il ya beaucoup de pionniers,ils servent à creer des biotopes plus favorable aux fruitiers que l'offre la prairie,ils servent aussi de plante "énergétiques",action des racines,feuilles,bois mort...
mais certaines essences fruitières se passent d'aide car préfèrent pousser sans concurrence,tel des pionniers (noyer cerisier pêcher olivier figuiers noisetiers et d'autres)
rappelons que les forêts primaires de type europe de l'est contiennent jusqu'a 40mètres cubes de bois mort à l'hectare...le bois mort,les racines mortes sont des choses saines.
l'emploie de pionnier de type légumineuses sont favorable à la croissance des autres espèces surtout voir seulement si elles subissent un stresses,comme l'action d'une taille,cela permet une migration de leurs précieux cheptel de bactéries azobacters vers les racines des plantes proches.
il y a des herbacés légumineuses comme des "arbres" bien qu'une légumineuse reste une sorte d'herbacée physiologiquement,à une certaine taille,vus l'apprence on appellent ca quand même un arbre.
les légumineuses sont toutes des pionnières,c'est donc pratique...certain conseil 80% de légumineuses avant de planter son jardin forêt...je ne sais si c'est exagéré...nous sommes tous frustré de la lenteur de croissance des jeunes arbres.
on peux laisser définitivement certaines essences pionnieres en sur-étages pour le biotope,l'esthétique,ou pour créer des tétards/"trognes" qui un jours apres avoir donner beaucoup de bois de chauffe ou juste pour le sol formerons des habitats pour des espèces toujours plus rares en quête de logis digne d'un monde dit "respecté".
une génération qui arrête le fastidieux émondage périodique et la sénescence racinaire met un terme à la phase feuillus de l'ancêtre et entame sa longue vie de décomposition,abritant une faune encore plus riche,et restant un profit structurelle pour les arbres alentours.
3 générations humaines pour espérer créer un lieu de Permaculture digne de ce noms,pas moins,(en hémisphère tempéré) imagine les sur étages entre 40 et 60 mètres de haut et 6 étages végétatifs sous ces dernier...le paradis,ou aucune ronce n'a de raison d'être...tu peux marcher pied nus dans cette sombre forêt écrasant des colonies de myrtilles,gaultheria,fougères,consoude tapissantes panachés,et autre plantes poussant à l'ombre,tu escalades racines et tronc d'arbres pourrissant,envahis de lianes fruitières,ornementales persistantes à floraison multicolores et parfumés,tu rejoint fièrement ta femme et tes enfants chargé des fruits que ton regard chasseur à su débusqué.
une vie douce de luxure et de services désintéressé pour le règne végétale animale et humain.
pour les sol superficiel,le sycomore est un maître destructeur de roche mère,mais le brave n'aime vivre sa jeunesse que sous concurrence,alors rien de ne vaux lui donner des essences rapides (boulot,aulne d'italie,sorbier,merisier etc...)
le pionnier sert souvent a être un sacrifice utile,tel les gentils de tout horizon pour le sionisme.

