40 | tentative de potager sensé en milieu hostile

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

40 | tentative de potager sensé en milieu hostile

Message par Krissounette » 17 Sep 2013 18:56

Je dois d'abord prévenir que je ne suis pas inconditionnelle de la permaculture. L'intégrisme n'est pas mon truc. Je ne cherche pas à correspondre à un label, une norme. Pour autant, je suis en accord avec les valeurs et logiques de bases de la permaculture, de ce que j'en sais. Je cherche à cultiver de manière logique, sans détruire l'environnement et sans exploitation animale. Donc, non, pas question de coupler jardinage à élevage !
Je suis bien consciente de l'importance de la vie du sol.

Plus pratiquement : j'ai déjà touché au jardinage mais je débute dans le potager. C'est en même temps mais premiers essais dans ce qui se rapproche de la permaculture. Fini le réflexe de bien retourner la terre et de la laisser à nue pour commencer une culture. J'ai beaucoup improvisé, fait un peu n'importe quoi. M'y suis pris trop tard pour espérer avoir un résultat correct cet été. Mon premier espace de culture n'est pas butté. J'ai paillé avec les moyen du bord (pas trouvé de paille par exemple). Les conditions ne sont pas optimales : J'habite ne ville chez mes géniteurs qui ne partagent pas du tout ma vision. je dois donc faire avec un pas gentils au idées bien arrêtées qui qualifie de "sale" tout ce qui vie. Il a le courant symptôme du jardin à la française : à défaut d'avoir du contrôle/pouvoir sur lui-même il cherche à en avoir sur tous et tout ; ce qui se caractérise notamment par le culte de la tonte de pelouse, et des haies taillées géométriquement, à l'inverse d'un jardin japonais qui nécessite beaucoup d'attention et d'entretien pour avoir l'air "naturel". Tellement adepte de la rectitude que tout est fait au cordeaux et mesuré. Notamment le large espace désherbé chimiquement autour de son rectangle de culture. Sauf que - étonnement - il s'est "trompé" de 15 cm dans un coin... le coin le plus proche de mon début de potager. Donc un contexte de cohabitation difficile, où je peux théoriquement faire ce que je veux dans le petit espace qu'y m'est réservé. En pratique, toujours le même géniteur, a trouvé indispensable d'aller tondre (bien à raz à la débroussailleuse) l'espace en question, en plein été, au point de faire crever certaines zones séchées. Je viens donc d'entreprendre d'enlever l'herbe autour des cultures, seule garantie contre la tonte intempestive. Fin paillage de branches broyées où j'ai arraché les herbes, branches feuillues à moitié pourries sur l'espace entre la clôture et mes cultures. Je pense essayé d'y laisser pousser du trèfle (ou semer de la luzerne si ça ne vient pas ?), comme couvre sol où on peut marcher dessus (pieds nus). J'ai aussi commencé à assembler des branches avec du rafia pour clôturer l'espace (me faudra un panneau "interdit aux bêtes") ou au moins servir de support à des plantes grimpantes pour la future haie. Sachant que là non plus je ne fais pas ce que je veux. Par exemple il n'est pas envisageable de planter du bambou (quelle que soit la variété) ou du lierre sur le terrain, étant considérés par mes géniteurs comme des des saloperie qui envahissent tout. Du coup, plus généralement, il est difficile d'être autorisée à planter des espèces vigoureuses.

Pour l'aspect, choix, dispositions des cultures, photos, j'ai déjà fait quelques présentations pour mes contacts mail. Je les ressortirai. Mais je trouvé plus pertinent ici d'insister sur le contexte, les difficultés, la problématique éthique, etc.

Voilà pour le moment.

Kris
Krissounette

Message(s) : 359

Re: 40 | tentative de potager sensé en milieu hostile

Message par Krissounette » 18 Sep 2013 00:06

Présentation du potager :

J'ai zippé les dossiers photos. Leur nom correspond à la date (2 derniers chiffres de l'année, mois, jour). Faut que je pense, à faire de nouvelles photos.
https://www.dropbox.com/s/2fph40ybwp43f82/130603.zip
https://www.dropbox.com/s/wbyr5r0d39cyjbo/130706.zip
https://www.dropbox.com/s/cvr2yyotcga2p8c/130716.zip
https://www.dropbox.com/s/t0mz1botuhh2b3s/130917.zip

J'ai commencé ce printemps un potager dans un style approchant la permaculture. J'ai d'abord fait un pentagone (5 triangles de cultures différentes), avant de réaliser que j'aurais dû commencer par butter le terrain. J'ai donc fait une butte pour y accueillir un plant de potimarrons, puis une autre ou rien n'est vraiment prévu dessus. J'y ai mis de la luzerne pour l'instant (je laisserais les racines !)*. Je voulais particulièrement essayer des légumineuses. 2 triangles du pentagone y sont consacrés. Entre les 2 est prévu des cornichons... qui pour l'instant (début juillet) se font bouffer dés qu'ils sortent. Remplacés depuis par des pousses en pot repiquées déjà bien développées et protégées dans une bouteille plastique (voir photos du 16 juillet). J'ai aussi perdu la première série de pousses de potimarrons. Avec le temps plus estival et donc plus propice à la croissance des plantes et moins aux limaces, les nouvelles pousses ne se sont pas faites trop ronger. À noter que sur les 2 pousses qui ont émergé le 15 juillet du paillage, une est déjà en partie rongée le lendemain matin (photo) puis entièrement pendant la journée.

Sur le pentagone, les petits pois occupent un triangle. Un autre est partagé par trois légumineuses : pois chiches, azuki et soja jaune. Les 2 derniers sont issus de graines alimentaires bio. Elles germent bien. J'ai fait germer toutes les légumineuses comme des germes alimentaire, avant de les mettre en jardinière. J'ai été acheter des poids chiches en jardinerie alors que j'avais un sachet bio qui aurait probablement tout aussi bien poussé. Les limaces sont particulièrement friandes des azuki et encore plus du soja. Ces 2 là ont mis du temps à se développer : ils aiment le soleil qui a manqué. Ayant vu que les petits pois peuvent donner plusieurs récoltes, j'ai essayé. Mais la deuxième récolte était très pauvres, et certaines gousses étaient élargies avec une partie restant plate. Les plants ont ensuite dépéri. J'ai coupé sans arraché les racines. J'ai récolté azuki et pois chiches. Ces derniers une fois les gousses bien sèches et le grain cochant les parois quand on secoue. Les plants ont un peu reverdi et fleuri, un peu comme les petits pois. Les azuki sont encore bien vert. Je les laisse. Les plants de soja sont chargés de gousses qui mûrissent lentement. Certaines (peu) ont bruni et dépéri. Des insectes nombreux (en nombre d'individus pas d'espèces) étaient posés sur les plants de soja et pois chiches, surtout sur les gousses, me semble-t-il. D'ailleurs il n'y en a plus du tout sur les pois récoltés. Je ne sais pas du tout si j'aurai une récolte de soja ou si ça n'arrivera jamais à terme.

Un triangle est destiné aux grains (non légumineuses). Devant : une ligne d'orge. Puis une de lin. Et un tournesol vers le centre du pentagone. Encore des graines à germer. L'orge a mal germé, je ne sais pas pourquoi. Sur quatre planté, la moitié n'a pas tenu. Une autre pousse a fini par flétrir. Le plant rescapé a un peu tallé, mais pas d'épis pour le moment. Dans le dernier triangle, j'ai semé 2 variétés de radis d'hivers : début août un blanc (le daïkon) et début septembre un à peau noir + ressemé le blanc l'ayant trop éclairci et s'étant fait ronger. Le daïkon nécessite une température importante pour germer, je crains de ne pas en avoir du tout cet hivers. Cette année, c'est vraiment pour essayé plus qu'en vue d'une récolte, à part les cucurbitacées que j'ai dégusté (5 cornichons environ) est espère encore déguster. De plus la terre est probablement trop dure en profondeur pour le bon développement des légumes racines longs comme les daïkon. Mais j'aimerais au moins me faire une idée, notamment voir s'ils se font ronger dans le sol.

Après cette saison, le pentagone sera remplacé par une butte. Et la terre plus du tout remuée mécaniquement après ça (ni mise à nue!).

* Depuis, la luzerne a pris sur un seul bout de la butte. Il faut dire que j'ai jeter sur le paillage des graines à germer non trempées, encore moins germées. À l'autre bout j'ai mis un plant de potimarron que j'avais en pot (au cas où). Vers le centre, j'ai planté il y a peu un plant de courge issue graines à consommer (pas faciles à faire germer). Je m'y suis mis tardivement : je ne sais pas ce que ça va donner. J'espère pouvoir récolter des graines mangeables et en garder quelques unes pour la culture de l'année prochaine.
Krissounette

Message par Krissounette » 18 Sep 2013 15:44

Photos que j'ai réussi à prendre entre deux nuages : https://www.dropbox.com/s/ony1fjwe05afsnc/130918.zip
J'ai mal cadré mon seul plant d'orge. On voit les feuilles, mais pas la base sur l'image du lin. Quant au lin, je n'ai pas une seule photo en fleur.

Sélection d'images :

Début Juin
-jardinière soja, azuki, petits pois, pois chiches + orge dans le pot.
130603 jardinière soja azuki petitp pchiche + orgeX4.JPG
130603 jardinière soja azuki petitp pchiche + orgeX4.JPG (251.17 Kio) Consulté 13047 fois

- motte (potimarron) + pentagone
130603 motte (potimarron) + penta.JPG
130603 motte (potimarron) + penta.JPG (390.92 Kio) Consulté 13047 fois

- pentagone : petits pois en premier plan, puis, en rang du centre vers l'extérieur sur le triangle de fond, 3X soja (en triangle) 3X azuki et 4X pois chiches
130603 penta.JPG
130603 penta.JPG (395.96 Kio) Consulté 13047 fois

Début Juillet
- Petits pois
PP contre-jour.JPG
PP contre-jour.JPG (388.03 Kio) Consulté 13047 fois

- triangle Nord (pois chiches, azuki, soja)
triangle Nord = pois chiches + azuki + soja.JPG
triangle Nord = pois chiches + azuki + soja.JPG (389.87 Kio) Consulté 13047 fois
Krissounette

Message par Krissounette » 18 Sep 2013 16:06

Photos actuelles :
- tournesol (au centre du pentagone)
tournesol entier.JPG
tournesol entier.JPG (380.92 Kio) Consulté 13046 fois

- motte potimarron
potimarron.JPG
potimarron.JPG (217.82 Kio) Consulté 13046 fois

- Vue d'ensemble avec les 2 potagers : Au fond à gauche de l'image le potager disons conventionnel, sauf que ça déborde de bouillie bordelaise (première tomate plus bleu que rouge !) histoire d'éradiquer les champignons du sol & -innovation de cette année- plants de tomate liés avec des bouts de bandes de cassette VHS, sachant que la même bande était tendue tout autour du rectangle et a été composté et répandue un peu partout à la débroussailleuse. à défaut de champignons, il doit y avoir quelques métaux lourds. Et donc devant à droite de l'image, mon potager tout "sale" pas plat (enfin pour l'instant encore assez, mais je compte y remédier), pas droit et avec un tapis de feuilles et branches en train de pourrir (à droite).
2 potagers G pollué + D vivant.JPG
2 potagers G pollué + D vivant.JPG (277.34 Kio) Consulté 13046 fois

- le lin, un bout de l'orge devant, et le reste du pentagone (on voit surtout le feuillage du soja et à droite la silhouette légère des pois chiches vieillissants)
lin.JPG
lin.JPG (411.65 Kio) Consulté 13046 fois
Krissounette

Message par Krissounette » 20 Sep 2013 22:23

Encore des choses à ajouter sur le projet. C'est un petit potager sans prétentions et avec les moyens du bord et concessions. Mais un projet soutenu par une vision et des objectifs qui en découlent.

- Vous avez probablement remarqué que rien n'est droit, ni aligné. C'est volontaire. Même si c'est assez anecdotique, ça fait partie de la vision du projet, en contraste avec l'orthogonalité et ce qu'elle relève de la façon de penser de ceux qui la recherchent.

- J'essaie de concilier permaculture (ou approchant) avec terra preta. J'ai des liens sur mon site, mais la plupart ne sont plus valide. Je vous propose alors la page wikipédia, ce lien rescapé de ma vieille liste, et, plus que proposer, je vous recommande chaudement le reportage d'Arte qui est l'origine pour beaucoup (dont moi) de la découverte de ce qu'est la terra preta. L'ensemble du docu est passionnant selon moi. Il démontre bien comment des sociétés moderne imbue de leur science se pensent infiniment supérieure aux civilisations disparues, parce qu'elles ne réalisent pas la contingence de certaines habitudes. Au début du reportage un scientifique (je ne sais plus de quel branche) affirme qu'une population nombreuse n'a pas pu se développer dans l'Amazonie ou les plaines au Sud à cause de l'impossibilité d'une agriculture capable de nourrir cette population. Et pour preuve que nous ne sommes pas fichus d'y produire durablement à cause du lessivage rapide des sols déforestés. Et pourtant, ces civilisations ont bien prospéré... jusqu'au attentats bactériologiques des premiers européens débarquant. La partie sur la terra preta proprement dite commence vers les 2/3 de la vidéo. Mais je vous recommande encore la vidéo dans son entier.
D'autres ont fait des essais de terra preta ? Si vous avez des suggestions pour broyer quelques litres de charbon (sans en perdre un tiers emporté par le vent, un autre dans les poumons) ou des information sur la taille du broyage, ça m'intéresserait beaucoup.

====================

Par ailleurs, je compte demain ou prochainement entamer de nouvelles cultures pour l'automne hivers : mâche et pois (mange tout) sont prévu.

Vous auriez des suggestions pour une plante légumineuse non épineuse pour une haie ? Si possible qui fournit des branches à broyer. Grimpante ça me va aussi.
Krissounette

Message par autonomie_cantal » 21 Sep 2013 12:35

sympa ton petit jardin, tout le monde doit faire des concession, l'important c'est l'esprit

la terra preta telle qu'elle existe en zone tropicale n'est pas reproductible en France (en tout cas pas dans l'état actuel des connaissances), le sol et les organismes qui y vivent sont différents, en revanche les principes sur lesquels elle est basée sont bien évidemment utilisables pour faire un terreau de bonne qualité. A la longue le sol s'améliorera...

En ce qui me concerne, je me chauffe au bois et ma maison est vieille (un dossier à résoudre sans aucun doute), je brûle une quantité certaine de bois. Je sépare tant bien que mal les cendres du charbon produit et non brûlé, et j'incorpore ce charbon à mes déchets que je laisse dégrader en surface

On est encore loin de la terre noire mais ça fait de jolis légumes
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 13:57

Oui, quand je parle de cumuler la terra preta à un jardin en +/- perma, il ne s'agit pas de LA terra preta au sens stricte. C'est bien le principe que je veux essayer, à savoir simplement incorporer du charbon à la terre. Il semble que l'intérêt tient à la porosité de la structure qui sert d'abris en quelque sorte aux microorganismes.
Krissounette

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 16:14

Pois semés, luzerne jetée au bas des buttes, soja sous cartons. J'ai mis le soja en fin de matinée, quelques heures plus tard, je trouve trois limaces grises sous le carton (jetées dans une haie plus loin. Puis je fais un trou dans une sorte de petite caisse en boit, je l'installe sous un camélia, où je sais que passent des hérissons. Je récupère et y fourre des feuilles mortes de tilleul. Sous les feuilles je trouve une grosse limace, je la jette à l'intérieur. Je coupe quelques tiges d'une haie qui gênent le passage, surtout quand elles ont moyées. Je les rajoute aux feuilles pourries de mon potager. Au passage je regarde à nouveau sous le carton : une grosse limace orange, alors que ça ne doit pas faire une demi-heure que j'ai déporté les précédentes. Je balance la grosse dans l'abris à hérisson. C'est à ce moment que je mets les pois en place. Je repère une autre limace dans l'hombre au bas d'une butte. -> dans l'abris. Je crois que je vais faire un élevage de hérissons à ce rythme.

Quand j'ai constaté l'état des cucurbitacées du potager d'à coté, j'ai pris des photos, sans quoi on ne croirait pas que ça puisse être à ce point. Perso je me suis lancé dans les cucu sachant que la terre n'est pas encore correctement préparée. Je craignais que les plants soient bouffés par les champignons. Mais je me suis lancée pour voir, sans traitement*. J'ai eu de nombreuses feuilles qui ont jauni. Et bien j'enlève, et le feuillage vert reprend de plus bel. Au début, les plants de cucu à côté semblaient en meilleure forme que les miens (sauf un tout noirâtre). Il faut dire qu'ils avaient germé et déjà bien grandi en serre, contrairement aux miens. Ensuite ils ont résisté aux limaces à grandes doses d'anti-limaces :berk1:, je passe sur les détails morbides et répugnants. On arrive en automne, mes cornichons ont triste mine, surtout ceux en terre (vraiment peu travaillée, jamais décompactée), notamment à cause du retour des limaces. Mais quand je vois la version polluée des concombres, mes cornichons semblent de toute beauté. J'ai un problème de fructification avec mes potimarrons, mon plan de courge a été planté très tardivement (il a eu sa première fleur mâle, d'autres vont s'épanouir d'ici peu), mais ces trois là ont un joli feuillage vert. Je n'ai pas de plan de courgette pour comparer à celui d'à côté. Je dois dire aussi, que le potager de mon géniteur n'est certainement représentatif d'un jardinage conventionnel, notamment pour la quantité de bouillie bordelaise répandue. Paradoxalement (enfin paradoxe du point de vue d'un jardinier conventionnel), je suspecte l'excès de fongicide d'être à l'origine du développement d'odium sur le plan de courgette surtout. Quant aux plants de concombres, je suppose qu'un jardinier qui voit des feuilles jaunir et flétrir au milieu des plus jeunes bien vert aurait idée de couper les flétries. Alors que pour mon géniteur cultiver des cucu se résume, une fois plantés, à les étouffer de bouillie bordelaise et à ramasser les fruits (ou laisser son épouse le faire, peu importe).

Et donc voici les photos (âmes sensibles s'abstenir) :
Les (vestiges de) concombres. Il y a trois plants même si la quantité de feuillage laisse croire qu'il y en a moins.
3X concombres.JPG
3X concombres.JPG (397.12 Kio) Consulté 12976 fois

Le plan de courgette :
courgette.JPG
courgette.JPG (299.48 Kio) Consulté 12976 fois

Sur la photo, on ne sait pas trop ce qui rend les feuilles blanc. Non ce n'est pas la lumière qui luit, c'est bien une épaisse couche farineuse d'odium (ou autre champignon ?)

Moins répugnants à premier vue, les tomates.
Mais sur les photos, on peut voir les liens en bande magnétique de cassette VHS. Hmmm, des fruits enrichis en minéraux :super:
tomate VHS.JPG
tomate VHS.JPG (255.01 Kio) Consulté 12976 fois

tomates VHS.JPG
tomates VHS.JPG (405.76 Kio) Consulté 12976 fois
Krissounette

Message par hardworkinghippy » 21 Sep 2013 17:22

Ne t'inquiète pas pour tes courgettes, certaines variétés de Cucurbitacées ont des points blancs, les tiennes ont l'air en parfaite santé.

Image

L'année prochaine, essayer d'utiliser l'espace dans proximité de tes légumes pour mélanger les fleurs, les plantes vivaces et d'autre légumes. Choisir les plantes qui se complètent mutuellement. Par exemple pour les courgettes : les haricots, le maïs, radis, petits pois, tournesol, chou-rave, laitue, aneth, capucines, choux etc De cette façon, tu va faire une meilleure utilisation de l'espace et les plantes s'entraident pour mieux se développer.

(Les poules ne sont pas obligatoires, mais ça fonctionne pour moi!)
Image

Faites pousser tes concombres sur un treillis, ils vont produire mieux, durent plus longtemps et laisse plus d'espace pour cultiver d'autres plantes en dessous.

Image

Plante entre tes tomates, n'aie pas peur de remplir les espaces entre les plantes avec les plantes complémentaires. A la fin de la saison, les zones de culture du jardin peuvent être entièrement recouverts. Quand on plante meurt, un autre prendra sa place.

Image

Bravo, superbes photos et bonne continuation ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 19:41

hardworkinghippy a écrit :Ne t'inquiète pas pour tes courgettes, certaines variétés de Cucurbitacées ont des points blancs, les tiennes ont l'air en parfaite santé.

Ce ne sont pas Mes courgettes, mais celles cultivées à côté selon une méthode et une vision en gros opposées aux miennes et à l'écologie.
Et ce ne sont pas que des points blanc de la coloration des feuilles, mais bien du champignon, même si la plante n'a pas l'air de trop en souffrir.

hardworkinghippy a écrit :L'année prochaine, essayer d'utiliser l'espace dans proximité de tes légumes pour mélanger les fleurs, les plantes vivaces et d'autre légumes. Choisir les plantes qui se complètent mutuellement. Par exemple pour les courgettes : les haricots, le maïs, radis, petits pois, tournesol, chou-rave, laitue, aneth, capucines, choux etc De cette façon, tu va faire une meilleure utilisation de l'espace et les plantes s'entraident pour mieux se développer.

C'est prévu. Je vais aussi tenter des tomates que je mettrai où j'ai actuellement mes cucu. A priori il faut alterner association autour de tomate avec association autour de cucu.
à ce propos, j'ai quelques questions. Est-ce que pour l'organisation des cultures, les cucu sont interchangeables ? Et puis est-ce que certaines variétés sont proscrites parce que trop gourmandes en eau, sauf en zone particulièrement humide ? Comme les melons ou pastèques.
Et pour les légumineuses, à part la distinction entre celles semées maintenant et celles semées en printemps ou été (et la luzerne à part), y a-t-il d'autres distinctions à faire ? peut-être certaines variétés allant plutôt avec des tomates, d'autres avec des cucu. Et si oui, est-ce important ou juste un petit plus facultatif ? En fait seules 2 légumineuses m'intéressent, les mange-tout que je viens de semer et les petits pois pour l'été, parce que ce sont les seuls que je connais qu'on peut manger frais et cru. Si vous en connaissez d'autres, dîtes le moi. + la luzerne sur les côté, et peut-être des poids (de senteur ?) grimpants en haie/clôture. Serait-ce suffisant, ou faut-il plus de variétés de légumineuse, par exemple pour attirer plus de diversité d'insectes ? Les insectes que le soja et peut-être pois chiche attire, ne m'a pas l'air bien utile. Pour attirer, papillons, abeilles et autres pollinisateurs les légumineuses semblent se valoir, non ?
Et pour les légumes racines, il est conseillé de ne pas les mettre deux années de suite au même endroit, sauf que ça semble s'appliquer uniquement à certains légumes comme les carottes. Les radis rose par exemple, semblent être d'une autre catégorie. Est-ce une question de taille, de calories emmagasinées dans la racine ou de quoi. Par exemple un radis blanc ou noir, c'est grand mais bourré d'eau : à ranger avec les carotte ou les radis rose. ça n'a pas l'air plus gourmand que des roses, mais c'est déjà beaucoup, surtout pour des racines qu'on arrache. ça ne semble pas anodin.

hardworkinghippy a écrit :Les poules ne sont pas obligatoires, mais ça fonctionne pour moi!

Je l'ai vaguement évoqué, mais pas très explicitement, donc : je refuse de pratiquer l'élevage (ou utiliser du fumier par exemple). Je ne suis pas vegan, mon repère étant l'être sensible pour faire court, et pas l'animal. Mais en gros ça revient au même. Même si je n'ai rien contre le miel, je ne vais certainement pas me lancer dans l'apiculture. Donc, jardinage vegan pour simplifier. Je n'ai pas besoin ici d'expliquer vegan, je suppose (?).
Si des poules viennent spontanément picorer mes limaces, je les laisserais faire (et ne les tuerais pas ni emmener à l'abattoir). Mais il me semble que les poules ne poussent pas dans les jardins.

hardworkinghippy a écrit :Faites pousser tes concombres sur un treillis, ils vont produire mieux, durent plus longtemps et laisse plus d'espace pour cultiver d'autres plantes en dessous.

J'avais prévu quelques tiges de branches plantés pour les cornichons (pas fait de concombres, sauf à considérer les cornichons comme des concombres). Mais vu leur développement, c'était plus que suffisant. Celui en pot, en revanche je l'ai laissé s'agripper à la grille et même guidé, en plus de la taille, pour qu'il s'étale bien. L'été prochain j'espère en avoir sur butte et avec support.
Krissounette

Message par Krissounette » 24 Sep 2013 11:44

Je ne sais où demander ça. Ici ça devrait aller :

Je cherche un semencier bio local, c'est à dire dans les Landes, si possible proche de Dax (Les Landes sont aussi étendues que compliqué pour s'y déplacer, surtout lorsqu'on veut éviter les kilomètre seul en voiture). Par Local, je veux dire un lieu où je peux me rendre, pas les semenciers à qui on commande sur le net.
J'ai cru comprendre qu'une connaissance indirecte trouve ses semences du côté de Pontonx. Ma connaissance directe lui demandera à l'occasion.
A votre avis que valent les semences bio des jardineries ordinaires voire des rayons jardineries des magasins plus généraux ? Le choix est limité déjà, non ? Mais au moins ce ne sont pas des hybrides ?
Krissounette

Message par autonomie_cantal » 24 Sep 2013 19:42

ça peut être bio et hybride ou pas hybride et pas bio, les deux n'ont rien à voir

bio ça veut dire que l'exploitation qui a fabriqué les graines possède un label

hybride ça veut dire que la graine est issue du croisement de deux variétés (au passage, c'est pas forcément une mauvaise chose dans l'absolu, tout dépends des variétés concernées)

En ce qui me concerne (mais tu as le droit de penser lecontraire ::d ), j'estime que tout ça n'a pas trop d'importance, tant qu'on reste dans des plantes rustiques, pour les plantes communes, ou il y a des risques d'avoir des variétés un peu mutantes, cherche dans les variétés anciennes ou bien chez tes voisins qui ont déjà ces plantes dans leur potager
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Krissounette » 24 Sep 2013 20:02

Par hybride je voulais dire F1, c'est à dire des graines souvent intéressante selon les critères les plus communs (productivité en particulier, adaptabilité à tout endroit, standardisation... plutôt que rusticité ou adapté à un lieu précis), mais qui dégénèrent vite. Souvent ne se resèment pas ou sont dégénérées.
C'est ce paramètre là qui m'intéresse, plus pour la logique et éthique pour ma propre pratique. Pas envie de continuer à participer à ce système de brevetage des variétés et ce qui va avec (jusqu'à la recherche orientée pour que les semences donnent des plants stériles. Que de talents et d'années d'études gâchées pour agir contre l'agriculture et l'alimentation).
Donc, du coup, j'ai intérêt à bien me renseigner sur les semences et ne pas me fier au label bio.
Krissounette

Surpopulation carcérale

Message par Krissounette » 03 Oct 2013 11:49

Chaque matin, certains font un jogging, d'autres inspectent leur jardin. Moi j'en profite (ce n'est pas le bon mot) pour ramasser les limaces. Et un matin bien mouillé comme aujourd'hui, j'en ai pour 1/4 kg (estimation). Comme je refuse de tuer les limaces mais que je veux bien nourrir leurs prédateurs, je n'ai pas trouvé mieux que cet enclos à limaces (garde-manger pour les prédateurs). Mais aujourd'hui je manque de place.
Image
Krissounette

Message par Krissounette » 08 Nov 2013 15:48

J'ai construit une butte ronde et ma grande en U. Cette dernière accueillera mes cucurbitacées, tandis que mes deux premières (qui avaient des cucu) auront des tomates. Quand je dis cucu ou tomate ça signifie des cultures intercalaires pas ces plantes seules. Sur la nouvelle butte ronde, sur le bord Sud du sommet, j'ai mis une lavande. Je prévois de mettre de la menthe (verte) sur la pente la moins exposée au soleil.
J'ai aussi commencé à valoriser le reste de mon espace. Une partie est préparée, l'autre est sous une épaisse couche de coupe d'herbe. Je vais voir si je pourrai enlever les vielles souches de tuyas qui pourrissent actuellement dessous.
J'ai une villa à vendre dans mon voisinage. Le terrain qui avait été laissé longtemps sans entretien vient d'être en partie fauché (il en reste à faire). Plutôt que ça parte en déchèterie j'ai donc récupéré une bonne quantité de cette tonte grossière.
En plus d'une fine couche de BRF j'ai mis un peu de cette tonte sur mon potager. J'en ai mis une épaisse couche sur l'espace pas encore butté. Il doit y avoir des graines là dedans, mais je pense que ça va pourrir. D'ailleurs j'ai l'impression que sur ma nouvelle butte mes pois (pré germés à l'intérieur) poussent bien malgré la saison. Je pense qu'ils profitent d'un + de chaleur grâce à la fermentation, maintenu par l'isolation thermique.
L'ail que j'ai planté en pot pointe, mais c'est trop tard pour tester son effet répulsif sur les limaces (j'avais prévu un test comparatif avec appât sous planche, etc.) puisque la baisse de température à "refroidi" les limaces et leur appétit.

J'ai essayé de profiter d'une si rare éclaircie pour prendre quelques photos. Mais la lumière est basse et faible, donc les photos de mauvaise qualité.
Je vous mets une vue d'ensemble. Au font, on peut voir l'espace herbeux sur lequel je peux encore agrandir mon potager.
vu du SO.JPG
vu du SO.JPG (322.76 Kio) Consulté 12658 fois

Pas très vert tout ça. J'avais mis de la mâche en jardinière mais tout s'est fait bouffer, je ne sais même pas par qui. Je prévois de recommencer en posant une plaque de plexi sur la jardinière. mMis je n'ai pas la plaque sous la main, ce qui retarde d'autant plus le semis et l'éventuel repiquage. J'ai peur que ce soit trop tard.
Krissounette

Comment se débarrasser de produits anti-limaces et "pesticid

Message par Krissounette » 22 Jan 2014 11:02

Je ne sais pas où mettre ça, alors je vais essayer ici : Suite à un décès, je me retrouve avec quantité de produits "phytosanitaire" (des poisons chimique, en fait, pour être clair). Je pense apporter le plus gros au service espaces verts de ma mairie. Mais dans le cas au moins l'anti-limaces, il est hors de question de laisser quelqu'un le récupérer (je refuse de tuer des limaces, sans parler des hérissons et autres victimes non ciblées). Je pensais le jeter. Mais je ne sais pas comment m'en débarrasser. Le jeter avec les ordures ménagères ?
Krissounette

Message par sherpa421 » 22 Jan 2014 11:57

Si c'est du métaldéhyde ça ne me semble pas recommandé de le mettre avec les ordures ménagères. Le mieux est probablement de l'emmener en déchetterie. Si c'est du ferramol, aucun problème de pollution à le mettre dans les ordures ménagère. Mais si c'est du ferramol, je trouve dommage de ne pas l'utiliser. C'est sans danger sauf pour les limaces et il y a toujours des zones particulièrement sensible ou ça peut être utile. Par exemple, sur les semis ça peux réduire beaucoup les pertes.

Si c'est du ferramol, en le donnant à un professionnel il l'utilisera à la place du métaldéhyde ça fera de la pollution en moins.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Krissounette » 23 Jan 2014 17:39

Environ 2 kg de métaldéhide :berk1:
+ divers insecticides
+ 1 rongicide ("rondenticide" pour les puristes)
+ désherbant
+ un destructeur de souche (c'est peut-être pas bien méchant ça, je ne sais pas)

Je suppose que le conseil vaut pour tous ces produits : ils s'en occuperont à la déchetterie ou me diront quoi en faire.
Krissounette

Message par sherpa421 » 24 Jan 2014 12:03

Oui, tout à la déchetterie. Pour le destructeur de souche, peut être pas, ça pourrait peut être même être bénéfique dans du composte. Si tu n'en a pas beaucoup, ça ne vaux pas le coup de faire une recherche approfondi. Sinon, donne nous la composition exacte du produit.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Krissounette » 28 Jan 2014 16:56

Trop tard pour le destructeur de souche : c'est parti avec le reste, à la déchetterie.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps jusque là. Je vais essayer de dire au moins un petit coucou aux nouveaux. Patience.
Krissounette

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum