17 - Fruits, légumes et bons petits plats

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

17 - Fruits, légumes et bons petits plats

Message par Olla Podrida » 13 Déc 2013 16:50

Bonjour à tous,

Je viens de m'installer avec ma famille dans un village de Charente-Maritime, après une parenthèse citadine de vingt ans. Nous avons pris possession d'une vieille maison à rénover, avec un terrain et un bâtiment annexe.

Le projet est de faire de notre vie de famille un écosystème soutenable. Certaines choses vont sans doute prendre du temps mais d'autres ont déjà commencé. Ainsi notre premier pas a été de déboulonner la chasse d'eau pour installer des TLB et construire un composteur.

Il y a un peu de frustration parce que c'est l'hiver et que la nature vit au ralenti, mais il y a quand même eu un peu de travail au jardin car le terrain s'est avéré être un beau verger. Il y a déjà un cognassier, un pommier, un noyer d'Amérique, un grenadier, un noisetier, deux poiriers, trois cerisiers et quatre pruniers.

J'ai installé un paillis pour le futur potager. Reste plus qu'à attendre les beaux jours...
Olla Podrida

Message(s) : 11

Re: 17 - Fruits, légumes et bons petits plats

Message par hardworkinghippy » 20 Déc 2013 00:29

Hola Olla Podrida et bienvenue !

Tu as rejoint le forum à un moment où nous avions des problèmes de logiciel, donc c'est possible que beaucoup de gens ont manqué ta présentation.

Super projet ! :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Olla Podrida » 26 Déc 2013 21:59

Merci Irène et Alex,

Oui, j'ai remarqué qu'il y avait des problèmes juste quand je me suis présenté. J'ai eu peur d'avoir cassé quelque chose :ange:
Olla Podrida

Message par Perigourdins » 27 Déc 2013 10:02

Bienvenue a toi
Que ce forum t'apporte autant qu'a nous, recemment installes aussi dans le perigord
Tu as deja beaucoup de chances d'avoir une belle diversite de fruitiers (nous n'avons pas cela)
Comme toi nous preparons l'espace potager et avons bache le sol pour detruire les adventices et permettre a nos cheres petites betes de travailler tranquillement avant le printemps
Perigourdins

Message(s) : 19

Message par RaphaAime » 03 Jan 2014 15:23

Bonjour et bonne année !

Nous nous sommes installés il y a peu en Charente-Maritime et avons pour projet de mettre en place un potager respectueux de l'environnement. Êtes-vous loin de Saintes ? Il serait amusant de commencer ensemble et de s'entraider :mrgreen:

Bonne journée !
RaphaAime

Message(s) : 5

Message par Olla Podrida » 23 Jan 2014 12:27

RaphaAime a écrit :Bonjour et bonne année !

Nous nous sommes installés il y a peu en Charente-Maritime et avons pour projet de mettre en place un potager respectueux de l'environnement. Êtes-vous loin de Saintes ? Il serait amusant de commencer ensemble et de s'entraider :mrgreen:

pas très loin, je suis à une vingtaine de km, au sud de Saint-jean d'Angely

Est ce que vous avez déjà commencé les plantations?
Olla Podrida

Message par RaphaAime » 23 Jan 2014 15:23

Oh ce n'est pas si loin alors ! Je suis à Port-d'Envaux ::d
Lundi j'ai mis en terre des gousses d'ail rose et j'ai planté des fèves, pois nains, batavia des 4 saisons, roquette cultivée, radis ronds et radis glaçons.
Et vous ?
RaphaAime

Message(s) : 5

Message par tornadette » 23 Jan 2014 16:50

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par Olla Podrida » 28 Jan 2014 16:12

tornadette a écrit :Bienvenue !

Merci tornadette!
Olla Podrida

Message par Olla Podrida » 28 Jan 2014 16:15

RaphaAime a écrit :Oh ce n'est pas si loin alors ! Je suis à Port-d'Envaux ::d
Lundi j'ai mis en terre des gousses d'ail rose et j'ai planté des fèves, pois nains, batavia des 4 saisons, roquette cultivée, radis ronds et radis glaçons.
Et vous ?

Non, je n'ai pas encore eu le temps de planter. Je suis occupé à monder les tonnes de noix récoltées en novembre. J'espère pouvoir me consacrer au jardin dans les jours qui suivent, mais avec la pluie qui nous tombe dessus ça ne donne pas envie...
Olla Podrida

Retour vers Projets et présentation des membres du forum