Voila d’abord le plan de notre lieu, j'ai mis tout au fond les grands arbres (fruitiers et autre) et au milieu du grand pré le verger orienté est-ouest (il y a une légère pente dans ce sens) sur deux rangées de 120m espacées de 18 mètres. Perpendiculairement, donc nord/sud (dans le sens de la pente) 5 rangs espacés de 30m environ viennent couper les grand rangs.
Donc je me retrouve avec 4 rectangles de 30m sur 18m dont voila le projet.
Le gros problème étant l'eau dans le sol, j'ai fait faire il y a 4 jours des tranchées a la pelleteuse (hein Sepp
) et la terre extraite a été déposée au dessus du fossé, qui fait dans les 70cm de profondeur. Voila le résultat.Ensuite on a commencé a rassembler la terre autour des piquets qui représentent les futurs arbres, on en est a 14 sur 70 :-) la forme des "buttes fruitières" est vaguement celle d'une goutte ou une porte en ogive pour que l'eau (et le froid) ne stagnent pas derrière, sur la pente sud je plante au fur et a mesure des petits fruits (cassis, groseille etc.) et de l'autre coté du fossé de la vigne... même si je ne veux pas de l'eau de ruissellement j'ai quand même envie de l'eau de pluie alors je fais des cuvettes a chaque arbres. voila en très gros ou on en est pour le moment...
la "butte fruitière" tm (r) (c)
Excusez mon français svp...

) pour l'encombrement, je pense que ça ne va pas poser de problème mais peut être vont ils prendre trop d'eau...