Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par Urbanexil » 21 Mars 2013 19:19

Bonjour,

Je me gratte la tête pour réaliser un système de chauffage d'une vieille maison en pisé.
En soi la surface est le volume a chauffer n'est pas très grand on relève 4 pièces actuellement qui seront encore plus cloisonnée par la suite.

Pour l'instant le volume est tel quel:
environ 35 m² au rez de chaussée, avec un mur de refend porteur en pisé.
Dito à l'étage.

Dans le projet, une pièce du bas sera aménagé en cuisine (environ 15 m²)
L'autre pièce comportant l'escalier ouvert sera cloisonné pour créer une pièce d'eau et un hall comportant l'escalier et la montée d'escalier.

A l'étage, la trémie d'escalier donne sur une grande chambre (environ 20m²) De l'autre côté du refend il y a la deuxième pièce de 15 m².
Dans le projet, la cage d'escalier sera cloisonné dans la première chambre, et il sera crée un couloir dans la deuxième chambre vers la future extension.

Bref, je suis très interressé par le concept du poelle de masse. Je me suis procuré l'ouvrage de chez terre vivante et à la lecture je commence à douter de la pertinence d'une telle installation dans ce cas de figure.
Au début je pensais créer le poelle de masse dans l'emprise de l'escalier, avec chargement côté cuisine. En gros l'idée était d'utiliser le volume plus ou moins perdu de l'escalier pour y coller la masse thermique.

Toutefois les poelle de masse dilatent et sont souvent réalisés au milieu de grand volume qu'ils arrivent à chauffer par rayonnement. Dans mon cas,la masse arriverait à chauffer le hall, la salle de bain ce qui est pas mal, surement la cuisine via la trappe vitré, et par convection un peu les chambres.

mais est ce utile de rajouter de la masse à une maison déjà très inertique?? Mur en pisé de 50 cm.
Je me demande si une solution de plancher chauffant de l'étage réalisé en terre ne permettrait pas de chauffer mieux l'ensemble des pièces, haut et bas.
Je compte faire un plancher en poutre bois + quenouille en terre qui pourrait recevoir des serpentins pour le chauffage.
Par contre je voulais mettre du plancher dans les chambres, ce qui n'est pas idéal avec un plancher chauffant. Mais peut être qu'on contraire ça peut limiter la diffusion trop rapide de la chaleur et favoriser le chauffage des pièces du bas...

J'imagine que c'est pas très clair mais je vais poster des images qui seront bien plus parlantes.

Sinon je n'ai pas fait d'étude de dimensionnement du chauffage toutefois je compte isoler par l'extérieur (10 cm liège soir R=2.5) + appliquer un enduit de correction thermique à l'intérieur (terre + fibre végétale). Isolation comble avec bottes de paille épaisseur 30 cm.


Je pensais aussi au poelle rocket qui est moins "technique" à mettre en oeuvre et qui m'intrigue par sa simplicité de fonctionnement. Côté cuisine, le bidon permettrait de cuisiner et la masse accumulatrice pourrait serpenté sous l'escalier et faire office de premières marches.
La masse sous l'escalier pourrait elle servir à chauffer un ballon et un circuit d'eau chaude des planchers?? Ca me couterait surement moins cher qu'un bouilleur mais malgré tout est ce réalisable sans trop de technicité... pas sur.
Il y a aussi des possibilité d'adaptation sur poelle du commerce:
http://www.bouilleur.fr/chauffage_central.html


Je sais que la famille hardworking hippy a installé un poelle rocket à accumulation et arrive à chauffer un radiateur avec un circuit à eau home made...
Je suis preneur de retour d'expérience et de conseils!

merci
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par Urbanexil » 25 Mars 2013 19:49

Bonjour,
j'ai renoncé à poster des photos, trop prise de tête, désolé.
A force de tourner dans tous les sens les contraintes et objectifs d'isolation, j'en suis arrivé à abandonner complètement l'idée de mettre des ronds et de l'énergie pour la partie existante en pisé. Je la laisse tel quel et elle servira de maison provisoire le temps de construire l'extension en paille. Je vais juste faire des enduits isolants terre chanvre et créer une dalle en terre sur hérisson ventilé. Frein vapeur + ballots de paille sur le plancher du grenier.
Pas de cloison de séparation
Chauffage avec cuisinière à bois existante et pull. Eau chaude sanitaire avec ballon 100 L électrique.

La zone existante servira plus tard de sellier, stockage, remise, atelier... je devrai poser un permis de construire modificatif.

Le chauffage de l'extension sera assurée par des larges ouvertures au sud, et par un gros poelle de masse rayonnant sur tout le rdc. A l'étage il fera surement moins chaud. C'est mieux pour dormir.
L'isolation globale et le confort seront assuré par des murs en bottes de pailles et enduits en terre.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par hardworkinghippy » 25 Mars 2013 21:47

Salut Urbanexil,

J'ai vu brièvement ta question hier, alors je suis un "écran bleu de la mort" et j'ai passé pas mal de temps à essayer de réparer mon ordi et j'ai besoin de passer plus de temps là-dessus.

Envoyez-moi tes photos par e-mail si tu veux. Ça parle plus que le texte. ;)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par Aimelle » 26 Mars 2013 20:55

Bonjour Urbanexil,
Pas d'avis pertinent ou d'expérience à partager, mais juste deux petits points :
- Il n'y a pas la localisation du projet dans ton message ni dans ton profil ; pourtant ça pourrait aider les connaisseurs à répondre, s'ils savaient à quels étés et à quels hiver tu t'expose.
- Dans ton premier message et dans l'idée du poêle de masse, tu pensais apporter le bois par la cuisine ; tant qu'à choisir, il me semble qu'il vaudrait mieux que la bouche de chargement en bois (et le petit stock de bois en transit) soit dans le hall d'entrée. Ce projet est abandonné, mais la réflexion vaut pour l'organisation du projet futur.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par Urbanexil » 27 Mars 2013 00:33

Salut,
Merci Irene je t'ai envoyé un mail. Courage pour réparer ton PC! Des fois c'est étrange les ordinateurs!

Pour poster des photos j'avais déjà posté via un compte gogole mais je me demande s'il n'y aurait pas un site un peu moins chiant et intrusif, car ça a tendance à tout regrouper et se transformer en genre de face book...
peut être créer un genre de blog, ca peut être utile.

Salut Aimelle le climat est de type continental, en Isère dans les terre froide. En gros il y a 5 degré de moins qu'a Lyon en hivers et il peut faire bien lourd en été.
Je ne sais pas exactement quelle zone c'est.

Chaque situation est totalement différente et il y a un fossé entre le bâti ancien et les exigences thermiques actuelles / ou les conceptions bioclimatiques.
C'est vraiment compliqué de faire se marier tout cela voir impossible des fois. Pour le pisé j'ai renoncé à l'isoler par l'extérieur en liège car il semble que ce ne soit pas vraiment adapté finalement car ça modifie les échanges d'eau en phase liquide et vapeur. Le mur en terre a un effet régulateur du au changement de phase de l'eau. En hivers, l'eau en condensant au point de rosée libère de la chaleur. En été c'est l'inverse en s'évaporant elle refroidit le mur.
Donc si on isole je pense qu'il faut le faire en matériaux très perméable à la vapeur, type chanvre banché, ou panneau de roseau enduit de terre. Le liège est peut être déjà trop imperméable.

Bref à mon avis pour les batisses anciennes il faut jouer sur l'effusivité des matériaux de parement intérieur pour gagner en confort et limiter la trop forte inertie des matériaux. Pour le chauffage, vu les nombreuses contraintes liées aux cloisonnement de l'habitat, au mur de refend épais et aux petites ouvertures, un genre de chauffage central semble indispensable pour atteindre un confort homogène. (ou deux points de chauffages comme dans les maisons anciennes mais c'est plus d'entretien, de risque de feu, de monoxyde)
D'ou l'idée d'un poelle bouilleur pour faire un type de chauffage central. On peut aussi répartir l'air chaud dans les pièces (double conduit sur cheminée insert par exemple), mais ces solutions deviennent vite compliqué et plus cher. De plus on consommera 10 stères de bois (par exemple) contre 2 ou 3 pour une maison bioclimatique.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Poelle de masse /rocket stove / poelle bouilleur?

Message par 42-laurent » 06 Oct 2013 09:25

Mon projet : autonomie au maximum nous avons a peut prés 120m2 de surface habitable. Chez nous l’hiver est rude. Pour nous chauffé et avoir de l’eau chaude nous utilisons le solaire et un poile de masse fait maison il comporte un bouilleur qui est relier au système solaire. L’hiver passé environ 3 à 4 stère de mauvais bois de chauffe. Récupération de ce qui pouvait être brulé du chantier. pour l'isolation j' ai utilisé de la laine de mouton bonne résistance à l'humidité, nous n'avon pas de mites! contrairement à ce qui c'est passé pour d'autre rénovation.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron