Bon, ben comme je viens de perdre tout ce que j'avais écris, je vais aller à l'essentiel et vous épargner pour une fois les longs monologues ou je raconte ma vie.
Je passe donc sur le contexte et les conditions.
Voilà le projet sur lequel j'aimerais beaucoup votre avis :
Sur buttes :
Mai Juin de l'année A :
cucu (cornichons + potimarron)
carottes & radis long d'hiver
alliacée
petits pois, œillets + soucis, luzerne en bas
Sep Oct A :
(carottes & radis de l'été)
fraisiers + ail
pois (mange tout), mâche
Mai Juin de l'année B :
tomates
poireaux (ou autre alliacé ?)
choux
raifort au soleil
petits pois, œillets + soucis, luzerne en bas
Sep Oct B :
(poireaux et choux de l'été)
fraisiers
pois (mange tout), mâche
Certains points me posent particulièrement question.
- De manière général, est-il problématique de mettre chaque année la même famille ou espèce ? Plus précisément : Est-ce sain de semer/planter un alliacé en gros quand le précédent est fini ? Fraisiers chaque année ? Mettre des petits pois chaque été et des pois semés chaque automne risque-t-il de favoriser des parasites spécifiques ? (Par exemple : Y a-t-il un parasite spécifique du pois que la culture de fève une année sur 2 bloquerait ? Ou est ce que le risque concerne le chevauchement des culture légumineuse, à savoir dans mon cas, le passage du parasite des pois aux petites pois, sans conséquence sinon sur des poids qui n'auront jamais été en contact direct avec les poids précédent ?)
- Pour les fraisier encore : Je me suis inspirée de ce pdf. Mais les fraisiers c'est plutôt l'été, non ?
- Je me pose beaucoup de question sur les alliacées. Ils semblent de bon compagnons pour beaucoup de plantes potagères. En faut-il alors en permanence ? Si on les fait ainsi se succéder, faut-il les alterner ? Et alterner quoi dans ce cas : les gousses d'ail, les bulbes d'oignons et une troisième catégorie réunissant poireau, cive, ciboule... ? Pour les bulbes, peut-on les couper à raz des racines, comme pour les poireaux, du moins pour les consommer en suivant, ou faut-il tout arracher ?
Et si je mets de l'ail (ornemental s'il m'en reste après en avoir mis aux pieds des pêchers et rosiers) à côté des buttes, mais pas dans celles-ci, est-ce que je peux espérer ainsi protéger des limaces mes jeunes pousses sur les buttes ? Autrement dit quelle est la portée d'effet répulsif de l'ail (et des plantes répulsives en général) ?