maraichage et permaculture!!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

maraichage et permaculture!!

Message par rebiscoula » 18 Août 2013 17:33

32/bonjour je découvre ce site et je parcours vos messages tout est très intéressant bravo au site d'exister!!!

je suis maraichère en bio dans le Gers et malgré ma petite surface exploité entre 3000 et 4000 m2selon les saisons j'en ai assez de passer mon temps à désherber et courir après les arrosage démesurés et pourtant si nécessaire!!
sans parler de la terre complètement lessivée après le passage d'un orage et totalement croutée avec le soleil!!
j'ai envie de revenir à mes premières amours: faire de la permaculture !!
est ce que la production maraichère peut coïncider avec la permaculture????
y a t'il sur ce site d'autres maraichers engagés dans cette direction et est ce que les deux sont compatibles??
merci pour votre réponse!!!
p.s:je suis un peu lente à répondre car je suis en plein boum en ce moment!!
rebiscoula
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Août 2013 14:55

Re: maraichage et permaculture!!

Message par Mulateru » 18 Août 2013 18:20

Oui, cela est possible ;

Voir Richard Wallner et sa démarche (sur google, son site aupetitcolibri) ;

Il arrive à faire coïncider permaculture et production maraichère ;

Il y a d'autres exemples bien sûr, cela ne manque pas ;
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: maraichage et permaculture!!

Message par autrevie3 » 19 Août 2013 12:01

mais wallner n'intègre pas assez d'arbres/arbustes à ses buttes.
la mi ombre est prafoit souhaitable et il y a beaucoup de feuilles et de racines qui meurent ca apporte beaucoup de matière organique chaque année,sans nécessiter d'effort ou d'attention de notre part.
(1 hectare de douglas produit 12 tonne de racine morte par an) alors imaginez un hêtre! un freine ou un platane,érable,orme,buis,kaki,peuplier et autres gros racineurs qui peuvent parfois générer (platane hêtre) une deuxième génération de charpente racinaire!
autrevie3
 

Re: maraichage et permaculture!!

Message par Proniewski » 20 Août 2013 19:14

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher de la Ferme du Bec Helloin, en Normandie, qui pratique du maraîchage en permaculture : http://www.fermedubec.com/
C'est devenu une référence en la matière.
Il viennent de publier un rapport intermédiaire d'une étude sur la rentabilité économique d'un maraîchage de 1000m2 en permaculture (étude suivie par l'INRA et Agro Paris Tech.) : http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20maraîchage%20permaculturel%20-%20Rapport%20intermédiaire%202013.pdf

Bonne découverte.
Proniewski
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Août 2013 16:09

Re: maraichage et permaculture!!

Message par Aimelle » 20 Août 2013 23:26

Richard Walner et Le Bec Hellouin sont effectivement deux très bons exemples.
Cependant rebiscoula nous dis "je suis maraichère en bio dans le Gers ... " et souligne le besoin en eau ; or le Bec Hellouin c'est une pluviométrie assurée sur l'année (à peine un peu sec trois ou quatre semaines en été) ; au Petit Colibri le régime pluviométriques est un peu proche de celui du Gers ; y a-t'il des exemples en situation encore plus proche de celle de rebiscoula ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: maraichage et permaculture!!

Message par Proniewski » 21 Août 2013 17:55

En permaculture, les techniques de baissières, de culture sur butte, de paillage ou mulch permanent et d'arrosage en goutte à goutte font que l'eau n'est plus un facteur limitant.
Elles évitent de "courrir après les arrosages démesurés".
Ces techniques sont pratiquées du nord au sud avec de très bon résultats.
Permaculture et maraîchage sont non seulement compatibles, mais souhaitables.
Pour des exemples plus proches au niveau du climat, voir Philip Forrer dont on doit pouvoir adapter les pratiques sans arrosage (dans l'Aude) :

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ldNFf3XVQQ
et
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... kt51Df9jOY
Proniewski
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Août 2013 16:09

Re: maraichage et permaculture!!

Message par jojo31 » 27 Août 2013 07:31

Salut,

Je ne sais pas si je fais de la permaculture, mais je ne fais aucun apport extérieur or mis du foin.
Et petit à petit, j'installe mon maraichage en non travail du sol et je plante beaucoup d’arbre dans le maraichage. Même dans les serres qui ne sont pas travaillé depuis plus de 2 ans, je vais y planté des vignes pour me faire un peu d'ombre et des fruits.
je ne suis pas loin du 32, nous sommes quelques maraichers à pratiquer le non travail du sol. Il y a une association dans ton coin qui nous offre des formations "gaya consulting" tu peux faire un tour sur leur site.
Pour la ferme du bec hellouin, si il font de la permaculture, je fais de la super permaculture.
Il ne suffit pas d'investir 2 à3 millions d'euros pour devenir la référence "permacole" en france.
Je crie au voleur!
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cyriac » 07 Jan 2016 20:32

Je ne comprends pas les Maraîchers bio et la permaculture, nous leur proposons de leur construire des serres à notre charge, en échange de mettre des panneaux photovoltaïques. Ce qui leur permettrait de protéger leurs cultures des intempéries et de la lourdeur du soleil ainsi que de pouvoir contrôler la température et l'humidité à l'intérieur du milieu de culture: donc de lutter contre les ravageurs et la surconsommation d'eau. Pourtant , tout ce qu'on nous répond c'est ;" l' ombre que produit vos panneaux fait trop baisser le rendement au m² !". Pourtant s'il y a un orage de grêle, s'il y a une prolifération d'insectes, s'il y a trop de soleil que restera t il de leur rendement ? Les serres en verres photovoltaïques ne font pas des miracles mais elles permettent de limiter la casse tout en assurant un minimum de production. Alors pourquoi les Maraîchers boudent ils ce système ? Cela me rappelle les producteurs animaliers et céréaliers qui, il y a 5 ans, nous envoyaient promener lorsqu'on leur proposait de construire gratuitement leur bâtiment agricole, aujourd’hui ils s 'en mordent les doigts et ne comprennent pas qu'on ne puissent plus prendre en charge la totalité du coût de construction. Cela n' est pourtant pas dure à comprendre lorsqu'on sait que le tarifs d' achat de l’électricité solaire est passé de 68 centimes le kwc à 13 centimes . Les Maraîchers font de même, ils ne croient pas en ce partenariat et quand ils voudront en profiter il sera trop tard. !
Alors vouloir ne pas utiliser trop d'intrant, ne pas trop consommer d' eau et peu d' énergie c' est peut être aussi accepter de se tourner vers une autre façon de produire non ?
Qu'importe si vous devez prendre plus d' espace pour compenser le manque de production, puisque c'est nous qui payons les serres : on parle d' agriculture expansive plutôt qu'intensive et bien c'est le moment de le faire !!!
cyriac
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Jan 2016 20:11

Re: maraichage et permaculture!!

Message par 0tyugh » 08 Jan 2016 07:31

Ceci est un troll, ce gars copie colle son message aux quatres coins du web, par exemple : http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=15929 ...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cyriac » 08 Jan 2016 19:39

hé oui car malgré le fait d^être un troll je sais que le meilleur moyen de se faire entendre c'est de communiquer sur les forums et comme je m' adresse aux maraîchers je ne vois pas ce qu'il y a de mal utilisé l' informatique pour faire partager mon opinion sur plusieurs sites ?
Donc au lieu d'être agressif, il serait moins trollesque de répondre sur le théme du sujet ....
cyriac
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Jan 2016 20:11

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cyriac » 09 Jan 2016 12:28

L' intérêt de ces serres de proposer des couloir dans les zones sombres (ombre des panneaux) et des couloirs de productions dans les zones claires.L' ombre ne bouge que très peux puisque l'orientation des lignes de pv est est-ouest. La hauteur des chapelles (serre type venlo) fait que l'on peut y mettre des arbres. Il n' y a pas de fil apparents. La rentabilité est moindre que dans des serres normales mais plus qu'en plein champs: l' idée n'este pas de faire de la culture sur plus de mois qu' en plein champs mais de la protéger et de contrôler les conditions de cultures. Bien évidement une serre pv ne sera pas utile ( encore que ... )pour celui qui veut produire entre octobre et mars. Je le répète c'est le caractère gratuit d'une protection de la culture plein champs qui devient intéressant.
cyriac
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Jan 2016 20:11

Re: maraichage et permaculture!!

Message par Dom » 09 Jan 2016 14:27

cyriac a écrit :hé oui car malgré le fait d^être un troll je sais que le meilleur moyen de se faire entendre c'est de communiquer sur les forums et comme je m' adresse aux maraîchers je ne vois pas ce qu'il y a de mal utilisé l' informatique pour faire partager mon opinion sur plusieurs sites ?
Donc au lieu d'être agressif, il serait moins trollesque de répondre sur le théme du sujet ....


Il faudrait aussi regarder la philosophie du site avant de poster, cela éviterait peut être de se faire rembarrer.
Il ne faut pas s'étonner après... :pascontent2:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cyriac » 09 Jan 2016 20:18

Si je vais parler à des gents qui sont déjà d' accord avec moi , je ne vois pas l' intérêt ? Ce qui m' intéresse c'est justement ce que vous, vous pensez : et je vous remercie de me donner des ébauches d' argumentations: je comprends que la culture hors sol ne soit pas votre fer de lance d' ailleurs j'essaie de vous faire comprendre que le but des serre Pv. c'est pas de faire de l'intensif mais au contraire rester sur de culture plein champs simplement en la protégeant des intempéries et en contrôlant les ravageurs, par exemple, grâce au Control du climat et notamment de l'humidité intérieur.
Pour être plus précis dans ma démarche; je souhaite connaitre votre point de vu : ne croyez vous pas qu'il puisse être possible de faire de la culture plein champs tout la recouvrant d'une serre verre ? Plus l' espace est grand et plus cela convient au solaire. Je répète encore une fois une serre photovoltaïque n' est pas faite sur le système des serres chauffées, ils n'ont pas le même but.
Par exemple quand je vois des champs entiers de melon sous des plastiques je me dit que l' énergie grise nécessaire au m² et l' énergie humaine pour faire cela chaque année ne doit pas être un model d' efficacité alors pourquoi ne pas couvrir une fois pour toute le champs ? Les serres pv ont des ouvrants pour laisser passer l'air et les pollinisateur.
cyriac
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Jan 2016 20:11

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cyriac » 09 Jan 2016 20:24

lorsque je lis vos postes je note " la peine ombre peut être intéressante", "l' irrigation est un vrai soucis", "la terre se stratifie avec la pluie" "la boue, les racines "ect ....
une serre permet justement de régler ce genre de soucis.
bien sur on ne peut pas mettre tout type de culture et pas de n'importe qu'elle façon sous des pv mais leur présence a le mérite de limiter le blanchiment d' été par exemple.
cyriac
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Jan 2016 20:11

Re: maraichage et permaculture!!

Message par cazhaa » 09 Jan 2016 23:53

Je pense que tu n'as pas saisi le principe de la permaculture...

La lutte contre les ravageurs, l'agradation de la terre, l'irrigation sont des contraintes que nous voulons régler naturellement en favorisant l'environnement...

Venir mettre de la technologie couteuse, qu'il va falloir acheter, renouveler, recycler ne correspond pas aux pratiques communément utilisées ici...

Démarche plutôt les professionnels du maraichage dans les forums et sites qu'ils sont le plus susceptibles de visiter en masse....
Pour les permaculteurs, je te cache pas que tu vas avoir du mal à vendre ton bazar :cote:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: maraichage et permaculture!!

Message par ThauZero » 16 Jan 2016 23:34

Pour revenir au sujet, je manque d'eau aussi (34) certainement plus encore que dans le Gers.
Un truc qui a bien marché cette année: un carré mélangé de poivrons aubergines piments de différentes espèces avec des cosmos, bien paillé avec des feuilles de peupliers... je ne les ai pas laissé mourir de soif non plus, un peu d'arrosage goutte à goutte quand nécessaire, le sol est très drainant (sablo limoneux, avec un apport de compost (massif) depuis 3 ans, mais passé les qqs premiers cms, ça reste du sable...)
je signale que sur les choux les cosmos ont donné de bons résultats contre la piéride, ça a été évident il y a 2 ans.
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)