Buttes sans terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Buttes sans terre

Message par petsouin » 21 Fév 2014 12:58

Bonjour a tous,

J'ai monté quelques buttes cet hiver en attendant le printemps pour y mettre mes semis...

Pour les premières buttes, j'ai utilisé la techniques de la butte "sandwich", c'est à dire qu'apres avoir creusé une tranchée et enterré un maximum de biomasse diverse, j'ai remis la terre par dessus, puis paillé/mulché...
Mais ce travail etait tres fastidieux a cause d'une terre tres compacte, et tres chiante a creuser.

J'ai donc fini par faire des buttes sans creuser (type lasagne), en entassant toute sorte de biomasse, et en finissant par une bonne couche de BRF.
Ces buttes ne contiennent absolument pas de terre.
Etant tout a fais novice en jardinage, je me demande si je pourrais realiser mes semis/repiquages dans ses buttes, directement dans la couche de BRF, malgré l'abscence de terre?
J'ai vu plusieurs schémas de buttes "lasagnes" ou ne figurait aucune couche de terre, je me suis donc convaincu que sa pourrait le faire. Apres tout on fait bien pousser des tomates hors-sol?
J'ai aussi lu que les patates poussaient tres bien dans le BRF.
Etant quand même sceptique j'ai fini par recouvrir certaines lasagnes d'une couche de terreau et j'ai re-paillé/mulché. Mais vu le prix du terreau et la quantité necessaire, j'ai vite laissé tombé.

Bref je me retrouve avec 3 grosses buttes totalement depourvue de terre, la décomposition du BRF me parait bien lente, j'aimerais donc savoir si je peux y planter des trucs, et si oui y a t-il certains legumes qui y seront plus a l'aise que d'autre?

merci
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Buttes sans terre

Message par tornadette » 21 Fév 2014 13:11

Je ne peut pas trop t'aider à part en te disant que le terreau n'est pas de la terre non plus. C'est du végétal broyer et chauffé donc c'est plus ou moins la version industrielle de ce que tu as déjà mis.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Buttes sans terre

Message par petsouin » 21 Fév 2014 14:15

alexdelathure a écrit :En fait, tu as simplement fait un tas de bois mélangé avec un peu de matière organique.

Une butte est composée en grande partie de terre. Une butte dite en lasagne, c'est une couche de matière organique, une couche de terre, une couche de matière organique, une couche de terre, ...


Alex.


Ah bon?

http://prise2terre.files.wordpress.com/ ... sagnes.jpg

http://img607.imageshack.us/img607/2525 ... ttesen.gif

Pas de couche de terre?

Bref je ne veux pas debattre sur la terminologie et le nom des differentes buttes... J'ai essayé un peu tout les types de buttes que j'ai trouvé. Et comme je le disais ayant vu ces exemples de buttes sans terres ben j'en ai gardé 3 sans aucunne couche de terre.

Bref ma vrai question c'est est-ce que je peu faire pousser quelque chose dans mon "tas de bois mélangé avec un peu de matière organique. " ou est-ce que je ferais mieux de recouvrir de terre + repailler?
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Buttes sans terre

Message par sherpa421 » 21 Fév 2014 14:50

Quelle taille elles font tes buttes ?
Il arrive que des plantes prennent racine directement dans le tas de compost, alors c'est théoriquement possible. Néanmoins, j'ai surtout vu ça dans des compost ou au moins une partie était déjà bien dégradé.
Pour ce qui est de faire des semis directement dedans ça me parait hautement improbable. Si tu plante un pieds de courge au pieds de ces buttes, tu devrais avoir un bon développement.
Si ta terre est compacte, de toute façon ça aurait été une bonne idée de la décompacter sous la butte, sinon, il se forme un horizon et les échanges entre le sol et la butte sont difficile. Je te conseil d'investir dans une grelinette.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Buttes sans terre

Message par petsouin » 21 Fév 2014 15:16

sherpa421 a écrit :Quelle taille elles font tes buttes ?
Il arrive que des plantes prennent racine directement dans le tas de compost, alors c'est théoriquement possible. Néanmoins, j'ai surtout vu ça dans des compost ou au moins une partie était déjà bien dégradé.
Pour ce qui est de faire des semis directement dedans ça me parait hautement improbable. Si tu plante un pieds de courge au pieds de ces buttes, tu devrais avoir un bon développement.
Si ta terre est compacte, de toute façon ça aurait été une bonne idée de la décompacter sous la butte, sinon, il se forme un horizon et les échanges entre le sol et la butte sont difficile. Je te conseil d'investir dans une grelinette.


Merci

Cela me permet de rebondir sur une autre question:

Sur une butte classique paillée/mulchée je vois bien comment procéder à un repiquage: ecarter, repiquer dans la terre et resserer la paille autour du plan.
Mais je ne comprend pas comment faire un semi direct: ecarter la paille, planter la graine dans la terre, et recouvrir le semis avec la paille? la couche de pailli ne va t-elle pas ettoufer le semi et empecher la plante de sortir?
Peut on semer directement sur le mulch?
Désolé si la question parait stupide, mais je commence a peine a jardiner.
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Buttes sans terre

Message par sherpa421 » 21 Fév 2014 16:49

Moi j'en suis à la troisième année. Il me parait difficilement envisageable de semer directement au départ. Je pense qu'il faut notamment laisser du temps au prédateurs de limace de réguler la population.
En théorie, pour semer, tu écarte le mulch, tu sème, tu attends la levé, tu ne recouvre le pieds des plants qu'une fois qu'ils se sont bien développé. Semer directement sur du mulch me parait pas envisageable, sauf certaines espèce dans de conditions d'humidité suffisante et avec un mulch adapté.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Buttes sans terre

Message par petsouin » 21 Fév 2014 18:18

En effet cela me semble plus coherent.

Je sent que je vais reprendre la pelle^^

Jsuis quand meme curieux de voir si on peut pas faire pousser quelque chose dans un tas de brf... Je crois que je vais garder une butte sans terre et essayer d'y caller des patates ou d'y repiquer des pieds de tomates
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Buttes sans terre

Message par tornadette » 22 Fév 2014 00:08

Essai les courges dans tes butes sans terre, elles aiment la matière en décomposition. tu ne pourrait pas leur faire plus plaisir.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Buttes sans terre

Message par hardworkinghippy » 22 Fév 2014 02:19

Je suis sûr que nous avons déjà eu cette conversation, mais ça vaut la peine de répéter.

Je n'ai jamais ajouté la terre dans mes buttes depuis plus de 15 ans lorsque le potager était terrasse pour faire de baissières par un mini-pelle. C'est du boulot et alors je laisse la nature faire le travail.

J'ajoute tout ce que j'ai sous la main sur mes buttes. C'est vrai que j'ai accès à une énorme quantité de bois et des matière organique varié mais je passe seulement un quinzaine de jours par an pour l'épandage de matières organiques et je pratique "chop and drop" continuellement quand j'ai les sécateurs dans ma main.

MAIS - Je laisse les buttes pour une année avant la plantation des annuelles - à l'exception des pommes de terre et les courges qui prospèrent bien, comme d'autres l'ont dit, dans la terre en développement. J'ai déjà posté cette photo dans un autre fil sur le hugelkultur, mais voici un lien vers une grande photo pour montrer l'état après 6 mois.

http://www.flickr.com/photos/hardworkin ... otostream/

Le premier hiver, je pousse des boutures ligneuses dans le tas jusque ils touche la "veux" terre. Ils s'enracinent admirablement dans ces conditions, et si elles ne le font pas des racines, ce n'est pas grave. Les jeunes plantes sont faciles à transplanter l'automne prochain et les bâtons s'arrêtent mes poulets de gratter le mulch.

Avant le printemps, je plante les plantes vivaces - notamment les grandes plantes à feuilles comme la rhubarbe, molène, la consoude et d'autres accumulateurs dynamiques que j'ai sous la main pour fournir la biomasse et nourrir le sol. Finalement, j'ajoute des annuelles.

Si tu est pressé, faire un puits de bonne terre dans la butte et avec un arrosage constant et en poussent la matière autour des racines doucement pour compresser des poches d'air, tu peux avoir de la chance.

Mais suivant mes expériences, c'est préférable d'attendre - ou ajouter la terre pendant la création de la butte ! :]
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Buttes sans terre

Message par petsouin » 22 Fév 2014 12:51

Tres bien, merci pour tout ces conseils.

Comme je l'ai dit je pense que je vais garder une butte sans terre, juste pour l'experience.

Je laisse les buttes pour une année avant la plantation des annuelles - à l'exception des pommes de terre et les courges qui prospèrent bien, comme d'autres l'ont dit, dans la terre en développement.

Les courges ca inclu les courgettes?

Dans ce cas es-ce que je peu faire cohabiter patates et courgettes dans une meme butte?
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Buttes sans terre

Message par Krissounette » 22 Fév 2014 19:14

On dit souvent qu'il ne faut pas mélanger tomates, cucurbitacées et patates. Mais l'incompatibilité entre tomates et cucu semble surfaite. Pour autant les patates restent généralement déconseillées avec des tomates ou/et cucu. Donc pas de patates avec les courgettes.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Buttes sans terre

Message par Helea » 23 Fév 2014 20:41

L'année dernière, je me suis retrouvée avec trop de plants de blettes et de tomates, et... pas de terre appropriée (couche fertile d'1 cm à peine, terre trop drainante, etc..).
Partant de l'idée, également, que l'on fait bien pousser des légumes "hors sol", j'ai fait des buttes d'herbe sèche uniquement (j'avais fait un stock pour le paillage) : une grosse couche de 50 cm d'herbe, bien arrosée, puis un petit creux, une poignée de compost dedans et le jeune plant et vogue la galère.... Je me disais que c'était "moins pire" que de les balancer directement au compost ^^
Eh bien tout ce petit monde a admirablement bien poussé et donné, qui ses fruits, qui ses feuilles ! Cependant, en début de végétation, comme je voyais les blettes pousser comme jamais chez moi, je me suis dit que ça serait peut-être bien pour des courges aussi, et j'en ai planté quelques unes sur les bords, mais non, ça ne leur a pas plu, je n'ai eu que deux trois courges plutôt petites.
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Buttes sans terre

Message par sherpa421 » 24 Fév 2014 12:14

Krissounette a écrit :... Pour autant les patates restent généralement déconseillées avec des tomates ...

Les tomates et les patates sont des solénacées. Certains ont greffés des tomates sur des patates. Il n'y a donc pas d'incompatibilité a planter des tomates à côté des patates. Mais étant de la même familles, ils sont tout les deux sensibles notamment au mildiou. Donc c'est préférable de les séparer.

L'expérience de Helea nous montre que l'on ne sait jamais avec certitude ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. D'après les messages au dessus, dont le mien, dans son cas on aurait pu croire que les courges avaient plus de chance que les tomates. Et finalement c'est l'inverse. Peut être une question d'humidité ?

@petsouin : Ecoute les conseils mais pas trop. Tu peux toujours tout essayer il n'y a jamais rien de certain, ni dans un sens, ni dans l'autre. De toute façon, beaucoup de chose dépendent de la météo et on ne sait pas à l'avance ce qu'elle nous réserve.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Buttes sans terre

Message par Helea » 24 Fév 2014 20:35

sherpa421 a écrit :L'expérience de Helea nous montre que l'on ne sait jamais avec certitude ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. D'après les messages au dessus, dont le mien, dans son cas on aurait pu croire que les courges avaient plus de chance que les tomates. Et finalement c'est l'inverse. Peut être une question d'humidité ?
Oui, je pense qu'en fait, vu qu'il n'y avait que de l'herbe, la décomposition a été très partielle et donc il y avait trop peu de nourriture pour les courges..
Les tomates et blettes ont juste profité de l'humidité et de la transformation du substrat par une assez importante colonie de larves de cétoine dorée. D'ailleurs, en fin de saison, j'avais un beau tas de "larvicompost" ::d Mais c'était bien trop tard pour les courges !

Sherpa a raison : il faut tout essayer ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron