[84] Jardinière en herbe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[84] Jardinière en herbe

Message par Emilienne » 19 Août 2013 11:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'immense privilège d'habiter en Provence, dans l'une des plaines les plus fertiles de France (la plaine du Comtat Venaissin), dans le Vaucluse, entre Avignon, le Ventoux et le Luberon. :coeur:

Avec mon mari, nous avons acheté en 2009 un vieux mas et son 1 ha de "prairie". En fait de prairie, il n'y avait plus grand chose car l'ancienne propriétaire y faisait paître ses 2 chevaux (un Camarguais et un Ardennais) ainsi qu'un joli âne tout calinou. Trop peu d'herbage, trop de piétinement, beaucoup de soleil... et donc une terre mise à nue quasi toute l'année.

Ex-citadins, nous ne connaissions pas grand chose à la campagne. Tout était nouveau pour nous. Avant d'emménager nous avions cependant pris un cours de jardinage en biodynamie pour nous initier. Nous avons découvert la permaculture lors de ce cours. Cette brève introduction ne nous avait cependant pas donné suffisamment d'outil pour nous lancer. Ainsi donc, nous avons donc créer un jardin "classique", bio certes, mais pas orienté permaculture. Voici les aménagements que nous avons fait :

- Un bassin de baignade naturel et son étang
- Un potager en carrés (24 carrés)
- Un espace pour les aromatiques en damier
- Une butte style garrigue avec plusieurs sortes de lavande
- Un grand verger multi-espèces
- Un poulailler (actuellement une douzaine de poules et des tas de poussins) en semi-liberté dans le verger
- Une baby oliveraie
- Une baby pinède

Nous avons aussi re-fourni la haie bocagère qui sépare notre terrain en deux, ainsi que planté une nouvelle haie multi-espèces d'un côté de notre terrain.

Depuis, nous nous sommes un peu plus penchés sur la permaculture et à l'automne passé nous avons planté une mini food-forest dont nous sommes très fiers.

Dans notre potager, les premières années nous n'avions planté qu'une sorte de plante par carré.. Cela m'a permis de mieux comprendre le développement de chaque plante, la saison des semis, etc. Cette année j'ai fait une expérimentation multi-espèces par carré. Par exemple 1 plant de tomate au centre du carré et des salades au pied, le premier fournissant de l'ombre au second et vice-versa, le second offrant de la fraîcheur au premier. Autre exemple : une "haie" de tournesol, d'haricot ou de maïs d'un côté du carré offrant protection contre le vent et le soleil à d'autres plantes. C'était très expérimental et certaines choses ont bien fonctionné, d'autres beaucoup moins :0

Voilà pour l'état actuel. Mais d'ici 5 ou 6 ans nous aimerions passer à la vitesse supérieur et revendre notre maison pour acheter plusieurs hecatres pour en faire un eco-village en permaculture. Pour l'instant ce n'est qu'un projet très virtuel, avec beaucoup d'interrogations et surtout nous avons besoin de nous former dans des tas de domaines. Nous avons par exemple commencé à prendre des cours d'attelage et menage (??) de chevaux aux longues rênes. Je me perfectionne aussi dans la conservation des produits de notre jardin. J'aimerais apprendre à filer la laine et à tisser, ainsi qu'éventuellement à la teindre. Bref... beaucoup de projets !!!

Donc attendez-vous à ce que je vous pose pleins de questions et que je vous soumette mes idées et questionnements.

PS : sorry pour ce long post, je suis une bavarde impénitente !
Emilienne

Message(s) : 221

Re: [84] Jardinière en herbe

Message par tornadette » 20 Août 2013 20:27

Coucou ;)
tornadette

Message(s) : 405

Message par hardworkinghippy » 21 Août 2013 13:07

Bref... beaucoup de projets !!!

C'est sûr ! ::d

Mais pourquoi pas ? Un mélange de différentes choses assurera la longévité de votre projet.

Vous avez l'air d'être comme moi - en plus jeune!

Bienvenue sur le forum Emilienne ! :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Emilienne » 21 Août 2013 16:41

Coucou Tornadette ! Ravie de te retrouver ici :) Grâce à toi, je me réjouis d'en apprendre plus sur les chevaux. J'ai plein de questions qui tournent dans ma tête... mais je vais déjà lire ce qui a été dit avant d'ouvrir éventuellement un nouveau sujet avec mes questions.

Merci Irène pour l'accueil ! Oui, je pense aussi qu'en terme de "rentabilité" (je n'aime pas trop ce terme, mais j'imagine que vous pouvez comprendre ce que je sous-entends) il vaut mieux multiplier les activités. Ceci dit, ce qui nous motive surtout c'est la globalité, ces choses qui font un tout, comme avoir des chèvres pour entretenir le terrain, mais utiliser aussi leur laine, la carder, la teindre, la tricoter, etc. Donc fatalement, on s'intéresse à bcp de choses ::d

PS : j'ai 44 ans !
Emilienne

Message par Livy-Dagore » 22 Août 2013 10:43

Bonjour Emilienne,j'ai 42ans,et votre projet d'écovillage en permaculture m'intéresse.J'aimerai savoir dans quelle région en général,vous comptez ensemencer votre projet,et dans quel département en particulier.Moi je souhaite ensemencer trois écovillages en France,un proche Paris,le second proche de Lyon,et le troisième proche de Marseille.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Message par hardworkinghippy » 22 Août 2013 11:35

comme avoir des chèvres pour entretenir le terrain, mais utiliser aussi leur laine, la carder, la teindre, la tricoter, etc.

J'ai un troupeau de chèvres angora depuis plus de vingt ans. Ils sont des animaux merveilleux et contribuent beaucoup à la vie en permaculture.. Il fut un temps où la plupart des revenus de notre ferme provenait de la vente de la laine et des produits en laine.

Vérifiez cependant que votre terre est approprié pour les chèvres, mais il y a des troupeaux commerciaux près de chez toi donc ça doit marché pour le climat. (Mohair en Provence, la ferme la Rizane et Véronique DEBIE la Bergerie Couleur Mohair etc.)

La toison est une très bonne qualité et c'est un joie de la teinter avec toutes que tu trouve dans la nature.

Teinture avec brou de noix :

Image

Image

Je fait des chaussettes, couvre-lits, pulls, des bonnets et avec de la laine de chevreau, les châles et sous-vêtements.... Avec quelques chèvres et un marché très cible, c'est possible de faire un bon petit revenue si tu as un talent pour la création.

Nos chaussettes hyper confortable !

Image

Quelques châles prêts pour la teinture.

Image

Si tu fini par décider d'avoir des chèvres, n'hésite pas à demander de l'aide avec des recettes de la teinture, modèles, chiffres de ventes, comment trouver de clients etc. :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Emilienne » 22 Août 2013 16:50

Livy-Dagore a écrit :J'aimerai savoir dans quelle région en général,vous comptez ensemencer votre projet,et dans quel département en particulier.

Nous aurions une préférence pour le climat méditerranéen, la zone de l'olivier pour être un poil plus précise, mais surtout le plus loin possible des sites nucléaires :modo:

Merci Irène pour ces magnifiques photos et ces renseignements !!! Il n'y a pas de chèvre dans la plaine du Comtat, mais il y en a pas bien loin dans les collines. Ceci dit, les chèvres c'est pas pour tout de suite, ça sera pour notre futur projet :) Je reviendrai donc vers vous un peu plus tard, quand les choses auront un peu décantées. (J'ai vu vos photos sur Flickr... c'est génial ce que vous faites... c'est une source d'inspiration pour moi... et encore, j'ai pas pris le temps de tout regarder... merciiiiii).
Emilienne

Message par 01021964 » 23 Août 2013 14:45

Bonjour, pour les chevaux, prendre des rustiques en plus tu n'est pas loin de la Camargue, mes préférés! J'ai mis ma jument à l’attelage et au tractage donc, alors qu'elle était âgée 20 ans, aucun problème, je dirais même qu'elle adorait ça. Je pense que les jeunes chevaux sont quand même un peu vifs. Je vois que tu déborde de projets, mais êtes-vous nombreux pour les réaliser? A bientôt! ;)
01021964

Message(s) : 3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum