Bonjour à toutes et à tous,
je n'ai jamais jardiné mais je souhaiterais me lancer cette année si possible en permaculture.
Je vis pour l'instant dans un appartement mais il est doté d'un balcon. Du coup je voudrais en profiter pour débuter à petite échelle, je suppose qu'il doit être possible de réaliser des choses chouettes même sur un balcon, avec des bacs ou autres pots.
J'ai le souhait de m'installer d'ici quelques temps à la campagne avec un terrain, où je pourrais poursuivre à plus grande échelle ce que j'aurais débuté cette année.
Je suis actuellement au chômage mais c'est volontairement que je n'ai pas voulu chercher un emploi. J'ai soutenu une thèse en écologie (scientifique) après avoir fini un master en écologie aussi. Mais je me suis rendue compte que ce que nous faisons en laboratoire est bien éloigné de ce qu'il faudrait réellement faire face à l'urgence de la crise sociale et environnementale que nous vivons. J'ai donc choisi de ne pas enchaîner avec n'importe quel emploi et de prendre le temps de réfléchir à ce que je voudrais faire de ma vie.
Un élément qui revient souvent dans ma réflexion est la question de l'autonomie. Voilà pourquoi je m'intéresse à la permaculture. Il ne s'agit pas d'être en autarcie mais d'aller vers une autonomie alimentaire, énergétique, etc. Le tout dans un mode de vie respectueux des autres êtres vivants, humains bien sûr et non humains. Je souhaite aussi inscrire tout cela dans un combat collectif et ne pas me préoccuper seulement de ma personne ou de mes proches. C'est pour cela que je suis engagée politiquement depuis quelques années et que je souhaite continuer à développer les deux dimensions, individuelle et collective, sans oublier ni l'une ni l'autre.
Voilà donc où j'en suis en ce moment.
J'en profite pour vous souhaiter une nouvelle année joyeuse et féconde.
Emmanuelle