vos idées de petite haie mitoyenne?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par orava » 27 Jan 2014 10:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de retaper un petite maison traditionnelle dans le massif central, située à 900 m d'altitude.

Au lieu de mettre une vilaine clôture entre chez moi et mon voisin, je veux lui proposer de faire une petite haie de buissons feuillus qui pourra couper le vent, marquer la limite entre son terrain et le mien et assez haute pour offrir un refuge aux oiseaux (environ 1m60?).

La longueur de cette haie serait d'environ 30 mètres.

Auriez-vous des idées d'essences locales ou montagnardes qui pourraient correspondre aux mieux ?


Merci d'avance pour vos idées.

Gérald
orava
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Jan 2014 10:07
Localisation : Puy-de-Dome

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par Sanzo » 27 Jan 2014 10:34

Salut,
Si tu es du Puy-de-Dôme et que tu songes à des haies, ce serait dommage de ne pas aller voir ça : http://www.haiesdupuydedome.fr/

A +
Sanzo
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par orava » 27 Jan 2014 12:39

Super ! Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !

je me demande aussi comment trouver des arbres fruitiers locaux et robustes sans passer par les jardineries classiques...
orava
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Jan 2014 10:07
Localisation : Puy-de-Dome

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par andros » 28 Jan 2014 01:47

vu la hauteur de la haie, il y a l'idée d'y intégrer des arbres fruitiers mitoyens, de haute tige.
ça donnera un peu de relief et offrira une production supplémentaire.
Entendez-vous sur l'entretien des arbres avant de planter, pour éviter les querelles techniques (la taille, les engrais)

les autres essences de la haies devront pouvoir supporter la taille régulière.
orava a écrit :comment trouver des arbres fruitiers locaux et robustes sans passer par les jardineries classiques...

- trouver des rejets de fruitier pour faire des porte-greffes, au pied de fruitier dans un verger, dans les haies, en forêt.
piquer des greffons dans les vergers.
- piquer des boutures
- se rapprocher d'associations de pomologie, genre les croqueurs de pommes, ou d'autre types d'asso de jardinage, etc.
- il y a aussi des sites internet pour troquer.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par Sesame1 » 23 Fév 2014 22:22

Moi aussi je suis dans la plantation de haies, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner

Quelle hauteur finale de la haie souhaite tu?
L'endroit est-il exposé au vent/froid ou abrité?

Les classiques pour cet usage sont (persistants):
le laurier tin (dense quand un peu taillé, 3-4m adulte, en fleur de nombreux mois dans l'année, y compris pendant l'hiver)
Elaeagnus persitants : (tu peux chercher les différentes variétés sur http://www.pfaf.org : macrophylla, x ebbingei (le plus courant), pungens...) rustique, compacte et fruits comestibles qui sont même bons apparemment (je vais pouvoir en goûter cette année). Fixent l'azote atmosphérique par leurs racines. Environ 4m adulte
Rhododendrons
Céanothes : fixent l'azote et assez ornemental.
If : fruits comestibles

Ensuite en plus grands (5 à 10m) tous sont persistant et du plus au moins dense :
Laurines/Laurier-cerise
Laurier sauce : feuille s'utilisent en cuisine pour aromatiser
Arbousier : grand buisson qui fait des fruits un peu farineux assez bon selon moi.
Photinia
Magnolia persistant (grandiflora)

Ensuite moins intéressant selon moi car pas très dense et/ou épines et/ou pas d'intérêt ornemental, culinaire ou pour les animaux (abeilles, oiseaux):
Pyracantha
Houx
Buy
Tuya
Cyprès de Leyland
Autres conifères
Cotoneaster

Ensuite si ton climat le permet et que c'est abrité, quelques petits arbres qui peuvent être intercalés avec les buissons :
Olivier
Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)
Mimosas (Acacia longifolia, dealbata, decurrens notamment pour les plus rustiques) poussent vite, peuvent devenir grands adultes.
Néflier du Japon
Agrumes éventuellement (Mandarinier satsuma (-12°C), Kumquat (-8°C) ou citronnier (-5°c au mieux) si tu as la chance d'être en climat méditerranéen)


Tu peux aussi envisager d'intercaler persistants et caducs en quiquonce ou un ligne de persistant et une ligne de caduc à l'intérieur.
Dans ce cas les choix sont très nombreux. Parmis les plus connus et les plus intéressant selon moi :
cornouillers (cornus mas, sanguinea...)
amélanchiers : il y en a qui font des buissons et d'autres de grands arbres (canadensis)
Sureaux : existent sous forme de buisson
Petits arbre fruitiers : pruniers, pêchers etc
Baies : mûres, framboises etc certaines variétés sont persistantes
Rosier rugueux (rosa rugosa) : gros fruits
En petit (1m ou moins) : romarin, lavande, sauge, verveine, gaulthéries, goyavier du chili...


J'espère que ça te donnes des pistes. ;)
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par Sesame1 » 23 Fév 2014 22:24

pardon j'ai lu en travers, climat montagnard et essences locales, j'y étais pas trop. :gene:
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: vos idées de petite haie mitoyenne?

Message par Contilly » 24 Fév 2014 13:02

Bonjour,
Il faudrait également l'épaisseur de haie voulu et la nature du sol que j'imagine plus acide. L'acidité du sol fait rougir les feuilles, pour un intérêt automnal.
Pour une limite à 1m60 il y a la conduite en cépée de certains arbres comme le saule, l'osier est sympa également. Pour les oiseaux, le cyprès que l'on peut tailler à la japonaise.
Pour des fruits: Argousier, le sureau qui, comme les buddleias manque peut être de densité, le cognassier, le traditionnel noisetier également en buisson.
Toutes ses espèces sont rustiques.
Cornus et amelanchiers déjà sités, très bien, certains ont des fruits comestibles, les cornouilles et d'autres ont des bois sympas.
Corette du japon
après en petite taille, lilas, cytise, wegélia...
Un site intéressant au niveau prix est le jardin des gazelles.
Contilly
 
Message(s) : 4
Inscription : 23 Fév 2014 08:33
Localisation : Sur la frontière 61 et 72, près de Mamers


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)