Autonomiser le plus rapidement

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 11:30

A oui tu aime toi aussi? ca fait plaisir,moi,je trouve ca brouillon,bref...
il ya beaucoup de pionniers,ils servent à creer des biotopes plus favorable aux fruitiers que l'offre la prairie,ils servent aussi de plante "énergétiques",action des racines,feuilles,bois mort...
mais certaines essences fruitières se passent d'aide car préfèrent pousser sans concurrence,tel des pionniers (noyer cerisier pêcher olivier figuiers noisetiers et d'autres)
rappelons que les forêts primaires de type europe de l'est contiennent jusqu'a 40mètres cubes de bois mort à l'hectare...le bois mort,les racines mortes sont des choses saines.
l'emploie de pionnier de type légumineuses sont favorable à la croissance des autres espèces surtout voir seulement si elles subissent un stresses,comme l'action d'une taille,cela permet une migration de leurs précieux cheptel de bactéries azobacters vers les racines des plantes proches.
il y a des herbacés légumineuses comme des "arbres" bien qu'une légumineuse reste une sorte d'herbacée physiologiquement,à une certaine taille,vus l'apprence on appellent ca quand même un arbre.
les légumineuses sont toutes des pionnières,c'est donc pratique...certain conseil 80% de légumineuses avant de planter son jardin forêt...je ne sais si c'est exagéré...nous sommes tous frustré de la lenteur de croissance des jeunes arbres.

on peux laisser définitivement certaines essences pionnieres en sur-étages pour le biotope,l'esthétique,ou pour créer des tétards/"trognes" qui un jours apres avoir donner beaucoup de bois de chauffe ou juste pour le sol formerons des habitats pour des espèces toujours plus rares en quête de logis digne d'un monde dit "respecté".
une génération qui arrête le fastidieux émondage périodique et la sénescence racinaire met un terme à la phase feuillus de l'ancêtre et entame sa longue vie de décomposition,abritant une faune encore plus riche,et restant un profit structurelle pour les arbres alentours.

3 générations humaines pour espérer créer un lieu de Permaculture digne de ce noms,pas moins,(en hémisphère tempéré) imagine les sur étages entre 40 et 60 mètres de haut et 6 étages végétatifs sous ces dernier...le paradis,ou aucune ronce n'a de raison d'être...tu peux marcher pied nus dans cette sombre forêt écrasant des colonies de myrtilles,gaultheria,fougères,consoude tapissantes panachés,et autre plantes poussant à l'ombre,tu escalades racines et tronc d'arbres pourrissant,envahis de lianes fruitières,ornementales persistantes à floraison multicolores et parfumés,tu rejoint fièrement ta femme et tes enfants chargé des fruits que ton regard chasseur à su débusqué.
une vie douce de luxure et de services désintéressé pour le règne végétale animale et humain.

pour les sol superficiel,le sycomore est un maître destructeur de roche mère,mais le brave n'aime vivre sa jeunesse que sous concurrence,alors rien de ne vaux lui donner des essences rapides (boulot,aulne d'italie,sorbier,merisier etc...)

le pionnier sert souvent a être un sacrifice utile,tel les gentils de tout horizon pour le sionisme. :| :taistoi:
autrevie3
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par chk » 20 Sep 2012 13:01

autrevie3 a écrit :c'est interessant de noter la pertinence du hors sol...en fait ca fait partie de la Permaculture,si ca choque imaginez donc un tronc de bois bien mou tel l'aulne,vous le fendez,l'évidez,quelques trou à la cycloche sur une des deux partie,vous replacer les deux tronc fendu/évidé/cycloché ensemble et vous faites couler de l'eau à l'interieur,vous faites du NFT,une pompe à eau,un réservoire et le tour est joué,fini l'arrosage le désgerbage,l'entretien des allées etc...gain de temps...je pense m'y mettre un de ces jours.
les gens perdent un temps fou pour leurs autonomie légumière,salade,fraises et tellement d'autres peuvent tres bien pousser dans ce système.


J'ai pratiqué personnellement cela il y a plus d'une dizaine d’année, au centre ville, dans de gros troncs de chêne évidés (plus 500kg pièce), en technique de table à marée, avec de grosses cuves pour faire tourner le système en circuit fermé.
En hiver je rentrai le tout dans la serre sous le toit de ma maison et j'obtenais ainsi des plantes de plus de 2 m de haut pendant plusieurs années (piments végétariens notamment) alors que sinon ils ne dépassaient que rarement 60 cm en pleine terre et à l'extérieur. Les fruits étaient énormes, magnifiques et les plantes prolifiques.

Malgré ceci j'ai arrêté cette technique après plusieurs années parce que :
- les fruits n'ont pratiquement pas de goût (le goût traduit la richesse de leurs alimentation et de leur substrat). Et comme c'est vraiment la misère en hydroponie...
- les plantes étaient pleines de pucerons, même celles qui n'en ont quasiment jamais en pleine terre, preuve de leurs carences,
- le nettoyage des circuits pénible, et impossible à effectuer sans produits chimiques puissants. Il faudrait, si on lit bien les protocoles utiliser en plus des antifongiques et antibiotiques, ce que je n'ai évidemment jamais fait.
- les algues, les mousses et fougères colmatent le réseau et substrats. Il faut donc ruser et opacifier systématiquement tout.

Une image de mes débuts :
Image

Conclusion :
- c'est une fois de plus du gadget pour bobo qui regarde trop la télé, qui n'a aucune expérience des plantes ni de leurs besoins en nutriments. Lisez "Le sol,la terre et les champs de Claude" et Lydia Bourguignon et vous comprendrez que c'est la technique à ne pas utiliser. Les fruits, complètement carencés, sont d'après moi impropres pour l'alimentation humaine.
- pour que cela fonctionne bien il faut remplacer très rapidement les plantes, et opter pour des variétés à croissance déterminées, non remontantes. Le mieux est donc de prendre un abonnement avec un fournisseur hollandais qui vous livre par camion les jeunes plants en ballots de laine de roche, tous les 2 mois afin de tout remplacer, et c'est le summum.
- c'est absolument anti-écologique car cela consomme de l'électricité, des matériaux synthétiques, des nutriments difficiles à produire soi-même (oubliez la technique avec compost et fientes de volailles préconisée dans le tiers-monde, j'ai aussi essayé) et des détergents puissants. Pour comprendre ceci calculez l'énergie grise du système et vous oublierez ces techniques. C'est bien connu, les fermes hors-sol consommes 100x plus d'énergie grise que les fermes en pleines terre.
- mon expérience prouve que la mise ne place d'une telle installation, la surveillance (en cas de défaillance vous perdez tout en quelques heures), le nettoyage et l'entretient fait que c'est beaucoup plus simple de cultiver en pleine terre.
Même en optant pour des substrats naturels, des contenant naturels, en limitant au maximum les intrants, en réduisant le circuit (tout ce que j'ai fait), on n'échappe pas aux problèmes évoqués.
chk
 
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 13:39

pour le goût il faut utiliser du vermicomposte,(plus carence,plus de pucerons)...ca reste du taf à nettoyer c'est vrais,même un goutte à goutte pour mur végétale peux s'encrasser,il y a des gouttes à gouttes qui s'encrassent bien moins que d'autres:ceux qui gouttent grâce aux niveau de l'eau.
j'ai pratiqué 3 ans différentes types de culture hors sol,je ne suis pas aussi catégorique.
j'ai trouvé l'aéro tres interessant pour la croissance.

il existe des fongicides et bactéricides naturelles,et même des contaminants qui prennent la place des engeances.
autrevie3
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par chk » 20 Sep 2012 14:06

autrevie3 a écrit :pour le goût il faut utiliser du vermicomposte,(plus carence,plus de pucerons).


Le vermicompost de dégrade très vite en milieu saturé et offre de fantastiques possibilités de développement des parasites et autres champignons, bref l'inverse de ce qui est recherché avec les techniques hors-sol. Et bonjours les odeurs.
On cumule avec cela donc les ennuis de la culture en pleine terre et celle de l'hydoponie. Je vois encore moins l'intérêt.
chk
 
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 15:58

la fiente de vers n'a pas d'odeur et est parfois utilisé comme engrais pour les cultures hors sol,je pense que c'est stérilisé,il présente de nombreux aspect positif,ph neutre,tres riche en mireaux,même rares (zinc bore cobalte etc) et aucun risque de brûler les plantes en cas d'exccès de dose.
autrevie3
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par macronature » 20 Sep 2012 19:09

Merci pour cette mine d'information :merci:
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par chk » 20 Sep 2012 21:06

autrevie3 a écrit :la fiente de vers n'a pas d'odeur et est parfois utilisé comme engrais pour les cultures hors sol,je pense que c'est stérilisé,


Et bien justement, j'ai utilisé récemment du vermicompost sur des tables flottantes à semis , car je n'avais plus de terreau, et tout à pourri, en dégageant une forte odeur de vase.
Ce n'est pas le lixiviat de vermicompost qui pose problème mais toutes les matières organiques solides. J'ai tout jeté car en ville cela devient intenable.
Modifié en dernier par chk le 20 Sep 2012 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 20 Sep 2012 21:40

tu m'apprends quelque chose la :drapeaublanc:
merci
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par moilamain » 24 Sep 2012 12:27

qu'est-ce que tu appelles table flottante à semis ? ça ressemble à quoi ? (j'ai rien trouvé sur internet...)
moilamain
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par chk » 24 Sep 2012 13:50

moilamain a écrit :qu'est-ce que tu appelles table flottante à semis ?


Voir : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=3&t=9389
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par saturnin77 » 29 Sep 2012 23:24

autrevie3 a écrit :imagine les sur étages entre 40 et 60 mètres de haut et 6 étages végétatifs sous ces dernier...le paradis,ou aucune ronce n'a de raison d'être...tu peux marcher pied nus dans cette sombre forêt écrasant des colonies de myrtilles,gaultheria,fougères,consoude tapissantes panachés,et autre plantes poussant à l'ombre,tu escalades racines et tronc d'arbres pourrissant,envahis de lianes fruitières,ornementales persistantes à floraison multicolores et parfumés,tu rejoint fièrement ta femme et tes enfants chargé des fruits que ton regard chasseur à su débusqué.
une vie douce de luxure et de services désintéressé pour le règne végétale animale et humain. :taistoi:

Ooooh ouuaaiiis, on imagine bien lààà!
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par Bombo » 22 Jan 2014 00:39

Je complète avec d'autres infos de autrevie sur la construction, merci encore à lui qui m'aide beaucoup dans le cas d'une recherche rapide d'autonomie à petit budget :

Construction
Une dalle est trop chère. Une bonne alternative est de faire comme les anciennes maisons : mettre des pierres plates au fond ou des briques (attention à bien tasser), poser une lambourde dessus puis le plancher.
(par Bombo, à vérifier auprès de spécialistes) : Une autre solution est de poser la lambourde sur le mur à ~20cm au-dessus du sol afin de créer un vide sanitaire qui est utile au cas où pourrissement, câblage à faire passer, évacuations d'eau...
Plancher : en bois ou OSB (ce dernier ayant l'avantage d'être hydrofuge)
Toit : Végétalisé ou bac acier sont les solutions les moins chères
Nicolas déconseille les murs porteurs, sauf si le toit est assez léger (par exemple en tôle)
Le toit plat est déconseillé également, sauf en région sèche bien sûr
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par andros » 24 Jan 2014 01:09

Bombo a écrit :Construction
Une dalle est trop chère. Une bonne alternative est de faire comme les anciennes maisons : mettre des pierres plates au fond ou des briques (attention à bien tasser), poser une lambourde dessus puis le plancher.

Un conseil dans cette situation : les fondations des murs extérieurs doivent être plus forte que celle intérieure. De ce fait, si les fondations intérieurs s'affaissent ou s'enfoncent légèrement, l'ensemble du bâtiment va avoir tendance à suivre le mouvement vers l'intérieur et donc, ça se tiendra comme une voute, en compression.
Alors que si c'est l'inverse, le bâtiement va s'écarter vers l'extérieur.

C'est comme une charpente réciproque ronde, si on appuie au centre, ça serre et vérouille le système. Si on soulève le centre, la charpente se disloque

Bombo a écrit :Toit : Végétalisé ou bac acier sont les solutions les moins chères

La végétalisation demande une structure très costaud et une couche imperméable mais transpirante. Moins chère que le bardeau ou la tuile ? je suis pas sûre...
En terme de durée de vie, je sais pas combien de temps ça tient la couche étanche ... le bardeau ça tient 100 ans (50 ans sur chaque face)
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par andros » 24 Jan 2014 01:18

oups le message précédent est parti trop vite, je complète :

Bombo a écrit :Toit : Végétalisé ou bac acier sont les solutions les moins chères

bac acier : je connais pas, c'est quoi ?

Bombo a écrit :Nicolas déconseille les murs porteurs, sauf si le toit est assez léger (par exemple en tôle)

un mur porteur c'est pour porter du lourd, pas du léger. C'est pas plutôt ça que tu voulais partager :
Nicolas déconseille les murs porteurs si le toit est assez léger

Bombo a écrit :Le toit plat est déconseillé également, sauf en région sèche bien sûr

Toit plat, c'est le minimum de surface de matériau (contrairement à toit pentu, qui augmente les surfaces)
Toit plat c'est ce qui évacue le moins vite la flotte, ce qui récupère le plus de merde (feuille, brindilles, limons éoliens...) et ce qui porte le plus lourd en neige comparé à la surface (mais pour le coup, c'est la charpente qui doit être solide)
Effectivement, les toits sont plat en région sèche.
D'un autre côté, un toit plat, ça fait une terrasse, et si la terrasse est utilisée régulièrement, on peut entretenir et nettoyer régulièrement, ce qui limite donc les contraintes exposées ci-dessus.
Mais un toit plat non accessible en région humide... moi ça m'emballe pas...
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 24 Jan 2014 12:14

me voila pour la suite des questions.
bac acier:toit en métal.
murs porteurs si toiture pas lourde (bac acier,isolation légère)

le plus simple en toitrue c'est de tout faire en grume croute canadien (ce sont des synonymes),qu'importe si vos poutres ne sont pas droites.
c'est ce qui coûte le moins cher.
une bonne bâche epdm et un bon feutre et y aura pas de fuite...plutot que de mettre de la terre,vous pouvez trouver des entreprises qui récupèrent les écorces ou même du broya...c'est plus léger et isolant que la terre,pour l'esthétique, y a juste à laisser trainer une vigne de type parthénoncisus quelques glycines et lierre d'irlande et chèvrefeuilles lianes persistant.
les murs doublé en croutes et entre balancer un mélange de paille et pommes de pin,sans oublié d'avoir placé,avant l'isolation un "film sous toiture/pare vapeur" aggraffé contre le mur qui peux se prendre de la flotte (même si les gumes sont posée les unes sur les autres dans le principe des tuiles),ainsi,au final, coté exterieur comme interieur personne ne verra le vilain "pare vapeur",n'y l'économique isolant.

faire un bon débord de toiture.

et surtout connaître toutes les façons juridiques de s'en tirer pour juste une déclaration de construction ou rien.
donc ne jamais construire sur terrain bête$tructib£e,laissons ça aux hollandais ou riches des 30 glorieuses.

faire une maison,ca prend peu de temps si y a tout les materiaux dispo,et surtout ça coute 10 euro le m² de toiture.
je fais actuellement une maison de 100m² je n'ai acheté que les croûtes,la bâche,le feutre,les bottes de paille,du sable de la chaux des fenêtres,une porte,y reste de la plomberie à placer (pompe et deux ballon d'eau avec surpresseurs)un plancher + tout ce qui est électrique et une veranda...bref j'en aura pour 2000 à 3000 euro max,c'est toujours plaisant de bien s'en sortir économiquement.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par sherpa421 » 24 Jan 2014 15:22

Comment tu fait pour l'eau potable ?
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par Bombo » 24 Jan 2014 22:47

Merci de relancer le sujet et merci autrevie pour ton intervention

andros a écrit :Un conseil dans cette situation : les fondations des murs extérieurs doivent être plus forte que celle intérieure. De ce fait, si les fondations intérieurs s'affaissent ou s'enfoncent légèrement, l'ensemble du bâtiment va avoir tendance à suivre le mouvement vers l'intérieur et donc, ça se tiendra comme une voute, en compression.
Alors que si c'est l'inverse, le bâtiement va s'écarter vers l'extérieur.

C'est comme une charpente réciproque ronde, si on appuie au centre, ça serre et vérouille le système. Si on soulève le centre, la charpente se disloque


Oui, de ce que j'imagine tu commences tes murs à 30 cm en-dessous du sol. Par contre les pierres ça demande apparemment pas mal de temps. Autrevie : tu as eu les pierres comment pour ton muret sur lequel tu vas poser les bottes ? Tant que j'y suis : tu les as liées comment, torchis j'imagine ?
Tu fais tout ça sans électrisation aucune ? Tu aurais un inventaire d'outils par hasard ?

Bombo a écrit :Toit : Végétalisé ou bac acier sont les solutions les moins chères

La végétalisation demande une structure très costaud et une couche imperméable mais transpirante. Moins chère que le bardeau ou la tuile ? je suis pas sûre...
En terme de durée de vie, je sais pas combien de temps ça tient la couche étanche ... le bardeau ça tient 100 ans (50 ans sur chaque face)[/quote]


D'autres questions :
- Si t'achètes du terrain forestier avec bois sur pied, même en tronçonnant faut attendre que ça sèche ?
- Tu aurais des dessins et ou photos d'un plan de construction (j'ai pas assez fait le tour de ton début de construction quand je suis allé te voir en stage) éventuellement ?
- Le menuisier auquel je passe me former en ce moment déconseille de mettre le bois en contact avec l'eau qu'importe l'essence même avec un drain, de ton côté tu dis que châtaignier et robinier imputrescible, chêne très longue durée de vie... Il flippe ?
- Dans ton schéma de toit avec broyat, l'eau s'évacue comment ? Même avec du imperméable, l'eau stagnante ça me semble pas être top
- Jsuis désolé jsuis très visuel : t'aurais des ressources genre dessins ou vidéos sur le montage d'une charpente simple ?

J'ajoute celle que je t'avais joint dans le mail :
- Pour une construction en pierre, il recommandait le liant béton, arguant que le liant chaux/sable risquait de gonfler ce qui est risqué pour le soubassement. Qu'en penses-tu ?
- Aussi, dans le cadre d'une construction d'une maison, il recommandait un vide sanitaire entre le plancher et le sol (en incrustant les lambourdes lorsqu'on monte le mur), qu'en penses-tu ?

Pour le parpaing d'ailleurs la raison : très pollué. Le béton j'imagine que c'est la même ?

Dans un domaine élargi, pour tout ce qui est "confort" :
- Comme le demande sherpa, comment fais-tu pour l'eau ? (cf question à venir)
- Pareil pour l'électricité. Comment être raccordé quand t'es sur du non-constructible (y'a un délai 'me semble, 5 ans, c'est toi qui me l'as appris) ?
- D'ailleurs niveau autonomie électricité, dans les solutions possibles hors énergie libre (car info rare et controversée), tu as vu des choses qui valaient le coup ?
- L'enduit, tu utilises le même mélange pour l'intérieur et l'extérieur ?

Ouais désolé pour tout ça, jte presse comme jamais et j'en suis sincèrement désolé. Je te promets de mettre ça en application dans les prochains semestres

D'ailleurs pour la maison 70cm max au-dessus du sol, c'est en fait plus "réalisable" que prévu si t'as un terrain en pente. Enfin j'ai pas encore de certitude vu que novice total en bâtiment, mais tu creuses dans la terre, puis tu fais tout simplement ta maison là-dedans. Fin j'imagine que la loi est plus sournoise ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 25 Jan 2014 21:13

potabilisation de l'eau:enduit en béton romain (chaux sable chamotte) c'est toujours mieux que l'eau contre le béton (avec les cendres de produit industriels dangereux qu'ils mettent dans le béton méfions nous en,surtout que le partie des vert à fait augmenter la dose,vive les vert?)
pierres comment pour ton muret sur lequel tu vas poser les bottes ? je ramasse partout ou j'en trouve,ca prend le temps,parfois j'en "vole" en forêt,tu finis par avoir l'oeil rapace avec l'experience,une balade en forêt est toujours l'occasion de dénicher un tas de pierre sous la mousse,le lierre,les ronces etc...le bois aussi,car l'accacia,les bois droit de résineux par exemple,sont des denrés hautement interessant pour la construction,avec l'experience tu apprend à effacer tes traces,car les chasseurs sont très bon la dedans,et faut pas te faire griller si tu veux pirater durablement dans la forêt des autres.

Tant que j'y suis : tu les as liées comment, torchis j'imagine ? oui,mais foin et argile,jamais paille car trop raide)

Tu fais tout ça sans électrisation aucune ? je tire un cable,l'utilisation d'une perceuse est presque obligatoire pour enfoncer certain clou géant
Tu aurais un inventaire d'outils par hasard ? très limité en réalité,l'outils bien pratique et peu connu est la gouge,sinon tu peux tout faire à la tronçonneuse,mais faut avoir la maîtrise sinon c'est pas la peine de prendre des risques.


La végétalisation demande une structure très costaud et une couche imperméable mais transpirante. Moins chère que le bardeau ou la tuile ? je suis pas sûre...
En terme de durée de vie, je sais pas combien de temps ça tient la couche étanche ... le bardeau ça tient 100 ans (50 ans sur chaque face)[/quote]
ça coût cher le bardeau ou les tuiles,à moins de faire tout ça toit même,ce qui prend tout de même pas mal de temps.
pas la peine d'avoir une structure si caustaud que ça si le poids n'est pas élevé (végétalise avec des croutes,ou tu broya pour isoler) et balancer des lianes persistantes sur ton toit,ce sera "végétalisé" d'aspect...pourquoi s'embêter avec la terre finalement?


D'autres questions :
- Si t'achètes du terrain forestier avec bois sur pied, même en tronçonnant faut attendre que ça sèche ? si tu veux le brûler faut attendre que ça sèche oui,pour le temps que ca prend à sécher,ca dépendra à quel point tu la fendu finement,ca peux être sec en 6 mois si tu veux...

- Tu aurais des dessins et ou photos d'un plan de construction (j'ai pas assez fait le tour de ton début de construction quand je suis allé te voir en stage) éventuellement ? t'es passe me voir en stage? je n'ai pas de photo actuellement mais j'en aurais probablement dans quelques mois...

- Le menuisier auquel je passe me former en ce moment déconseille de mettre le bois en contact avec l'eau qu'importe l'essence même avec un drain, de ton côté tu dis que châtaignier et robinier imputrescible, chêne très longue durée de vie... Il flippe ? en effet faut toujours limiter quand c'est possible le contacte de l'eau avec le bois...mais venise est batie sur des tronc d'arbres,si le bois est imputrescible y a pas de problème surtout avec l'accacia.

- Dans ton schéma de toit avec broyat, l'eau s'évacue comment ? Même avec du imperméable, l'eau stagnante ça me semble pas être top
qu'elle reste,y a aucune humidité en dessous,l'epdm c'est l''epdm,un minimum de ventilation naturelle et des murs en chaux et y a pas d'humditée dans la maison.
- Jsuis désolé jsuis très visuel : t'aurais des ressources genre dessins ou vidéos sur le montage d'une charpente simple ? non,de toute façon tout est très simple en réalité,sauf les complexes charpentes,faut donc les éviter.

J'ajoute celle que je t'avais joint dans le mail :
- Pour une construction en pierre, il recommandait le liant béton, arguant que le liant chaux/sable risquait de gonfler ce qui est risqué pour le soubassement. Qu'en penses-tu ?aucune raison que ça gonfle si c'est au sec,ajoute toujours de l'argile ou du "cran"(granite décomposé) dans ton mélange,ainsi il sera plus résistant et durable,faut éviter le béton,avec l’humidité stagnante,et puis faut penser aux autres qui récupérerons les pierres dans quelques centaines d'années.

- Aussi, dans le cadre d'une construction d'une maison, il recommandait un vide sanitaire entre le plancher et le sol (en incrustant les lambourdes lorsqu'on monte le mur), qu'en penses-tu ?

oui un trou et mettre un grillage dessus...c'est ce que je fais,ce serait plus saint.
un vide sanitaire...c'est exagéré,y a déja une zone tampon entre le sol et le planché posé sur les "lambourdes",l'air circule un peu,c'est suffisant.
faut faire simple et éviter des faire des choses trop rigides car après faut faire d'autres choses pour dé rigidifiés,finalement ça coûte plus cher et t'y a passé plus de temps.
faut faire vite bien et pas cher,ca peux donner une maison saine durable esthétique et très économique,garde l'argent pour acheter des portes greffes,des clotures,du polyter,et quelques bestioles (volailles,porc,moutons)

Pour le parpaing d'ailleurs la raison : très pollué. Le béton j'imagine que c'est la même ?

c'est juste pas interessant,lourd,chère,laid.
faut avec ce qui est gratuit ou pas cher.
argile pierre fibres végétales bois.
si tu veux remplacer l'epdm des bandes de goudrons font très bien l'affaire apparemment,j'ai une construction qui date,et aucune fuite.


Dans un domaine élargi, pour tout ce qui est "confort" :
- Comme le demande sherpa, comment fais-tu pour l'eau ? (cf question à venir)
- Pareil pour l'électricité. Comment être raccordé quand t'es sur du non-constructible (y'a un délai 'me semble, 5 ans, c'est toi qui me l'as appris) ? je n'ai qu'un cable à gainer et enterrer,sinon faut des plaques solaires,j'en ai aussi bien assez,mais faut ondulateur et accu pour stocker l'énergie,ca coûte chère quand même...

- D'ailleurs niveau autonomie électricité, dans les solutions possibles hors énergie libre (car info rare et controversée), tu as vu des choses qui valaient le coup ? hors énergie libre? éolienne plaque solaire et turbine à eau,rien d'originale.

- L'enduit, tu utilises le même mélange pour l'intérieur et l'extérieur ?
j'enduis pas l'exterieur,je met des toncs au sol,tout ce que je trouve...si faut enduire de l'osb exterieur,jefixerais un grillage à poules avec pas mal des liteaux,puis j'enduirais argile sable chaux.
Ouais désolé pour tout ça, jte presse comme jamais et j'en suis sincèrement désolé. Je te promets de mettre ça en application dans les prochains semestres
t'inquiète sur le forum vus que ca peux servir à d'autres y a pas à te sentir gêner,surtout que tu as déja payé un stage avec moi...(y a le service après vente qui va avec).

D'ailleurs pour la maison 70cm max au-dessus du sol, c'est en fait plus "réalisable" que prévu si t'as un terrain en pente. Enfin j'ai pas encore de certitude vu que novice total en bâtiment, mais tu creuses dans la terre, puis tu fais tout simplement ta maison là-dedans. Fin j'imagine que la loi est plus sournoise ?
non,pas sournoise,mais vivre sous terre c'est vivre dans une cave,c'est très humide,faut VLC,murs en chaux,poël à bois, et double vitrage minimum,sinon grosse condensation sur les vitres.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par Bombo » 25 Jan 2014 22:23

Merci pour ta patience !
Mince, je suis si facilement oubliable D: Je suis le petit gars qui veut vivre à Belle-île-en-Mer, de 21 piges, mangeant une grosse majorité de fruits et qui veut d'ailleurs faire dans le fruitier. Ouais j'ai vu ta maison, on s'était assis sur les bottes de paille, y'avait d'ailleurs les murets en pierre. J'aurais du te demander ce qu'il y avait en-dessous du niveau de la terre, comment t'as terrassé... Dur de partir de zéro.

Pour le fruitier c'est emmerdant car y'a beaucoup de vent maritime là-bas dans l'île !
Et de manière globale très, très peu d'arbres. J'aurais pas cette facilité de pouvoir en piquer :(

Je sais pas où parler d'ailleurs pour tout ce qui est arbre en sol peu profond ? Parce que le superficiel risque de déraciner vite, mais le pivotant risque de se heurter vite à la dure réalité du schiste. Je mettrai du sycomore, pas de problème, mais y'a déjà des étapes à faire (les paysages n'étant quasiment que des succession d'ajoncs, je vais m'amuser jle sens). Le semis a l'air quasiment obligatoire dans de telles conditions pour la vigueur. Ou du PG vigoureux, mais si ça se trouve ça passera pas trois mois après repiquage... Va falloir que j'abandonne les arbres pour des arbustes si ça continue, et des bien acides genre ericacées en plus

Oh d'ailleurs dans l'échange de mail j'avais d'autres questions du genre mais j'ai pas su où les placer celles-là, donc j'ai continué par mail, si t'as le temps et surtout l'entrain de jeter un oeil

Ok, donc pour les pierres, de la débrouille. Tu fais le tri quand tu récupères ? (conservation des bons calibres) Certains font des murs "opus incertum" : ils mettent deux cales bien tenues parallèles l'une à l'autre, ils mettent des pierres grossièrement à l'intérieur, puis font couler l'enduit, ils laissent sécher et ça tient. Esthétique moyenne mais économies a priori, j'ignore si c'est viable

Pour les charpentes tu déconseilles aussi. Surtout du plat quoi, tant que c'est isolé 100% en haut. Ok

Câble solaire, éolien, turbine... Je connais oui, mais souvent y'a deux problèmes : le stockage, (et donc) le budget global. Surtout que pour tout ce qui est ondulateur et accu t'as de l'énergie tout droit sortie de mines à l'autre bout du monde 'me semble

Tu veux dire que pour le soubassement tu mets des troncs ? Je pensais, à l'avenir, commencer un muret à 30 cm en-dessous du sol, liant chaux-sable(-argile/-cran/-brique pillée si j'en ai), entouré d'OSB par sécurité. Trop fantaisiste ?
Pour le liant des pierres, pour le soubassement aussi bien que pour les murs qui dépassent, tu dirais plutôt torchis ou un mélange évoqué ci-dessus à partir de chaux et de sable ?

Pour la maison sous terre ouais... D'un côté les troglodytes... Tu vas me dire c'est de la pierre pas de l'argile
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par flyingdust » 25 Jan 2014 23:16

@ autrevie, tu parlais un peu plus haut de la difficulté à cultiver, récolter, conserver, panifier les céréales et du grand besoin d'espace. Ca me parle.
J'ai vu il y a peu une série de petits documentaires sur les papou de Nouvelle-Guinée (taper Papua Barat sur Google)
Jared Diamond décrit dans son livre effondrement les techniques agricoles extrêmement abouties des Papous qui se sont améliorées au fur et à mesure des contraintes (déforestation, boom démographique). Ils sont aujourd'hui un modèle d'autosuffisance avec une population qui dépasse les 100 hab/km2.
Dans un des docs, je les ai vu faire du pain à partir du bois d'un arbre, c'était très impressionnant tant la technique semblait à la fois simple, efficace et extrêmement productive.
Je vais essayer de retrouver le passage précis.
Penses tu qu'il existe un arbre en contrées plus froides qui pourrait prétendre à ce rôle d'arbre à pain ?
flyingdust
 
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