Petit élevage extensif - lapins

Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 30 Jan 2014 21:24

Tout à l'heure j'ai eue une idée (que mon père aimerais si il était encore de se monde)

Mon terrain est découpé en plusieurs zones clôturées séparément. Sur un bout de plusieurs ares de prairie avec quelques vieux arbres je lâche les poules (3 pour l'instant et bientôt 3 de plus).
Sur les 2 grands cotés le grillage est fixé sur un muret., et sur le reste c'est à refaire.

Occasionnellement ce terrain sert pour faire brouter les poneys et les travailler un peu.

Le matin j'y lâche le chien.

Je voudrais me remettre à l'élevage des lapins mais les clapier ne me tentent plus du tout. je n'enferme pas mes poneys ni mes poules donc je ne me voit pas enfermer mes lapins.

Je pensais faire 3 box dans le poulailler pour y loger les lapins et les lâcher à tour de rôle dans un petit enclos mais je me demande si je ne pourrais pas tout simplement les faire vivre en liberté comme et avec les poules et laisser faire plus ou moins nature.
Juste à prélever les jeunes quand ils sont prêt !

Est ce que l'un de vous à déjà fait ça ? c'est peut être un peu excessif comme méthode d'élevage non ? Sans doute nécessaire de les enfermer dans un petit enclos la nuit à cause des renards ?

bon j'avoue j'aime bien voir les bestiole en liberté et le mélange des espèces sur un lieux de vie.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 31 Jan 2014 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour faciliter le référencement
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif

Message par alix » 31 Jan 2014 10:37

l'elevage en liberté des lapins marche très bien , à deux conditions : que tu les préserves des prédateurs tel le renard la fouine, les rapaces etc .Pour cela il faut qu'il y ai une bonne cloture autour de ton espace de liberté et aussi plein d'endroit ou les lapins peuvent se réfugier, tas de bois, buse béton etc.
il faut aussi que tu protèges tous les abres fruitiers , rosiers, plantes aromatiques dont ils raffolent.
a ces conditions c'est possible
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Petit élevage extensif

Message par andros » 31 Jan 2014 11:51

pareil qu'Alix
j'ai déjà vu ça chez quelqu'un : une vingtaine de gros lapin dans un enclos de 500 m2 , y'avait des grand arbres (écorces dur qui craint plus rien)
Pas plus de protection contre les prédateurs que ça, le terrain était rattaché à un petit chateau (c'était les lapins du cuistot du chatelain), un chien qui surveille, des douves qui tiennent un peu les renard à l'écart...
Mais on est jamais assez prudent, mieux vaut jouer la sécurité.

il y a pas mal d'arbres dont les feuilles et la jeune écorce peut être donné comme nourriture au lapin, à planter, à protéger et à conduire en tétard.
http://www.medirabbit.com/FR/GI_diseases/Nutri/Branch/Branch_fr.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourrage#Arbres_fourragers
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Petit élevage extensif

Message par hardworkinghippy » 31 Jan 2014 17:35

Salut Tournadette,

J'ai gardé les lapins à l'extérieur en semi-liberté pendant quelques années et nous allons bientôt introduire des lapins dans notre enclo cygénetique. Ça vaut le coup pour la quantité de viande qu'ils produisent, mais il faut pas mal de temps pour atteindre un équilibre sain. Apprendre autant que possible sur les lapins et leurs habitudes parce que l'apprentissage à partir de ta propre expérience peut briser ton cœur. :/

Ne jamais être tenté de garder trop de lapins dans un petit parc, car il pourrait y avoir trop de maladies. Soit vigilant à tuer ou à séparer les jeunes mâles avant qu'ils ne deviennent sexuellement actifs. Je recommande de garder les mâles séparés des femelles et de les laisser se réunir que dans une situation contrôlée. :inlove:

Enterrer la clôture et offrir beaucoup d'ombre qui donnera aussi une protection contre les buses qui sera le principal prédateur si ta clôture est bon. L'idéal c'est d'empiler des tas de bois et de branches couvertes de laine, de la paille, des mottes de terre et d'herbe qui va leur donner un abri et les arrêter de creuser ailleurs. Mettre la sur ​​un endroit sec, loin du risque d'inondation.

Fournir des cages intérieures hyper confortables pour encourager tes femelles à les utiliser au moment de la reproduction. C'est toujours bien d'être en mesure de voir une femelle avec ses lapereaux pour déterminer si oui ou non elle est une bonne mère. (Tuer les mauvaises mères sans pitié. X| ) Les cages sont également essentielles pour la reproduction et de garder les lapins nouvellement introduit en quarantaine.

Nourrissez-les bien avec beaucoup de verdure, un peu de céréales ou des aliments achetés et idéalement fournir un étang ou un ruisseau avec une alimentation en eau fraîche.

Si tu as besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas. ;-)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 31 Jan 2014 22:53

Merci tout le monde,

Ce qui m’inquiète c'est bien la reproduction non voulue.
J'ai déjà vidée une femelle pleine que j'avais séparée trop tard et franchement j'ai pas envie de recommencer.

Pour la quantité je pensais à 1 ou 2 reproductrice, au max 3.

J'ai déjà élevé des lapins de chair donc pour la nourriture c'est ok, je connais, mais c'était en clapier.
Donc vaudrais mieux faire quand même des enclos pour séparer tout se petit monde.

J'ais pensée au problème des renard : pas de problèmes avec un bon grillage,
Aux buses : pas de problèmes avec les poules donc pas de raison que ça change,
Les fouines : je les avais oubliées celles là ! enfermement obligatoire la nuit du coup.

Bon on trouvera une solution intermédiaire alors peut être 1 parc repro, un parc femelles, un parc mâles avec une petite maison dans chaque.

Je vais regarder aussi pour les arbres cités, mais en sachant que je ne mettrais que les arbres de taille réduite.

On peut mettre 2 femelles dans le même enclos ? avec une loge pour chaque biensur.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Emilienne » 07 Fév 2014 22:50

Mon voisin avait des lapins en liberté. Très simple : il avait mis des cages, ouvertes, à l'abri sous sa serre de légumes et les lapins étaient libres d'aller et venir partout, y compris chez nous. Il n'avait pas grillagé le terrain... trop grand. Les lapins avaient beaucoup d'endroit où se cacher, notamment dans les haies, fourrés, herbes hautes, etc. et plein de trucs à bouffer (bcp de trèfles ici). Pas de problème de reproduction démesurée car les prédateurs naturels faisaient le nécessaire (il n'y a pas de renards par chez nous, mais d'autres prédateurs, y compris des chasseurs !). De toute façon, il y a des lapins sauvages en veux-tu, en voilà. Bref, tout ce passait bien jusqu'à ce que ses lapins soient atteints de myxomatose. Ils sont tous morts et il n'en n'a plus repris.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par satrala » 25 Fév 2014 20:41

déterminer si oui ou non elle est une bonne mère. (Tuer les mauvaises mères sans pitié. X| )


heureusement qu'on ne fait pas la meme chose aux femmes (des humains ) ; il n'en resterait pas beaucoup sur terre !!! LOL
satrala
 

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par hardworkinghippy » 25 Fév 2014 21:09

....et le pères ! :pascontent1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par satrala » 26 Fév 2014 14:13

LE père aussi !
moi je n'ai pas voulu d'enfant (s) par choix .
pour revenir au sujet ; les clapiers c'est l'enfer .
mettez la téte 5 minutes dans un clapier , .....................;si vous tenez 5 minutes .
satrala
 

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 26 Fév 2014 14:40

Oui, si on sélectionnait aussi les parents humains ça ferait du vide ! :hehe:

Oui les clapiers j'en veut plus, ça me fait mal au coeur de voir les lapins dedans, c'est tout aussi triste qu'un cheval en box et vue que je ne met pas les miens en box...
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 20:38

c'est l'un des seuls animaux à supporter la claustration,tant qu'il ne manque pas de nourriture.
si en sortant de son terrier le lapin parvenait à se remplir avec une pillule magique,il retournerait immédiatement dans son terrier.
réconfortez vous.
pour l'extensif les anciens faisaient des garennières,c'est un investissement important en clôture,comme toujours...
sinon en tracteur à poule ca passe très bien,c'est que j'ai pratiqué pendant des années,faut juste mettre dans un clapiers pour la mise bas jusqu'au sevrage des petits.
autrevie3
 

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 27 Fév 2014 21:14

Tient je ne savait pas que ça s'appelait comme ça ! Je croit que c'est la meilleur solution.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 21:37

peux être.
esthétiquement en tout cas c'est sur.
tu peux en voir dans le film Manon des sources.
avec une plante magique pour le fourrage des lapins,imaginons du kudzu. :]
autrevie3
 

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par claudeduvar » 28 Fév 2014 19:40

je sais pas vous mais par ici ça devient dur de faire du lapin, ils meurent vite, même ceux qui vaccinent ont du mal à les garder.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 28 Fév 2014 20:03

Je ne sais pas. j'ai arrêté il y à plusieurs années et je n'avais qu'une lapine à la fois. Pas de vaccin ou autres traitement, quasiment pas d'aliments achetés et jamais de problèmes.

Ici j'ai discuté avec 2 éleveurs amateurs et ils ne semblent pas avoir spécialement de problèmes non plus.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par autrevie3 » 28 Fév 2014 21:37

Ca dépend des races,certaines sont très résistantes et d'autres faiblardes mais y a toujours un revers de médaille,enfin presque,perso je resterais fidèle au fauve de bourgogne,rustique prolifique et bon.
autrevie3
 

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par lux » 04 Mai 2014 21:12

Bonjour
Une question stupide : des lapins dans un enclos ne risquent-ils pas de creuser un terrier pour s'enfuir? Vu que c'est un animal qui creuse, il pourrait sans doute passer sous le grillage même si celui-ci est enterré non?
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Citoyen du monde » 05 Mai 2014 08:06

Pour les lapins, il faut toujours enterrer le grillage d'au moins 30 cm pour empêcher qu'ils creusent mais aussi pour éviter que les renards viennent au casse croûte.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par tornadette » 05 Mai 2014 10:24

Bon, le premier lapin est arrivé mais vous allez rigoler :P Ma belle mère à offert un lapin nain à la petite pour pâque ! :diable:
On ira pas loin avec ça.
La puce est contente c'est déjà ça. Je l'ai passé d'une alimentation industrielle à foin+verdure+légumes comme je ferais quand j'en aurais d'autres (et comme je fesais avant).
Je lui fait bientôt son enclos dans le jardin, ça servira de test.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Petit élevage extensif - lapins

Message par Aimelle » 06 Mai 2014 06:17

Attention si c'est le lapin de la petite, ne prend pas trop de risque avec lui. S'il a déjà été élevé dehors et à l'herbe, ok, mais s'il a été élevé à l'intérieur en cage, avec granulés et foin (comme c'est probable), garde-le plutôt à l'abri, au foin à volonté + déchets de légumes en petite quantité, et ne le met à l'herbe que cet été quand l'herbe aura durci.
Et quand tu auras tes lapins de casserole et que l'un d'eux arrivera sur la table, la petite pourra vérifier que son lapin est toujours bien vivant. (Et oui, ça sent le vécu !).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité