Où partir en France ?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Où partir en France ?

Message par Ragnar » 29 Juil 2013 14:05

Bonjour à tous,

Je souhaiterai quitter la ville afin de vivre de manière plus autonome à la campagne. L'idée actuelle étant d'avoir sur le long terme ma petite maison en paille (avec un espace pour m'entrainer ), mon approvisionnement d'eau/ electricité et un grand jardin fruitier.
Il n'y a pas encore de plan précis (moyens de financement, formations diverses, recherche d'un nouvel emploi, ...) ni d'échéance mais juste des questionnements nombreux qui me taraudent constamment. Parmi ceux ci se pose le choix du lieu de vie.

Célibataire et prêt à changer de travail je suis prêt à partir où les opportunités seront les meilleures.
Idéalement je chercherai une région de petite/moyenne montagne (j'aime les randonnée, le kayak, ...), peu peuplée, avec un minimum d'ensoleillement (23 ans dans le Nord, 4 ans en Belgique...) et où le terrain est abordable.
Pour le moment j'ai pensé au Cantal, à la Corrèze, à l'Ardèche....

Et vous quel coin de France (ou d'ailleurs) me conseillerez vous ? :)
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: Où partir en France ?

Message par autrevie3 » 29 Juil 2013 22:29

loin des villes,en altitude mais inférieur à 1300 mètres.
terre forestière,après une coupe,dans les 200 euro.
autrevie3
 

Re: Où partir en France ?

Message par Ragnar » 30 Juil 2013 08:51

Merci de ta réponse.
Quand tu dis en altitude mais inférieur à 1300m cela signifie que, mettons à 1000m d'altitude, je peux espérer après des années d'études et de labeur avoir un terrain qui me donne quantité de fruits malgré le climat montagnard ?
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: Où partir en France ?

Message par sylvie347 » 30 Juil 2013 09:57

Le Cantal est une région agréable, même si je connais moins bien l'Ardèche et la Corrèze. Du côté de Murat c'est pas mal du tout, sans être la grande et haute montagne.
Pour ce qui est de l'achat de terrain, comme de l'immobilier mais l'achat de maison ne semble pas dans ton projet, le Cantal offre des prix très bas. On jetant un oeil ici par exemple http://www.aktifimmo.com/annonces-vente ... b5-p0.html on peut voir que ce n'est pas bien cher. Contrairement à d'autre région, l'Auvergne est abordable. En regardant toujours sur le site Aktifimmo on voit aussi qu'en Ardèche ou Corrèze les prix sont pas bien haut non plus.
Dans avoir un climat des plus triste, il faut avouer que le Cantal est une région où il pleut régulièrement. Ce qui est un point positif me diras tu pour pas mal de culture.
Par contre pour ce qui est de bâtir ta maison en paille il te faudra certainement retrousser tes manches, car construire soi même sa maison (écolo qui plus est) demande vraiment du savoir-faire, des connaissances, du temps, de l'argent aussi, et surtout ... des amis qui puissent t'aider, car ca parait pas mais c'est un chantier pharaonique !
sylvie347
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Déc 2012 17:49

Re: Où partir en France ?

Message par autrevie3 » 30 Juil 2013 10:07

altitude:belle vue,pas d'innondation,riche en eau,peu de gens:terrains dispo,pas cher.
mais contrastes climatiques important:récolte fruitière alternante:obligation de faire des céréales
autrevie3
 

Re: Où partir en France ?

Message par Livy-Dagore » 30 Juil 2013 11:19

Ragnar je suis dans le même situation que vous,je ne sais pas trop,où je veux m'installer.Ce que je ais,c'est que je veux m'installer à la campagne.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Où partir en France ?

Message par Ragnar » 31 Juil 2013 14:39

Sylvie : Merci. Je note Murat dans les zones potentielles ;)
Pour les difficultés tu as tout à fait raison et je commence à m'en rendre compte. Je sais que tout ça me demandera de me former, de mettre de l'argent de côté, me faire des contacts sur place.... et surtout de prendre mon mal en patience.

Autrevie : dac c'est noté pour les cultures d'altitude !

Livy : He bien quelque part ça me rassure de savoir qu'il y en a d'autres dans la même situation. :cote:
Tout le monde nous dit de prendre notre temps mais une fois qu'on sent au fond de nous cette envie pressante de rejoindre la nature (et aussi la raison qui dit que face au contexte politique et économique avoir son terrain devient nécessaire) on souhaite y répondre le plus vite possible. Maintenant il faut voir comment on peut faire pour tendre vers ce but. Faire un choix de plusieurs territoires (l'objet de ce sujet) me semble déjà important.
Personnellement je vais recouper plusieurs informations sur des cartes (altitude, prix moyen des terrains, climat, densité de population, proximité des centrales nucléaires...) puis me faire une liste de préférences. C'est en ceci que tous les conseils sont les bienvenus. :)

Ensuite... il faudra passer à l'action. Pour des jeunes actifs, je vois plusieurs cas possibles :
1) si votre métier est recherché à la campagne, pas d'hésitations : cherchez un emploi dans vos territoires choisis puis allez vivre sur place.
2) Trouver un moyen de faire du télétravail et.... partir à la campagne
3) Faire une formation à un métier de la terre ou de l'artisanat.... Soit en école, soit via un organisme, soit en faisant du woofing, etc.
4) Créer une entreprise, monter un projet... (souvent assez long)
5) Utiliser ses compétences pour changer de métier sans passer par des formations (plus difficile mais pas impossible)

Ainsi on conserve un revenu ( même s'il est moins important qu'avant), on découvre une région, ses habitants, ses opportunités et on peut chercher sur place un terrain si l'envie est toujours là.
Bien sûr pour un retraité ou quelqu'un qui a déjà une belle somme de côté la démarche est différente. Ce dernier pourra plus facilement se lancer dans l'achat et l'aménagement de son lieu de vie.
Bon ça c'est la vision conventionnelle de celui qui veut rester dans le marché de l'emploi. Après il y a sans doute d'autres voies mais là il va falloir me conseiller.

Personnellement je suis actuellement consultant IT, chargé de la plannification des tâches de notre équipe. J'apprécie uniquement l'ordinateur à petite dose pour les loisirs... donc j'aimerai changer complétement de source de revenu. Niveau loisirs : bouger mon corps et me retrouver dehors à observer la nature sont ce qui me procure le plus de plaisir mais je n'ai aucun niveau valorisable (grand débutant touche à tout qui découvre son corps : 1,5 ans de danse classique, qq cours d'escalade, de la gym à la maison, 2 ans de combat au sol, j'ai essayé il y a peu le tissu aérien, ...).
Apprendre à créer de mes mains, parler/ conseiller / accueillir, gérer des projets plus humains et environnementaux ... pourquoi pas !
Oups je m'éloigne et parle un peu trop de moi :rouge:

Donc pour en revenir au sujet, je suis toujours preneur de conseils quant aux lieux d'implantation possibles (zones conseillées ou bons critères à prendre en compte comme ceux sur l'altitude donnés par Autrevie) mais également d'astuces pour une réforme rapide ou en douceur du mode de vie/travail.
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: Où partir en France ?

Message par autonomie_cantal » 31 Juil 2013 22:28

le cantal, c'est très bien ::d

plus on est de permaculteurs, plus on avancera. si tu veux des infos contacte moi !

pour le télétravail, il y a ici tout un réseau d'infrastructures dédiées, ça t'apporte pas le boulot, mais ça t'aide à le faire
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Où partir en France ?

Message par Julien7 » 31 Juil 2013 22:52

Moi je dirais par intuition Alpes de hautes Provence, Lozère, Larzac, Cantal. En fait soit des zones complètement paumées où tu trouveras des terrains avec de la surface pas chers, soit des zones peut-être moins paumées, mais plus en altitude comme dit Autrevie. Sur ce point vraiment je pense qu'il a tout à fait raison. La montagne me parait un gage de sécurité pour l'avenir, qui s'annonce un peu "tumultueux". Mais bon, après il y a toujours des exceptions. Si je peux me permettre, laisse aller ton intuition, ne cogite pas durement (ce qui n'empêche pas de laisser aller tes pensées), cherche là où ça te paraît le plus attrayant pour toi, le plus "simple" (même si cela peut entraîner quelques complications, mais facilement franchissables, car c'est le chemin de ton âme), dans le sens du plus naturel. Pour faire court : en te détachant de tous les critères mentaux objectifs, ce qui t'apparaît comme te donnant le plus de joie. Parfois une piste objectivement moins intéressante, t'attire plus, tu sais pas pourquoi. Et c'est là qu'il faut aller. C'est tout simplement car tu n'as pas toutes les informations dans ta conscience pour juger objectivement cette piste, mais que ton âme, elle, les a. Donc elle te pousse à suivre cette piste.

Concernant ta période de transition avec ton métier, peut être peux-tu trouver un job pas trop loin du futur endroit où tu vas habiter, de manière à y aller au moins tous les WE. Le télétravail (mais il faut aussi avoir le comportement adapté pour le faire suffisamment sérieusement, moi j'aurais tendance à aller au jardin tout le temps...), ce serait génial, et pas improbable dans le contexte de l'IT. Mais c'est pas non plus super répandu. Mais tu peux aussi tout à fait avoir cette chance... A voir. Peut-être aussi peux-tu être freelance, et bosser 3 ou 4 jours par semaine avec les mêmes revenus, ou pas beaucoup moins. Cela implique certes que tu déplaces chez tes clients (hôtel), mais ensuite les autres jours de repos, tu construis ton terrain. Tu mènes une sorte de double-vie. C'est très excitant quelque part... Et lorsque tu sens que tu es autonome (après 1 an ou peut-être 2 ou 3), tu sautes le pas, et tu laisses tomber le boulot. Dans tous les cas, je te suggère de choisir un poste que tu maîtrises parfaitement, de manière à pas avoir à te prendre la tête au boulot. C'est pas forcément une bonne chose de choisir un super poste de super chef de projet qui va te faire travailler dur, te prendre la tête, te causer du souci, et te faire arriver crevé au jardin. Peut-être est-il plus sage de prendre un poste de simple consultant technique ou fonctionnel freelance qui connaît parfaitement son boulot, et qui n'aura plus qu'à "dérouler" la journée, voire même se réserver du temps au bureau pour rêver à son terrain, ses projets permacoles, rechercher des informations sur internet, etc. Bref, dans tout ça, il n'y a que toi qui peut le sentir, je te donne juste ma vision personnelle. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit. N'écoute que toi. Encore une fois, écoute ton intuition. Demande à Dieu, aux "bons esprits", à la Lumière, à ce qui t'inspire le plus, de t'aider dans cette démarche. Et écoute les messages que l'on t'enverra, qui peuvent être sous des tas de formes différentes : des paroles d'une chanson qui résonnent en toi, une scène dans un film qui te fait vibrer, des images qui te reviennent en toi. Moi je demande toujours qu'on m'aide, qd j'ai des grandes décisions à prendre. C'est important de le faire. Et ça marche ! Avec le temps on apprend à développer son intuition, à écouter ce qui "coule" en soi.

Et parler de soi, moi je trouve ça bien ! Il y a parler de soi et parler de soi, c'est toujours pareil... Beaucoup n'osent pas, car ça fait pas bien, ça fait prétentieux. Du coup personne ne parle de ses rêves, les gens s'autocensurent, et tout le monde reste dans le moule de ce qui se fait, de ce qui est dans le cadre de cette bienséance de merde. Du coup, tout est fade, stérile, standardisé. Société de consommation quoi ! Pour soumettre les individus à un modèle supérieur, mieux vaut leur apprendre à ne pas parler d'eux-mêmes, de ce qu'ils ont à coeur !

Bon courage dans ton aventure ! Moi aussi je suis dans cette démarche... :cote:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Où partir en France ?

Message par Ragnar » 01 Août 2013 10:29

Merci Julien pour ces précieux conseils. :merci:
Pour le moment je recherche juste la simplicité et le temps libre pour le consacrer à mes projets. Je n'ai jamais été carriériste ^^
Bon courage à toi aussi dans ta démarche !

En tout cas ça commence déjà à se préciser un peu : zone de montagne/massif, verdoyant (le terres arides de provence ne m'attirent pas), faible population , prix des terrains attractifs.
(Le Cantal, l'averyon, les ardèches, la lozère...)
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: Où partir en France ?

Message par Jardicultures » 02 Août 2013 07:31

Bonjour, oui c'est une bonne idée de recouper des informations sur des cartes, mais tu pourrais peut-être aussi aller voir, avec tes yeux à toi, ton ressenti... si tu as une voiture et une petite tente (sinon c'est pas trop cher, voire en solde à cette époque) et des vacances (normalement si tu travailles ça devrait pouvoir se faire)va faire un petit tour dans le centre, dans tous ces endroits cités, pose toi dans les nombreux petits camping de village ou à la ferme (pas cher du tout et souvent super accueillants), pour une ou plusieurs nuits, va au café du coin, parle avec les gens, arrête toi chez les petits producteurs, auprès des vieux sur les bancs de village, joue aux boules avec eux, prend l'apéro, le café, et puis imagine toi dans ce village ou un autre... un endroit où s'installer ce n'est pas qu'une somme de données climatologique, géographiques etc.. c'est aussi un territoire avec des gens, des productions, un endroit où tu vas vivre, c'est important de s'y sentir "bien", "chez soi", il faut "rencontrer" le territoire que tu choisiras...
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz

Re: Où partir en France ?

Message par Ragnar » 02 Août 2013 10:13

Jardicultures a écrit :Bonjour, oui c'est une bonne idée de recouper des informations sur des cartes, mais tu pourrais peut-être aussi aller voir, avec tes yeux à toi, ton ressenti... si tu as une voiture et une petite tente (sinon c'est pas trop cher, voire en solde à cette époque) et des vacances (normalement si tu travailles ça devrait pouvoir se faire)va faire un petit tour dans le centre, dans tous ces endroits cités, pose toi dans les nombreux petits camping de village ou à la ferme (pas cher du tout et souvent super accueillants), pour une ou plusieurs nuits, va au café du coin, parle avec les gens, arrête toi chez les petits producteurs, auprès des vieux sur les bancs de village, joue aux boules avec eux, prend l'apéro, le café, et puis imagine toi dans ce village ou un autre... un endroit où s'installer ce n'est pas qu'une somme de données climatologique, géographiques etc.. c'est aussi un territoire avec des gens, des productions, un endroit où tu vas vivre, c'est important de s'y sentir "bien", "chez soi", il faut "rencontrer" le territoire que tu choisiras...


Tout à fait d'accord. C'est prévu en 2eme étape. D'abord une pré-sélection puis des visites / rencontres :)
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron