Potimarron

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Potimarron

Message par Mango » 30 Juil 2012 13:53

Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre avec les potimarrons?
Je vois depuis plusieurs semaines mes bébés potimarrons se noircir de petits points, puis se desécher totalement et tomber.
J'en pourtant deux ou trois spécimens plutot beau et en pleine croissance mais la moitié se désechent et meurt avant d'atteindre maturité,
Est ce que quelqu'un sait de quelle maladie il peut s'agir ou s'il manque de quoi que se soit?
Merci
Margo
Mango
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Avr 2012 17:25

Re: Potimarron

Message par khumlee » 30 Juil 2012 19:19

Es tu certain qu'il y a des polinisateurs chez toi ?, une courge pas bien polinisé peut commencé a se developper et perrir par la suite ! Alors si abeille bourdon et autre fourmis ne sont pas dnas le coin, fais le boulot toi meme, passe le matin et polinises manuelement tes courges.
bonne chance.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Potimarron

Message par Mango » 31 Juil 2012 13:55

Je pense que les pollinisatuers ne manquent pas, nous avons septs ruches a 100 metres du potagers, des papillons, sauterelles...etc
Je vais essayer la methode manuelle, comment dois m'y prendre exactement?
Merci,
Mango
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Avr 2012 17:25

Re: Potimarron

Message par khumlee » 01 Août 2012 08:29

Le matinsi possible avant 8h, passer dans le jardin, et ramasser quelques fleurs males qui viennent de s'ouvrir, les autres sont fermé ou fanés. Les fleurs males sont celle avec un pedoncule long et fin, les fleurs femelle ont l'ovaire juste en dessous qui a deja la forme du fruit futur.
Tu enlève la corolle des fleurs males et tu passes les etamines sur les fleurs femelles ouvertes, si tous se passe bien le lendemain la corolle de la fleurs femelle tombe ou se detache seule.
Bonne manip
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Potimarron-pollinisation manuelle

Message par Mango » 01 Août 2012 11:33

Merci bien,
J'ai trouvé une assez bonne explication du procédé de pollinisation manuelle en suivant ce lien:
http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=1446
J'ai alors une autre interrogation, il y est suggérer d'éviter de polliniser une fleur femelle avec une fleur male d'un même plant sous risque de "dépresson génétique". Je ne trouve que tres peu d'informations a ce sujet. Quelqu'un serait-il plus accoutumé à cette expression?
Bonne journée!
Mango
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Avr 2012 17:25

Re: Potimarron

Message par khumlee » 01 Août 2012 15:14

Sur des plantes allogame il est préferable de ne pas faire autopolinisation, ce n'est pas leur nature, mais les insectes polinisateurs ne font pas la différences entre une un pollen transporté sur leur dos ou leurs pattes si il est issu dela meme plantes ou pas. Alors pas d'inquietude, ce qui est dangeureux c'est de faire de l'autopolinisation systematique pour selectionner sur un caractère unique, la il y a danger avec les plantes allogames statistiquement au bout de 7 generation, mais a la 5eme c'est deja pas joli joli.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Potimarron

Message par Krissounette » 17 Sep 2013 17:57

Premier message ici motivé par un problème (?) qui me turlupine (j'essaierai de trouver le temps de me présenter) :
J'ai tenté la culture de potimarrons (et d'autres choses, surtout pour m'essayer au potager) et mon seul fruit actuel est plutôt étrange. Il est vert foncé avec des tâches d'abord jaune et maintenant d'un bel orange. J'ai utilisé des graines ordinaires (pas bien ça ?). voir ici : http://www.pepinieresbellet.fr/produits ... arron.html. L'emballage montre des potimarrons d'un rouge orangé habituel. En cherchant, j'ai constaté que des potimarrons vert existent, mais de 1 ça ne correspond pas aux graines prévues, et de 2 les vert sont unis (ou avec les nervures un peu plus claires) sans tâches.
Donc je me questionne. Est-ce que le fruit murît mal ? Est-ce la variété du plant ? Ou quoi ?

La photo : https://www.dropbox.com/s/7fyx1oq5vp02p ... marron.JPG
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Potimarron

Message par autonomie_cantal » 18 Sep 2013 00:34

des potimarrons verts et jaunes ça existe bien ! peut être que ta variété n'est pas sensée être comme ça, que le producteur a loupé un truc à la pollinisation ou a l'emballage, mais je ne m'inquiéterais pas à ta place, on est tout a fait sur le gammes de couleur des courges


Image

après, ce que ça va être précisément, potimarron, autre variété ou hybride, tu le saura en le mangeant :)
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Potimarron

Message par Krissounette » 18 Sep 2013 11:35

La forme, la texture de la peau... correspondent bien à un potimarron. Le vert sombre avec les nervures claires ressemble aux images de potimarrons vert. En revanche, je n'ai vu nulle part ailleurs des potimarrons ou autres courges avec de telles tâches. Et encore sur la photo elles paraissent jaune alors quel sont des orange intense. Le contraste est important, et très décoratif je trouve. Et puis comme il ne semble plus grossir alors qu'il fait ~ 15 centimètre de diamètre au plus large. Manque de soleil ? J'espère pouvoir comparer avec l'autre plant s'il donne des fruits malgré l'avancement de la saison (j'envisage la fécondation manuelle pour augmenter les chances). à suivre...

edit : à peine 12 cm de diamètre. ça me paraît bien petit, surtout pour un plant qui porte un seul fruit alors qu'il ne manque pas de feuilles.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Potimarron

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 12:59

Il me semble que mon potimarron zarbi (mon potimarron tout court puisque le seul), a commencé à pousser avant que l'autre plant fleurisse. Il doit donc y avoir des chances qu'il soit issu d'une autofécondation. Les potimarrons sont uniquement féconds avec les autres potirons, non ? Dans ce cas ça limite le risque, même si je suis dans une zone résidentielle avec pas mal de potagers. Dans le coin ils sont à fond dans tomates et piments, avec quelques cucurbitacées mais plutôt courgette et concombre. J'ai l'impression que le potiron est surtout à la campagne.
Bref, je vais garder et étiqueter les graines de ce potimarron particulièrement décoratif. L'intensité de l'orange est d'autant plus marquante qu'elle frappe sur ce beau vert sombre. D'un autre côté, le plant est issu de graines acheter dans le commerce, non bio, probablement des F1. pfff.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Potimarron

Message par Krissounette » 01 Oct 2013 15:01

Toujours la même taille. J'ai l'impression que les taches orange se sont étendues un peu.
Image

Comme je débute autant en perma qu'en potager, je me demande si je dois l'inquiéter des champignons sur les feuilles de mes plans de potimarron (et celui de courge, bien que tout jeune). Est-ce que c'est inhérent à la saison, surtout avec l'humidité de cette saison et de ces derniers jours ? Ou est-ce que ce n'est pas bon signe et que je dois m'en inquiéter ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Potimarron

Message par hardworkinghippy » 01 Oct 2013 15:50

Ne t'inquiète pas, à cette époque de l'année où les feuilles commencent à flétrir et l'air très triste, les miens sont commencer de être fané aussi. Voir sur le photo en bas. Ton courge a l'air d'être en parfaite santé.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Potimarron

Message par Bombo » 01 Oct 2013 20:37

Ce sont des patates douces qu'on voit ? :) Tu les as associées avec quoi pour qu'elles n'étouffent pas la végétation alentours ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Potimarron

Message par hardworkinghippy » 01 Oct 2013 22:11

Non Bombo, c'est ipomée, une jolie plante ornementale. (Ils disent qu'il a des effets psychotropes. :] )
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)