Le compost et la pollution

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par jojo31 » 06 Sep 2013 20:45

Il n'y a pas longtemps, j'ai reçu une représentante commercialle qui voulait me vendre un produit à base de sphaigne comme rétenteur d'eau (plante de tourbière) additionné d'un peu d'em.
Un peu plus ecolo peut-être?
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par autrevie3 » 07 Sep 2013 16:17

c'est vous qui voyez.
je doute que ce soit la même efficacité.
perso,je prend le risque sans hésiter,vus la gain de boulot que ca représente (dans mon cas)
autrevie3
 

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par alix » 09 Sep 2013 13:56

il ne me semble pas plus ecolo d'utiliser de la sphaigne , car si nous détruisons les marais , il n'y aura plus d'eau potable dans les nappes phréatiques
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par jojo31 » 09 Sep 2013 14:12

tout à fait d'accord.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Le compost

Message par hardworkinghippy » 17 Sep 2013 21:09

Deux j'ai trouvé rapidement - en anglais, mais j'ai utilisé l'outil de traduction. ;)

ici et ici
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Le compost

Message par hardworkinghippy » 17 Sep 2013 21:13

Et..... bonjour barbalala, bienvenue ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par flyingdust » 26 Mars 2014 00:53

Moi je flipperai de mettre ça dans mon sol.
Avant de commencer à épandre de l'azote sur les sols, aucun paysan ne savait à quoi s'attendre, c'est des années plus tard qu'ils en ont perçus les premières conséquences (bon je suppose que j'apprend rien à personne là ::d )
T'es bien téméraire Autrevie, j'admire ça. Tu as de nouveaux retours la dessus, sur le polyter? T'as mis des doses assez faibles, donc c'est peut être pas perceptible.
L'électroculture, je dis oui à fond, mais la ce truc, j'ai pas confiance, vraiment, je freine des quatre sabots (pourtant je pense être plutôt du genre transgressif)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par autrevie3 » 26 Mars 2014 08:37

je met 1 dixième de gramme de polyter par arbre,cette marque est très cher mais cancérigène seulement à 0.02%
contrairement aux autres marques qui le sont à 90% mais qui coûtent 200 x moins cher.

oui,déja j'en met très peu,et ensuite,le règne fongique transmute cela sur le long terme,si il y a une présence de carbone suffisante,c'est donc pas un produit à mettre au potager,mais au verger,si possible pour des arbres qui resterons environs 100 ans en place.
d'après mes observations,sur les persistants,cet hiver,la croissance des plantes est impressionnante.
autrevie3
 

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par alix » 26 Mars 2014 09:58

pretendre que le règne fongique va résoudre les problèmes de pollution est une illusion entretenu par les fabricant de produits chimiques.La terre ne peut dégrader les produitts de synthèses, elle ne les connait pas .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par Krissounette » 26 Mars 2014 20:24

alix a écrit :pretendre que le règne fongique va résoudre les problèmes de pollution est une illusion entretenu par les fabricant de produits chimiques.La terre ne peut dégrader les produitts de synthèses, elle ne les connait pas .

La terre les connait pas mais les champignons sont bêtes. Trop bêtes pour se poser la question de savoir s'ils peuvent découper les molécules. Du coup ils le font. Apparemment ils peuvent pratiquement digérer tous les hydrocarbures. ça ne veut pas dire qu'ils peuvent tout faire non plus. Ils ne suffit qu'il y ait un atome de carbone dans une molécule pour qu'ils puissent la découper.
Par principe de précaution, il me semble qu'il faut se méfiait de tout produit chimique.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par alix » 26 Mars 2014 21:03

non ils ne sont pas bètes mais il se sont créer en meêm temps que le reste , ils peuvent digérer les hydrocarbures , oui surement sauf ceux issu de la synthèse
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par Krissounette » 26 Mars 2014 21:06

Ah si ils sont stupides. Essaie de tenir une discussion avec un champignon, tu verras.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par autrevie3 » 26 Mars 2014 21:07

renseignez vous plus.
les champignons sont les plus aptes à transmuter tout métaux lourd,à casser les molécules les plus complexes,à épurer la radioactivité etc...
les champignons,ne pensent pas,ils ne sont donc pas 'bêtes',inutile de faire de l’anthropomorphisme de bas étage.

le polyuréthane ou les acrylates peuvent êtres digérés par les champignons.
deux secondes de recherches sur google
http://www.greenetvert.fr/2012/04/06/un ... ique/50531

(fermez la...)
autrevie3
 

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par flyingdust » 27 Mars 2014 23:25

Merci autrevie, pour le retour. :)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par alix » 27 Mars 2014 23:44

j'ai lu le texte du lien d'autrevie , la première phrase est au conditionnel ; des champignons pourraient ???????????????,
rien ne prouve que ce message n'est pas celui d'une multinationale qui souhaite produire toujours plus de saloperies et qui peut justifier de leurs dégradations par des champignons .
Il se passe la même chose au niveau agricole , les paysans peuvent vider les restes de leurs pulvés sur un lit de paille et les bactéries du compost dégradent ces produits , et les paysans peuvent les épandrent dans leurs champs sans danger.????????????????????????
cela s'appelle du green wasching
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par flyingdust » 28 Mars 2014 00:01

Je vais utiliser une logique assez simple.
Tout ce qu'on utilise provient de la nature.
L'impact parfois très puissant de l'homme consiste essentiellement à mettre des produits en circulation libres, alors qu'ils étaient au préalable enfermés, conditionnés dans un substrat/assemblage polymère et dilués sur la terre.
Pétrole, uranium, cadmium, cuivre,... tout rentre dans cette définition.
Il y a donc forcément dans la nature des cycles trophiques qui vont neutraliser et/ou dilluer un élément problématique mis en circulation libre.
La question est celle du temps que ça va prendre, de la quantité à éviter de dépasser, et de son impact global sur les éléments de la chaîne trophique que l'élément libéré par l'action humaine va avoir.
Si le bilan global est positif, c'est à dire agradant sur la biodiversité et le confort humain, c'est que ça vaut la peine.
Je trouve qu'autrevie est très mesuré dans les doses qu'il utilise.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par autrevie3 » 28 Mars 2014 09:50

Si des bactéries sont capables de manger du plastique,et autres ordures,je vous laisse imaginer ce que sont capable les champignons.
j'ai pris le premier lien de la page google en tapant 'champignon digère polyuréthane' si vous voulez d'autres liens,suffit de chercher.
autrevie3
 

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par alix » 28 Mars 2014 10:10

mes remarques n'étaient pas des critiques, mais seulement des réflexions sur la manipulation qu' il peut y avoir dans tous ces messages .Qui les publie ?, qui gagne du fric avec?
si cela est vrai , prenons garde à ce que cela ne soit pas la porte ouverte aux abus sous pretexte que les champignons peuvent dépolluer après
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par sherpa421 » 28 Mars 2014 10:38

flyingdust a écrit :Il y a donc forcément dans la nature des cycles trophiques qui vont neutraliser et/ou dilluer un élément problématique mis en circulation libre.

Sur quoi tu te base pour cette affirmation ? Il y a dans la nature des éléments qui pause problèmes aux hommes et aux animaux. Par exemple le radon.

Néanmoins sur le fonds, il est certains qu'un agent chimiques doit s'analyser en terme bénéfice/risque. De toute façon quoi que l'on face il y a toujours du positif et du négatif. Il y a même du positif et du négatif à ne rien faire. Donc bien évidement si le risque est faible et les bénéfices élevées je ne vois pas de raison de se priver d'une technique.

Pour ce qui est de la transmutations des métaux lourds par les champignons, c'est une fable. La transmutation c'est la transformation d'un atome en un autre atome. C'est par exemple la transformation du plomb en or. Même si c'est théoriquement possible, ce n'est certainement pas les champions qui peuvent faire ce genre de transformation. Par contre, il est possible que les champignons est une action biologique permettant de rendre les métaux lourds moins dangereux en les associant dans des molécules complexes. Mais dans ce cas là, la transformation sera forcement réversible facilement par exemple lors d'une combustion.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: polymeres hyper absorbants et arrosage.

Message par Mulateru » 28 Mars 2014 10:48

Bon, euh... la théorie du complot, toussa toussa ...

Concernant les champignons, il suffit de faire une recherche ne serait ce que sur Pubmed pour voir qu'il y a des dizaines de publis sérieuses.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24554082

Par exemple ...

Ensuite, dans la nature comme dans la vie, tout est dose dépendant. L'exemple type est la radioactivité naturelle, où celle ci est présente à plus de 250 bq/m3 dans certains territoires de Lozère... Et pourtant, la vie continue.

Bref, "primum non nocere" , et les doses utilisées par Autrevie semblent infinitésimales ...

Enfin, tout est une question d'échelle temporelle et d'exposition, mais en avoir déjà conscience, c'est en partie agir.


Ah oui, dernière chose, la chimie, c'est ce qui nous compose, s'en méfier sans la comprendre, c'est sombrer dans une forme de dogme.... Mais encore une fois, tout est une question d'équilibre...
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

PrécédentSuivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron