[71] perma culte 32ha 71(Moran)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie3 » 04 Sep 2013 10:15

faut payer un notaire ou juriste pour qu'il constate la présence du batiment,trois ans apres si personne s'en est plaint,personne ne peux la faire détruire et au pire ils te feront payer une amende (en fonction de ton revenu) (RSA et alloc = identique à une taxe foncière)
au bout de 5 ans le batiment rentre dans les "cases" de l'administration et tu paye des impots comme tout le monde.
d'apres l'article 17 92 du code de l'urbanisme,tu peux justifier ta présence permanente sur un lieu,justifiant le soins indispensables aux plantes.
autrevie3

Message par autrevie3 » 07 Sep 2013 20:45

Bon faut que je vous avoue,ma femme veux plus que je perde mon temps à enrichir ce forum,elle n'a pas tout à fait tord,je passe du temps ici pour rien,je passe même pour quelqu'un qui vient s’enorgueillir face aux débutants,je suis mal vus de pleins de monde plus ou moins jaloux je suppose,mes positions,mes centres d'interets ont générés beaucoup de conflits,de tension,mais notre modératrice Hardworkinghippie à sue bien tenir la barre,la liberté d'expression a remporté,malgré les infiltrations et les entraides tribalo confessionnelles.

je dois a l'avenir gérer mon propre blog d'info,lié à un livre que j'ai co écris (pas encore sur que je ne me le fasse pas voler),tout ceci en vus de répondre aux questions,et entretenir ma source principale d'entrée d'argent:les stages.

merci pour les encouragements sans lesquelles je n'aurais pas forcément résisté à l'envie de partir du forum,récemment au permafestival,j'ai même entendu que je "foutais le bordel sur le forum",chez les responsables du "réseau" je n'ai eu de considération que de notre modératrice,les autres,évitent tout simplement de soulever le sujet car ils ne savent pas à quoi s'attendre,j'ai su me faire respecter virtuellement alors que je n'ai aucun charisme,ce fût jouissif.
il est temps pour moi,tout comme ce cher Patrice ex modérateur de greffer.net,de tirer ma révérence.
autrevie3

Message par Bombo » 08 Sep 2013 07:06

Je donne suite à ton post-là et celui-ci

C'est largement légitime mais dommage. Je ne sais pas ce que tu as tiré du festival, de mon côté c'était incroyable de pouvoir échanger avec toi, et tu as captivé d'autres jeunes et moins jeunes (Djamel, Philippe, Jean-Etienne, moi...) avec cette énergie de l' "urgence raisonnée". On partage à peu près la même opinion. En tout cas tu m'as conforté dans mon point de vue """cartésien""" (au sens figuré bien sûr). Ca fait du bien quand à côté, les initiatives permaculturelles essaient de changer l'autre ("comment gérer l'éducation, vulgariser la permaculture...) et jamais nous-même. La priorité aurait dû être quasi-exclusivement axée sur l'installation rapide d'un lieu en permaculture. Personne n'a retenu qu'on ne changeait jamais l'autre sans appliquer à nous-mêmes ces principes ? Sérieusement, pourquoi autant de "diplômés en permaculture"... et si peu de lieux en permaculture ? La responsabilité face à notre connaissance de la réalité implique justement, pour qui "est permaculteur" et a du terrain, de commencer à le designer et faire des essais le plus possible. Que tout soit posté, qu'on note ce qui marche ce qui marche pas, afin que justement le débutant (dont je suis) ait des lignes précises en tête, car malgré tout ce qu'on voudrait nous faire absorber y'a un moment où les savoirs sont absolus, telle cause entraîne à 99.9% tel effet, et ce n'est pas en perdant du temps sur le pouième restant qu'on va pouvoir se sortir indemne du pic pétrolier. On aura largement le temps de s'y pencher quand on aura recréé l'abondance. Parce que même si des initiatives se lancent, etc, regardez simplement tout le monde qu'il y a à nourrir à l'heure actuelle, et le peu de choses qu'on a chez nous. Donc bon bah tant pis, des gens comme autrevie, probablement moi après, etc, vont se casser au début à essuyer les plâtres chacun de leur côté, puis les autres vont venir quelques années après, quand le pétrole sera à 500 le baril, quémander les connaissances (que Nicolas distille ici en quantité, et je trouve ça extrêmement triste que si peu de cas en soit fait) en estimant leur position très juste et que tout le monde est beau gentil et que quand même c'est très vilain de ne pas partager. Bref, une attitude de consommateurs et pas de producteurs. C'est CA qu'il faut nous retirer, ce "si je paye alors ça marche", enlever cette notion de mérite parasite.

Un peu comme les personnes qui se concentrent sur la spiritualité actuellement. C'est bien, c'est le moment présent, et c'est la force de l'avenir, mais clairement il n'y a pas le temps. Et quand y'aura plus rien dans la pompe à essence, le gars "spirituel" sera autant avancé pour se nourrir que monsieur toutlemonde affalé devant sa télé avec pizza et bière dans la main. Et la spiritualité ne peut à mon avis s'exprimer pleinement que quand le fait de se nourrir ne devient même plus une question, pas besoin d'intermédiaire d'argent ou supermarché pour acheter sa bouffe. Pourquoi Epicure a-t-il une telle postérité ? Le mec avait un jardin avec tout sur place, il pouvait donc se dédier pleinement à la contemplation. Une méditation qui se finit par "bon, allez, je vais faire les courses et dodo" est largement faussée, c'est du moins-disant spirituel. Alors qu'en ayant l'abondance sur terre, on atteint les cimes. Créons l'abondance d'abord.

Un truc qui m'agace également : c'est l'angélisme. Le positivisme est important, et je pense qu'ici tout le monde a plus ou moins lâché son ego, a arrêté de lire les journaux, s'intéresser à quelque chose d'extérieur, mais arrêtons avec l'angélisme. C'est une non-énergie, absolument pas constructive. La responsabilité implique d'avoir les pieds sur terre.

Malgré ça je me sens "lâche" en ne faisant toujours rien à grande échelle (au moins à la mienne, en ayant un terrain), parce que j'attends d'avoir le RSA pour me rassurer sur la gestion de la transition. Je participe aux incroyables comestibles pour le moment... On en rediscutera à ton stage.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Mulateru » 08 Sep 2013 11:56

Je rejoins Bombo et Autrevie dans leurs réflexions.

Pour moi, la clé viendra de la technique diffusée à tous, la réflexion, je m'en tape, je réfléchie assez lorsque je suis au milieu de mes plantes ou avec mes proches. Rendre la technique accessible, didactique, reproductible, c'est s'ouvrir de nouveaux horizons. C'est pour cela que je pense sincèrement que Nico via le forum ou Eric de lapermaculture.info ou encore Richard en rendant leurs ressources accessibles créent des évolutions dans nos pratiques (et non des révolutions...) . Lorsque je vois Eric faire une vidéo sur l'aquaponie, j'en ai les yeux qui pétillent. Et je voudrais en savoir plus, en ayant un réel HOW TO, qui rentre dans les détails de sa technique et de son matériel utilisé.

Le reste, je m'en tape.

Ce que je souhaite, et que j'apprécie chez ces personnes, c'est cet éventail de possible qu'ils nous ouvrent en testant, en expérimentant, et en reproduisant des techniques de cultures qui pourraient être en marge, mais qui au fond ont 20 ans d'avance sur leur temps. C'est ça pour moi la permaculture.

Comme le dit Bombo, il faut arrêter d'être passif en voulant transformer les gens comme on le souhaite, mais bien leur donner les outils, la technique, qui fera la différence, car avec cela on les rend autonome. Certes ça demande plus d'effort que de s'astiquer sur les méthodes éducatives, ou sur la vulgarisation de permaculture, mais ça a le mérite de rendre les résultats visibles, aux yeux de tous. Et c'est sûr, ça en fait flipper certains, car ils ne sont plus dans la maîtrise et ils ont peur que la forme de pouvoir développée via ce biais leur échappe.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Bombo » 09 Sep 2013 20:12

Je me concentre pas sur la technique, la technique elle aide quand on a les bases. Et permet de corriger, mais autant avoir un truc optimal dès le début, comme ça l'amélioration par la technique rendra le tout encore meilleur
Donc savoir quelle sont les meilleures options à faire en fonction de ce qu'on a, comme sol notamment, dans le but d'atteindre le plus rapidement possible l'autonomie vivrière (qui est L'urgence)
Genre j'ai unetelle terre avec telles caractéristiques, qu'est-ce qui est le plus judicieux à faire dans l'ordre botanique (qu'est-ce qui est le plus utile à planter à ce moment-là, les espèces les plus adaptées aux rendements les meilleurs, les bonnes associations, le choix des porte-greffes...), les stratégies de zonage à mettre en place, et l'échelonnement chronologique surtout (que faire les douze premiers mois...). C'est le temps qui est actuellement la ressource la plus précieuse.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Julien7 » 10 Sep 2013 16:10

C'est bien dommage que ce forum perde Autrevie. Snif :/ Mais si c'est mieux pour Autrevie, alors c'est mieux tout court. Mieux vaut-il peut-être qu'il créé un projet seul sans se laisser ralentir par des emmerdeurs, les enfants qui s'en vont en claquant la porte convaincus que la présence et les idées de tel ou tel les empêchent d'exister.

Les gens veulent une communauté bien lissée, un mouvement avec une bonne image, ils veulent du "propre", de l'aseptisé. Il n'ont toujours rien compris... Pourtant en permaculture on recycle la merde. Mais ça percute pas chez la plupart. Avec ces faux principes de pureté, ils s'écartent de la vérité, ils condamnent les autres, ils créent la division.

Merci beaucoup Autrevie pour l'inspiration gigantesque (le mot n'est pas trop fort) que tu as insufflée, à moi et a beaucoup d'autres.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par Ragnar » 10 Sep 2013 18:40

Pas de souci Autrevie : si ce site est devenu chronophage et source de tensions alors n'hésite pas à poursuivre ta route.
Je te remercie pour les conseils que tu as disséminés sur le forum et te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets.
On se voit bientôt en stage :cote:
Ragnar

Message(s) : 69

Message par Livy-Dagore » 10 Sep 2013 18:51

Eh bien bonne chance à ta Autrevie.
Livy-Dagore

Message(s) : 963

Message par thierrysix » 11 Sep 2013 09:28

autrevie3 a écrit :Bon faut que je vous avoue,ma femme veux plus que je perde mon temps à enrichir ce forum,elle n'a pas tout à fait tord,je passe du temps ici pour rien

N'est ce pas aussi le moyen de communication qui te permet de remplir (en partie au moins ) tes stages ?
Sinon bonne continuation à toi !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par autrevie3 » 12 Sep 2013 21:17

la vidéo sur youtube suffit,c'est très rare qu'un stagiaire provienne du forum brin de paille,c'est arrivé trois fois seulement.

Merci pour vos adieux.
autrevie3

Message par Vincent13001 » 14 Sep 2013 10:26

à Autrevie
(Nicolas), je viens de rejoindre le site Brin de Paille (Vincent13001) et dans la foulée de m'inscrire sur ce Forum...
Je m'étais déjà inscrit sur Colibris, lorsque j'avais découvert ta vidéo sur YouTube...
Je suis vraiment fasciné par tout ce que tu fais sur tes terres ! Quand on retrouve le fil des échanges depuis 2008 ici !!!! quel chemin parcouru ;)
J'en arriverais presque à regretter d'avoir quitter le Morvan ;)
J'avais pensé faire le stage avec toi fin septembre, mais pour l'instant, c'est encore très improbable, hélas :(
Je suis en recherche d'emploi depuis plus d'un an, et en cours de reconversion pro pour débuter une formation de jardinier-paysagiste et les dates s’emmêlent un peu avec celles de ton stage !
Toutefois, si j'ai bien compris tu es également en train de co-écrire un livre ? j'espère que tu pourras nous en dire plus ? et surtout nous tenir au courant de quand il va sortir dans toutes bonnes librairies !? Je suis impatient !
Je ne peux - que comme d'autres - regretter ton départ du Forum, mais aussi respecter ton choix ! (il y aura toujours des jaloux, des ronchons, des envieux... et c'est dommage que ce soit ceux-là qui souvent prennent le dessus... mais parfois il faut mieux céder sa place et maintenir son cap que de se sentir obliger de justifier ses propres choix, lorsque l'on est convaincu d'être en harmonie avec soi-même et la nature !!! ce qui est déjà beaucoup !?)
J'espère vraiment avoir l'occasion de te rencontrer prochainement, à l'occasion d'un stage ou d'un chantier !!! pour "profiter" de tes connaissances et de tes conseils !
Bien amicalement... Vincent de Marseille
Vincent13001

Message(s) : 1

Message par autrevie3 » 18 Sep 2013 20:01

on ma refiler le livre à finir,90 pages à corriger 30 à créer et de nombreuses illustrations qui vont me prendre beaucoup de temps,mais que je vais adorer faire.
je vous tiendrais au courant pour le livre.
c'est une belle synthèse et ce sera violent pour le système,car avec peu d'argent il est possible de s'octroyer maints libertés.
autrevie3

Message par Neo-Matrix » 18 Sep 2013 20:13

autrevie3 a écrit :,car avec peu d'argent il est possible de s'octroyer maints libertés.

je suis tout a fait d'accord avec ça, et bon courage pour ton livre :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Ragnar » 19 Sep 2013 11:48

J'en salive d'avance :super:
Ne tarde pas trop : j'ai une ville et un boulot que j'ai envie de quitter !
Ragnar

Message(s) : 69

Message par seitan » 25 Sep 2013 13:46

bonne continuation à toi !!

merci pour ta gentilesse à m avoir envoyé de la consoude et le temps que tu as pris pour chacun à expliquer tout ce que tu pouvais!
il est seulement dommage que tu plie sous la pression, on a bien besoin de toi ici.
je ne suis pas d accord avec toi pour soral mais ca n empeche pas d en parler dans le calme.
enfin on touche la terre chaque jour, on devrait pouvoir discuter tranquillement de tout ca

pour conclure, la politique, la religion... tout ca c est pour séparer les gens et ca marche ...
seitan

Message(s) : 44

Message par algot » 25 Sep 2013 19:04

Merci a toi de m 'avoir enrichis au niveau botanique et d'avoir partager tes connaissances
en attendant l'adresse du blog si j 'ai bien compris???
Pas d'accord sur toutes tes analyses sociologique et politique mais un réel plaisir a te lire....
Bonne continuation
algot

Message(s) : 13

Message par autrevie3 » 03 Jan 2014 21:44

En me relisant je ne suis pas non plus toujours d'accord avec ce que j'ai écris.

ma femme gère la création du blog,alors ca traine,elle dit que sera prêt la semaine prochaine.
y aura surement pas grand chose au début.
mais ca finira interessant,ce sera plus riche et sobre qu'ici (enfin je vais tenter car j'aime bien donner mon point de vus).
l'info sera pas noyée,tout sera bien rangé,et ca servira de complément à mon livre,car y a pleins de choses à ajouter et surement à corriger.
autrevie3

Message par Livy-Dagore » 06 Jan 2014 12:34

Salut Autrevie,je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2014,une très bonne santé,avec beaucoup de bonheur pour ta famille,et plein de joie pour tes enfants.Mais je veux te dire aussi,si tu as entendu parler du groupe de projet de création d'un écovillage,AVEC,car il serait sur d'acquérir un terrain avec des bâtiments.Il a deux piste,l'une dans les environs de Bourbon-Lancy en Saône et Loire,et l'autre dans les environs de Bourbon l'Archambault dans l'Allier.Et moi je compte rejoindre ce groupe,pour la nouvelle année.
Livy-Dagore

Message(s) : 963

Message par autrevie3 » 06 Jan 2014 13:53

Merci.
un projet nommé "Avec"?
non,jamais entendu parlé,je te souhaite une heureuse et durable aventure.
autrevie3

Message par Mirko » 06 Jan 2014 16:49

Bon courage et vivement ce livre! Qu'il soit percutant, libre et riche! Je suis très curieux de lire ça.
Mirko

Message(s) : 31

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum