Changement d'orientation dans mon installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Changement d'orientation dans mon installation

Message par Livy-Dagore » 20 Juil 2013 10:50

Je ne vais sûrement pas m'installer dans le Loiret,mais dans l'Ile de France.Et j'ai ami que a une piste du coté de Brie contre Robert,en Seine et Marne.
Livy-Dagore

Message(s) : 971

Re: Changement d'orientation dans mon installation

Message par Livy-Dagore » 28 Juil 2013 18:19

Et puis finalement cette piste,n'a pas marcher,et nous recherchons une ferme à vendre pour y créer une école d'agro-écologie,et de permaculture.
Livy-Dagore

Message par Aimelle » 28 Juil 2013 20:40

Est-ce que la Bretagne te tente ? Une ferme de 12 hectares est à vendre à Braspart (dans les Mont d'Arrée, Finistère) ; une annonce est là :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... 762830.htm
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Livy-Dagore » 29 Juil 2013 10:23

Eh bien non la Bretagne ne me tente pas,car je compte monter un projet dynamique,et je pense que l'Ile de France,et la région de prédilection.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 30 Juil 2013 18:07

J'aurai une piste sur Rambouillet,avec une ferme équestre à vendre,dont j'ai parlé à mon ami.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 04 Août 2013 11:17

Et puis finalement cette ferme équestre n'intéresse pas mon ami.Je me lance à la recherche d'un terrain de plus 1000 hectares, entouré d'une forêt avec des bâtiments habitables;pour y développer des activités en permaculture.
Livy-Dagore

Message par Aimelle » 04 Août 2013 16:15

Livy-Dagore a écrit :... un terrain de plus 1000 hectares ...
1000 hectares, ben dis donc c'est pas une petite installation ! Et tu cherches une telle surface en Ile-de-France ?
Aimelle

Message par Mulateru » 04 Août 2013 16:52

Tu n'as pas mis un zéro de trop Ludovic ?
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Livy-Dagore » 04 Août 2013 21:33

Eh bien je vais retirer un zéro,je passe de 1000 à 100 hectares.Je pense que je pourrais plus facilement trouver.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 07 Août 2013 11:08

Est ce qu'il y a des personnes dans le forum qui possède un terrain entre 50 et 100 hectares avec des bâtiments habitables.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 07 Août 2013 18:46

Merci Alex pour le renseignement.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 30 Août 2013 18:37

J'aimerai savoir si il y a des fermes,et des écolieux en permaculture dans l'Ile de France.Je connais déjà l'association"Le Sens de l'Humus",mais j'espère qu'il n'y a pas quelle.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 12 Sep 2013 10:58

On n'a pas répondu au dernier message de ce commentaire.J'aimerai bien savoir si il y a des fermes,et des écolieux en permaculture,dans Ile de France.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 21 Sep 2013 10:10

Si je n'ai pas reçu de réponse,eh bien j'en conclu qu'il n'y a pas d'écolieux en permaculture dans l'Ile de France.Je compte donc en créer un;mais il me faut que je trouve un terrain avec des bâtiments habitables car je ne souhaite entreprendre des constructions.Et aussi des partenaires financiers motivés pour s'investir dans le projet,et si possibles des partenaires qui ont déjà le terrain avec les bâtiments.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 21 Sep 2013 10:48

Je décrie mon projet d'écolieu:On y développera une agriculture naturelle et vivrière,et l'agroforesterie.Mais aussi un système d'échange local(SEL),un jardin d'échange universel(JEU),et réseau d'échange réciproque de savoir(RERS).Il y aura un école d'agro-écologie et de permaculture,et ce sera aussi un lieu où se réuniront les créatifs culturels.Et des séminaires des Yoga y seront organisés.Et ce lieu pourrait à l'avenir évoluer vers un écovillage.
Livy-Dagore

Message par Aimelle » 21 Sep 2013 12:42

Livy-Dagore a écrit :Je décrie mon projet
"décrie", du verbe décrier ?
Aimelle

Message par Livy-Dagore » 21 Sep 2013 18:39

Veuillez excuser pour ma faute d'orthographe,c'est"décris"et non"décrie".
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 22 Sep 2013 11:05

Bonjour Alex,je viens de lire ton message,que j'ai étudier,c'est vrai que c'est long à monter un projet.Je n'ai aucune expérience dans l'agro-écologie et la permaculture.Et en plus je suis dans l'incertitude actuellement,et j'avais mis tout mes espoir sur un ami que voulait créer un écolieu,avec une école d'agro-écologie,dans l'Ile de France.Mais en ce moment il se concentre sur des recherches en géothermie,et lorsque je l'ai contacté récemment il viens de m'apprendre,il s'installait quelque temps à Montigny Le Gannelon.Mon principal objectif actuel c'est de m'installer quelque part,mais je ne veux m'installer sans rien,je veux avoir des activités,et surtout être autonome en alimentation.Mais je ne me vois pas avoir seul un potager,et un verger.
Livy-Dagore

Message par igoretbabou » 22 Sep 2013 14:41

Salut!

As-tu entendu parlé des parcelles-test? Il existe des associations qui mettent à disposition des parcelles test pour des personnes souhaitant s'installer mais n'ayant pas encore de terrain.

Il faut présenter son projet a ces associations et si tu est retenu, on te prête une parcelle plus ou moins grande ( parfois plusieurs hectares) pendant une période de 3ans maximum tu peut tester la viabilité de ton projet sur cette parcelle. Il n'y a pas de durée minimale et tu loge directement sur le terrain. C'est une piste qui peut être intéressante dans ta situation. Tape simplement "parcelle-test" sur google et tu devrait trouver plus d'information.

Tu peut aussi regarder les terrains à louer si tu n'a pas beaucoup de fonds...

Sinon je pense aussi qu'il est essentiel de commencer par produire sur des petites surfaces (<1HA) avant de vouloir grossir (surtout en permaculture).

Bonne continuation dans tes recherches!
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Message par Livy-Dagore » 22 Sep 2013 22:13

Bonsoir Igor et Babou,je vous remercie pour le renseignement que vous me donnez.Eh bien je ne connais les parcelle-test,mais connaissez vous dans l'Ile de France,des associations qui proposent,ce type de formule.J'ai d'ailleurs un petit revenu,je suis sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé.Et pour projet en permaculture,je compte le monter avec d'autre personnes.
Livy-Dagore

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum