culture du riz dans la loire

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

culture du riz dans la loire

Message par seitan » 28 Avr 2013 10:00

ca y est , je me lance cette année dans la culture du riz version SRI madagascar mais avec qq adaptation au climat plus frais de notre coin.
cette methode est une culture du riz sans inondation du sol et repiquage du riz trés tot aprés sa germination.

à defaut de trouver du riz Paddy à semer, j ai tenté avec le riz complet et bio bien sur.
j ai essayé 2 techniques: d un coté des grains de riz dans un recipient plein d eau que j ai replanté dans un terreau dés l apparition des germes, et l autre directement en godet: conclusion une graine sur 3 a germé dans l eau, mais rien pour l instant en godet.
bien sur il n est pas question de faire de la riziculture en interieur et dés qu ils auront une taille de 10 cm je les metterai en pleine terre, dehors

je vais mettre des photos au fur et a mesure pour partager cette experience.

est ce que certains d entre vous ont essayé?

pour le moment, les germes en sont là au bout de 2 jours de germination en trempage dans l eau et repiqués dans du terreau trés humide.( j en ai laissé en dehors du terrau pour que vous puissiez voir la taille des germes

P4270059.JPG
P4270059.JPG (122.69 Kio) Consulté 3063 fois
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: culture du riz dans la loire

Message par khumlee » 28 Avr 2013 10:29

Dans l'eau tu peux voir les grain gemer dans le terreau la plnate fait en premier ces racine et apres elle sort donc ça semble plus;long mais en fait c'est pareil. Pour avoir fait du riz une foi, il a poussé dans un fossé plein d'eau et apres a terminé la saison un peu au sec, c'etait un riz de camargue, la maturité tres tardive dans le sud ouest c.a;d; novembre.
j'ai essayé 2 riz pluviaux mais rien a faire ils ont besoin de jour long visiblement pour la montaison comme nos céréales d'hiver mais pas possible de la garder hors gel, bien que j'ai essayé mais au printemps il a péris.
Bref, pas simple le riz, mais je recommance cette année l'on m'a donné la semaine passé un riz venant de colombie, je vais semer on verra bien.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: culture du riz dans la loire

Message par kagounette » 28 Avr 2013 11:06

Passionnante experience... On attends la suite avec impatience. :frime:
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: culture du riz dans la loire

Message par seitan » 16 Mai 2013 12:14

suite de l essaie RIZ
plutot mauvaise à cause du temps tout pourri qu on a ici!
il fait froid et aujourd hui j ai remis la cheminée en route
enfin pas la bonne année pour commencer ca
je laisse tout ca en place, on verra si ca pousse quand même mais vu le retard que ca prend j ai des doutes!
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: culture du riz dans la loire

Message par seitan » 16 Mai 2013 12:16

khumlee a écrit :Dans l'eau tu peux voir les grain gemer dans le terreau la plnate fait en premier ces racine et apres elle sort donc ça semble plus;long mais en fait c'est pareil. Pour avoir fait du riz une foi, il a poussé dans un fossé plein d'eau et apres a terminé la saison un peu au sec, c'etait un riz de camargue, la maturité tres tardive dans le sud ouest c.a;d; novembre.
j'ai essayé 2 riz pluviaux mais rien a faire ils ont besoin de jour long visiblement pour la montaison comme nos céréales d'hiver mais pas possible de la garder hors gel, bien que j'ai essayé mais au printemps il a péris.
Bref, pas simple le riz, mais je recommance cette année l'on m'a donné la semaine passé un riz venant de colombie, je vais semer on verra bien.


si il vient de colombie, à mon avis il va vaoir besoin de chaleur... cette année on est pas gatés par le temps
tiens nous au cournt
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron