99/82 - Pousse encore tendre

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

99/82 - Pousse encore tendre

Message par abbesBenaissa » 18 Mai 2013 18:03

Bonjour à tous,

Je me lance doucement dans de nouveaux projets d'agroécologie à un niveau personnel mais aussi associatif.
Je fais parti du jeune et encore peu connu RIAM (Réseau des Initiatives Agroécologiques du Maroc) d'où le département 99 qui correspond à l'étranger ie hors de France. De plus je me lance dans l'assistance d'un charmant hameau dans un oasis perdu dans le haut Atlas, une émeraude florale dans un paysage lunaire. Et enfin je m'occupe du jardin de mes parents qui est mon tout premier lieu d'observation de la Vie (microfaune et flore).

Le réseau est en cours de construction. Nous cherchons encore les technologies qui nous permettront de fédérer au mieux les différents acteurs au Maroc. Bien sûr la barrière du langage n'est pas la première, celle des moyens vient bien avant. Le partage et la générosité offrent des possibilités indéniables et des perspectives réjouissantes.

Dans le sud du Maroc, j'aide un groupe de villageois à trouver des investisseurs et des idées pour palier la sécheresse et la chaleur. Le paradigme agricole à changer va à l'encontre d'une révolution verte qui s'est trop bien ancrée dans les esprits et les pratiques. Mais je suis confiant car les résultats de cette révolutions n'ont apporté que malheur et désertification, les gens sont donc conscients plus qu'ailleurs de la nécessité de changer. (la désertification a eu lieu sur le plan humain aussi bien que sur celui des terres)
Le projet est de construire un gîte écotouristique alliant des pratiques de permaculture et une sensibilisation à la fragilité des écosystèmes. La zone montagneuse offre un terrain formidable d'exploration du reg et des balades d'accès faciles. De plus l'absence de pollution lumineuse en fait une zone extraordinnaire pour l'observation des étoiles.
En même temps qu'un bâtiment sert de logement, les terrains et champs existants serviront à des expérimentations agroécologiques en milieu aride. Dans un deuxième temps, ce projet sera transformé en "école" à destination (en priorité) des marocains vivant encore dans les oasis les plus proches.
Si vous le désirez, je pourrais mettre en lien une carte et des photos du projet.

Je vis à cheval entre la France et le Maroc pour l'instant avec l'objectif évident de retourner vivre plus longuement dans mon pays natal et revenir en France plus sporadiquement.

Dans ma recherche d'informations sur les associations entre les plantes,j'ai trouvé votre forum des plus instructifs.
Pour le moment, je prends soin du potager de mes parents qui conçoivent le jardinage comme une pratique plus proche de la cueillette que de l'activité agricole. Mettre en place les préceptes de Fukuoka est donc un défi que je tente d'honorer au mieux afin de les laisser pleinement profiter des fruits et légumes en mes absences.
La terre est surtout argileuse. Mon premier contact a été des plus difficiles car le sol était extrèmement compact. Sur près de 2m de profondeur, l'argile était prise en masse. (une tranchée a été creusée pour passer un câble, je n'ai pas labouré sur 2m de profondeur! ;D) J'ai couvert la terre avec plusieurs débris végétaux il y a 1 an et demi. Depuis, les lombrics, les carabes, etc, sont revenus. La terre est une vrai semoule sur plusieurs centimètres. J'ai planté pour cet été (je pense retourner bientôt au Maroc) des tomates, des poivrons, du persil, du basilic (rouge et vert), du thym, de la menthe, des lentilles, des pastèques et des courges. Des artichauts et des fraisiers et des framboisiers étaient déjà là depuis le proprio précédent.

En vous remerciant pour votre intérêt et vos conseils, je reste dans l'attente de vous lire ou relire.
hic et nunc
Abbes BENAISSA
abbesBenaissa

Message(s) : 3

Re: 99/82 - Pousse encore tendre

Message par satya » 18 Mai 2013 21:43

salam
dans quel region est tu exactement?

bon courage pour la suite
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 18 Mai 2013 22:01

Si vous le désirez, je pourrais mettre en lien une carte et des photos du projet.

Oui s'il tu plaît, j'aime voir ce que les gens font.

Bienvenue sur le forum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Clem » 19 Mai 2013 15:36

Salut abbesBenaissa,

La bienvenue, beau projet que voilà, j'aime bcp le côté humain et permculture.

Au plaisir de te lire sur le forum
Clem

Message(s) : 22

Emplacement du projet

Message par abbesBenaissa » 20 Mai 2013 09:58

Merci pour votre accueil.

Voici un lien qui précise les différents lieux significatif du projet.

J'apporterai de nouvelles images dès que je peux dont celles du gîte déjà construit et du village.
hic et nunc
Abbes BENAISSA
abbesBenaissa

Message(s) : 3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum