Bonsoir ou Bonjour à tout les curieux de ma page de présentation.
Je suis nouveau sur le forum et vais donc commencer par me présenter:
j'ai 25 ans et cela fait maintenant 2 ans que je m'installe en maraîchage arboriculture petit fruit à Chirols en Ardèche.
Je suis installé à Chirols , en Ardèche à 20 minutes de Aubenas, ce village de 250 habitants connait une dynamique tout à fait exceptionnelle; de nombreux producteurs bio, de projets alternatif, une bonne ambiance. j'exploite des terrasses, ou Faysses, ou faïsses, ou encore clos, sur environ 2500 m2 avec possibilité d'agrandissement. L'altitude moyenne est de 500m et l'exposition est plein sud. Le vent du nord à très peu d'influence grâce à l'exposition, le vent dominant est donc le vent du Sud. très bien protégés des gelées, nous sommes 200 m au dessus du fond de vallée.
situé dans les Cévennes du nord, la terre est acide( entre 6 et 6.5), à dominance sablo-limoneuse, très riche en matières organiques et en bases azotés.
Activités:
Les 2500 m2 de terrain exploités sont constitués de 8 terrasses de environ 30 m de long sur 5 à 6 m de large ainsi que quelques morceaux alentours. sur ces terrasses j'expérimente différentes techniques d'agriculture alternative, culture sur buttes, planches permanentes, terrain sauvage, association de plantes, BRF, etc.je cultive une très grande diversité de fruits et légumes avec environ 200 variété de légumes, une 50ènes d'aromates, et de nombreux fruitiers.
Voici l'éthique, le fonctionnement de mon système agricole:
Je n'utilise pas de labour, pas de tracteur ni motoculteur, pas d'engrais ni de synthèse, ni animaux; que du végétal, le sol est toujours couvert, toutes les plantations sont réalisées en association, toutes les variétés présentent sont issus de semences reproductibles donc non hybrides et je vise le maximum d'autonomie; tout est semé, pas de plants achetés (ou t peut) j'essaye d'avoir un impact le plus minime possible sur l'environnement.
Voila pour une présentation très rapide
ci joint quelques photos.. j'espère avoir attiser votre curiosité et attend vos questions et remarques.

(mais j'ai horreur du plat)
). voila comme ca l'eau est bien présente et ne me fait pas défaut (pour l'instant en tout cas). Elle est potable, très ferreuse et son PH est environ de 6.2
) elle tien bien une 10ene d'année si non deplacé ,ma cuve d'eau est a 1m de haut et je peut en faire fonctionner 3 de 10m en même temps.
) l'avantage c'est que effectivement ca ne demande pas de pression, sinon à mon goût, les mieux sont ceux avec des goutteurs indépendants réglables qui font des mini-jet de 10 cm, ca réparti mieux l'eau pour les semis et c'est super costaud, par contre c'est 5 à 10 X le prix...