reserve d eau

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

reserve d eau

Message par pierre paille » 17 Nov 2009 23:30

Salut tout le monde

J aurais besoin de savoir si quelqu un a une experience en petit lac, ou plutot en reserve d eau qui ensuite ira au potager, en gros mon but est d agrandir la reserve d eau qui se trouve dans le poulailler. Mais que mettre dans le fond pour garder un maximum d eau, bache en plastique c est moyen,beton aussi, donc j en reviens a la solution initiale qui est de faire un trou mais dans ce cas l eau s infiltre et je me retrouve avec un trou sans eau... De plus la terre des bords va rapidement dedans, faire des murs en pierre peut aider mais pas pour le fond de mon bassin...

Merci d avance

Pierre paille du piemont italien
pierre paille
 

Re: reserve d eau

Message par autrevie » 18 Nov 2009 22:35

tu cherche l'eau dans le sol ou tu pense le capter en surface pour le stocker dans ton "trou"?
si tu n'aime pas le béton,tu peux enduire l'intérieur de chaux/sable fin+du légèrement grossier+de la chamotte( terre argileuse cuite des terrains de tennis)
ca s'appelle un "béton romain"
ca minéralise l'eau de pluie,car si ont la bois tel qu'elle,elle nous déminéralise (c'est de l'eau récemment distillée)

oui de toute manière il faudra faire un muret autour du trou,
pour ta sécurité (quand tu creuse)que rien ne puisse rouler jusque dans le trou ou tu creuse.
et pour les nombreux animaux qui devraient tomber dedans,lézard,salamandre,couleuvres,souris,etc....et vipère...
les serpents que tu prendra la peine de remonter ne re-tomberons pas dedans une deuxième fois,ils apprennent vite.
attention tout de même les gros lézards mordent plus facilement que les serpents.

creuser est tres agréable,cela deviens vite une activité méditative je trouve.
il faut quelqu'un pour te monter les sceaux de terre.
c'est rapide de descandre...
surtout en terrain argileux,
sinon (pierre) il faut un marteau à percutions.

si tu veux solidifier les parois,tu peux faire un muret de pierre + chaux hydrolique+béton.
ou descendra des buses en béton avec l'aide d'un Palan.
autrevie
 

Re: reserve d eau

Message par pierre paille » 23 Nov 2009 16:04

L eau viendra d une grande terasse juste au dessus, de la serre a 3metres et des surplus d une reserve d eau qui se trouve sous la terasse (42m3). Ayant besoin du double d eau pour l ete j ai commence a creuser et comme tu le dis c est vraiment sympa comme activite on voit pas le temps qui passe. Pour l instant c est profond de 1metre, 2,50 de large et 10 de long, j espere arriver a 2 de profondeur donc 50m3 avant la fin de la semaine, et puis on verra car il commence a faire vraiment froid.

Pour le fond j ai toujours pas choisi, j ai du sable mais il me faut l argile et la chaux donc je pense mettre une bache plastique cette annee, voir si la reserve d eau suffit et en fonction recreuser ou pas l annee prochaine et faire un fond en dur suivant ce qu on aura trouve d ici la. Pour le haut j avais aussi pense au muret en pierre et il y a pas mal de pierres et briques dans la ferme donc sa devrait pas poser de probleme.

J envoi les photos si j arrive a comprendre comment sa marche,
pierre paille
 

Re: reserve d eau

Message par Khristophoros » 02 Juil 2013 00:25

moi personnelement je te déconseillerais de mettre une bâche, sa ce perse rapidement, et c'est du plastique, moi tout ce qui est plastique j'esseye de l'eloigner de mon alimentation au max, si je peux.

ici, la bâche, si t'as pas d'autre option, ok, mais garde en tête un plans B, car ce genre de solution ne dûre pas longtemps.

je ne m'y connais pas en bassin d'eaux, mais je crois que l'argile devrais être ton amie, et fais un mûr autour, une petite barrière au ras du sol, facile a retirer, pour l'entretient, au cas où
voilà, j'espère avoir répondus a ta demande d'aide
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: reserve d eau

Message par satrala » 14 Mars 2014 21:56

bonjour
j'utilise des baches bon marché , et meme avec un trou , ça colle au sol .
quand il y a de la pluie ; ça deborde et l'eau est propre ; on ne voit plus les bords avec la vegetation.
l'avantage , c'est que tu peux agrandir quand tu veux petit a petit .
chez moi , c'est pour les canards .
surtout , faire une plage en eau non profonde pour éviter aux animaux de se noyer .

pour info ; une mare faite avec de l'argile ; pour etre étanche , il faut une couche de 20 centimètres .
achete de la bache 140 microns pour ravalement de façades d'immeubles .
a bientôt
satrala
 


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)