arbres à racines pivotantes

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

arbres à racines pivotantes

Message par jimmy » 13 Nov 2013 14:17

On parle fréquemment sur ce site d'arbres à racines pivotantes et on m'a conseillé d'en planter sur mon terrain mais aucune recherche sur le net ne m'a permis de trouver une simple liste de ce genre d'arbres (à racine pivotantes donc). En tenant en compte qu'en anglais "racine pivotante" se dit "taproot" j'ai fini par trouver un site qui donnait quelques exemples. Les seuls que je connaissais sont le chêne et le pacanier parce que j'ai pu l'observer en les plantant.
racine pivotante.jpg
racine pivotante.jpg (172.83 Kio) Consulté 2598 fois

Voici donc la (toute petite) liste que j'ai pu rassembler par rapport aux exemples qui étaient donnés sur ce site en anglais et donc certaines se vérifient après une recherche ici sur le forum. Si vous avez la bontée de rajouter les espèces que vous connaissez et les précisions qui vous semblent opportunes nous pourrons constituer une liste qui sera éventuellement utile à plus d'un internaute puisqu'on trouve ici les meilleurs

experts.

arbres à racines pivotantes :

chêne
noisetier
frêne
érable
noyer
conifères (tous ?)
pacanier (et sans doute tous les carya)

Ce n'est que le début, je suppose, à vous de jouer les amis.
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: arbres à racines pivotantes

Message par Bombo » 13 Nov 2013 14:27

Très très bon sujet, bravo pour votre initiative

Je n'en sais encore rien, je ne manquerai pas de poster ici dès que j'en sais plus

Le web anglophone ne serait donc pas mieux loti ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: arbres à racines pivotantes

Message par andros » 13 Nov 2013 20:50

jimmy a écrit :arbres à racines pivotantes et on m'a conseillé d'en planter sur mon terrain

Est-ce que tu peux expliquer ce qui a motivé ce conseil ?

si l'idée c'est de décompacté le sol, les arbres à croissance rapide seront aussi de bon usage.

on peut aussi raisonner dans l'autre sens pour faire la liste, on cible les arbres à système uniquement traçant et par déduction, on obtient ceux à racines plus ou moins profondes

Les arbres ont bien souvent adopté la stratégie de couplage du système traçant et du système pivotant.
Si l'arbre a un accès à l'eau et un bon ancrage, il n'a plus besoin d'aller profond. Même un arbre à système pivotant peut avoir un pivot tout petit dans ce cas.

des infos sur le type de racine par arbre ici : http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/racines.html
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: arbres à racines pivotantes

Message par jimmy » 14 Nov 2013 12:18

c'est pour un sol avec des plaques d'argile (kaolin) et donc compact en effet, plus exactement polycyclique, que l'on m'a conseillé de mettre des arbres à racines pivotantes et des fossés
la liste dont tu donnes l'adresse andros est précise mais pas complète, l'auteur conseille d'acheter le cdrom pour avoir la liste complète mais il est épuisé de toute façon
mon ambition ici c'est de faire la liste des arbres communs dont on sait qu'ils ont des racines pivotantes mais je me rend compte que dans la nature rien n'est simple et qu'il n'y a pas des arbres à racines pivotantes contre des arbres à racines traçantes mais sans doute beaucoup qui font un peu des deux
et si pour décompacter un sol on peut aussi mettre des arbres à croissance rapide et bien je vais également chercher de quels genre d'arbres il s'agit
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: arbres à racines pivotantes

Message par andros » 14 Nov 2013 15:21

jimmy a écrit :c'est pour un sol avec des plaques d'argile (kaolin) et donc compact en effet, plus exactement polycyclique

polycyclique... un mot compte triple ça ;)
ça n'apporte pas bcp d'indication sur ton sol mis à part qu'on sait maintenant que ton sol subi au moins 2 cycles évolutifs successifs...

Regarde les arbres existants, dans les haies, les bois, les forêts.
Observe leur taille.

Un arbre pousse vite et haut si le sol est riche, profond et si y'a de la ressource en eau et si y'a pas un vent trop fort.
sinon, les arbres poussent moins vite, moins haut, ils abordent un aspect plus trapu, plus compact, plus dur.
vas-y avec ton ressenti si les observations visuelles ne suffisent pas.

les sols idéals aux bonnes conditions de croissance vertical sont généralement les fonds de vallées, y'a l'eau et y'a les dépots d'érosion, donc un sol épais.
Les arbres les plus hauts qu'on trouve en forêt sont ceux des fonds de vallées.
Et ils sont d'autant plus grand qu'étant en fond de vallée, ils doivent aller chercher la lumière plus haut.

ton sol se situe où en regards à la forme du paysage ?

c'est quoi la végétation qui existe sur ton terrain ? arbres ? prairies ? champ matraqué par l'agriculture ?
et avant ça, y'avait quoi ?
ça pourra aussi te donner des indications pour savoir si les plaques d'argile sont un réel facteur limitant.

et puis la question subsidiaire, décompacter le sol, ok... mais pour quoi faire ?
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: arbres à racines pivotantes

Message par jimmy » 15 Nov 2013 14:29

Le problème andros c'est que tout cela vient d'une discussion que j'ai lancée sur un autre fil viewtopic.php?f=8&t=9308 où je demandais conseil à propos de mon terrain sableux mais avec des plaques d'argile qui effleurent en surface à certains endroits et où tu es intervenu ainsi que matudu dernièrement
on m'a conseillé surtout d'y planter des arbres à racines pivotantes
pour quoi y faire ? l'argile en surface n'est pas très fertile et aux endroits où elle affleure ne pousse que de l'herbe très basse et des chardons, mon idée était de rendre cette terre plus fertile
c'était une ancienne prairie à vaches, j'y ai déjà planté des arbres fruitiers et je veux planter d'autres arbres, mais aussi faire pousser des légumes et un peu de tout
C'est matudu qui m'avait parlé de terre polycyclique alors je réutilise le mot sans savoir ce que ça veut dire vraiment
quant à des arbres à croissance rapide cela m'intéresse puisqu'il parait que dans l'argile les arbres poussent lentement et que j'aimerais tout de même les voir adultes
je partage tes idées et je m'inspire de ce qui pousse chez mes voisins mais je veux également faire un jardin forestier et cela demande un peu de diversité c'est à dire de faire pousser des espèces qui ne sont pas obligatoirement de la région
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron