J'ai l'immense privilège d'habiter en Provence, dans l'une des plaines les plus fertiles de France (la plaine du Comtat Venaissin), dans le Vaucluse, entre Avignon, le Ventoux et le Luberon.

Avec mon mari, nous avons acheté en 2009 un vieux mas et son 1 ha de "prairie". En fait de prairie, il n'y avait plus grand chose car l'ancienne propriétaire y faisait paître ses 2 chevaux (un Camarguais et un Ardennais) ainsi qu'un joli âne tout calinou. Trop peu d'herbage, trop de piétinement, beaucoup de soleil... et donc une terre mise à nue quasi toute l'année.
Ex-citadins, nous ne connaissions pas grand chose à la campagne. Tout était nouveau pour nous. Avant d'emménager nous avions cependant pris un cours de jardinage en biodynamie pour nous initier. Nous avons découvert la permaculture lors de ce cours. Cette brève introduction ne nous avait cependant pas donné suffisamment d'outil pour nous lancer. Ainsi donc, nous avons donc créer un jardin "classique", bio certes, mais pas orienté permaculture. Voici les aménagements que nous avons fait :
- Un bassin de baignade naturel et son étang
- Un potager en carrés (24 carrés)
- Un espace pour les aromatiques en damier
- Une butte style garrigue avec plusieurs sortes de lavande
- Un grand verger multi-espèces
- Un poulailler (actuellement une douzaine de poules et des tas de poussins) en semi-liberté dans le verger
- Une baby oliveraie
- Une baby pinède
Nous avons aussi re-fourni la haie bocagère qui sépare notre terrain en deux, ainsi que planté une nouvelle haie multi-espèces d'un côté de notre terrain.
Depuis, nous nous sommes un peu plus penchés sur la permaculture et à l'automne passé nous avons planté une mini food-forest dont nous sommes très fiers.
Dans notre potager, les premières années nous n'avions planté qu'une sorte de plante par carré.. Cela m'a permis de mieux comprendre le développement de chaque plante, la saison des semis, etc. Cette année j'ai fait une expérimentation multi-espèces par carré. Par exemple 1 plant de tomate au centre du carré et des salades au pied, le premier fournissant de l'ombre au second et vice-versa, le second offrant de la fraîcheur au premier. Autre exemple : une "haie" de tournesol, d'haricot ou de maïs d'un côté du carré offrant protection contre le vent et le soleil à d'autres plantes. C'était très expérimental et certaines choses ont bien fonctionné, d'autres beaucoup moins

Voilà pour l'état actuel. Mais d'ici 5 ou 6 ans nous aimerions passer à la vitesse supérieur et revendre notre maison pour acheter plusieurs hecatres pour en faire un eco-village en permaculture. Pour l'instant ce n'est qu'un projet très virtuel, avec beaucoup d'interrogations et surtout nous avons besoin de nous former dans des tas de domaines. Nous avons par exemple commencé à prendre des cours d'attelage et menage (??) de chevaux aux longues rênes. Je me perfectionne aussi dans la conservation des produits de notre jardin. J'aimerais apprendre à filer la laine et à tisser, ainsi qu'éventuellement à la teindre. Bref... beaucoup de projets !!!
Donc attendez-vous à ce que je vous pose pleins de questions et que je vous soumette mes idées et questionnements.
PS : sorry pour ce long post, je suis une bavarde impénitente !