le commencement d'une butte

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

le commencement d'une butte

Message par TOTO » 30 Jan 2014 19:24

bonjour a tous
je lis perma-culture 2 et au commencement d'une butte il y mets une poignée de fumier ou de sang et d'os en poudre ensuite et c'est là que je veut en venir des vieux tapis de vieux matelas :| et vous vous y mettez quoi ?
je pense plutôt y mettre des cartons sans scotch bien sur.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: le commencement d'une butte

Message par Polo-ecozora » 31 Jan 2014 10:36

Salut !

Perso j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :

A la base du bois (pourri ou non, en gros rondins, tronçons ou en branches), puis une couche de tonte d'herbe débroussaillée auparavant sur l'emplacement de la buttes, ensuite un couche de feuilles mortes, puis la terre décaissée sur les côtés de la butte pus un paillage de feuilles mortes.

A mon avis, te formalise pas sur la composition des buttes. D'après ce que j'ai lu, vu et entendu, le principe est d'apporter un max de biomasse à l'intérieur puis remettre la terre par dessus. Certains font simplement des buttes de terres aussi.
Après je dis ça, mais je suis débutant total, j'ai fais mes buttes en Octobre et je ne les ai pas encore exploitées. Tu peut voir mon post avec des photos dans la rubrique Le Coin des Débutants, le post c'est "[69] - Projet d'aménagement permacole et jardin paysager"
Encore une fois j'ai l'impression qu'il ne faut pas se formaliser sur les détails, ni vouloir faire pareil que un tel ou un autre : Fais ce tu sens pour le mieux, avec ce que t'as sous la main, et qui ne te demandera pas d'efforts inutiles. Bon à condition bien sur de ne pas faire nawak :)

En espérant t'avoir apporté un élément de réponse, :merci:

Salut !

Edit : c'est qui "il" ? C'est quoi et c'est de qui ce livre que tu as lu ?
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: le commencement d'une butte

Message par Krissounette » 31 Jan 2014 15:50

Et des vielles traverses de chemin de fer (être ?), ça peut le faire ou pas ? J'ai peur que ce soit traité, puisque c'est fait pour durer.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: le commencement d'une butte

Message par emrenerezh » 31 Jan 2014 16:03

Moi j'éviterais les traverses de chemin de fer. Bien qu'en chêne à la base elles sont évidemment traitées et ne sont plus que des déchets industriels au final.
Alors dans tes buttes... :nonon: > http://www.lestrem-nature.org/traverses ... ndefer.pdf
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: le commencement d'une butte

Message par hardworkinghippy » 31 Jan 2014 19:10

Polo-ecozora a écrit :Salut !

Perso j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :

Moi aussi !

Je suis en train de faire une nouvelle butte cette semaine.

J'ai dû couper un arbre (Une châtaigne mort de chancre.) et donc utilisé le plus grand bois pour les buttes, puis couper les branches et les laisser en place et ajouter un peu plus de bois dé que je peux.

J'ai aussi ajouté des feuilles, déchets de laine, de l'herbe, les mauvaises herbes, les ronces et autre chose que je trouve qui traînent.

Pour le moment, je nourris mes volailles dans la butte afin qu'ils gratter la terre pour l'ouvrir un peu comme il est compacté et ils vont aussi se propager leurs excréments. Je vais niveler le chemin et ajouter la terre à la butte et de temps en temps d'ajouter quelques brouettes de fumier, vieux foin, consoude, orties, mauvaises herbes, la litière des poules, et des chèvres, etc.

Image

Il sera prêt à utiliser pour la plantation d'arbustes automne prochain.

J'ai commencé un il y deux ans qui est plein de racines énormes et grosses branches, mais à l'extérieur la terre est parfait pour planter dans les prochaines semaines. :malin1:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: le commencement d'une butte

Message par TOTO » 31 Jan 2014 19:31

polo- ecozora Edit : c'est qui "il" ? C'est quoi et c'est de qui ce livre que tu as lu ?
le livre permaculture n° 2 de bill mollison ;)

aujourd'hui je suis allée dans la foret ramasser feuille bois pourris c'est principalement des chênes( je ne sais pas si sa a grande importance)
je pense mettre des poteau d'acacia pour faire les contours des buttes ou palette ensuite y mettre les feuilles, bois
je peut avoir du fumier bio de vache et mouton en mélange, mais frais.
il faut que j'achète du terreau bio et le recouvrir de foin et de feuilles en mélange
sur ma terre l'année dernière j'y ai mis du brf trouvé a la déchetterie, mais je ne veut plus en mettre car je ne sais pas vraiment la provenance et beaucoup de sapin
je pense que je n'ai rien oublier :)
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: le commencement d'une butte

Message par Krissounette » 31 Jan 2014 19:33

emrenerezh a écrit :Moi j'éviterais les traverses de chemin de fer. Bien qu'en chêne à la base elles sont évidemment traitées et ne sont plus que des déchets industriels au final.
Alors dans tes buttes... :nonon: > http://www.lestrem-nature.org/traverses ... ndefer.pdf


Ok, merci pour le pdf.

Sinon, dans le même coin, je peux récupérer pas mal de morceaux de robiniers (dits à tord "acacias"). Il me semble que cet arbre a de nombreux désavantage, mais c'est peut-être uniquement en tant qu'arbre vivant. Pour le bois pourri, est-ce que c'est avantageux pour préparer les buttes ? Et quid spécifique de l'acidité. Mon terrain est très acide (4,5). Je compte réduire un peu l'acidité avec le charbon pillé et l'apport organique. Mais si je mets du bois de pin (je suis dans les Landes donc ce n'est pas ce qui me manque) ou de robinier, est-ce que ça risque d'acidifier mon sol ou de ralentir la réduction de l'acidité par la vie organique ?


Edit hors sujet : Après avoir lu le pdf, je me demande quoi faire des traverses que j'ai repérées, abandonnées à proximité de la voix ferrée. Elles laissent probablement filtrer lentement la créosote dans la terre et l'eau. Un organisme à contacter ? Et puis, des traverses, j'en vois souvent dans les bois, notamment sur le trajet d'une ancienne voix dont certains tronçons sont devenus des sentiers pédestres. Déjà qu'il y a la pollution des chasseurs (cartouches, bouteilles de bière piège-rongeurs, mégot...), est-ce que je dois en + m'inquiéter des vielles traverses ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: le commencement d'une butte

Message par TOTO » 01 Fév 2014 10:09

les traverses de chemin de fer peuvent être poser pour des haut de fenêtre en extérieur bien sûr
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: le commencement d'une butte

Message par alix » 01 Fév 2014 10:21

tu peux a la rigueur poser des traverses pour faire des linteaux de fenètres, sous réserve qu'il n'apparaissent pas dans la maison .Lis ce qu'il y a sur wikipédia.
Toxicologie

Diverses études attribuent à la créosote un pouvoir cancérigène. La créosote est considérée comme « cancérigène du groupe 2A » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Une analyse des causes de la mortalité de nombreuses professions a conclu à un risque accru de mortalité par cancer du scrotum chez les personnes exposées à la créosote (c'est aussi un cancer fréquent chez les ramoneurs). Plus généralement des épithéliomes malins, dont 1/3 étaient des cancers du scrotum, ont été signalés dans plusieurs rapports de cas relatifs à des travailleurs exposés à la créosote. Il existe une étude de cohorte mais faite tardivement et qui a donc souffert d'un nombre trop faible de sujets d'étude.
Pour le CIRC14 ; « Il existe (en 1998) des preuves suffisantes de la cancérogénicité chez l'animal de laboratoire » pour les goudrons de houille, la créosote, les huiles de créosote, les huiles d'anthracène et de brais de houille et il existe des preuves suffisantes que l'exposition professionnelle à des goudrons de houille comme il s'en produit lors de la distillation destructive du charbon est une cause de survenue de cancer de la peau chez l'humain (CIRC, 1984a). Les résultats des quelques études disponibles sur les autres expositions professionnelles aux goudrons de houille sont compatibles avec cette évaluation.
Effets sur la santé de la créosote de goudron de houille

Selon l'ATSDR15, ingérer de la nourriture ou de l'eau potable contaminée avec de hauts taux de créosote de goudron de houille peut provoquer une brûlure dans la bouche et la gorge et les douleurs d'estomac.

Un bref contact direct avec de grandes quantités créosote de goudron de houille peut entraîner une éruption cutanée ou des irritations sévères de la peau, des brûlures chimiques de la surface des yeux, des convulsions et une confusion mentale, une attaque des reins ou du foie, et même provoquer l'inconscience ou la mort.
Un contact cutané direct avec de faibles doses de mélanges de créosote ou avec leurs vapeurs peuvent entraîner une sensibilité à la lumière accrue, des dommages à la cornée, et des lésions cutanées.
Une exposition plus longue à la vapeur de créosote peut provoquer des irritations des voies respiratoires.

L'Agence américaine Environmental Protection Agency a reconnu la créosote de goudron de houille comme cancérigène probables pour l'homme, sur la base sur les deux études (sur l'homme et l'animal)16. Pour l'organisme fédéral américain OSHA (Occupational Safety and Health Administration), l'exposition admissible dans l'air ne doit pas dépasser 0,2 milligrammes de créosote de goudron de houille par m3 d'air (0,2 mg/m3) en milieu de travail au cours d'une journée de 8 heures, et l'EPA (Environmental Protection Agency) exige que lui soit signalé tout déversements ou rejet accidentel dans l'environnement d'une livre (0,454 kg) et plus de créosote17.

Chez les enfants : Il n'y a pas de voie spécifique d'exposition des enfants à créosote, mais leurs peau et leurs muqueuses sont plus sensibles aux passages percutané de produits de type Hydrocarbures. On suppose qu'ils subissent les mêmes effets que l'adulte sur la santé, mais on ignore si les enfants y sont plus susceptibles que l'adulte.

Chez l'adulte en milieu professionnel : Selon les chiffres d'une étude rendue en 2005 ayant porté sur la mortalité de 2179 employés de 11 usines des États-Unis ayant traité du bois par de la créosote, il n'y a pas de preuves fiables d'augmentation du risque de décès par cancer ou maladies non malignes chez ces travailleurs. Dans ce panel, certains travailleurs ont été concernés des années 1940 à 1950 par la créosote. La période d'observation de l'étude portait sur 1979 à 2001. La durée moyenne de l'emploi était de 12,5 ans.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: le commencement d'une butte

Message par TOTO » 01 Fév 2014 10:48

et concernant les palettes sont-elles nocive pour les contour des buttes ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: le commencement d'une butte

Message par alix » 01 Fév 2014 10:56

certaine sont traitées , mais souvent elles sont consignées .celle que tu trouves couramment sont saines , ce n'est pas le meilleur bois pour la résistance à l'humidité mais cela peut tenir entre 2 et 5 ans
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: le commencement d'une butte

Message par tornadette » 01 Fév 2014 13:02

Peux ceux qui voudraient reconnaitres les palettes toxiques des autres :

Les palettes "europe" sont traité donc toxiques, il y à écrit "EU" ou "EURO" dessus et sont solides, taille 80 X 120. Elles sont traitées car utilisable plusieurs fois et réparées plusieurs fois aussi en cas de casse. Pas pour le jardin.
Les autres n'ont pas de cigle, sont d'une conception plus fragiles en général et peuvent avoir toutes les tailles. Elles sont faitent pour être jeutés à la première utilisation et on ne les réparent pas. Du coup elles ne sont pas traités car pas faites pour durées. Bon pour le jardin

Désolée, déformation professionnelle ;-)
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: le commencement d'une butte

Message par tornadette » 01 Fév 2014 13:04

Par contre pour la durée de vie ... heu... faut pas compter dessus plus d'un an à mon avis !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: le commencement d'une butte

Message par emrenerezh » 02 Fév 2014 02:19

Pour les palettes, le traitement au bromure de méthyle est interdit en Europe depuis 2010. Il est remplacé par un traitement haute température. Pour récupérer une palette pour le jardin, proscrire les palettes dites "Europe" bleues ou rouges (bé oui, elles sont peintes avec on ne sait quoi !) et les palettes EU marquées BM (Bromure de Méthyle mais de plus en plus rares donc). Pas de soucis normalement avec les jetables (non marquées) et les EU marquées HT (Haute Température). Certaines sont en plus marquées DB. Cela veut simplement dire qu'il s'agit de bois écorcé.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: le commencement d'une butte

Message par Krissounette » 02 Fév 2014 15:16

Le sujet dérive, et il y a encore beaucoup à dire. J'ouvre donc un nouveau sujet (viewtopic.php?f=8&t=11355) sur le bois utilisable pour continuer cette discussion sans troller ici.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: le commencement d'une butte

Message par hardworkinghippy » 02 Fév 2014 15:27

Krissonette, :hello:

Regarder ici, il y a déjà un fil : viewtopic.php?f=8&t=9901

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: le commencement d'une butte

Message par hardworkinghippy » 02 Fév 2014 15:29

T'as changé ta message. :mrgreen:

Ah, bon "bois de récup" alors....bon idée ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: le commencement d'une butte

Message par TOTO » 03 Fév 2014 00:06

au faite merci hardworkinghippy pour tes superbes photos, tu a de belles poules et un magnifique jardin je suis allée voir tes photos sur ton blog :super:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: le commencement d'une butte

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 00:10

Merci TOTO ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron