mulch ... que choisir ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

mulch ... que choisir ?

Message par romuduvi » 11 Avr 2013 14:22

Bonjour,

Une entreprise de production de déchets propose du mulch vraiment pas cher... mais il s'agit de tous les déchets de jardin qui sont compostés et puis le compost est tamisé ! Le mulch, c'est ce qui ressort du tamis... mais il y a évidement une proportion qu'il m'est impossible d'estimer de résineux... est-ce un problème selon vous ?

le résineux ne risque pas de foutre en l'air le sol ?

sinon, c'est une solution très économique... 10 euros la grosse remorque :)

Merci de m'aider !
Romain
romuduvi
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Avr 2013 09:20

Re: mulch ... que choisir ?

Message par tornadette » 16 Avr 2013 11:01

Il me semble que c'est la même recette pour le terreau du commerce que tu paie une fortune.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: mulch ... que choisir ?

Message par togeng » 16 Avr 2013 12:57

la quantite de résineux dans le mulch pose plus probleme si le sol est déja acide, d autre part les plantes acidophiles framboises fraises etc vont apprecier le produit. il est possible de corriger l acidité en chaulant le terrain progressivement durant l hiver
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: mulch ... que choisir ?

Message par Patnam » 16 Avr 2013 13:01

une entreprise de production de déchets? intéressant, voilà qu'on fait des entreprises pour faire des déchets maintenant :mrgreen:
bon je me moque, j'ai bien compris
de fait ça me semble plus du terreau que du mulch
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: mulch ... que choisir ?

Message par saturnin77 » 16 Avr 2013 19:50

lol, la chaux ça peut être bon, je crois que ça se joue à l'apport magnésium; à utiliser moderement sur les sols argileux on peut considérer ça comme rien du tout pour les amateurs de potager, mais ça peut être hardcore pour le sol, peut être pour la vie du sol, et déjà le point d'impact à l'achat (coût, esclaves mécaniques et emprunte écologie necessaires à l'extraction, transport, acheminement et achalandage)
ph+ dolomie,bentonite,cyclenthera,genêt,chataigner,fougère
ph- crucifère(sol caclaire),lotier,luzerne,cytise,asperge
mais je crois que c'est une affaire d'homéostasie et d'equilibre.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: mulch ... que choisir ?

Message par romuduvi » 22 Avr 2013 07:53

C'est en fait une entreprise de recyclage des déchets... en fait il s'agit bien de mulch ! Ils composent les matières reçues en déchetterie et il passent dans un tamis tamis de 1,5 à 2,5 cm. Ensuite, ils séparent le gros mulch (>2,5 cm) du petit (<2,5 cm). Dans tous les cas, je vais chercher une autre solution. Il y a profussion d'orties ici... ainsi que de dechets de tont car la pelouse est haute !

Bonne journée,
Romain
romuduvi
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Avr 2013 09:20


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron