nouvel arrivant du 62

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

nouvel arrivant du 62

Message par electronlibre » 06 Fév 2010 13:08

Bonjour a tous je compte réaliser un permalieu sur 3ha pour pouvoir nourrir ma famille et moi ainsi que fournir une petite cantine de mon village et aussi faire propager la permaculture dans l'esprit des gens.
Voila en espèrent pouvoir vous être utile. :P

Bon j'ai modifie ma présentation car 22 vue et aucune réponse même pas un petit bienvenue :shock: , le forum serait mort j'ai connue des forum bien plus accueillant.Merci l'esprit de partage de connaissance. :roll:
Enfin je me dit que cela viens de moi ,je n'aurait peu être pas du poser de question en arrivant, et peu être faire plus simple.
electronlibre

Message(s) : 20

Re: nouvel arrivant du 62

Message par Nicollas » 06 Fév 2010 13:11

On manque à tous nos devoirs !

Bienvenue parmi nous electronlibre,

tu en es ou de ton design ? préparation, implémentation ?
Nicollas

Message par Lilou » 09 Fév 2010 07:38

Coucou, bienvenue.
Lilou

Message(s) : 96

Message par electronlibre » 11 Fév 2010 01:34

Merci.
Cela fait quelques mois que je travail sur le design du terrain.Mais a vrais dire je n'ai pas tellement d'expérience en ce domaine.Je compte le faire évoluer au fil du temps.
Mon coin étant très peu boisé :x ,je suis en train de planter des arbres sur la périphérie de la propriété,ainsi que de créer un piège à chaleur.Je vais aussi planter un petit bois sur toute la partie nord, j'ai la chance que mon voisin ouest a reboisé un ancien champ de 3 ha qui me protégera des vents dominant.Peu être que dans 20 ans je pourrait commencer à me chauffer au bois :roll: ,en attendant il y as le bambou et le miscanthus x giganteus. :P
Le piège a chaleur doit comporter des arbres qui pourront nourrir des poules et des canard ,il y aura aussi des noyer,châtaignier.La sous-canopée sera constitué de fruitier en tout genre.
Je compte grillager entre les petit arbuste et les butes potagère pour évité que les poules et les canard viennent les saccager.
Le poulailler et la serre ne feront qu'un mais séparé au centre dans l'axe est ouest par un grillage et ce trouveras entre les petit arbuste et les buttes avec une marre au sud. Mon père étant sourcier je sais déjà ou je peu créer des mares. :mrgreen:

Ce qui me fait lutter en ce moment c'est la gestion de l'habitat des poules et des canards pour éviter de devoir les nourrir.

Voici mon terrain a leur actuel
1r.JPG
1r.JPG (85.85 Kio) Consulté 2997 fois

et voici ce a quoi j'aimerai aboutir
design2r.JPG
design2r.JPG (354.5 Kio) Consulté 2997 fois

Pour l'instant seul les arbre avec une lettre dedans ont étaient plantés :tilleul,châtaignier ,hêtre ,érable ,frêne ,noyer ,chêne (des marais),bouleau ,robinier ,murier(noire) ,cerisier ,abricotier.
Si quelqu'un as des remarques sur le design ou sur l'alternance des arbre planté, je les écouterai avec intérêt.
electronlibre

Message par autrevie » 11 Fév 2010 12:38

pour les poules y a aussi l'hovenia dulcis...le caragana...ou céréales vivaces,je ne sais pas à quel point ces dernières peuvent être pertinentes.
pour l'aménagement je vois que tu plante la ou y a de la place,or moi,de mon point de vus,c'est plutot par rapport aux chemin et zone qu'il faut se référer,les chemins sont l'extention de la zone 1, voir 2 en zone 3 ou 4,
si tu te laisse étouffer dans une tel forêt déja,tu réduira ta vue sur le paysage (qui est tres important pour l'esprit humain)
les arbres sont comme les pensées,plus tu te rapproche de ta principale zone de "présence", plus tu devrais (selon moi) créer de l'espace visuelle,"sobre",.
Mais Saint Benoit dit qu'il y a deux types d'humains, l'un pas tres sociale apte à vivre en forêt ,et l'autre, sociale apte à vivre en groupe (nature aménagé).
je ne sais pas si il a raison.
mais je te garanti que l'humain préfère vivre en lisière qu'en plaine ou en pleine forêt.
la plaine rend fou car il manque de repère,et la forêt l'étouffe sous ses propres pensés...nos pensés influences nos émotion,donc également le décor sur nos pensés.
bref.
pour rendre autonome les poules pas la peine de planter plusieurs morus ou Hovenia c'est tout une multitude d'essences à apporter pour "maximiser"l' échelonnement des productions (qui tombent à terre)
c'est donc chiant par nature de conceptualisé un espace clos pour autonomiser une élevage de poule,vu l'importance de la diversité à apporter.
alors que les palmipèdes sont plus autonomes par nature car moins granivore.
du pain et de l'herbe fait de tres bon canards et oies,et certaines races de canards pondent autant que les meilleurs poules pondeuses.
la poule est un luxe,comparable au boeuf et au chevale,l'un t'enrichis,l'autre t'appauvrit,sauf bien sur pour les veinards qui jouissent de pouvoir laisser leurs poules en liberté, gratter ou bon leurs semble, couplé d'une fidel production de grains bon marché.
les conditions idéales quoi....
perso,je n'ai tjs pas d'Hovenia. (à acheter chez florama)
je compte par rapport à ma conso perso qu'il me faut deux poules,donc je dit deux poules (pondeuses)par personne,"c'est bien".
l'oeuf de poule est le meilleur au gout,c'est un luxe.
n'hésite pas à poser des questions,le froid me force à rester enfermé...et les forum "nature" font partie de mes divertissements.
je suis seul en se moment,et ...je n'ai pas eu de visite depuis pas mal de temps,(j'aime discuter).

Je note que les chemins qui partent du centre (lieux de vie) peuvent former des spirales jusqu'à la route principale d'acces,la spirale est vraiment une formes favorisant l'essor de petits sentiers "racourcis" ou des "production/cultures" peuvent générer,vivifiée par notre potentiel d'intervention proche,charié dans un corps qui doit se déplacer le plus efficacement(facilité d'acces) possible dans un décor qu'il doit également entretenir et aménager pendant de nombreuses années,pour le rendre toujours plus autonome,facile d'entretien et pratique à exploiter
L'orsque l'ont voit apparaitre ses premières récoltes,qui viennent assez vites (3 à 5 ans provenant des arbres fruitiers)ce n'est qu'un échantillon,qu'il faut vite commencer à apprendre à transformer.
autrevie

Message par electronlibre » 14 Fév 2010 12:48

Merci autrevie. (le séde ne fonctionne plus sur mon clavier.) :x
J'ai voulu planter beaucoup d'arbres car mon coin est très peu boisé et cela me manque beaucoup et en plus che moi il est rare qu'il n'y a pas beaucoup de vent.J'habite a 300 m de la mer(elle ce trouve au nord) ,par contre il gel rarement, mais du 5° che moi doit être en ressenti du -5 che toi.
Tu ma bien fait comprendre que je ne respecté pas bien les sones et que dégager la vue autour de la maison est important.
J'ai retravaillé un peu le design en prenant en compte tes conseils ,tu me dira ce que tu en pense.

4r.JPG
4r.JPG (297.08 Kio) Consulté 2946 fois

Entre mon boulot a mis temps , la vie de famille ,et la plantation en périphérie il me reste peu de temps.
Mais ce n'est pas l'envie qui me manque pour discuter avec toi je pense que tu est le genre de personne avec qui je pourrait converser des soirées entière.
Nous devons avoir pas mal d'atomes crochus.
A propos des fruitiers ,j'ai pas mal de questions a te poser ,réa-franchir certain pommier; poirier... ,bouturer feijoas... je posterai mes questions dans la section plante.
Encore merci a toi pour ta participation remarquable sur le forum, beaucoup de personne lisent sans poster car rien a redire généralement mais sache que tous tes post sont très instructif.
electronlibre

Message par autrevie » 14 Fév 2010 14:33

Merci,je suis souvent inquiet de passer pour une personne présomptueuse,qui parle "trop",qui envahis le site,imposant sont ses points de vus,au détriment d'autres...

je trouve ton dessin mieux que le premier,cela ressemble plus à de la permaculture.(celon moi)
mon point de vus est extrêmement superficiel (car ce n'est qu'un dessin et il y a ENORMéMENT de paramètres à prendre en compte,que toi seul peux analyser).
oui, n'hésite pas à parler plante. :mrgreen:
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum