Novice et motivé / Quelques conseils pour m'aider à commence

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Novice et motivé / Quelques conseils pour m'aider à commence

Message par karamba » 16 Nov 2013 23:31

Salut à tous

J'ai découvert la permaculture récemment et c'est bien tombé car depuis quelques années je voulais me lancer dans un potager dans le jardin de mes parents.
Aujourd'hui j'aimerais faire plus qu'un potage et un peu mieux que ça.

J'ai un jardin d'environs 450 m² et j'ai un budget pas très élevé, en fait j'aimerais commencer avec un minimum avec des végétaux simples .

Dans ce jardin poussent déja un figuier, des rosiers, un pommier et quelques petits sapins sur un sol plutôt sablonneux d'après ma mère.
Le terrain est en pente sur les 2/3 de sa superficie.

J'aimerais planter des légumes, le plus possible pour essayer d'atteindre à terme la moitié de nos besoins. Et aussi des plantes ornementales ainsi que quelques arbres fruitiers supplémentaires.

Le truc c'est que je ne sais pas par ou commencer étant donné que j'aimerais appliquer les principes de la perma donc profiter des bénéfices comme éviter les insectes, les petits animaux et donc avoir pour ça un plan de l'endroit ou je placerais les éléments (légumes etc) et les éléments que je ne connais pas qui m'aideront à faire une permaculture comme il se doit (enrichir la terre, éviter les insectes etc)

Je salue la communauté et je remercie d'avance tous ceux qui prendront la patience de m'aider.
Ciao
karamba

Message(s) : 1

Re: Novice et motivé / Quelques conseils pour m'aider à comm

Message par Krissounette » 03 Déc 2013 18:39

La perma n'évite pas les insectes et petits animaux... au contraire. Mais elle est censé éviter les ravageurs.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Nordmandable » 05 Juin 2014 11:50

salut commence par faire vraiment le point sur ce qui existe, et étudi le attentivement (questionne tes parents sur le fonctionnement de ce terrain ( permeabilité, vents , geles, maladies , animaux, adventices etc..
Puis fais des zones:
regarde si naturellement il existe deja "zones" plus ou moins distinctes sur le terrain et conserves les pour y implanter les variété adapter que tu souhaite et rorganises les pars rapport au interventions et à la distances de la maison.
créer des chemins entres les zones, les niches, les batiments, le ressources etc

Si ton terrain est pluto sableux , il te faudra bien pensser a récuperer l'eau des batiments ou créer un petit barage si ton terrain est en pente, aménage ( sur plan ) tes cultures en fonction de ça.

Installe les choses que tu as sur ton plan , commences par ce qui ne prend pas trops de temps et surtout le plus proche de la maison.
Pense un maximun et fais le minimun
Ne reproduit pas bêtement des techniques (butes etc..) que l'on voit partout dans les livres ou sur le net.
Installe toi dehors, regarde et imagine ce que tu peut faire
choisi des variétés rustique , facile, vivaces ou perpetuelles
Penses au fleurs ,
Associe les légumes arbres arbustes, en fonction de leurs formes / enracinnement/ compatibilité ...

"invite" les champignons, insectes, crapaud , herissons, ours, dragons (très bon moyen en permaculture d'allumer le barbecue ) etc...
Amuse toi...
Fais un stage de perma
Nordmandable

Message(s) : 43

Message par Nordmandable » 05 Juin 2014 11:53

désolé pour mes fautes (j'ai fais vite :-/ )
Nordmandable

Message(s) : 43

Retour vers Le coin des débutants