Que pensez-vous de mon planning des cultures ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Que pensez-vous de mon planning des cultures ?

Message par Krissounette » 19 Oct 2013 14:33

Bon, ben comme je viens de perdre tout ce que j'avais écris, je vais aller à l'essentiel et vous épargner pour une fois les longs monologues ou je raconte ma vie.

Je passe donc sur le contexte et les conditions.

Voilà le projet sur lequel j'aimerais beaucoup votre avis :

Sur buttes :

Mai Juin de l'année A :
cucu (cornichons + potimarron)
carottes & radis long d'hiver
alliacée
petits pois, œillets + soucis, luzerne en bas

Sep Oct A :
(carottes & radis de l'été)
fraisiers + ail
pois (mange tout), mâche

Mai Juin de l'année B :
tomates
poireaux (ou autre alliacé ?)
choux
raifort au soleil

Sep Oct B :
(poireaux et choux de l'été)
fraisiers
pois (mange tout), mâche

Certains points me posent particulièrement question.
- De manière général, est-il problématique de mettre chaque année la même famille ou espèce ? Plus précisément : Est-ce sain de semer/planter un alliacé en gros quand le précédent est fini ? Fraisiers chaque année ? Mettre des petits pois chaque été et des pois semés chaque automne risque-t-il de favoriser des parasites spécifiques ? (Par exemple : Y a-t-il un parasite spécifique du pois que la culture de fève une année sur 2 bloquerait ? Ou est ce que le risque concerne le chevauchement des culture légumineuse, à savoir dans mon cas, le passage du parasite des pois aux petites pois, sans conséquence sinon sur des poids qui n'auront jamais été en contact direct avec les poids précédent ?)
- Pour les fraisier encore : Je me suis inspirée de ce pdf. Mais les fraisiers c'est plutôt l'été, non ?
- Je me pose beaucoup de question sur les alliacées. Ils semblent de bon compagnons pour beaucoup de plantes potagères. En faut-il alors en permanence ? Si on les fait ainsi se succéder, faut-il les alterner ? Et alterner quoi dans ce cas : les gousses d'ail, les bulbes d'oignons et une troisième catégorie réunissant poireau, cive, ciboule... ? Pour les bulbes, peut-on les couper à raz des racines, comme pour les poireaux, du moins pour les consommer en suivant, ou faut-il tout arracher ?
Et si je mets de l'ail (ornemental s'il m'en reste après en avoir mis aux pieds des pêchers et rosiers) à côté des buttes, mais pas dans celles-ci, est-ce que je peux espérer ainsi protéger des limaces mes jeunes pousses sur les buttes ? Autrement dit quelle est la portée d'effet répulsif de l'ail (et des plantes répulsives en général) ?
Krissounette

Message(s) : 359

Re: Que pensez-vous de mon planning des cultures ?

Message par Krissounette » 08 Nov 2013 15:19

Je relance à défaut de réponses.

Je me doute que tout le monde n'a pas envie ni forcément toutes les connaissances nécessaire pour étudié l'ensemble de mon projet. Mais ce qui m'aiderait le plus c'est des réponses aux questions en fin du premier message.

Ce qui me questionne peut-être le plus c'est :
- Est-ce que je peux faire cultiver des fraisiers en automne (après les cultures estivales) ?
- Est-ce que je dois alterner les variétés d'alliacées ?
- Pour les bulbes (oignons), peut-on les couper à raz des racines, comme pour les poireaux, du moins pour les consommer en suivant, ou faut-il tout arracher ?
Krissounette

Message par khumlee » 09 Nov 2013 19:56

salut je vais ecrir dans le texte pour te repondre, mais en fonction de la ou tu habites il faudra peut etre faire des changement (je suis dans le sud ouest)
Krissounette a écrit :Bon, ben comme je viens de perdre tout ce que j'avais écris, je vais aller à l'essentiel et vous épargner pour une fois les longs monologues ou je raconte ma vie.

Je passe donc sur le contexte et les conditions.

Voilà le projet sur lequel j'aimerais beaucoup votre avis :

Sur buttes :

Mai Juin de l'année A :
cucu (cornichons + potimarron)
carottes & radis long d'hiver (pour le radis d'hiver tu peut attendre fin juin)
alliacée
petits pois, œillets + soucis, luzerne en bas (ici les pois sont semé a partir d'octo jusqu'en mars apres il fait treop chaud)

Sep Oct A :
(carottes & radis de l'été) (carotte en sept sous tunnel possible exterieur trop alléatoire)
fraisiers + ail (fraise sur butte dédié de préférence sinon c'est le bordel)
pois (mange tout), mâche attention les menge tous resiste mal au hiver rigoureux

Mai Juin de l'année B :
tomates
poireaux (ou autre alliacé ?)
choux
raifort au soleil

Sep Oct B :
(poireaux et choux de l'été)
fraisiers
pois (mange tout), mâche

Certains points me posent particulièrement question.
- De manière général, est-il problématique de mettre chaque année la même famille ou espèce ?
Conseil ne remet pas exactement au meme endroit la meme espèce deux fois de suite sauf tomates.

Plus précisément : Est-ce sain de semer/planter un alliacé en gros quand le précédent est fini ?
seme ou plantes meme avant la récolte de l'autre plante si possible mais c'est une gestion pas simple quant on a pas l'habitude

Fraisiers chaque année ?
non c'est pour cela butte ou zone dédié

Mettre des petits pois chaque été et des pois semés chaque automne risque-t-il de favoriser des parasites spécifiques ? mais des haricot de mai a aout, ou feve meme periode de pois ou vesce ou lupin etc...

(Par exemple : Y a-t-il un parasite spécifique du pois que la culture de fève une année sur 2 bloquerait ? Ou est ce que le risque concerne le chevauchement des culture légumineuse, à savoir dans mon cas, le passage du parasite des pois aux petites pois, sans conséquence sinon sur des poids qui n'auront jamais été en contact direct avec les poids précédent ?)
- Pour les fraisier encore : Je me suis inspirée de ce pdf. Mais les fraisiers c'est plutôt l'été, non ?
- Je me pose beaucoup de question sur les alliacées. Ils semblent de bon compagnons pour beaucoup de plantes potagères. En faut-il alors en permanence ? Si on les fait ainsi se succéder, faut-il les alterner ? Et alterner quoi dans ce cas : les gousses d'ail, les bulbes d'oignons et une troisième catégorie réunissant poireau, cive, ciboule... ? Pour les bulbes, peut-on les couper à raz des racines, comme pour les poireaux, du moins pour les consommer en suivant, ou faut-il tout arracher ?
mets en ou tu veux perdu dans le reste et observe ce qui se passe, consomme les feuille en coupant a deux centimetre du pieds pour les poireaux et se repousse
Et si je mets de l'ail (ornemental s'il m'en reste après en avoir mis aux pieds des pêchers et rosiers) à côté des buttes, mais pas dans celles-ci, est-ce que je peux espérer ainsi protéger des limaces mes jeunes pousses sur les buttes ? Autrement dit quelle est la portée d'effet répulsif de l'ail (et des plantes répulsives en général) ?
khumlee

Message(s) : 280

Message par Krissounette » 09 Nov 2013 23:44

Je suis aussi dans le Sud Ouest. Pour les mange-tout je pense que ça devrait aller. Au pire, ça tient pas mais ça aura fait engrais vert. Et je resème après les gelées.

Les fraisiers, c'était surtout en m'inspirant du pdf et pour l'association. Mais dans l'histoire, c'est surtout les fraisiers qui ont besoin des autres plantes (alliacée, légumineuse...). Donc je peux faire sans chercher un remplaçant aux fraisiers.

Les légumineuses, en fait, je veux des espèces dont je peux consommer la récolte crue. Je n'ai pas beaucoup d'espace, et ça ne vaut pas le coût de faire des grains secs pour si peu. Si j'en trouve, je vais faire un peu de lupin (blanc, jaune doux... pas ornemental) pour tester.
Krissounette

Message par Madudu » 14 Nov 2013 18:12

D'une manière générale il faut beaucoup espacer les légumineuses dans le temps. Pour bien faire au moins 4 ans. Le lupin n'a pas les mêmes sensibilités que les autres, donc il peut s'y ajouter mais le retour sur lui-même pas avant 4 ans non plus. En climat chaud il faut privilégier les variétés d'hiver pour esquiver les pucerons au printemps.

Cucurbitacées et Solanacées ont pas mal de maladies communes, donc éviter de les faire se succéder. Dans le Sud-Ouest tu peux semer/repiquer bien avant Mai-juin, juste après les dernières gelées en fait. Le repiquage des cucurbitacées n'est pas forcément intéressant, en règle général les semis en place rattrapent bien leur retard et demandent moins de soins.

Les fraisiers peuvent êtres plantés en automne comme au printemps, mais dans le Sud-Ouest c'est mieux de le faire à l'automne (meilleur résistance à la sécheresse). Ensuite on les garde traditionnellement 2-3 ans et elles ne doivent pas revenir avant 4 ou 5 ans. Ils aiment êtres fumés abondamment, donc ils peuvent se placer après une légumineuse ou une forte fumure (comme les autres espèces exigeantes).

Les liliacées ne sont pas très gourmandes en azote et phosphore mais aiment beaucoup le potassium, donc à mon avis elles ont plutôt leur place avec les légumineuses : loin de la fumure et engrais à base de cendres, suies, etc.

Je suis pas un fana des associations, je préfère la rotation car elle permet de mieux espacer les familles botaniques dans le temps. Après y a moyen de faire les deux, mais je pense qu'il faut privilégier la rotation.
Madudu

Message(s) : 335

Message par Krissounette » 03 Déc 2013 18:36

Je reviens sur le forum après plusieurs semaines d'absence.

J'ai intérêt à la fois intellectuel et pratique pour les associations. De 1, j'ai vraiment envie de travailler sur ce principe et essayer de se rapprocher de la façon dont les espèces s'emboîtent dans la nature sans rotation. Ce qui n'empêche pas de s'adapter à une volonté de production et aussi d'optimisation (non de copie de la nature comme une modèle parfait). De 2, j'ai vraiment peu de place (~20 m²). Difficile de diviser l'espace en 4 zones ou plus.
Pour les cucurbitacées et solanacées, l'idéal serait de faire chacune 1 année sur 4 (cucu > autre > sola > autre > cucu...). Malheureusement, je ne me vois vraiment pas faire ça.

Pas simple du tout tout ça.
Krissounette

Message par khumlee » 07 Déc 2013 11:48

Perso je ne vois aucune contre indication entre solanacée et cucurbitacée, ce sont des données qui véhicule ou en sont les fondement et dans quelles conditions ? Les courges sont sensibles en fin de saison a l'oïdium, mais c'est la fin de vie, donc normal et les tomates le pire a craindre le mildiou, les autres maladies commune aux deux plantes qui sont elles ? chez nousi avec un sol convenablement nourit, une irrigation adéquate et raisonnable et des pratiques culturale coherantes, aucn souci sur ces plantes.)
je n'ai jamais rencontrer le moindre souci depuis 5 années d'association tomates et courges en exterieur sur 1200 m² de culture associés. UN sol en bon état et des plantes rustiques donnera toujours le meilleur de lui meme.
khumlee

Message(s) : 280

Retour vers Le coin des débutants