou une petite éolienne feront parfaitement l'affaire car une résistance ne demande que 150 watts.
La mise en place : utilisation de briques récupérées pour le sol, pour les murs : briques ou planches de bois. Sur le sol, mettre un couche de sable, installer la résistance en faisant des serpentins puis remettre une couche de sable. Ensuite soit mettre directement le terreau soit déposé des plateaux à semis ou des pots. Je met des châssis contre la pluie, le vent et le froid mais dans certains endroits, je pense, cela n'est pas obligatoire.
Voilà, la suite au prochain post, bonne continuation permaculturel à tous, Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité