terrasses sur faysse

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

terrasses sur faysse

Message par le vers solidaire » 30 Avr 2013 11:02

Bonsoir ou Bonjour à tout les curieux de ma page de présentation.
Je suis nouveau sur le forum et vais donc commencer par me présenter:
j'ai 25 ans et cela fait maintenant 2 ans que je m'installe en maraîchage arboriculture petit fruit à Chirols en Ardèche.

Je suis installé à Chirols , en Ardèche à 20 minutes de Aubenas, ce village de 250 habitants connait une dynamique tout à fait exceptionnelle; de nombreux producteurs bio, de projets alternatif, une bonne ambiance. j'exploite des terrasses, ou Faysses, ou faïsses, ou encore clos, sur environ 2500 m2 avec possibilité d'agrandissement. L'altitude moyenne est de 500m et l'exposition est plein sud. Le vent du nord à très peu d'influence grâce à l'exposition, le vent dominant est donc le vent du Sud. très bien protégés des gelées, nous sommes 200 m au dessus du fond de vallée.
situé dans les Cévennes du nord, la terre est acide( entre 6 et 6.5), à dominance sablo-limoneuse, très riche en matières organiques et en bases azotés.

Activités:
Les 2500 m2 de terrain exploités sont constitués de 8 terrasses de environ 30 m de long sur 5 à 6 m de large ainsi que quelques morceaux alentours. sur ces terrasses j'expérimente différentes techniques d'agriculture alternative, culture sur buttes, planches permanentes, terrain sauvage, association de plantes, BRF, etc.je cultive une très grande diversité de fruits et légumes avec environ 200 variété de légumes, une 50ènes d'aromates, et de nombreux fruitiers.

Voici l'éthique, le fonctionnement de mon système agricole:
Je n'utilise pas de labour, pas de tracteur ni motoculteur, pas d'engrais ni de synthèse, ni animaux; que du végétal, le sol est toujours couvert, toutes les plantations sont réalisées en association, toutes les variétés présentent sont issus de semences reproductibles donc non hybrides et je vise le maximum d'autonomie; tout est semé, pas de plants achetés (ou t peut) j'essaye d'avoir un impact le plus minime possible sur l'environnement.

Voila pour une présentation très rapide
ci joint quelques photos.. j'espère avoir attiser votre curiosité et attend vos questions et remarques.
P4166186.JPG
terrasse 3
P4166186.JPG (665.75 Kio) Consulté 4101 fois
P4166177.JPG
serre terrasse 4
P4166177.JPG (692.29 Kio) Consulté 4101 fois
P4166188-2.JPG
terrasse 5 A
P4166188-2.JPG (590.01 Kio) Consulté 4101 fois
P4166209.JPG
terrasse 6
P4166209.JPG (765.75 Kio) Consulté 4101 fois
P4166210.JPG
terrasse 7 et 8
P4166210.JPG (750.91 Kio) Consulté 4101 fois
le vers solidaire

Message(s) : 9

Re: terrasses sur faysse

Message par hardworkinghippy » 30 Avr 2013 11:36

Belle présentation, merci et bienvenue sur le forum vers solidaire. :super:

Je remarque que tu as un système de goutte à goutte, d'où vient l'eau ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Patnam » 30 Avr 2013 12:37

Salut et bienvenue :hello:

Intéressant tout ça, beau projet
J'ai une petite propriété dans les Cévennes du nord (entre Les Vans et Villefort), donc même relief, même sol je pense et même pente :triste1: (mais j'ai horreur du plat)
Je n'ai pas de projet de maraîchage mais de créer le potager sur les quelques ares disponibles pour avoir un maximum d'autonomie alimentaire(pour dans 4 ou 5 ans car je n'y vais pour l'instant que pendant les vacances scolaires)
Tu as des terrasses mais j'ai vu que tu avais aussi des parties cultivées plus pentues, j'aimerais savoir comment tu fais sur ces parties là? ça m'intéresse.

Eventuellement peut-être que je pourrais faire un petit saut jusque chez toi cet été si je trouve le temps?

Bon travail printanier
:super:
Patnam

Message(s) : 280

Message par le vers solidaire » 01 Mai 2013 01:50

Oui merci de la question, j'ai oublié de parler de l'eau, ho combien importante. :o
il y à une source qui coule l'été encore comme un pouce pour remplir une réserve en amont, au niveau de la 1ère terrasse, de 10 M3 environ. le trop plein coule dans une autre petite source sous une voute, qui se verse ensuite dans un 1er bac de - d'un m3 sur la terrasse3, puis ressort ensuite dans deux autres bacs sur les terrasse en dessous. j'ai ensuite dirigé le trop plein vers une petite mare que j'essaye de faire, puis, le dernier trop plein devrais bientôt rejoindre la rivière (sinon les terrasses s'effondre! :/ ). voila comme ca l'eau est bien présente et ne me fait pas défaut (pour l'instant en tout cas). Elle est potable, très ferreuse et son PH est environ de 6.2
Je me suis donc raccordé à la réserve pour toute mon irrigation.
Je teste actuellement différents types de goutte à goutte récupéré de ci vde là, ca me permet de comparer... (mais c'est plus compliqué dans les raccord!)
le vers solidaire

Message par satya » 01 Mai 2013 10:52

super tout ça !!

pour des goute a goute peu chere ,tu peut recuperer chez les paysans bio de la gaine jetable (m'font marrer avec leur bio :erk: ) elle tien bien une 10ene d'année si non deplacé ,ma cuve d'eau est a 1m de haut et je peut en faire fonctionner 3 de 10m en même temps.

bonne continuation
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par le vers solidaire » 07 Mai 2013 00:36

Bonsoir à tous désolé du retard c'est que en ce moment les journées sont bien remplies, vendredi nous avons inauguré le nouveau "marché éco-locaux" de mon village que nous avons monté pour l'instant à 6 producteurs.
Pour les goutte à goutte c'est déjà ce que je fait, j'ai récupéré il y a 2 mois plusieurs kilomètres de goutte à goutte souple type T-tape qui avaient servi seulement 1 ans et que le maraîcher jetait par flemme de tout enrouler à la fin de la saison pour pouvoir labourer! (vive le non-laboure :cote: ) l'avantage c'est que effectivement ca ne demande pas de pression, sinon à mon goût, les mieux sont ceux avec des goutteurs indépendants réglables qui font des mini-jet de 10 cm, ca réparti mieux l'eau pour les semis et c'est super costaud, par contre c'est 5 à 10 X le prix...

Patman :tu peut venir quand tu veut le jardin est ouvert à tout le monde, sinon et bien pour les terrain en pente, j'ai actuellement un pré de 2000m2 que je fait pâturer par la voisine, je songe à prendre 2 brebis... sinon l'inconvénient de la pente c'est l'érosion; eau, nutriment etc. qui ne restent pas. le mieux c'est d'y faire des terrasses comme le faisaient nos anciens, seulement c'est du boulot de plusieurs générations, à défaut ont peut toujours faire des buttes ou des terrasses de terre, c'est ce que j'ai fait en bas du pré pour une ligne de framboisiers.
J'ai sinon un petit coin en pente de 100M2 (à 45° ca fait 200 m2!) que j'appelle mon terrain sauvage où, à la façon Fukuoka, j'expérimente l'agriculture naturelle. j'y sème toutes es graines en trop, celles qui sont peut être foireuses, et j'y repique aussi touts mes plants en trop. une bonne façon d'optimiser l'espace! et ça marche! :super: les pois et les salades sortent bien pour l'instant...à suivre.
le vers solidaire

Message par hardworkinghippy » 09 Mai 2013 23:44

Bon plan pour l'eau !

J'aime une pente aussi mais j'imagine que de pousser une brouette jusqu'au sommet de la colline est un challenge !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 10 Mai 2013 18:43

bonjours et bienvenue parmi nous :)
macronature

Message(s) : 266

Message par le vers solidaire » 11 Mai 2013 22:54

En effet pour la brouette c'est un peu râpé, je ne m'en sert quasiment pas, je remonte tous les légumes à la main. Ca fini par mettre en forme ;) ! Peu être que je vais faire une tyrolienne un jour...j'avais pensé à un vélo fixe avec des poulies pour démultiplier la force... à voir. Mais techniquement le site s'y prête; un poteau en bas des terrasses, un autre sur la route 30 m plus haut. Et dire que nos anciens jardinaient jusqu'à la fin de leurs vies... respect :merci:
le vers solidaire

Message par 42-laurent » 12 Mai 2013 21:18

42-laurent, salut à tous.
Les photo me rappelle les vacances de mon enfance. L’Ardèche des terrasses ceux qui on monté des murs de pierre sèche devant de tel paysage ne peuvent que respecter le travaille des anciens. Le mode de vie, l’architecture paysanne, les haut plateaux mezicole m’inspirent beaucoup pour aménager mon design.
A plus laurent
42-laurent

Message(s) : 25

Retour vers Projets et présentation des membres du forum