Projet en Auvergne

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet en Auvergne

Message par Ceays » 19 Juin 2012 15:34

Bonjour,

J'étais en formation horticole, j'allais passé en Terminal mais j'ai décidé de tout plaqué car je ne conçoit pas l'agriculture conventionnelle comme la bonne chose qui soit pour nous et la planète.
On nous apprends à utiliser un tracteur afin de labourer, à faire fonctionner un motoculteur, une motobineuse et compagnie. On nous rabâche qu'ils faut utiliser des produits phyto afin de lutter contre les divers ravageurs et champignons, tandis que d'autres profs eux ne sont pas d'accord (encore heureux). Le problème c'est que l'agriculture produit des plantes malades (il suffit de voir le blé moisi, mais maintenant en vie grâce a ces fameux produits) donc les gens tombent malades et c'est un cercle vicieux pour engraisser le système.

Donc c'est pourquoi j'ai arretté ma formation il y a de ça un mois. J'aurais eu mon BAC mais là n'est pas la question car je ne comptais pas travailler toute ma vie dans la société actuelle, société que d'ailleurs je n'accepte pas et inversement. Je connais la permaculture depuis le début de l'année et au final je m'y retrouve complétement dedans, car même sans l'avoir connu plus tôt j'avais les même idées.
Pour un grands nombre de personnes cela relève de l'utopie, alors qu'avant la révolution verte ont arrivait à vivre de ses productions car à l'époque on ne cultivait pas des hectares en monoculture ..
Si on remonte encore loin en arrière, c'est la même chose le peuple vivait en autonomie alors que désormais on est dépendant de tout.

Donc un ami et moi-même sommes partis de notre lycée afin de commencer un projet de permaculture en Auvergne, à la base nous sommes originaire de la Champagne-Ardennes, mais il connait des éco-villages dans le coin.
Le projet est plus au moins semblables aux autres c'est à dire produire des légumes sur buttes, avoir un verger ne se contentant pas d'avoir juste quelques variétés de fruit que l'on retrouve dans les commerces, créer un poulailler, avoir quelques chèvres, mouton, chevaux. Planter des haies contre les vents dominants, créer une mare pour les animaux, une autre pour la phyto-épuration, et peut-être une piscine biologique. Mais surtout avant tout bâtir une maison écologique avec du bois, du torchis, paille ect.

Voila à peu près les grandes lignes, le terrain doit être trouvé, on pense l'acheter à la fin de l'hiver pour pouvoir commencer les cultures le plus tôt possibles une fois avoir observés le type de sol et les végétaux qui y poussent.

Si jamais vous êtes intéressés c'est avec grand plaisir que je vous répondrais.

Clément.
Ceays

Message(s) : 27

Re: Projet en Auvergne

Message par autrevie3 » 19 Juin 2012 21:07

Bienvenu,
n'oublie pas que les terres agricoles ou forestières sont bien moins chers et tu peux quand même construire dessus:
la technique avec le notaire qui prend note de la présence du batiment qui se légalise en 3 ans,et utiliser la MSA sur terre agricole pour déclarer une demi surface minimale d'installation afin de construire un hangar (et l'habiter illégalement)...un hangar passe tres bien sous ce noms même si déclarer en toiture végétalisée...ca coute 10euro le m² en comptant les croutes et le feutre géotextile,c'est bien d'utiliser des conifères pour la charpente,c'est tellement droit...

ainsi,vous économiserez bp d'argent,vaux mieux investir dans l'outillage,tracteur,cuve à fiel,gyro,broyeuse,remorque, tronçonneuse,clotures,poste à souder,installation solaire,bois sur pied pour se chauffer et construire,plantes fruitières,etc...l'idée des armes est personnelle ca dépend de votre confiance dans le comportement humain face au manque (chose que nous n'avons pas connu depuis deux générations)...les gens risquent de se déplacer en groupe dans le pire des cas,les nomades prédateurs surviveront mieux que les fragiles petits esclaves qui grattent le sol... :( :snif: :pleur4: :pendu: :mafia:
c'est pour ca que Piero san Giorgio conseil même cette aspect "armes" et "groupes",on survient mieux en groupe,les gens seul sont les premiers à se faire tout prendre. :(
autrevie3

Message par autonomie_cantal » 20 Juin 2012 20:15

Salut !
Peut être serons nous voisins ! Quel coin de l'Auvergne vises tu ?
N'hésites pas a me contacter, j'ai un peu bourlinguer et connais pas mal la région (au moins climatiquement parlant)
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Ceays » 21 Juin 2012 00:09

Merci pour vos réponses.

Pour le département je ne sais pas trop, on aimerais en faite se rapprocher d'un éco-village pour s'entraider ou voir même agrandir un village.
Ceays

Message par autrevie3 » 21 Juin 2012 13:20

c'est la meilleur solution.
posez vous au nord de l'Italie dans ce cas,Damanur n'est po loin.
il y a beaucoup d'autonomiste en Ariège.
autrevie3

Message par Ceays » 21 Juin 2012 14:22

En faite mon ami a de la famille en Auvergne c'est pourquoi on pensait à cette région. Le prix au m² est aussi attrayant.

Je ne connaissais pas Dananhur, ça fait très secte (je sais c'est cliché), j'aimerais tout de même y faire un tour un de ses jours, ça m'intéresse.
Ceays

Message par Kevin » 09 Avr 2013 13:17

Bonjour, je suis d'Auvergne (Allier ainsi que Puy-de-Dôme) et serais heureux de pouvoir me greffer à votre projet ne serait-ce que pour y apporter une aide ponctuelle. Où en êtes-vous ? Est-ce toujours en cours ?

Par ailleurs j'ai aussi proposé de l'aide aux personnes sur ce sujet-ci http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=12&t=9920 , encourager la synergie m'enthousiasme au plus haut point !
Kevin

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum