06 à l'affu de toute info

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

06 à l'affu de toute info

Message par new-be » 14 Juil 2012 04:27

salut à tous et à toutes ;-)
j'ais eut connaissance de ce forum , en tombant sur un article parue sur le site jardinons.worldpresse.com .
j'avoue , penser ne pas vous êtres d'une grande utilité , car je ne connais casiment rien à la ferme , encore moins en permaculture , malgré le fait que je soi titulaire d'un BEP horticole ( une formation que j'avais suivie il y'a plus de 20 ans sans vraiment l'avoir choisi ... )
Aujourd'hui , je désirerais renouer avec la terre , acheter mon lopin de terre ( environ 50 000 de budget . des infos ? ) , et apprendre tout ce qu'il est possible d'apprendre au sujet de la permaculture , de l'auto-construction , de la maison autonome , dans le souci de faire partager a mon tour ce que j'aurais peut apprendre , et cesser de d'êtres l'esclave de certain lobis :]

Au plaisir
New-be ;-)
new-be

Message(s) : 32

Re: 06 à l'affu de toute info

Message par hardworkinghippy » 14 Juil 2012 10:29

Bonjour et bienvenue sur le forum New-be ! :hello:

Quelle région pour acheter des terres ? Aussi, ton localité peut aller dans la petite boîte à la droite. (Comme le mien.) Pour le faire, aller à Panneau de contrôle de l'utilisateur, puis "profil" puis "Localisation"....

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie3 » 14 Juil 2012 10:30

:hehe: bon pseudo,je ne savais pas que s'était aussi populaire.
La réponse à été mainte fois donné tu pense bien...
autrevie3

Message par karine_surfette » 15 Juil 2012 12:00

Coucou et bienvenu,

( environ 50 000 de budget . des infos ? )

pour t'installer dans les Alpes Maritimes 8| le "06" dans le titre de ton message c'est bien le département, non :wink:
Quelle surface souhaites-tu pour cette somme ? avec une habitation ?

Nous avons cherché longtemps (3 ans) du terrain avec une ruine pour nous installer et on trouvait rien à moins de 130 000 € / 150 000 €. Et encore dans des zones "rouges" ou inondables. En plus des terrains pourris et souvent petits (2000/3000 m²), avec des habitats spartiates type vieil abris en tôle avec de la frisette aux murs ou des bâtiments faits de bric et broc construits sans permis, sans elec ni eau et sans possibilité de mettre des panneaux solaires. Bref on s'est lassés tellement on en avait marre de visiter des "merdes" à des prix démentiels et à perpète de nos emplois.
Regarde peut-être du côte de la Sapher. Mais faut avoir un statu d'agriculteur. Sinon parfois dans les petits villages de l'arrière pays, vers la Brigue par exemple, Beuil, Clans, la Vallée de la Roya ou de la Tinée, il y a des terrains de loisirs pour 20 000 € / 40 000 € en fonction des surfaces mais faut voir avec la mairie si tu as le droit de les cultiver et ensuite de construire (statu agricole obligatoire de toute façon) etc.
Sinon la seule solution c'est faire comme nous et changer de département ;-)
bonne chance dans ta quête

:hello:
karine_surfette

Message(s) : 39

Message par autrevie3 » 16 Juil 2012 09:01

HT de la terre forestière c'est le moins cher,parlez en au garde forestier...dites que c'est pour planter de l'alisier (800 euro le stère) et du noyer,et que vous habitez dans le village X pas loin,posez des questions sur a chasse,faites l'amateur intéressé,apportez de la bière,demandez aussi du bois sur pied pour en faire du bois de chauffe,juste pour dévier de votre question principale...etc....ayez un bon feelling quoi :-/
prenez une terre pas loin d'un chemin forestier,HT un 4x4,faites votre habitation,soudoyez un notaire pour constater votre oeuvre et voila...faites une grosse coupe à blanc,1 pour le chauffage 2 pour construire votre terrier,3 faire de la place pour le potager,marres,fruitiers,serre etc...
autrevie3

Message par Clement » 19 Juil 2012 08:38

Bonjour new-be !

Je mets un lien qui pourra peut être t’intéresser.
Il s'agit d'une asso qui permet d'acquérir des terres, j'espère que sa te seras utile!

http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

Sinon à toi de jouer, renseigne toi au niveau locale. Il y a peut être un éco-centre non loin de chez toi !

Niveau formation tu as aussi le choix, l'université populaire de permaculture entre autres :

http://permaculturefrance.org/

A bientôt !

Clément.
Clement

Message(s) : 24

Message par new-be » 24 Juin 2013 06:25

Me revoici me revoilà ;)
Ok hardworking , j'irais poster le département ... ;)
bon ben , déjà merci pour vos message de bien venus et vos réponse , en tenant a m'excuser pour mon abscence , car j'ai eut beaucoup de boulot .
bref , j'ais fini par trouver le bien que je cherchais , 6,3ha moitier bois feuillu , moitier prairie , cette dernière étant cloturé , traversé par un ruisseau avec une ancienne scierie petit batiment en pierre , avec l'électricité , fonctionnant à l'aide de la force hydrolique ( la scie , pas l'élec ) . j'ais pas encore eut le temps de me rendre compte de l'état exact du mécanisme ...
le tout pour 55 000 euros ( 61 000 frais de notaire inclus ) dans les pyrénnées atlantiques entre tarbes , lourde et pau à 300 m d'altitude .

je posterais les photo plus tard ainsi que mon projet

A bientôt ;)
new-be

Message par autrevie3 » 29 Juin 2013 13:01

Félicitation. :super:
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 29 Juin 2013 13:49

WooHoo - superbe !

We want photos..... :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par new-be » 30 Juin 2013 03:40

hardworkinghippy a écrit :WooHoo - superbe !

We want photos..... :super:

Watch photos over there http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=85&t=10281&p=31263#p31263
new-be

Message par new-be » 30 Juin 2013 04:03

hmmm
plantation de quelques fruitier et feuillu prévu à l'automne .
j'ai pas eut le temps ce printemps , j'étais en Asie et en ce moment je suis en pleine saison estival sur la cote d'azure :rouge:
mais je peux vous montrer quelques photos de mon petit coin de paradis dans l'état actuel . si cela vous dit ?
new-be

Retour vers Projets et présentation des membres du forum