Le plus connu c''est la pommade "Unguentum Sambuci Viride" utilisé au Royaume-Uni et j'imagine que les gens en France doivent connaître ses vertus aussi. C'est un remède populaire pour les contusions, les entorses, les engelures, les hémorroïdes et pour appliquer sur les plaies. J'ai marché sur un pic en bambou il y a quelques semaines

Je ne l'ai pas écrit le recette et je le faire a ma façon (J'ajoute la consoude aussi.) en faisant fondre un bloc de graisse de porc (On peut aussi utiliser de l'huile d'olive comme base.) dans une grande casserole profonde jusqu'à c'est tiède, puis ajouter autant de feuilles de Sambucus frais et des feuilles de Consoude (en quantités égales) dans le pot, (Le maximum possible) baisser le feu au minimum et laisser la "soupe" mijoter jusqu'à ce qu'il devienne verte.
Alors, éteindre le feu et laisser refroidir un peu. Tends un chiffon dessus d'un bol, puis vers la graisse et les feuilles sur le "tamis" pour drainer. Ramasser la reste et serrer dans un chiffon pour sortir tout le "jus" dans le bol. Ajouter quelques gouttes d'huile de lavande, millepertuis et d'autres huiles (Nous pouvons utiliser quoi que ce soit mais c'est agréable d'avoir un parfum.) Mélangez bien et vite avant qu'il ne refroidisse trop, puis verser le mélange dans des petit pots a vis pour solidifier.
C'est bon pour un an, car il a une tendance à pourrir après une trop longue période.