Serres faites en bouteilles en plastique.

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Vladivostok1919 » 08 Mai 2011 10:47

Trouvé sur le web...
Visiblement réservé au petits modèles:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par khumlee » 10 Mai 2011 13:14

C'est excellent, merci de nous faire partager ces quelques photos.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par autrevie3 » 10 Mai 2011 14:34

oui,Merci
autrevie3
 

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Aimelle » 10 Mai 2011 21:59

Des photos de détail ou un descriptif (en français ...) du mode d'assemblage des bouteuilles serait utile.
Est-ce un collage, un emboitement, une cobinaison des deux, ou autre ? Ce qui m'intéresse serait de savoir si on laisse de l'espace pour la circulation de l'air entre les bouteilles ou non, et dans quelle condition de climat (chaude Californie, ou plus frais ?).

Par ailleurs, a-t'on une idée du vieillissement de ces parois en bouteilles ? Il me semble que les bouteilles d'eau minérales vendues en France deviennent très cassantes au gel ; par contre je n'ai pas d'idée précise sur leur sensibilité aux rayons UV du soleil.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Vladivostok1919 » 11 Mai 2011 00:27

@Aimelle

http://apps.rhs.org.uk/schoolgardening/ ... e_1086.pdf
Dans le Pdf, 2eme page, photos du bricolage étape par étape (fait par des mômes).

Je pense qu'il s'agit plus d'un système D, une solution temporaire, pas vraiment destinée à durer plus longtemps que la vie des bouteilles en plastique. Ou alors une solution à moyen terme dans la mesure ou l'on envisage un remplacement des bouteilles.

Avec des bouteilles genre coca, qui ont les flancs lisses, pas trop de problème de circulation d'air.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Aimelle » 11 Mai 2011 22:21

Merci pour la notice de montage.
Si je comprends bien, les bouteilles, une fois leur fond enlevé, sont enfilées sur des lattes (rondes et peut-être au diamètre intériieur des goulots ?) elles-même ensuite fixées à la charpente de l'élément, puis les éléments sont assemblés. Donc effectivement, si on fixe les lattes de manière réversible, on doit pouvoir changer les bouteilles quand c'est nécessaire.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par damiendec » 14 Mai 2012 20:09

très intéressant! Quelqu'un sait combien de temps peut résister une bouteille (UV, gel).
damiendec
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Mai 2012 20:03

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par autonomie_cantal » 02 Juin 2012 12:32

j'ai vu une petite serre de bouteilles en plastique, mais faite autrement :
Les bouteilles étaient coupées en deux dans le sens de la longueur, puis les moitiés étaient agrafées les unes aux autres. De loin ça ressemblait à de la tôle ondulée
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par marechh » 05 Juin 2012 13:38

autonomie_cantal a écrit :j'ai vu une petite serre de bouteilles en plastique, mais faite autrement :
Les bouteilles étaient coupées en deux dans le sens de la longueur, puis les moitiés étaient agrafées les unes aux autres. De loin ça ressemblait à de la tôle ondulée


Tiens on pourraient réaliser des toits avec cette technique là! Style se rapprochant des tuiles utilisées dans le sud de la France...

Peut être une idée à creuser.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par autonomie_cantal » 05 Juin 2012 14:04

C'était une petite serre pour potager, donc essentiellement un toit

J'essaierais de récupérer des bouteilles vides pour reproduire le truc et vous mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Andre » 08 Sep 2012 21:17

damiendec a écrit :très intéressant! Quelqu'un sait combien de temps peut résister une bouteille (UV, gel).

Cela dépend du contenu de la bouteille. Les bouteilles d'eau ont une résistance bien plus faible que celle de soda pétillant type coca.
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par moilamain » 09 Sep 2012 22:07

la serre en bouteille, ça doit être long à réaliser, ça doit être chiant de réunir tous les matériaux...
Et ça transforme les bouteilles en plastique tout dur tout cassant tout fragile... et sûrement moins recyclable (enfin ça de toute façon, je sais pas trop ce qu'ils en font des bouteilles plastique de la poubelle de tri...)

Cette serre bouteille plastique présente bcp d'inconvénient je trouve...
L'avantage c'est qu'on économise le prix d'une bâche... mais quitte à passer son temps à collecter des milliers de bouteille, autant le passer à trouver de la bâche.
moilamain
 

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par hardworkinghippy » 09 Sep 2012 22:21

C'est une vrai dommage que la production de la bouteille WOBO développé dans les années 60 n'a jamais été poursuivi. :/

WOBO wall closeup.jpg
WOBO wall closeup.jpg (72.28 Kio) Consulté 30227 fois

http://inhabitat.com/heineken-wobo-the-brick-that-holds-beer/heineken-wobo-brick-house/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par autonomie_cantal » 09 Sep 2012 22:29

moilamain a écrit : (enfin ça de toute façon, je sais pas trop ce qu'ils en font des bouteilles plastique de la poubelle de tri...)

des polaires !

regarde la quantité de bouteilles en plastique, et la quantité de polaires, tu verra que tout ça est très bien recyclé :triste1:
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par moilamain » 09 Sep 2012 23:19

techniquement, on appelle ça du sous-cyclage. On a un matériau de départ (bouteille plastique) qu'on transforme en un autre matériau (une polaire (ou une serre !))
Et la polaire, une fois hors d'usage, fini à l'incinérateur.

Le recyclage ça aurait été de faire une nouvelle bouteille en plastique avec une bouteille en plastique jetée... mais ça, les fabricants y comprennent pas encore !
Alors ils mettent dans leur plastique tout plein de merde qui font que ça pourra pas être recycler...
moilamain
 

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Livy-Dagore » 30 Mai 2013 11:18

Savez vous que le plastique est fabriqué à partir de matériaux toxiques et polluants.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par satya » 30 Mai 2013 12:58

ducoup vaut mieux les enterrer ou les cacher dans un coin???

je trouve que de réutilisé ce genre de materiaux est une action responsable ,même si l'effet sur ça petite santé est en question .(sa santé ou celle de la planéte?)

comment dire ,essayer de ne plus generer se genre de dechet ,mais egalement leur donner une seconde vie même si c'est pas un materiau "propre".


a cette epoque de l'année sauf si tu fait tes propre legumes ,les 3/4 de ce que tu peut acheter dans le commerce pousse sous serre ......plastique.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par Livy-Dagore » 30 Mai 2013 21:33

Eh bien Satya vous avez raison,car on utilise bien des pneus pour construire des maisons.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par BioProd » 30 Juin 2013 15:36

Concernant la resistance de la bouteille en plastique, c'est un déchet classé parmis "les plus résistants" sur le site de consoglobe avec une durée de vie de 100 à 1000 ans.

Ce serait bien d'avoir l'avis de qqun qui a effectivemment tenté l'expérience de la serre.
BioProd
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Juin 2013 15:27

Re: Serres faites en bouteilles en plastique.

Message par hardworkinghippy » 30 Juin 2013 22:29

Donc, mains en l'air tout le monde qui en a assez de bouteilles en plastique comme ceux-ci pour faire une serre ..... :malin1:

Sérieusement, pour certaines personnes qui vivent à proximité des villes, il serait facile de recueillir suffisamment de bouteilles pour un super projet mais je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces écoliers en train de boire autant coca cola que possible pour terminer leur serre. X|

Ce serait bien d'avoir l'avis de qqun qui a effectivemment tenté l'expérience de la serre.

Oui !

Bienvenue sur le forum Bioprod. :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)