b a ba du sol argileux...

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:19

chaque jour j'arrive a des conclusions nouvelles sur comment commencer a cultiver et preparer mon terrain en vue d'un jardin diversifier et me donnant un peu de tout :gene3: ......je ne manque ni d'espace ni de temps pour le travailler....me manquent des certitudes sur les choses fondamentales a savoir....le terrain est legerement en pente,plein d'herbes hautes mais aussi de foin venant des tailles precedentes qui est rester la et que la vegatation a recouvert creant un tapis de noeuds....j'y ai donner quelques coups de beche pour voir ce qu'il y a en dessous...argileux certes mais a part la secheresse d'aout,il donne l'impression de ne pas etre mort du tout....ma copine me dit qu'il est plein de ver de terres....signe de bonne santé non?.....mon reve est d'arriver a une jungle potagere parsemée d'arbres fruitiers....moelleuse et redondante....j'aimerais bien savoir comment le preparer au mieux pour pouvoir commencer a faire pousser au printemps... a organiser le dessin de mes futures buttes n'est pas un probleme....s'il n'y avait que cela comme probleme a resoudre,je pourrais le dessiner maintenant....je voudrais faire pour le mieux et ne pas me perdre trop en route....la basa base pour en faire quelque chose avec le temps....je voudrais commencer a le gerer en entier,au lieu de faire 2 buttes et voir si elles "marchent".....j'y serai en septembre.... :super: :)
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:31

des options,ils m'en viennent pas mal a l'esprit....je pensais a dessiner mes buttes en etalant des troncs pourris et puis les recouvrir a lasagne fait maison...et creuser le bord des buttes pour donner les 20 cm de terre dessus,et pailler avec un melange de paille,brf fait maison et foin....j'ai peu de paille a disposition,le brf me fera suer,et le foin me fera faire des km de brouette....mis ensemble,je diversifirai les plaisirs.. :) ....mais ca pourrait marcher comme ca?
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:34

le truc c'est que si j'y passe une paire de semaines ,voire mois a faire tout ca,j'aimerais bien etre sur que ce ne soit pas une chose contre-nature....le terrain en question est a peu pres comme un terrain de foot un peu en pente.... :ghee:
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:38

(et puis en attendant,j'ai un petit lopin de terre devant la grotte sur lequel je vais faire mes experiences....j'aimerais bien ne pas trop me planter sur le terrain de foot) :mrgreen:
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: b a ba du sol argileux...

Message par autrevie3 » 19 Août 2013 11:53

balance du broya ou du brf en quantité,cela améliore vite la capacité d'absorption (d'eau) de l'argile.
autrevie3
 

Re: b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 20 Août 2013 10:53

merci des reponses.... :)
oui j'ai des moutons qui pourraient desherber pour moi mais je craignais qu'ils ne me tassent ulterieurement le terrain de foot...mais bon,je crois que je vais quand meme les y laisser quelques jours avant de commencer a pailler....
j'ai deja essayer de trouver le livre de patrick whitefield sur internet... :] ....vous ne sauriez pas s'il est telechargeble quelque part?
salut a tous :)
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)