J'ai 52 ans et suis très proche de la nature. J'aurais aimé en faire un métier, mais les choses n'ont pas été dans ce sens...
Alors je suis devenu un généraliste / polyvalent par choix et par obligation avec dans l'ordre suivant : pilote de chasse / pilote d'hélicoptère militaire puis civil (j'ai fortement participé au basculement de la planète dans ce que l'on sait - désolé !!!) / agent immobilier / rénovation d'appartement (très bricoleur on va dire) / start-up internet / société de nettoyage...
Puis après pas mal de divers déboires familiaux et financiers (je ne dois pas être doué pour les affaires) et grâce à Isabelle (ma compagne) qui m'a sauvé de la ville : gérant de gîte d'étape en montagne / accompagnateur en montagne / puis retour à l'hélico pour bouffer un peu mieux (2 ans chez les fous à Monaco et enfin avec les hélicos bombardiers d'eau pour la lutte contre les feux de forêts dans la Var depuis 5 ans).
J'ai essayé de mettre a profit le temps libre que me procure mon boulot actuel pour effectuer une sorte de transition les mois d'hiver vers la nature et la permaculture :
- stage cueillette et transformation des PAM à Nyons (avril et mai 2010)
- participation à diverses rencontres des territoires en Transition
- stage de construction de petit éolien (Hugh Pigott) avec Jay et Ti'Eole en mai 2011 (excellentissime, je le recommande à tous...)
- avec ma compagne, nous avons suivi un PDC en février 2012 en Inde avec Bernard Alonso (l'approche de Bernard est particulière et j'avoue que nous en savions déjà pas mal sur nous-même, aussi nous n'avons sans doute pas apprécié ce stage à sa juste valeur...)
Enfin, depuis juillet 2012 nous avons concrétisé notre rêve de petite ferme en Ardèche. Nous commençons par la rénover car il y avait tout à y faire. J'ai effectué jusqu'à présent la totalité des travaux en auto-construction selon les principes du bioclimatisme (difficile quand même dans la rénovation) :
- isolation des combles en ouate de cellulose (40cm) ;
- création d'une cuisine, d'une salle d'eau et d'un WC en toilette sèche et d'une chambrette en sous-pente (isolée jusqu'à la norme "passive") - nous détestons avoir froid...)
- mise en place d'un poêle bouilleur dans la cuisine. Celui-ci chauffe 2 ballons de 300l - un pour l'eau chaude et l'autre pour le chauffage des murs chauffants dans le séjour - ces 2 ballons seront raccordés prochainement à des panneaux solaires thermiques auto-construits également et qui amènerons un appoint solaire bienvenu en inter-saison...)
- création d'une phyto-épuration également auto-construite, mais avec le suivi d'Aquatiris afin d'avoir l'agrément ministériel (tranquillité d'esprit...) - nous avons prévu une phyto-épuration complète (pour toilette à eau - car si un jour nous devons partir, la maison pourrait passer directement aux toilettes à eau...). Néanmoins et avec maintenant plus d'un an de recul, les toilettes sèches ne sont vraiment pas un problème, et notre compost commence à être sympa...
Nous arrivons actuellement au terme du crédit de travaux que nous avions fait pour cette acquisition. Pour l'instant nous sommes sur 45m2, mais il y fait bon et envisagerons des agrandissements au fur et à mesure de nos futures rentrées d'argent.
Il reste en effet une grange de 120m2 qui se prête encore plus à être rénovée selon les principes bioclimatiques : mur capteur en façade avec liaison vers un tunnel à galets / récupération des eaux de pluie et d'autres idées sympas...
Mais ça ce sera pour plus tard et sans doute en chantiers participatifs...
Concernant l'extérieur, nous avons fait peu de chose, juste une butte d'aromatiques à côté de la cuisine, une douzaine d'arbres plantés et une butte expérimentale selon la méthode de Philip Forrer - compte tenu de mon job actuel, je n'ai pratiquement pas été là cet été, mais malgré tout les résultats de cette butte sont spectaculaires...
Bref, assez de bavardage sur moi...
Merci de m'accueillir et à bientôt...
PS. : Je suis avec Thierry Six, le nouveau "référent" du groupe - Permaculture Sud Med... Je me devais donc de m'inscrire un jour ou l'autre sur ce forum...