Fabrice André

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Fabrice André

Message par eon » 27 Août 2013 00:33

Bonjour à toutes et à tous.

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici vous dire un petit bonjour.

L'hiver a été rude. Mon père à quitté son enveloppe charnelle le 24 décembre et dans le courant du mois de février, avec ma compagne nous avons décidé de nous séparer.

J'ai revu Tino, Chenli, Pascal et une partie de la bande de la Courdémière cet été. J'ai été repérer le terrain pour la deuxième année consécutive du coté du parc régional Périgord-Limousin. En remontant je n'ai pas réussi à retrouver le chemin de chez Satya. Dommage, ça m'aurai fait plaisir de vous faire une petite visite surprise sur la route.

Bref, je projette de louer un appartement dès cet automne au nord du massif. Coté Limoge et A20. Je vais faire en sorte de conserver mon boulot à Paris dans un premier temps. De cette position, je compte arpenter le pays et répondre aux offres de formation du RAD qui m'intéresseront. Je me donne un an pour trouver un terrain. Un terrain d'entente avec un élu municipal pour commencer.
Le petit colibri est là pour nous mettre en garde : c'est trop bête de foirer un projet à cause d'une incompréhension, d'une jalousie malveillante ou d'un vulgaire conflit d'intérêt.

Et il existe plusieurs pierres d'achoppement qui, en raison de la législation française, ne favorisent pas un projet permaculturel : dans l'imaginaire populaire, un champ ne ressemble pas à une friche sauvage ; la loi ne prévoit pas qu'un exploitant agricole vive au coeur de sa parcelle, ce qui pose la question de la constructibilité d'un terrain agricole ; le forest gardening façon Robert Hart est du jardinage comme son nom l'indique, il n'entre pas dans le carde de ce qu'il est communément admit d’appeler "agriculture".

C'est ce qui guide mon choix vers un parc régional, qui plus est dans une région où les gens sont déjà sensibilisés à ce type d'approche.

Le reportage :

Mais ce n'étais pas pour vous donner des nouvelles que je suis là. Je m'étonne de ne rien trouver dans le moteur de recherche du site en tapant "Fabrice André". D'autant plus étonnant que c'est sur ce forum que j'ai découvert ce monsieur. C'était un reportage de France 3 Isère si mes souvenirs sont bons, tourné au refuge de Sarenne où il habite et travaille. Ce gars m'avait marqué car il montrait un moteur surnuméraire sur le principe du moteur Hatem. Je venais quelques semaines plus tôt de rencontrer le pas assez fameux Léon-Raoul Hatem.

En une année et demi, j'ai rassemblé beaucoup d'éléments qui peuvent me permettre de développer une activité économique sur un terrain d'environ 2 hectares. Ce qui implique une maison positive et un design bien pensé. Comme j'imagine que c'est une préoccupation qui nous anime tous ici, je vous recommande d'investir un peu moins de 4 euros en ligne pour visionner un reportage qui a été tourné sur Fabrice André et ses expérimentations dans un refuge de haute montagne.
Voici l'adresse : http://www.filmsdocumentaires.com/portail/Fabrice_Andre.html

Tout y passe ! Le gars a tout compris et cela fait plusieurs décennies qu'il travaille dans ce sens. Énergies renouvelables, traitement des déchets, agriculture de subsistance, recherches technologiques, expérimentations industrielles, transmission du savoir... Le tout avec un discours qui n'est aucunement dans l'opposition ou le rejet de ce qui existe, qui propose des solutions plutôt que des critiques, ce qui ne l'empêche pas de dénoncer ouvertement ce qui doit l'être de manière fracassante. Mais en souplesse ! lol

Voici le site du refuge : http://www.refuge7.com/

A faire tourner de toute urgence ci ce n'est pas déjà fait ! :super:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Fabrice André

Message par hardworkinghippy » 27 Août 2013 01:01

Salut Eon,

Mes condoléances pour la perte de ton papa. :/

Je suis désolé aussi que toi et ta petite amie se sont séparés - c'est difficile, je sais, mais la vie continue et il est agréable d'être célibataire pendant un certain temps, parfois.....

Je vais jeter un œil à tes liens, mais demain. Je suis toujours en train de rattraper internetland après le week-end de rencontres permacoles.

Irene x
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Fabrice André

Message par eon » 27 Août 2013 01:22

Ouais j'aurai tellement aimé être là. Mais ça ne coïncidait pas avec mon planning de boulot. Bises à toi.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Fabrice André

Message par thierrysix » 03 Sep 2013 10:10

Salut Eon !

est-ce ce reportage dont tu parles ? :

"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Fabrice André

Message par eon » 15 Déc 2013 00:03

Salut thierrysix,

Non, celui dont je parle s'appelle : "Le petit laboratoire de Fabrice". http://www.filmsdocumentaires.com/portail/Fabrice_Andre.html Mais il me semble bien avoir déjà vu celui que tu nous proposes et c'est une bonne idée de l'ajouter ici. :super:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron