Bonjour tout le monde,
Je vis dans le Finistère avec mari, enfants et chats ; nous avons 3000 m² de terrain, sans aucun additifs chimiques, pesticides, engrais et autres depuis 2003. Nous sommes très attirés par la permaculture depuis un certains temps et nous avons pris la décision de nous y mettre progressivement. Nous trouvons que la permaculture englobe harmonieusement divers aspects qui sont importants pour nous (l'habitat sain pour mon mari particulièrement, et l'autosuffisance alimentaire particulièrement pour moi car nous survivons à peine pour le moment).
Nous avons quasiment tout à apprendre. Mon mari va peut-être faire un stage d'initiation en juillet. Le reste nous devrons pour le moment l'apprendre sur l'Internet et dans des livres.
On se pose évidemment beaucoup de questions pour entamer ce projet. Notre terrain est dans un bocage : entouré donc de talus, pour certains assez hauts (hauteur d'homme).
Notre principale interrogation du moment est liée au fait que nous avons d'énormes ronciers à certains endroits et que ce terrain, ancien pâturage, est une prairie très très dense, assez invasive et qui gagne rapidement et fortement sur les cultures qu'on essaie de planter. Une fois enlevée ces gros ronciers, que planter pour gagner sur ces ronces, idem pour cette prairie très rustique et très solide ?
Voilà où nous en sommes.
J'espère trouver ici de bonnes idées et des échanges constructifs.