Fruitiers en façades

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Fruitiers en façades

Message par syd7 » 14 Jan 2014 18:23

Hello,

Existerait-il des arbres fruitiers ou des" lianes fruitières" que je pourrais conduire en façade de ma maison. Je précise que je vis en meurthe et moselle à une vingtaine de km de Metz.
Sur les trois murs sur lesquels je souhaiterais le faire, le mur sud/sud ouest ne me pose pas trop de souci (vigne, kiwi ou kiwai (un peu lourd peut etre) ou même poirier éventuellement).
Par contre, pour les murs orientés Nord Est (en bleu) et Nord Ouest(en vert), je suis plus perplexe (prunier??, groseillers, ronce?).
Le mur Nord Ouest est protégé des vents par les maisons voisines mais me semble peu lumineux.
Des idées?

Merci :super:

syd
syd7
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Déc 2013 21:20
Localisation : Moselle & Meurthe et Moselle

Re: Fruitiers en façades

Message par Bombo » 14 Jan 2014 23:54

Tape dans les Ribes, Rubus, voire Shepherdia, Gaultheria (shallon, le procumbens a un goût de médicament selon les témoignages) - c'est un petit buisson, Vaccinium (les deux derniers sont à éloigner du reste, à planter sur des sols acides), peut-être Vitis même.

Le lierre grimpant, bien sûr ! Magique ce truc. Veiller juste à le planter un peu en retrait car le plus gros problème sont les racines. Et bien sûr, attention aux toitures en tuile.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Fruitiers en façades

Message par andros » 15 Jan 2014 02:54

le kiwi se porte tout seul, il faut le conduire sur une treille, mais il ne pèse pas.

la plupart des fruitiers peuvent être palissés le long d'un mur : https://www.google.fr/search?q=fruit+paliss%C3%A9&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ldvVUpDGFc-RhQe1woFY&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1215&bih=641#q=fruitiers+paliss%C3%A9s+mur&tbm=isch

au pied des fruitiers , mettre des trucs plus petit, et du paillage.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Fruitiers en façades

Message par syd7 » 15 Jan 2014 09:31

Désolé mais j'ai oublié de faire l'image qui allait avec le texte : :nono:

murs.jpg
murs.jpg (53.33 Kio) Consulté 2458 fois


D'où les couleurs dans mon premier message...

Merci pour les réponses
Andros, la question que je me posais n'était pas vraiment si tous les fruitiers pouvaient se palisser mais plutôt , avec le climat lorrain, ceux qui pourraient s'adapter à une exposition Nord Est et Nord Ouest.
Quand tu dis des trucs plus petits , tu penses à des aromatiques par exemple.

Bombo, les racines du lierre sont quand même assez "traumatisantes" pour les murs, non? Et puis au niveau fruit...pas le top ;)
Je vais regarder dans le reste de tes propositions

A+
syd7
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Déc 2013 21:20
Localisation : Moselle & Meurthe et Moselle

Re: Fruitiers en façades

Message par Bombo » 15 Jan 2014 11:59

En fruitier à l'ombre totale, t'attends pas à des miracles : dans les genres que je t'ai proposé, ce sont en général des fruits qui, faute de soleil, sont plutôt très acides (qui cela dit rendent des résultats excellents en confiture). Pour le shallon j'ai jamais goûté ! Ce sont des espèces qu'on peut planter à l'ombre, mais qui fructifieront moins qu'à l'ombre partielle.

Le lierre ne produit pas de fruit, mais il attire tout un tas de bêbêtes charmantes à une époque peu propice, i.e. les abeilles et les oiseaux, c'est donc plus pour le plaisir des yeux et l'utilité véritable pour l'écosystème. (encore que si très ombragé, il ne fleurit pas)

Pour les Rubus, prends des variétés sans épines
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Fruitiers en façades

Message par andros » 15 Jan 2014 21:14

le lierre donne des fruits indispensable à la faune avicole, qui n'a souvent en hiver-printemps, rien d'autre à béqueter.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1415.html
http://marc-solari.doomby.com/pages/biotopes/eloge-du-lierre.html

Mais bon, pas super utile pour nos estomacs d'humains.

En grimpantes, y'a pas mal de pantes annuelles.
Ce qui peut être bien pour faire de l'ombre à un mur en plein été. Mais ça peut devenir moche en hiver, si on n'enlève pas les tiges mortes.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron