Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Alexia et je viens de m'inscrire sur le forum afin de pouvoir échanger autour de la permaculture.
Je viens de m'installer en maraîchage et apiculture avec mon compagnon et nous nous intéressons de très près à la permaculture que nous essayons de mettre le plus possible en pratique. Disons que cette année est l'année des expérimentations, nous avons beaucoup à apprendre.
Nous habitons dans les Cévennes gardoises, paysage très particulier : parcelles en terrasse, terre acide et sableuse.
En maraîchage, nous commençons à cultiver une grande variété de légumes anciens voire rares, aucune variété F1. Des légumes, mais aussi beaucoup d'aromatiques, des petits fruits, de fleurs etc..Ainsi que quelques arbres fruitiers.
Le sol est (le moins possible) travaillé en traction animale à l'aide de nos deux ânes : culture sur billons. Expérimentation de buttes permanentes. Divers paillages à partir de ce que l'on peut trouver sur place (fougères, broyats de bois etc..), agro-foresterie etc...
Nous utilisons comme engrais et comme amendement du compost bien-sur mais aussi les fumiers de notre petit élevage (pigeons, poules, oies, lapins et de nos ânes), cendre, etc...
Nous travaillons aussi sur une châtaigneraie : remise en état progressive, recepage avec greffage de jeunes rejets, projet de la cultiver en agro-foresterie (comme le faisaient d'ailleurs les anciens)
Nous sommes entrain de mettre en place le rucher, 20 ruches cette année dans l'idée de s'agrandir chaque année jusqu'à 60. Des ruches Warré et bruscs (ruches traditionnelles en troncs de châtaigners). Quelques essais aussi (ruches en terre, ruches kenyannes). L'abeille choisie est l'abeille noire locale ou Apis mellifera mellifera.
Nous avons donc comme projet de produire divers produits de la ruche : miel naturel pressé, propolis brute ou teinture mère, pollen frais et sec.
Voila pour la présentation. J'espère que cette inscription sur ce forum sera l'occasion de riches échanges.
à tout bientôt,
Alexia.
Ah oui, on a un petit blog : http://lopasdelase.blogspot.fr