Fruitier pour zone froide -20°

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Aimelle » 15 Fév 2010 03:54

J'entends parler de réchauffement depuis que je suis tout petit (ça fait environ "Autrevie moins trente") ; pour l'illustrer dans un centre de vacances en Alpes, il y avait plusieurs photos montrant le recul d'un glacier depuis la fin du 19e siècle. Je pense que cette série de photos a été continuée.

Mais réchauffement moyen ne veut pas dire qu'on n'a plus d'hiver froid. Les archives météo en ont a peu près tous les 10-15 ans, plus ou moins étendus sur l'hexagone français.
Je crois qu'effectivement le moment le plus dur de ces cinquante dernières années a été la première quinzaine de février 1985 (tout juste 25 ans). Dans le massif central, où j'étais à l'époque, il faisait très beau mais coté température ça donnait sur un versant exposé au sud, quinze jours avec des -20 -25 °C en fin de nuit, et -15 à -12 °C au mieux de l'après-midi (les équivalents coté au nord ou en fond de gorges pouvaient faire respectivement -30 à -35 et -20 à -22 °C).
En Normandie armoricaine où je suis maintenant, c'était un peu moins froid, mais quand même - 15 à -18 °C en fin de nuit pendant la même durée.
Il ne faut pas oublier ça quand on plante des arbres dont la durée de vie espérée est de plusieurs décennies.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par hysope » 15 Fév 2010 09:55

Aimelle a écrit :J'entends parler de réchauffement depuis que je suis tout petit (ça fait environ "Autrevie moins trente") ; pour l'illustrer dans un centre de vacances en Alpes, il y avait plusieurs photos montrant le recul d'un glacier depuis la fin du 19e siècle. Je pense que cette série de photos a été continuée.

Mais réchauffement moyen ne veut pas dire qu'on n'a plus d'hiver froid. Les archives météo en ont a peu près tous les 10-15 ans, plus ou moins étendus sur l'hexagone français.
Je crois qu'effectivement le moment le plus dur de ces cinquante dernières années a été la première quinzaine de février 1985 (tout juste 25 ans). Dans le massif central, où j'étais à l'époque, il faisait très beau mais coté température ça donnait sur un versant exposé au sud, quinze jours avec des -20 -25 °C en fin de nuit, et -15 à -12 °C au mieux de l'après-midi (les équivalents coté au nord ou en fond de gorges pouvaient faire respectivement -30 à -35 et -20 à -22 °C).
En Normandie armoricaine où je suis maintenant, c'était un peu moins froid, mais quand même - 15 à -18 °C en fin de nuit pendant la même durée.
Il ne faut pas oublier ça quand on plante des arbres dont la durée de vie espérée est de plusieurs décennies.


Polémique médiatique pour vendre de l'info :
http://www.manicore.com/documentation/articles/entretiens/leJDD_sceptiques.html


a+

Jeff


a+
Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Aimelle » 15 Fév 2010 20:26

hysope a écrit :
Aimelle a écrit :J'entends parler de réchauffement depuis ...
...
... des arbres dont la durée de vie espérée est de plusieurs décennies.


Polémique médiatique pour vendre de l'info :
http://www.manicore.com/documentation/articles/entretiens/leJDD_sceptiques.html

Bonjour Hysope.
Je ne vois pas le rapport entre l'article en lien que tu cites, et mon message ou le sujet du fil de discussion.
Peux-tu développer ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par hysope » 15 Fév 2010 21:05

Pardon effectivement, tu ne parlais pas des médias, c'était additionnel.
Pas de rapport, si non que dans l'observation quotidienne, on ne peut pas déduire une tendance du climat. Sinon s'interroger sur la régularité des phénomènes extraordinaires et constater si on a un glacier proche... qu'il fond bien.
Image
http://www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/39-patrimoines/342-evolutions-climatiques-des-suivis-dans-les-ecrins.html

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Aimelle » 17 Fév 2010 10:05

Après ce voyage dans l'évolution climatique sous son aspect financo-médiatico-politique, je propose de revenir au sujet technique du topic.

Il me semble que, en plus des capacités de résistance au froid de certains arbres fruitiers, il faudrait aussi tenir compte de leur besoin en chaleur et ensoleillement pour fleurir et fructifier. Survivre à l'hiver est bien, mais s'il n'y a pas de fruit ensuite, ou qu'ils n'arrivent pas à murir convenablement, on est déçu.
Pae exemple, si une variété supporte des hivers sibériens à -30 °C mais a besoin de grosses chaleurs en été comme peut lui fournir un climat continental à été sec et chaud, elle ne donnera peut-être pas dans le nord de la France ou la Belgique.
Où peut-on trouver des données là-dessus ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par nhak » 05 Jan 2013 19:28

Merci Autrevie pour toutes ces variété fruitières, aussi appétissantes les unes que les autres!

du coup, je suis encore plus paumé dans mon choix: la place m est comptée.

Mais je pense t envoyer un MP sous peu ^^
nhak
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2013 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 20 Jan 2013 14:06

Prunus manshurica si tout les hivers sont vers -30°c n'hésitez pas...c'est l'abricotier de l’Himalaya un arbre immense comme le poirier,par contre si l'hiver n'est pas assez froid il peux véhiculer un dangeureux virus (tres dangeureux et virulent) la"charca" c'est genre feux bactérien.
prunus tenella aussi(amendier de siberie),prunus tomentosa(cerises de siberie),schepherdia argentea...

comment se fait t'il que les autres planètes du système solaire se réchauffent comme la notre?
réponse:le soleil
les humains contribuent au réchauffement mais de manière moindre...l'azote le méthane qui compose l'atmosphère sont bien plus réchauffant...le co² ne représente rien,et toute le mythe réchauffiste est centré sur le co², pourquoi? taxe carbone.... :-/
autrevie3
 

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Brian » 27 Jan 2013 19:02

Attention aux approximations en ce qui concerne le climat… quelques cours (16H, les 8 premières sont essentielles) pour revoir les bases :
http://podcast.paristech.fr/groups/mine ... ovici.html

« Nous nous délecterons alors de bananes,annones,bibaces papaye,avocat etc »
C'est malheureusement très loin de ce qui risque d'arriver (cf. chap. 4 "Le changement climatique, apocalypse ou beaux étés").

edit: l'AR4 est disponible en PDF ici (3 parties) pour ensuite approfondir le sujet. http://ipcc.ch/publications_and_data/pu ... orts.shtml
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 27 Jan 2013 19:12

http://www.wikistrike.com/article-des-a ... 18056.html
les planetes se sont un peu éloignées du soleil,dans notre ciel le soleil est plus petit qu'avant,j'espère que ce n'est qu'une de ces histoires de "cycles" car j'aime que les fruits mûrissent.
d'apres l'ami d'un ami qui s'y connait en géologie alternative nous verrons de plus en plus de sinkhole vous savez ces trou qui apparaisent subitement dans le sol...ce serait du à une dépression de l'eau dans la roche rendant le sol mou à tel point qu'il s'effondre sur lui même,les fiordes seraient ainsi formé par ce phénomène.
du sol qui s'éffondre subitement et des montagnes et continent qui "poussent" en quelques heures,demain sera...divertissant...
Pour moi le réchauffement climatique c'est la même ambiguitée entretenu que le sida et le VIH...le sida existe le vih on le cherchera toujours,de même que le réchauffement lié au co² y a anguille sous roche,ne serait ce que la vapeur d'eau est bien plus réchauffante que le co²...alors les centrales nucléaires qui consomment la moitée de l'eau douce consommée en France c'est BIEN plus réchauffisant que vos petites tutures...de toute façon le problème n'est même pas la,la vrais quenelle c'est que nous en sommes toujours au moteur à explosion et que nous payons si cher le carburant,et si ca vous suffit pas ajoutez la culpabilité de vos déplacement en voiture:vous réchauffez le climat viles créatures.
Modifié en dernier par autrevie3 le 27 Jan 2013 19:25, modifié 1 fois.
autrevie3
 

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Brian » 27 Jan 2013 19:23

On ne peut pas raisonner par l'ami d'un ami d'un collègue du frère de (…) sur un sujet qui nécessite de regrouper l'essentiel des disciplines scientifiques afin d'être compris. Les cours indiqués au dessus permettent de survoler à peu près correctement l'ampleur de la problématique, ils sont je pense facilement accessible.

Et voici un article qui remet dans le contexte la présence de théories diverses concernant l'évolution du climat : http://www.manicore.com/documentation/c ... iques.html

quand bien même vous auriez les connaissances scientifiques de base, vous n'avez pas la compétence métier (et moi non plus) sur les aspects techniques qu'il faut pourtant maîtriser pour contribuer à la production de connaissances. Vous n'êtes pas en mesure de vérifier :

que le carottage dans les glaces de l'Antarctique a été fait au bon endroit, avec le bon carottier, la bonne nature de lubrifiant et que ce dernier a bien été décapé de la carotte (même remarque pour les carottages glaciaires au Groenland ou dans les Alpes, les carottages de sédiments océaniques, les prélèvements de coraux ou de stalactites, les mesures en continu de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et plus généralement que tout prélèvement fait pour analyse a été correctement effectué en respectant le protocole approprié),

que la glace extraite n'a pas été "polluée" par l'air actuel pendant son transport vers le labo grenoblois (ou suisse, ou américain, ou australien...) où elle a été analysée,

que le spectromètre de masse utilisé pour reconstituer la teneur en carbone 13 d'un sédiment océanique a été correctement étalonné (remarque extrapolable à tout appareil de mesure),

que le logiciel du satellite Topex-Poséidon n'a pas de bug (remarque extrapolable à tout logiciel régissant le fonctionnement d'un satellite, analyseur, etc),

que la mécanique des fluides a été correctement transcrite dans le modèle HadCrut CM3, ou l'épaisseur de l'océan bien représentée dans le modèle IPSL-CM4

que les séries de température sont correctement homogénéisées pour faire une moyenne mondiale (homogénéiser des températures observées consiste à rendre comparables des relevés faits avec des instruments différents, à des heures différentes, avec des expositions différentes, etc ; cette opération est un préalable indispensable pour pouvoir ensuite calculer une moyenne mondiale et donc la suivre dans le temps),

si l'algorithme qui transcrit la variation des cernes d'arbres en variation de température engendre un artefact dans le résultat ou pas...

...et là aussi la liste est tellement longue que je pourrais traiter n'importe quelle insomnie avant d'en venir à bout,


Mais je le répète, pour un sujet dont le niveau de technicité exige de solides compétentes en physique, et dans de nombreuses autres disciplines, il est important de choisir avec prudence la personne compétente à qui l'on décide d'accorder sa confiance, et il est important de s'accorder du temps pour se former au besoin.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 27 Jan 2013 19:28

perso je fais bien plus confiance à un chercheur indépendant qu'un mec qui sort d'une haute école ou de son boulot subventionné par de gros lobbies.
les gens qui trouvent de nouveaux procédés,ou conceptions métaphysique sont des civiles,des indépendants...
les avancés scientifiques vont à ceux qui ont financé la recherche,les indépendants eux sont discrêt et humble tu n'en entend pas parler pourtant ils ont beaucoup de choses à dire,mais restez sceptiques,je vous comprend,je n'ai pas de preuves apres tout.
autrevie3
 

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Brian » 27 Jan 2013 19:48

L'individu c'est une chose et je comprend qu'en lisant/écoutant Soral on ne souhaite pas « croire » qui que ce soit sortant d'une grande école.
En revanche, le système de révision des publications scientifiques est lui difficilement criticable.
Les lobbys n'ont rien à voir dans ce processus et quiconque présente une « recherche indépendante » dont la qualité du raisonnement, des calculs et des mesures sont valides, peut se voir publié et ses thèses reconnues.
Seule la rigueur scientifique de la démarche est prise en compte dans la publication des études. Il faut par exemple fournir des données statistiquement significatives, etc. Rien de sectaire ou obscur.

En ce qui concerne le climat, les publications qui évoquent des thèses alternatives existent, elles sont rares mais publiées lorsqu'elles sont rigoureuses, en revanche, elles ont ensuite toutes été invalidées par des études approfondies d'autres collègues chercheurs. Pas de mystère donc, et finalement peu de doutes dans la compréhension que l'on a du système climatique (dans les grandes lignes).

Contrairement à ce que tu penses, l'essentiel des percées scientifiques sont issues des universités et des laboratoires de recherche (privés ou publics).

PS: m'intéressant aussi à beaucoup de choses alternatives j'ai été intrigué par plusieurs curiosités, du type les bricolages de Hatem, etc. Mais jamais ils ne fournissent de preuves chiffrés à partir d'outils de mesure calibrés, rien qui ne puisse attester de ce qu'ils avancent. Pendant un temps j'ai même songé à aller effectuer moi même les mesures chez lui, pour réaliser que c'est une perte de temps après qu'il m'ai avoué ne jamais avoir mesuré les énergies en entrée et en sortie.
Modifié en dernier par Brian le 27 Jan 2013 19:56, modifié 1 fois.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 27 Jan 2013 19:53

l'inverse s'est également vus,des études alternatives ont discrédités des études officielles...genre la courbe montré par Al Gore s'est faite explosé à la lumière des carottes de glace au pôle Nord...quand la glace parle,tout le monde se tait:verdicte:immenses fluctuations du climat par le passé et pas du tout lié au taux de co²
autrevie3
 

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Brian » 27 Jan 2013 20:02

Al gore n'est pas un scientifique, c'est un homme politique, avec toutes les réserves que cela implique quant à ses propos.
Les chercheurs ne sont pas responsables des malhonnêteté intellectuelles dont se rendent responsables les intermédiaires.
Si un journaliste annonce « APOCALYPSE! En 2100 les océans monteront de 70m », le seul responsable de ce mensonge est le journaliste. Aucun papier ayant été publié dans une revue scientifique a comité de lecture n'annonce que les océans monteront de 70m en 2100. Dans le pire des cas, il est possible qu'il y'ai une courbe de probabilité qui donne 0.3% de probabilité pour que cela soit 70m. Et 90% de chance pour que cela soit contenu entre 40cm et 110cm (ce sont des valeurs fictives, je ne les connais pas par cœur). Il s'agit d'une déformation de l'information qui est initialement complexe à manipuler, pleine de réserves, de conditionnels, etc.

Il existe un fossé énorme entre ce que la « science du climat » rapporte, et ce qui en est compris ensuite par le grand public. Ce fossé est responsable de la croyance qu'avec des voitures électriques ou à hydrogènes tout va bien se passer, et qu'en ajoutant trois éolienne par-ci par-là le problème sera réglé.
C'est essentiellement un problème de vulgarisation je pense, qui nous ramène à la nécessité de se former un minimum afin de pouvoir « lire à la source », si l'on souhaite obtenir une information de confiance.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Brian » 27 Jan 2013 20:12

Voici un extrait des cours (vidéos) auxquels je fais référence pour une vulgarisation, en souhaitant que ça motive à y accorder quelques heures.



pour revenir au sujet,
le Staphylea pinnata est classé espèce menacé en France (Vulnérable D2), une raison de plus pour en planter
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par alix » 27 Jan 2013 21:33

je confirme le kiwaî resiste a moins 22 , c'est la température que j'ai eu l'hiver dernier , mais de là a donner des fruits il y a un pas qu'ils n'ont pas franchi car il ne supporte pas du tout les gelées tardives qui ramassent toutes les nouvelles pousses et et tous les bourgeons à fruits.Cela fait plusieurs années que cela dure
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par Julien7 » 25 Juil 2013 15:10

Quelqu'un aurait-il une idée d'arbre fruitier petit (2m maxi), qui aime bien le vent, résistant à un hiver plutôt rude (-15° voire -20° certaines années) ?

Merci :)
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 26 Juil 2013 15:00

elaeagnus umbellata,shepherdia argentea,caseille,myrtilles americaines,et bien d'autres...
autrevie3
 

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par tornadette » 27 Juil 2013 16:50

Je n'ai pas tout lue (je vas le faire promis), mais j'adore ce post et ta liste d'arbres autrevie !

Je vais piocher allègrement dedans pour mes prochaines plantations. Le plus dur sera des trouver ses arbres.

Dis moi si j'arrache une haie de thuya je peut la remplacer par des fruitiers que tu as sité mélangés à des arbustes divers ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Fruitier pour zone froide -20°

Message par autrevie3 » 28 Juil 2013 15:00

oui.
autrevie3
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron