Le travail, apparament tout à la main, est réellement impressionnant.

Ayant 15 ans de BTP dans le dos je sais de quoi je parle...
J'ai fait mes premieres buttes tout a fait de cette maniere, il ya trois ans. Je dois dire que le resultat a été décevant... Le paillage ( sans doute insuffisant et uniquement a base d'herbe tondue/ fauchée / débroussailleusé..) n'a pas empeché un tassement de la terre et son dessechement, y'avait pas les petites betes..) Et puis suite a une video sur phillipe Forrer (j'espere que j'ecris pas trop mal le nom... ) j'ai fait un essai comme suit : j'ai commencé par creuser sur 20-30 cm une bande de 1m. Dans cette tranchée j'ai rempli de bois plus ou moins pourri, dechets vegetaux divers, jusqu'a en faire un "tas" qui depasse d'un 50 aines de cm. du niveau 0 originel. Je recouvre de fumier, de dechets divers.... puis de terre. A la terre originelle des 20-30 cm de creusage, j'ai rajouté un autre tas de terre qui trainait là... (je suis en chantier). J'ai ensuite recouvert de 20 cm de broyat de bois, rameaux, dechets verts, la totalité de la butte. Elle fait donc a peu prés 1m de haut pour 1m à la base. J'ai laissé reposer 2-3 mois. J'ai transplanté des semis d'haricot et de melon. Ca a été la REVELATION....

Des resultats "comme dans la pub"... Ca fait 4 ans qu'AUCUN melon n'a depassé le stade de 3 feuilles. Sur la butte, je compte meme plus les fruits, je viens de récolter les deux premiers. Ma femme a planté des radis noir, des salades : c'est une 'explosion de vegetal...
Je trouve tout a fais pertinente la "theorie" de Phillipe forrer sur les dechet vegetaux et leur dégradation avec "l'energie" que ca degagerai. Je l' ai éprouvé de maniere empirique, ne me demandez pas comment ou pourquoi ca marche, je n'ai qu'un pauvre CAP de macon, mais ca marche. Du coup je fait d'autres essais en ce moment avec des buttes composés d'un savant mélange de bois a different stade de decomposition, de produis de toilettes seche, de sciure.... j' experimente... J'arrive pas a trouver des morceaux de zinc pour faire les "antennes" comme Mr Forrer. Si quelqu'un peut m'indiquer un plan pour m'en procurer, j'essaye derchef...