Projet de création d'une ferme permacole

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet de création d'une ferme permacole

Message par igoretbabou » 21 Sep 2013 15:06

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple désireux de développer une agriculture responsable et durable par la création d'une ferme permacole. Nous aimerions nous installer en moyenne montagne mais la destination n'a pas encore été définit. Actuellement nous sommes à la recherche de tout projet ou emploi nous permettant d'acquérir des savoirs-faire dans le cadre de la permaculture.

Nous envisageons de passer un BTS ACSE ou un BP REA pour être formé à la gestion d'exploitation mais nous avons énormément de mal à trouver un maître d'apprentissage correspondant à notre recherche.

Nous comptons sur ce forum afin d'échanger avec d'autres personnes et ainsi constituer un réseau de contact nécessaire à la réussite de chacun. Pouvoir partager nos angoisses, nos trouvailles, nos expériences par le biais de ce forum est une opportunité non négligeable. N'hésitez pas à nous contacter qu'elle qu’en soit la raison!

En espérant se faire plein de permapotes au cours de notre aventure (qui est loin d'être finit...)! :super:

:amen:
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Re: Projet de création d'une ferme permacole

Message par samsam » 24 Sep 2013 04:13

Bonjour, soyez les bienvenus!!
samsam

Message(s) : 8

Message par Krissounette » 24 Sep 2013 11:33

Bienvenue !

Vous (je dis vous comme vous êtes un couple, pas par excès de politesse) avez oublier une information importante : votre localité. Je ne sais si vous pouvez trouvez un maître d'apprentissage ici (autant essayer), mais ça peut servir de savoir qui est proche de vous pour l'entraide ou l'échange matériel, ou encore pour (se faire) indiquer des lieux, services... locaux utiles.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par hardworkinghippy » 24 Sep 2013 15:38

Salut Igoretbabou, :hello:

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour trouver un endroit où vous pouvez apprendre les applications pratiques de la permaculture.

J'aimerais offrir plus de gens la chance de visiter ici, mais la semaine dernière nous avons eu deux stagiaires, cette semaine, lundi et jeudi j'ai deux classes d'un lycée agricole ainsi que deux autres visiteurs qui resteront pendant quelques jours. Nous sommes complets jusqu'à la fin de l'année et si un nombre croissant de gens passent leur temps ici, c'est hyper difficile de travailler à notre propre rythmes sur les choses qui ont vraiment besoin d'être fait.

Nous faisons de notre mieux et accueillons le nombre optimal de personnes en sorte que la ferme reste productive et un plaisir à gérer.

Si vos stages tombent au printemps de l'année prochaine, laissez-moi savoir.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par bao land » 30 Sep 2013 20:48

Bonjour et bienvenue à vous
je suis en train de mettre en place un système basé les principes de la permaculture dans le sud Jura sur la comcom de Saint-amour(39160)
j'ai fini un BPREA fin juin de cette année au lycée agricole de Montmorot
je pense pouvoir accueillir des stagiaires ou apprentis prochainement
pour l'instant si ça vous dit c'est possible pour du WOOFING...
belle soirée étoilée
fraternellement
jean-philippe
OM MANE PADME HUM
bao land

Message(s) : 24

Message par tolrec » 30 Sep 2013 21:08

Bonjour et bienvenue sur le forum
tolrec

Message(s) : 22

Message par igoretbabou » 08 Oct 2013 11:19

Salut tout le monde!

On revient en pleine forme de 10 jours de vendanges dans le beaujolais. Désolé si nous avons tardé à vous répondre.

Premièrement, merci à tous pour votre accueil!

Deuxièmement, le lieux de notre installation n'est pas encore déterminé c'est pour cela qu'il n'y a aucune information à ce sujet. Nous pensons nous installer en moyenne (voir haute) montagne.

Troisièmement, Merci pour la proposition "hardworkinghippy"! Nous réservons cette année à divers travaux saisonniers et au woofing pour développer notre savoir faire. L'année prochaine, nous pensons faire un apprentissage qui se déroule comme tel sur deux ans: 2 semaines chez le producteur, 2 semaines à l'école. Nous restons sur l'exploitation tout l'été. Si jamais cette formule vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouvert cette année à travailler ou faire du woofing dans votre ferme.

Quatrièmement, "bao land" ton offre nous intéresse particulièrement car cette rencontre constituerai un échange bénéfique pour tout le monde. A partir de quelle date es-tu disponible pour nous recevoir (et pour combien de temps) ? Nous sommes disponible presque toute l'année. Et qui c'est, peut-être que tu pourra prendre l'un de nous deux en apprentissage l'année prochaine...

En vous remerciant chaleureusement pour votre aide!
:super:
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Retour vers Projets et présentation des membres du forum