les spirales permacultures

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

les spirales permacultures

Message par angy » 30 Mars 2013 19:33

Bonjour à tous!!

je viens de découvrir le procédé des spirales et je trouve ca géniale!!
nous avons des pierres sur notre terrains mais je pense qu'il en manquera!
j'ai vu que certains le faisait aussi avec des briques.

alors j'ai pensé que je pouvais peut être récupérer les ancienne tuiles de notre toiture que nous venons de changer
Qu'en pensez vous?

je suis attentive à toute remarques et conseil
je vous remercie!!
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: les spirales permacultures

Message par satya » 30 Mars 2013 23:01

salut
c'est quoi une spirale permaculture exactement??

si c'est pour delimiter une zone de culture , les tuilles ,posé a plat je deconseille ,les mulot se font des autoroute en dessous ,bien tranquil a l'abrit des predateurs.

enfoncer a moitier dans la terre ,c'est pas mal surtout on peut donner la forme qu'on veut ,par contre elle pétent facilement vu qu'elle sont en contact avec le sol donc souvent humide et avec le gel ça les fend .
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: les spirales permacultures

Message par offering » 31 Mars 2013 09:04

nous avons fait une spirale à aromates et des buttes l'année passée à Mouscron en Belgique.

Nous avons principalement construit la spirale en briques avec une petite mare. Cette année malgré le grand froid et beaucoup d'humidité les briques ne se sont pas fendues ni craquées.

Voici pour information le lien du topic sur ce forum : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=8&t=1264&start=20
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: les spirales permacultures

Message par angy » 31 Mars 2013 12:27

satya petite vidéo qui t’expliquera ;) https://www.youtube.com/watch?v=P9K8tD4fA3Y
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: les spirales permacultures

Message par angy » 31 Mars 2013 12:30

merci alex!!!

oui en effet le week end dernier mon ami à changer les tuiles de notre maison et du coups je trouvais dommage de les emmener à la déchetterie ( elle sont casser mais on s'en moque au final!!)
donc du coup j’assouvis mon obsessions du "non jeter" et de redonner une autre vie aux choses
offering je vais regarder ton lien de suite ;)
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 09 Avr 2013 20:34

Je viens justement de faire une spirale mi tuile, mi pierre. J'ai pas encore chargé les photos sur l'ordi mais si ça vous dit je pourrais les poster. Par contre, aucun recul pour analyser les résultats !
Première observation, les poules, les chats et les papillons adorent !
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par angy » 19 Avr 2013 10:12

je serais très interessée par les photos de ton chantier !!!
merci graine de lupin!! :super:
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: les spirales permacultures

Message par Nicollas » 19 Avr 2013 10:33

Nicollas
 

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 22 Avr 2013 08:48

J'ai retrouvé l'appareil photo il y a quelques jours. La je n'ai pas le temps mais je poste les photos des que possible.
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 26 Avr 2013 10:05



euh.....je sais pas comment faire pour mettre les photos....Help !
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par hardworkinghippy » 26 Avr 2013 10:14

La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 26 Avr 2013 14:29

Voici les différentes étapes. J'avais à disposition du sable et de la terre argileuse et du fumier pour garnir la spirale faite de pierre, tuile et bois.

J'ai planté de suite thym en haut et menthe en bas.

J'ai procéder au montage de manière progressive afin que la terre aide à la tenue des matériaux.
Pièces jointes
P1010225 - Copie.JPG
P1010225 - Copie.JPG (155.26 Kio) Consulté 18913 fois
P1010225 - Copie.JPG
P1010225 - Copie.JPG (155.26 Kio) Consulté 18913 fois
P1010223 - Copie.JPG
P1010223 - Copie.JPG (182.54 Kio) Consulté 18913 fois
P1010219.JPG
P1010219.JPG (120.7 Kio) Consulté 18913 fois
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 26 Avr 2013 14:32

Les photos sont dans le sens inverses de la construction, mais vous l'aurez compris !
Et voilà la vrai dernière ! J'ai paillé ce qui n'était pas encore planté.
Pièces jointes
P1010228 - Copie.JPG
P1010228 - Copie.JPG (93.94 Kio) Consulté 18913 fois
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 26 Avr 2013 14:34

une fois paillée ce la donne :
Pièces jointes
P1010279.JPG
P1010279.JPG (97.88 Kio) Consulté 18913 fois
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par moilamain » 06 Mai 2013 22:19

ça sert à quoi de faire ça en forme de spirale ?
c'est juste pour l'esthétique à mon avis...
les plantes poussent-elles différemment ?
je pense pas
la spirale d'herbe aromatique est-elle un bon exemple d'application de ce qu'est un pattern ?
...beuh... je vois pas en quoi la spirale permet de capter/stocker ou distribuer de l'énergie ou de l'information en rapport avec les plantes qui poussent dessus.

Mouais...
analysons ça d'un peu plus près :
- la forme n'est en fait pas une spirale mais un cône. c'est ce qui permet de cultiver en 3 dimensions, d'étager les plantes, l'une pousse au-dessus de l'autre sans la gêner... (et encore ! parce qu'il faut fortement les contenir les plantes...et ratiboiser sévèrement si on veut pas que l'une prenne toute la place)
Donc on pourrait planter les plantes sur un cône de terre, ça reviendrai au même niveau espace, orientation et ombre
- les matériaux utilisées pour la maçonnerie sont intéressant du point de vue masse thermique. Ils captent la chaleur et la restitue la nuit. Il semble que dans cet objectif, la forme spirale et la forme rond concentrique soient très pratiques. Les ronds auraient à mes yeux un avantage supplémentaires car ça se construit sûrement plus facilement qu'une spirale, et rien n'empêche de faire aboutir un bout du rond extérieur dans une mare.
- avec la spirale qui descend, l'eau peut ruisseler jusqu'à la mare terminal... j'y crois moyen. C'est à mon avis préférable si l'eau s'infiltre plutôt qu'elle ruisselle.
...
je vois pas d'autres choses à dire, hormis qu'une spirale est un élément décoratif très intéressant.
J'imagine aussi qu'il peut y avoir une résonance ésotérique de forme et d'énergie avec l'univers, le créateur ou je ne sais quoi... on peut faire un petit rapprochement entre mandala et spirale... mais le premier terme signifiant "cercle"... je me dis qu'une spirale ne peut pas être ou n'est pas un mandala.
J'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé pourquoi ou comment la spirale peut interagir avec les énergies d'un lieu.
Cette forme n'est pas anodine, et l'intégrer dans une permaculture sans vraiment savoir en quoi cette forme est utile, ça me questionne.

la discussion est ouverte :hello:
moilamain
 

Re: les spirales permacultures

Message par graine de lupin » 07 Mai 2013 11:48

Pour nous, la spirale est idéale car elle fournira une partie des aromates pour notre resto associatif "L'escarnouille", dont le logo est une grenouille avec une coquille d'escargot,...en spirale !
Je ne saurais pas comparer avec d'autre formes, mais l'avantage, outre l'esthétisme est gain de place, et régulation thermique. ensuite, pour ce qui est de la circulation de l'énergie, je pense que la spirale est bien adaptée mais c'est une intuition.
Je n'ai pas trouvé ça compliqué à faire.
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: les spirales permacultures

Message par Olivia » 01 Oct 2017 11:53

Bonjour,
J'ai peut être une question bête car je ne la trouve nulle part concernant la spirale aromatique.
Je suis entrain d'en construire une d'après les instructions du livre de Erckenbrecht. Elle préconise une spirale assez grande car sinon le micro-climat ne s'installerai pas et donc des surfaces cultivées de minimum 60cm de large. Même si je faisais moins large mon problème est que je n'arrive pas à accéder au centre de la spirale, mes bras étant trop courts. Ca ne pose problème à personne? Est-ce que vous marchez dans la spirale? Je n'oserai pas de peur que le mur ne s'effondre et même...
Olivia
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Oct 2017 11:28
Localisation : 03160

Re: les spirales permacultures

Message par Xav551 » 28 Fév 2018 21:58

un des intérêt me semble t'il, est que les aromatiques de climat aride soient en haut bien au sec tandis que celle qui demande de l'humidité soit en bas, il y'a également alternance coté nord et sud et enfin le pattern qui maximise les échanges
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: les spirales permacultures

Message par Ema » 13 Avr 2018 11:29

Bonjour,
La spirale est surtout dans un but de créer des micro-climats et de retenir l'eau à certains endroits plus longtemps que d'autres.
Par exemple, les plantes qui ont moins besoin d'eau en haut (romarin, thym etc...). Le haut de la spirale aura plus de soleil. Ensuite on peut mettre le basilic à l'étage inférieur, exposé sud, ou encore la menthe mais elle exposée au nord car elle s'y développera mieux.
L’intérêt de placer des pierres dans la spirale permet de créer des habitats pour les insectes et (éventuellement) des lézards etc... mais une pierre bien placée peu permettre poser le pied sans causer de dégâts afin d'atteindre les plantes du milieu ;)
Olivia a écrit :[...] une spirale assez grande car sinon le micro-climat ne s’installerait pas et donc des surfaces cultivées de minimum 60cm de large. Même si je faisais moins large mon problème est que je n'arrive pas à accéder au centre de la spirale, mes bras étant trop courts. [...]
Avatar de l’utilisateur
Ema
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Mars 2018 20:36
Localisation : 34000


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron