Plantes à identifier

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes à identifier

Message par Julien7 » 13 Juin 2013 23:20

Pourriez-vous m'aider à reconnaîtres les plantes sauvages suivantes ?

Plante 1 :
Fleurs (1 ouverte de face, 2 fermées de profil) :
Image

Feuilles :
Image

Vue d'ensemble (plante en avant-plan) :
Image

Plante 2 :
Image

Plante 3 :
Image

Plante 4 :
sans flash :
Image

Avec flash
Image

Plante 5 (feuilles pleines au milieu de la photo, avec des dents de scie sur les bords) :
Image

La plante 1 je pensais à de la saponaire, mais en mettant un peu d'eau sur une feuille puis en la froissant dans mes mains, je n'obtiens pas cet effet savon. Peut-être aussi que je m'y prends mal.

Plantes 3 et 4 : pour moi les 2 sont de la berce, mais elles sont pourtant différentes. L'une est en fleur à cette époque, et l'autre pas. Peut-être 2 variétés différentes de berce ? La plante 4 en tout cas est très appréciée des limaces. Je cueille quelques feuilles, je les pose dans une zone à limaces, et le lendemain j'en ai 7 ou 8. Un bon truc pour faire diversion ou les récupérer.

Plantes 2 et 5 : aucune idée !

Toutes ces plantes se trouvent plutôt en bordure des chemins de forêt, ou lisières de forêt.

Merci beaucoup !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Plantes à identifier

Message par satya » 14 Juin 2013 00:31

plante 1 compagnon blanc il me semble

aucune idée pour le reste

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes à identifier

Message par macronature » 14 Juin 2013 04:07

Hello

Je pense que la 3 est une Berce géante du Caucase (plante invasive et toxique)

La 4 en est peut être une (autre espèce) mais sans l’inflorescence c'est difficile à identifier...

Bonne continuation dans ces recherches
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Plantes à identifier

Message par geispe » 14 Juin 2013 09:26

2 ressemble au cirse maraîcher : attendre qu'il fleurisse pour voir (si c'est lui, il ne pousse pratiquement que dans la moitié nord de la France, mieux, dans l'Est)
3 et 4 sont de la berce - j'en ai aussi certaines chez moi avec des feuilles à découpures plus fines et plutôt pointues, ce qui doit être une variante...
5 ressemble à une épervière ou analogue : laisser fleurir pour voir...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Plantes à identifier

Message par moilamain » 14 Juin 2013 11:54

1 : silène ou lychnys
j'ai soumis (par son url : http://www.freeimagehosting.net/newuploads/3smr8.jpg) la photo de la fleur sur ce site de reconnaissance : http://identify.plantnet-project.org/fr/base/tree
essayez pour vous rendre compte du fonctionnement et de la précision.... le résultat est annoncé à 4% de ressemblance !
moilamain
 

Re: Plantes à identifier

Message par khumlee » 14 Juin 2013 21:01

1 c'est de la sylene
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Plantes à identifier

Message par autrevie3 » 14 Juin 2013 21:51

oui silène
la berce oui,sinon reine des prés?la photo deux semble pas avoir le feuillage d'une Berce...
dernière photo,je sais po. :rouge:
autrevie3
 

Re: Plantes à identifier

Message par satya » 14 Juin 2013 22:07

Le Compagnon blanc (Silene latifolia) est une plante herbacée de l'ordre des Caryophyllales et de la famille des Caryophyllaceae.

:langue:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes à identifier

Message par Julien7 » 14 Juin 2013 22:08

Merci pour votre aide. La plante 3 n'est pas une berce du caucase pour moi car elle est petite 1m, et les feuilles de la caucase ont une forme différentes, encore plus découpées d'après ce que j'ai vu sur internet.

Il reste la plante 2 et 5, si vous avez une idée, surtout la plante 2 il y en partout. En fait je cherche une alternative à la consoude pour faire du purin avec à peu près les mêmes propriétés, car il y a très peu de consoude par ici. L'année dernière j'avais fait du purin de Berce (plante 3), et j'ai eu l'impression que ça marchait pas mal.

Merci pour le site d'identification, génial :super: Il faut que je fasse des meilleures photos je pense pour avoir plus de réussite. Si au moins j'ai une liste de choix possibles, c'est déjà très bien.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Plantes à identifier

Message par alix » 15 Juin 2013 07:37

le compagnon blanc est comestible cru au debut de sa végétation et ensuite les bourgeons terminaux , il est aussi comestible cuit
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Plantes à identifier

Message par autrevie3 » 15 Juin 2013 09:41

non,aussi découpé la berce fait des feuilles géantes,vus la grosseur elle devrait faire encore des feuilles rondes comme la rose trémière.
autrevie3
 

Re: Plantes à identifier

Message par geispe » 16 Juin 2013 11:30

finalement pour 2 et 5 je pense que c'est la même plante, 5 étant la rosette de démarrage... (cirse maraîcher - cirsium oleraceum) bonne comestible qui a tendance à proliférer dans les endroits forestiers et prairies ombragées humides... c'est pour cela qu'elles sont ensemble sur la photo (jeune rosette et adulte fortement crénelé)
elle ne remplace pas la consoude : pour la consoude il suffit d'importer un ou deux pieds de consoude officinale et de laisser monter à graines. il y en aura plein dans les années qui suivent.
pour le purin il y a le purin d'ortie aussi, mais je pense que tous les purins sont bons puisque c'est la décomposition et macération qui apporte les éléments. on peut aussi simplement mettre les plantes au compost ou en mulch, ce qui est plus simple.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Plantes à identifier

Message par Julien7 » 16 Juin 2013 19:32

Merci beaucoup.

Effectivement tu dois avoir raison, car j'ai trouvé la plante 5 au milieu de la plante 2 à chaque fois. J'ai eu la flemme de me baisser pour regarder, désolé... Mais d'un autre côté j'imaginais pas que les feuilles pouvaient changer d'aspect aussi "brutalement".

J'ai acheté 4 pieds de consoude, mais j'attends qu'elle grandisse suffisamment avant de lui prendre ses feuilles.

Pour moi le purin d'ortie c'est surtout de l'azote, alors que la consoude c'est surtout de la potasse. C'est pour ça que je voulais une plante riche en potassium. En fait je trouve la solution du purin plutôt bien au début, qd la terre que l'on a est pas géniale. Car c'est une absorption rapide. Ensuite avec les années et les apports réguliers de mulch, il me semble effectivement que le purin devient superflu, et surtout fastidieux.

Thank you !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Plantes à identifier

Message par tornadette » 22 Juil 2013 14:34

Coucou tout le monde, je reviens après une période de gros travaux (qui sont loin d'être fini mais bon)

Mon jardin à poussé comme il à pu avec les grosses invasions de limaces et des plantes sont apparues dont je ne connais pas le nom.

La première je pense que c'est un chénopode blanc mais je veut en être sure pour pouvoir consommer les feuilles :
Image

Pas la sauge, la plante à droite. J'hésite à l'enlever, on sais jamais si je peut en faire quelque chose :
Image

Celle la à due être planté :
Image

Celle là pousse partout dans le potager. une vrais invasion :
Image
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Plantes à identifier

Message par tornadette » 22 Juil 2013 14:42

Ca aussi il y en à partout. par endroit çà à remplacé l'ancienne pelouse :
Image

Ca aussi j'ai gardé sans savoir ce que c'était mais j'ai bien fait :
Image

Une autre adventice :
Image

Ensuite toute une série de plantes qui viennent d'un paquet de mélange de graines mais dont je n'ai pas les nom des graines contenues (plus de 50 variétés possibles dans le paquet donc je m'y retrouve plus)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=178567P1030899.jpg]
Image[/url]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les petites fleurs blanches :

Image

Image

Image

Voila, si vous savez ce que c'est ...
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Plantes à identifier

Message par geispe » 23 Juil 2013 15:58

voici pour celles que je pense savoir :
1 chénopode blanc
2 tussilage (a fait des fleurs jaunes mais pas de feuilles au bout de grosses tiges tôt au printemps ? les feuilles viennent une fois les fleurs passées)
3 sédum
4 géranium
5 benoîte
6 érigeron
7 gaillet
des cultivées je reconnais en 5 l'origan, je pense, (froisser une feuille : sent bon l'origan)
et les "petites fleurs blanches" ressemblent à de la coriandre qui fleurit (froisser une feuille pour sentir la coriandre)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Plantes à identifier

Message par tornadette » 23 Juil 2013 16:27

Super merci !

Ok pour le tussilage, je vient de vérifier.
C'est vrais que j'avais les fleurs (j’appelle ça du pas d'âne) mais entre tout j'ai complètement oublié et je n'avais pas fait le rapprochement. Du coup je garde !

Ok donc si la première est bien un chénopode, direction la casserole :]

Du géranium la 4 ? je ne dit pas que tu n'à pas raison mais c'est bizarre. Ce que je trouve sur le net ne correspond pas (trop de variété peut être ?) et c'est vraiment tout petit. Je vais laisser fleurir pour voir.

Le benoite c'est possible oui mais pareil, j'en trouve tellement de différentes sur le net que ça n'aide pas.

L'érigeron ça m'à bien l'air d'être ça.

Pour le gaillet, je suis franchement bête. les feuilles sont identiques au grateron sauf que celui que je connais (et que j'ai aussi) est beaucoup plus volumineux et "collant" que cette petite fleur. J’aurais due mieux regarder au lieux de poser la question :rouge:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron