arrosage d'urine

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: arrosage d'urine

Message par jankri » 28 Mai 2012 08:49

D'après Joseph Orszagh, le pape des toilettes sèches, il ne faut pas stocker l'urine.

Voila ce qu'il dit :

"Pendant le stockage, l'uréase, un enzyme toujours présent dans l'urine, hydrolyse l'urée (carbamide) pour donner des ions d'ammonium et du dioxyde de carbone. Au contact de l'air (par exemple au moment de l'épandage et après), un phénomène d'oxydation a lieu qui produit finalement du nitrate d'ammonium, mais aussi des ions nitrites, particulièrement toxiques dans l'environnement. Le nitrate d'ammonium est un engrais chimique courant. Sa présence massive dans l'urine stocké explique son « pouvoir fertilisant », avec ses avantages (rendements agricoles élevés) et ses inconvénients (pollution par les nitrates, par les nitrites et les ions d'ammonium, la destruction de l'humus – donc la structure – du sol)."

Il ajoute que l'oxydation de l'urine est inhibée par la cellulose. C'est pourquoi il vaut mieux uriner sur de la litière.
C'est d'ailleurs une bonne solution pour limiter la faim d'azote suite à l'épandage de BRF ou de paille, la difficulté est alors de bien répartir l'urine sur toute la surface, sans la stocker !
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: arrosage d'urine

Message par alix » 28 Mai 2012 21:36

perso j'urine dans un seau contenant de la sciure et quand le mélange est homogène, c'est a dire que la sciure est imbibée sans excès je composte ou j'épand au pied des légumes selon la saison ou le besoin.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: arrosage d'urine

Message par autrevie3 » 30 Mai 2012 17:34

:super: super info,nous atteignons des sommets de compréhension sur l'urine.
vive Joseph Orszagh,merci jankri de nous avoir partager cette info.
un jour viendra ou nous pourrons composer des articles syntétisants un contenu épuré pour chaque sujet.
la Permaculture virtuelle clef en mains,qui regroupe toutes les techniques et modes de pensés...
nous sommes la métapoltique,ce que me fascine dans la Permaculture,c'est qu'elle découle du bon sens avec les loies qui régissent la vie et les ressources.
une vison plus larges de la compréhentons de l'utopie basé sur l'éthique,est plus durable,est forcément celle qui va parvenir à tendre à se pérenniser,celle qu va réussir à s'intégrer à l'environnement,ses semblables de différentes consciences,et nos semblables tout court (entres humains sur terre).
si une fédération d'entreprises éthiques Permacoles,vois le jour,(en contrant la loi lechapeller bien sur)ne pourra que prendra de l'ampleur.
et vivement la culture,ou l'ont apprends comment faire fonctionner des systèmes sur untaires,gestion des déchets,production des denrée et rapidité de déplacements,materiaux alternatifs de cette secte vampirique,antravante,et sournoise,dont l'arme principale, (maintenant qu'il y a internet),les forcer les gens à rester des moutons esclaves assisté,endoctriné dans les écoles réductrice et surtout gaspillant le temps de la jeunesse.
les parents sont forcé à fond dans la survie pour maintenir un confort découlant des 30 glorieuses.
je m'emballe à fond la...désolé.
:mrgreen: ;-)
autrevie3
 

Re: arrosage d'urine

Message par moilamain » 01 Juin 2012 15:29

je pense que joseph orzagh parle de pollution à une échelle plus grande que celle des toilettes sèches de sa simple maisonnée.

et quand il dit "nitrites ... particulièrement toxique pour l'environnement", faut qu'il se calme... ou alors faut replacer ces dire dans le bon contexte :
c'est la quantité d'un produit qui fait la pollution, pas la simple présence.

l'ion nitrite (NO 2-) est un maillon du cycle de l'azote, cette forme est intermédiaire entre l'ammoniaque et l'ion nitrate.
c'est une forme naturelle, qui est produite par la nature.

la pollution vient du fait que les pratiques des êtres humains ont tendance a augmenté les quantités d'azote sous cette forme, ce qui en rend une grande partie ingérable par les systèmes naturels.

d'une manière générale, l'urine est faite pour être répandu en petite quantité (vessie par vessie), ça et là dans la nature. Elle a été répondu de cette manière depuis des millions d'années par les animaux, y'a pas de raison que ce soit différent aujourd'hui.
aucun problème à pisser dans la nature ou dans le potager si c'est fait avec bon sens.

Par contre, stocker les urines en grande quantité dans un récipient pour l'épandre ensuite d'un seul coup... ça, la nature ne sait pas forcément le gérer, de là peuvent venir des pollutions.

au sujet du stockage, il existe un moyen très simple de savoir si ce qu'on fait est bien ou pas, c'est le ressenti... la pisse pue grave dégeu quand elle est resté enfermé ou stocké dans un seau, idem quand on pisse toujours au même endroit, par contre, au contact de litière, elle perd son odeur...
moilamain
 

Re: arrosage d'urine

Message par autrevie3 » 01 Juin 2012 15:38

j'urine dans mes jus de fruits vide..ca fermente vite...je met ca dans la nature pour éloigner les cervidés.
ca fouette ferme mais plus ca arrache plus l'effet est grand.
autrevie3
 

Re: arrosage d'urine

Message par Sevelle » 26 Avr 2013 22:56

Ah mais voilà, pour désherber ma parcelle de 30m2 de potager, je peux faire pipi dessus alors ? Bon, j'hésite : direct sur la terre et je laisse à l'air libre OU sur le carton qui recouvre l'herbe et après je remets de la terre par-dessus puis des feuilles ?
(et là, l'idée même de prendre la voiture à chaque fois que j'ai envie de faire pipi me fait rigoler... :D )

Plus sérieusement : mon bon sens m'informe que faire pipi direct dans le jardin, ça va si on ne prends pas d'antibiotiques ou la pilule, par exemple...
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 27 Avr 2013 08:39

Comme le dit moilamain, la pollution c'est une question de quantité, alors hormones, antibiotique, résidu médicamenteux ça se métabolise dans le sol si c'est léger, et puis ne soyons pas hypocrite, avant d'en prendre conscience et meme en le sachant combien sommes nous a tirer la chasse d'eau et on ne souci pas de ce qui part dans les stations de concentration oups pardon ! d'epuration et ou cela part.
Alors faisons pour le mieux et pas trop d'inquiétude, libérez vous de la propagande de la peur.
L'urine n'est pas stable tel quel, une fermentation avec du kombucha visiblement la stabilise en quelques minutes, heures, jours en tous cas pas d'odeur d'amoniaque, et je l'utilise ainsi depuis un moment maintenant pas d'effet negatif meme appliqué en pur sur un sol sableux.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par Sevelle » 27 Avr 2013 14:52

khumlee a écrit :Comme le dit moilamain, la pollution c'est une question de quantité, alors hormones, antibiotique, résidu médicamenteux ça se métabolise dans le sol si c'est léger, et puis ne soyons pas hypocrite, avant d'en prendre conscience et meme en le sachant combien sommes nous a tirer la chasse d'eau et on ne souci pas de ce qui part dans les stations de concentration oups pardon ! d'epuration et ou cela part.
Alors faisons pour le mieux et pas trop d'inquiétude, libérez vous de la propagande de la peur.
L'urine n'est pas stable tel quel, une fermentation avec du kombucha visiblement la stabilise en quelques minutes, heures, jours en tous cas pas d'odeur d'amoniaque, et je l'utilise ainsi depuis un moment maintenant pas d'effet negatif meme appliqué en pur sur un sol sableux.


Tu as raison, je me suis juste demandée si j'aurais envie de manger des légumes avec traces d'hormones lol mais bon, en réel, le sol français doit en contenir un peu après toutes ces années de pesticides et compagnie... Par contre, si on retire l'ammoniaque via le kombucha, , est-ce que ça désherbe quand même, du coup ?

Dans mon idée, je me disais que l'urine sur du carton (ou directement sur l'herbe puis recouvrir de carton mouillé, pourrait faire office de litière puisqu'après je suis sensée recouvrir pour faire un genre de lasagne/mini-butte...

Je ne sais pas encore manier le kombucha, je commence à peine à faire du kéfir de lait de chèvre. Mais entre toi qui en parle pour l'urine et un autre topic sur le forum où la personne l'utilise pour faire du levain facilement, ça devient doublement intérssant ce truc :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 27 Avr 2013 21:06

En effet le kombucha est multifonction pour qui sait s'en servir, moi il me sert de levain si besoin, pour démarrer mes lacto-fermentation, pour boire et pour stabiliser l'urine. Ce probiotique, l'est aussi pour le sol aux meme titre que les EM a mon avis et simple de multiplication.
Je ne pense pas que l'on retire l'amoniaque avec le kombucha, je pense simplement que l'amoniaque est consommé par la flore et donc en gros tu fabriques des bactéries et des levures avec, l'azote sera donc restituer de façon différé au sol, on passe ainsi d'un milieu partiellement salin a un milieu organique, plus stable.
Pour desherber, il vaut mieux comme tu en parles placer des cartons et les couvrir avec du lourd ou des feuilles, paille, foin etc ou en mettre une bonne couche et maintenir humide. Rien que cela tue les herbes, mais suivant la richesse du sol et les plantes en place c'est plus ou moins long. Chez nous dans un milieu landais sable et molinie il faut 1 an avant que tout creve et se décompose quoique. Je pense qu'on peu faire plus rapide en ajoutant en dessous du carton du fumier frais, mais comme j'ai pas je met l'urine sur les cartons, et visiblement ça se décompose plus vite, car la grande quantité de carbone dans un sol pauvre ne permet a cette matière d'évoluer dans u délais convenable.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: arrosage d'urine

Message par Sevelle » 27 Avr 2013 22:22

Merci de me partager ce détail sur la terre où tu vis et cultives ! En Bretagne, ce n'est pas si sableux, mais je n'avais pas pensé à mettre un peu de fumier (nous ce sera du lombricompost) avant de poser les cartons. je pensais mettre les cartons puis ensuite tout le reste. je vais tester lombricompost puis arton avec eau et urine, puis les autres éléments empilés. je dirai ce que ça donne sur mon fil de présentation. il me reste encore à réunir certains éléments de la recette (dont l'urine ah ha ha lol)
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: arrosage d'urine

Message par jardinbaufix » 26 Mai 2013 08:03

coucou a vous tous je ne me pose pas la question fils de paysan j,ai toujour vu des grandes touffes d,herbes rondes dans les prés deux trois fois plus riche et plus verte .Il y a des millier d' année que le cela fonctionne nous avons hériter de terres bien nourries depuis que nous analysons la terre pour imiter ou faire mieux que la nature après quelques années de bonnes récoltes nous nous retrouvons avec des terres de plus en plus stériles ? ce qui me fais réagir (urine désherbant) .Dans mon potager je nourri mes plus belles plantes de façon naturelle et pas de questions a part éviter les jeunes plantes A +
jardinbaufix
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Mai 2013 08:00

Re: arrosage d'urine

Message par chuferlu » 04 Août 2013 20:45

Bonjour
Nouveau j'essaye de lier quelques sujets par ci par là. Et çui ci m'interpelle.
Comme "jardinbaufix", je ne m'étais jamais posé la question, on voit effectivement ces cercles depuis la nuit des temps.
Un désherbant???sans doute en grande quantité a la même ^place
Un poluant, sans doute en grande quantité a la même p^lace; comme dit "molamain" je crois, la nature est préparée a recevoir l'urine vessi par vessie.
Chez nous, le matin mes parents descendaient les seaux de la nuit;les rinçaient et versaient le contenu (certainement pas a 1O%; plutôt 30) dans la roïlle des céléris et des poireaux
Et on pisse sur les tas (de fumier, de compost, de tout en fait)
La cendre de bois, éparpillée sur les plates bandes destinées aux choux
De même sur les prairies , dès que les renoncules apparaisent
corrosive?? au contraire; les choux se portent merveille, les liserons aussi (:, ça n'a pas empêcher les altises de loger dans le broyat; les prairies se recomposent de belle plantes fourragères
chuferlu
 
Message(s) : 7
Inscription : 12 Juil 2013 01:45

Re: arrosage d'urine

Message par Julien7 » 12 Août 2013 11:41

L'urine d'humain j'ai pas de doute. Mais j'ai eu l'expérience d'urine de chat qui faisait crever les plantes... Quelqu'un confirme ?
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: arrosage d'urine

Message par khumlee » 13 Août 2013 20:54

L'urine de chat pur dans un pot de fleurs plusieurs foi de suite en effet pas top, mais en diluant et une foi tous les 15 jours pas de souci, c'est une question de proportion, comme toujours :)
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron