(73) c est partit mon kiki

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(73) c est partit mon kiki

Message par vincent bilou » 10 Avr 2013 11:18

bonjour a tous
je vous rejoins sur ce beau forum car avec un couple d amis nous mettons en place un potager en permaculture,notre objectif etant de s approcher de l autonomie alimentaire de nos famille et de nos bètes (nous n avons que quelques poules pour l instant mais la basse cour et la soue vont se remplir prochainement)

alors voici quelques photos vous presentant notre projet,pour l instant la pluspart des surfaces sont mulchées a la paille,mais un paysagiste nous a fournit moulte brf que nous allons employer sur les buttes non couvertes.

Image

Image

n hesitez pas a commenter ou critiquer,je retourne a ma beche et ma pelle pour agrandir tout ca.
je reviendrais rapidement vous poser quelques questions concernant les patates.

@+
vincent bilou

Message(s) : 6

Re: (73) c est partit mon kiki

Message par hardworkinghippy » 10 Avr 2013 12:49

Hi Vincent - c'est super ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par vincent bilou » 10 Avr 2013 13:07

Image
ici ca germe tranquilement

voici les buttes de plus pres,plus on fait de cercles et plus ils sont long a faire ;),du coup pas besoin de salle de sport...
Image

ca c est la partie pleine terre,encore un poil humide,il y aura quelques buttes quand meme,le reste sera pour les patates et les betteraves fourageres
Image

j ai oublié de me presenté,nous sommes a novalaise en savoie,profession de santé.
pour l instant la surface de culture est legerement superieur a 1000m2,hormis le verger et le potager de nos "associés"
vincent bilou

Message par satya » 10 Avr 2013 13:30

salutations
trés beau tout ça ,sacré boulot aussi
pourquoi avoir mis les motte avec l'herbe a l'exterieur?
n'as tu pas peur qu'elle recolonise la butte?

bonne journée
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par vincent bilou » 10 Avr 2013 13:35

satya a écrit :salutations

pourquoi avoir mis les motte avec l'herbe a l'exterieur?
n'as tu pas peur qu'elle recolonise la butte?

bonne journée

j espere surtout que la croute d herbe laterale sera suffisante pour donner une cohesion a la butte.
peutetre qu il nous faudra inventer une tondeuse verticale...

je n arrive pas a edtiter mes messages,afin de corriger les fautes et ajouter des details.
vincent bilou

Message par satya » 10 Avr 2013 13:46

ok ,ce qui me fait peur c'est que l'herbe va vite revenir sur le plat de la butte ,enfin je pense .
peut etre que tu pourra faire brouter facilement des animaux sur le bord.

il y a une durée limité pour l'edition des messages ,me rappel plus combien.

bonne continuation
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par vincent bilou » 10 Avr 2013 13:50

bon ben mes fautes d orthographe resteront gravées sur ce forum pour l eternité.
vincent bilou

Message par kagounette » 22 Avr 2013 09:46

Le travail, apparament tout à la main, est réellement impressionnant. 8| :amen: Ayant 15 ans de BTP dans le dos je sais de quoi je parle...

J'ai fait mes premieres buttes tout a fait de cette maniere, il ya trois ans. Je dois dire que le resultat a été décevant... Le paillage ( sans doute insuffisant et uniquement a base d'herbe tondue/ fauchée / débroussailleusé..) n'a pas empeché un tassement de la terre et son dessechement, y'avait pas les petites betes..) Et puis suite a une video sur phillipe Forrer (j'espere que j'ecris pas trop mal le nom... ) j'ai fait un essai comme suit : j'ai commencé par creuser sur 20-30 cm une bande de 1m. Dans cette tranchée j'ai rempli de bois plus ou moins pourri, dechets vegetaux divers, jusqu'a en faire un "tas" qui depasse d'un 50 aines de cm. du niveau 0 originel. Je recouvre de fumier, de dechets divers.... puis de terre. A la terre originelle des 20-30 cm de creusage, j'ai rajouté un autre tas de terre qui trainait là... (je suis en chantier). J'ai ensuite recouvert de 20 cm de broyat de bois, rameaux, dechets verts, la totalité de la butte. Elle fait donc a peu prés 1m de haut pour 1m à la base. J'ai laissé reposer 2-3 mois. J'ai transplanté des semis d'haricot et de melon. Ca a été la REVELATION.... :ghee: Des resultats "comme dans la pub"... Ca fait 4 ans qu'AUCUN melon n'a depassé le stade de 3 feuilles. Sur la butte, je compte meme plus les fruits, je viens de récolter les deux premiers. Ma femme a planté des radis noir, des salades : c'est une 'explosion de vegetal...

Je trouve tout a fais pertinente la "theorie" de Phillipe forrer sur les dechet vegetaux et leur dégradation avec "l'energie" que ca degagerai. Je l' ai éprouvé de maniere empirique, ne me demandez pas comment ou pourquoi ca marche, je n'ai qu'un pauvre CAP de macon, mais ca marche. Du coup je fait d'autres essais en ce moment avec des buttes composés d'un savant mélange de bois a different stade de decomposition, de produis de toilettes seche, de sciure.... j' experimente... J'arrive pas a trouver des morceaux de zinc pour faire les "antennes" comme Mr Forrer. Si quelqu'un peut m'indiquer un plan pour m'en procurer, j'essaye derchef... :diable:
kagounette

Message(s) : 56

Message par kagounette » 22 Avr 2013 10:37

Euh.... J'ai oublié de dire que j'etais en Nvlle Caledonnie, d'où la récolte de melon en Avril.... :D
kagounette

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 11:05

Bonjour Vincent !

J'admire, là... Tes photos m'aident à mieux me projeter (débutante puissance 10 000, je suis lol) ...

Creuser les allées au lieu de creuser là on va planter, et mettre la terre sur les endroits où l'on va planter pour former les buttes, c'est ça ?

Chez nous c'est herbeux, en plein champ, exposé aux vents, au soleil, aux pluies bretonnes... et ça ne fait que 30 m2. mais voir tout ce travail est inspirant. Je garde précieusement cet échange autour de ce problème d'herbes, pour approfondir cette histoire, parce que je me demande si je ne suis pas dans le même cas...

Tu avances vite, c'est impressionnant ! Je comprends le "pas besoin de salle de sports lol
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Message par vincent bilou » 24 Avr 2013 23:22

salut

@kagounette
merci pour ton experience
on a mis des feuilles d automne dans la plupart des buttes, du fumier,du brf,et de la paille,j espere que ca suffira a nous donner de bons resultats,la terre est relativement bonne de base ici.(les cercles 1,2,3 on ete terminés cette automne ,le cercle n°4 recemment(donc seulement du fumier composté dedans et le mulsch le cercle n°5 est a moitié fini, de celui ci partira un chemin de part et d autre du quel il y aura une 10aine de buttes on les fera comme tu dis je pense)

si tu as le lien de la video dont tu parles je suis preneur.:)

si ca foire on essayera la butte forer,pour tout.

@sevelle

Alors oui c est ca le principe de base,on fait des buttes,l objectif etant de leur faire atteindre un certain degré d autonomie,tant au niveau de la fertilité que de l auto ensemencement.
par contre je suis debutant tout comme toi,je pense que tu devrais creer un topic pour beneficier des conseils de ceux qui ont plus d experience en la matiere.

je vous posterai d autres photos demain
vincent bilou

Message par kagounette » 26 Avr 2013 14:45

C'est parti de là:

viewtopic.php?f=35&t=9572

Ce ne sont pas des videos tres explicite sur la technique meme de fabrication des buttes mais il me semble que j'ai trouvé d'autres video plus explicite sur la technique meme via google et j'ai fait ma ptite experience que j'ai decrit dans mon poste precedent. De toute facon c'est encore tout frais et j'experimente encore mais les premiers resultats sont bluffant. bonne chance pour la suite...
kagounette

Message par vincent bilou » 26 Avr 2013 15:21

cool merci
j adore son slip.(je me demande si il ne la pas mis justement pour le tournage de la video)
vincent bilou

Message par Sevelle » 26 Avr 2013 23:09

vincent bilou a écrit :j adore son slip.(je me demande si il ne la pas mis justement pour le tournage de la video)

:hehe: Je vais montrer cette vidéo à mon mari en lui disant d'éviter ça :mrgreen:
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Message par seitan » 28 Avr 2013 12:47

j ai fait aussi comme ca pour les buttes, en laissant les grosses touffes d herbe sur les cotés pour que ca tienne mieux et tout seul.
je coupe l herbe regulierement pour qu elle ne graine pas et ca va trés bien.
super en tous les cas c est super joli!
bon potager !!!!
seitan

Message(s) : 44

Retour vers Projets et présentation des membres du forum