Voilà en cherchant des renseignements sur la création d'un petit jardin potager, je suis tombé sur le mot permaculture. Etant curieux , je suis arrivé sur ce forum. Les expériences relatées et le principe de cette culture 'raisonnée' m'attirent mais comme pour tout ce qui est nouveau pas facile de savoir par quel bout commencer.
La seule chose que j'ai faite (et pas sur que ce soit ce qui était le plus judicieux, j'ai retourné la terre de mon jardin. On vient de faire construire une maison dans un petit lotissement . On a un terrain de 500 m2 sur lequel je veux me réserver une petite parcelle pour un potager (il serait plutot coté est de notre terrain). Le reste sera aménagé plus particulièrement par madame avec des fleurs, haies ...
Notre terrain a servi par le passé à cultiver semble-t-il des fraisiers, mais le sol est très argileux (compact et collant par temps mouillé et plutot sec qui a tendance à craquer en surface).J'ai essayé de décrypter le langage parcouru mais pas facile de s'y retrouver quand on est néophyte.
Comment puis procéder? dois je apporter quelque chose à ma terre et dans quel proportion(sable, compost, j'ai lu aussi le mot de brf... j'ai aussi vu la vidéo de philip forrer ca m'hallucine et je trouve ça tellement génial)? Comment faire les fameuses butes (qu'est ce qu'on y met dedans et à quelle proportion)?
Puis je déjà planter des choses ou dois je attendre l'année prochaine pour le faire? J'aimerai planter tomates, potimarron, melon?, aromates si c'est possible et pourquoi pas d'autres choses qui pourraient faire bon ménage avec.
Merci d'aiguiller un jardinier même pas du dimanche.
cordialement
ced
http://verocedlenac.free.fr


ce qui fait qu'il remettra un certain temps à retrouver une structure stable. oublie le motoculteur et l'énergie que tu mettra à retourner ton sol avec une bêche et privilégie le grelinage à l'aide d'une grelinette par exemple:















. Les plantes que tu peux utiliser dépendent de l'orientation et l'ombre projetée par leurs feuilles. Les racines des plantes grimpantes et des arbustes peuvent être assez loin de tes buttes pour éviter la concurrence pour la nourriture.
etc.