Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par Brian » 27 Jan 2013 22:03

Bonsoir,

J'ai commandé des graines et des plants d'Araucaria angustifolia et A. bidwillii (qui ne sont pas spécialement bon marché malheureusement).
Si certains sont intéressés par des graines ou jeunes plants, je souhaite en vendre une partie pour diminuer un peu mes frais, laissez moi un message privé ou public pour me prévenir. À priori il y aura aussi des jeunes Gymnocladus dioica.

Au passage, si quelqu'un sait où trouver les deux arbres suivants, impossible de mettre la patte dessus :
Prumnopitys andina
Torreya nucifera
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par satya » 27 Jan 2013 22:07

salut
j'avais essayer de semer de l'Araucaria angustifolia l'anné passé ,rien n'a lever.
la fraicheur des graines y est surement pour quelquechose ,ça plus mon incompétance.
ou a tu trouvé ces graines et est tu sur de leur fraicheur???

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par Brian » 27 Jan 2013 22:15

D'après ce que j'ai compris, il y'en a un des deux qui a une germination assez chaotique, pouvant prendre jusqu'à 5 ans, il faudrait que je vérifie lequel.
Les graines viennent de Sandeman.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par autrevie3 » 28 Jan 2013 10:40

faut toujours attendre que ca ai levé avant de proposer une vente ou des échanges;par graine tu peux avoir des surprises...,j'ai acheté 30 plants l'année dernière,au moins,je suis sur de les avoir...bon,j'ai mis presque 300 euro j'avoue :? ,mais au moins c'est sur car ca crève pas.... :malin1:
Pour la fructification en climat froid je suis sceptique,mais difficile de trouver l'info...en tout cas ca prend bien 30 ans voir plus pour voir les premièrs cônes.
j'en ai vus fructifier à Montpellier c'est tout.

faut surveiller chaque année les jeunes plants chez sandeman...c'est le super bon plan en plus il en ajoutent toujours plus et c'est proportionnelle à la commande,par exemple nous avons pris 700 asiminiers et nous en avons reçus environs 300 de plus...l'autre fois s'était une 30 ène de kaki virginiana et j'en ai recu une 10 ène de plus...
autrevie3
 

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par Brian » 28 Jan 2013 11:58

Pour le moment je propose uniquement ce qui sera livré, des graines d'angustifolia et jeunes plants de bidwillii.
Quelle espèce tu as vu fructifier à Montpellier ? Dans ma région (8a) j'ai noté une dizaine d'A. araucana en fruit (dont certains fructifient dès 20ans), les autres espèces sont plus difficiles à trouver. J'ai cru comprendre qu'il faisait jusqu'à -20° dans ta région, les A. araucana arrivent à survivre à cela ?

Tu as raison, c'est très intéressant Sandeman Seeds, en particulier pour les jeunes plantes !
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par autrevie3 » 28 Jan 2013 19:02

Bidwilli est rare oui,c'est le plus interessant même pour les pignes mais je ne sais plus pourquoi,pomme de pin plus grosse...l'info est ou était sur la fraternité des planteurs de fruitiers rares.
je pense avoir vus de l'araucana fructifier,les arbres étaient plutot jeunes,dans les vingt ans comme tu dis,les bidwilli sont souvent référencés car restent tres rares en France.

oui il fait parfois en dessou de -20°c et les araucarya passent parfaitement,je ne suis pas le seul à en avoir...mais j'ai de gros doute sur leurs capacités à fructifier dans ma région...peux être un jour je croiserais un spécimen ayant l'age de fructifier,comptez sur moi pour questionner les propriétaires!
autrevie3
 

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par Brian » 28 Jan 2013 21:09

Très impressionnant cette rusticité !
Une partie des feuilles voir des extrémités meurent non ? J'ai remarqué qu'à partir de -6/-8°C les parties aériennes commencent à montrer des signes de stress (coloration des feuilles) mais reprennent, tu peux me dire comment ça se passe en dessous de ces températures ?
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par autrevie3 » 29 Jan 2013 10:13

jamais vus pire que ce que tu dis.
le bidwilli est moins rustique il me semble...
autrevie3
 

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par mathildea » 17 Fév 2014 14:29

Bonjour!!!
J'ai ramassé des pignes d'araucaria araucana sur un bel arbre, je voulais m'assurer que cette variété est comestible avant de me lancer dans la dégustation et le semis, et glâner par-ci par là quelques conseils de culture pour cet arbre. Je suis à 600 m d'altitude, l'arbre-mère est à quelques kilomètres, un peu plus bas...
Merci d'avance!!!
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par alix » 18 Fév 2014 00:37

il fructifiera dans 20ou 30ans si tu as 1mâle et une femelle et si le climat le permet
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par mathildea » 18 Fév 2014 10:06

Et les pignes se mangent donc je suppose?
Es-tu sûre qu'il faille un mâle et une femelle? L'arbre sur lequel j'ai ramassé les pignes est solidaire, j'aurai remarqué son comparse vu l'aspect atypique de cet arbre! Il est pourtant lourd de boules pleines de pignes.
Tu parles bien de l'araucaria araucana?
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par alix » 18 Fév 2014 11:04

j'ai lu cela quelque part .Oui les graines se mangent.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par mathildea » 19 Fév 2014 09:25

Je pense qu'un arbre seul peut fructifier... Je vais prospecter dans les alentours de cet arbre voir s'il n'a pas son âme soeur qui pousse à côté. Merci pour l'info, je vais enfin pouvoir goûter :)
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par autrevie3 » 19 Fév 2014 13:40

j'ai trouvé des plants à 6 euro chez palmshop aux pays bas.
et sandeman seeds vend des plants proche de un euro mais du bidwillii.
ca fructifie plutot vers 15 ans d'après ce que j'ai vus à Montpellier.
mais bon,si c'est pour la fructification suffit de greffer et ca sera bien plus rapide à produire (6 à 8 ans je suppose)
j'ai vus de l'araucaria araucana fructifier en Belgique.
je ne peux que supposer sur l’étendu de sont sont air de fructification.
autrevie3
 

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par mathildea » 20 Fév 2014 10:26

J'aimerai bien tenter le semis, je ne suis pas pressée. Quelqu'un a des petits tuyaux après avoir expérimenté??? Pour le moment j'ai planté en intérieur plusieurs pignes dans un gros pots de terre un peu argileuse où pousse un mandarinier, et recouvert avec les éclats de la "bogue" ou "pomme" qui autour des graines. Je n'arrose pas trop.
Pour info l'arbre en question est en Savoie, dans une petite vallée froide, le val gelon. L'arbre est magnifique et croule sous les fruits. Donc c'est possible en climat alpin.
Sinon, sur quoi greffer?
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Araucaria angustifolia & Araucaria bidwillii

Message par autrevie3 » 22 Fév 2014 16:51

En savoie! bon alors c'est une plante interessante,je fais bien de la promouvoir.
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)