Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 03 Mars 2014 13:02

Je recherche dans la campagne profonde,un terrain,avec des bâtiment pouvant y loger au maximum une centaine de personnes,ainsi que 350 hectares de terres,dont 100 seront utilisés en qualité d'aire naturelle de camping.Mais des partenaires et des mécènes motivés pour y créer un écovillage. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 04 Mars 2014 13:15

Eh bien alexdelathure je te remercie d'avoir répondu à mon nouveau commentaire,même si ta réponse est brève.Et je vois pour le moment que mon projet n'a l'aire d'être intéressant pour le moment.Mais je tiens mon objectif pour créer un écovillage. :merci:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 04 Mars 2014 19:47

C'est vrai que pour créer cela demande beaucoup de temps et de patience,car çà ne pourra pas ce faire du jour au lendemain.Il faut d'abord trouver les partenaires et le terrain,ainsi que l'argent,mes une fois que tout cela sera acquis il faudra faire beaucoup de planifications.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par flyingdust » 04 Mars 2014 22:50

:mdr3: Désolé ::d
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 05 Mars 2014 12:57

Pour les 350 hectares de terres,il y en aura 100 qui seront utilisé en aire naturelle de camping,pour les personne de passage,et le reste destiné à la permaculture,et à l'agroforesterie.Mais j'aimerai savoir si les écovillages existants possèdent 350 hectares pour l'agriculture.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par ecocentrePerigord » 05 Mars 2014 14:41

Salut Livy

J'ai l'impression que tu tournes en rond avec ton projet qui ne cesse d'être modifié et qui ne cesse d'être plus ambitieux !

Je te rappelle quelques principes de permaculture :

- ne pas s'acharner dans une voie qui n'apporte rien : il faut obtenir un gain.
- commencer petit, et agrandir par la suite, si et seulement si ce qui a été commencé est fonctionnel et bien contrôlé.
dans le cas contraire, les projets courent vers leur perte.

Tes projets à 100 personnes et 350 ha... je t'invite à les remettre en question après examen de ce principe fondamental.

Te connaissant, je pense (et ça n'engage que moi) que ça serait peut-être plus simple et plus rapide si tu rejoignais un projet ou un camp naturiste existant. Tu pourrais y rencontrer des gens, leur parler de ton projet, et ainsi trouver des associés.

Je constate que tu te focalises sur 3 choses qui ne marchent pas encore toute ensemble : les écolieux, la permaculture, et le naturisme.
De ce que je connais du réseau de permaculture, tu es le seul permaculteur-naturiste que j'ai rencontré. Je doute que tu puisses trouver d'autres confrères en restant dans le réseau permaculture ou sur ce forum... mais qui sait !

Peut-être qu'il existe un réseau de naturistes et qu'il serait content de découvrir la permaculture ?
Mais peut-être as-tu déjà tenté un rapprochement.

Quoi qu'il en soit, tu restes motivé et c'est ça le plus important.

Je te souhaite le courage et la force nécessaire dans tes investigations.
Et aussi un peu de patience et d'opportunisme. Peut-être qu'en oubliant de chercher, tu trouveras...

a+
Moilamain
ecocentrePerigord
 

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 05 Mars 2014 19:56

Il m'est arrivé de réfléchir sur un petit,mais que n'était pas une fin en soi,comme la colocation.Mais mon projet d'écovillage a toujours était mon objectif,quoi que je réfléchi aussi sur une intégration dans un écovillage existant,ou en cour de création.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 06 Mars 2014 12:48

J'ai 42 ans,je suis sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé.Et je n'ai jamais trouvé ma place dans la société de consommation,et un objectif de vivre autrement,et d'être autonome.Mais je n'ai aucune expérience en permaculture,mis à part un séjour à la ferme Corcus.Je souhaite m'y former en expérimentant.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par tornadette » 06 Mars 2014 12:58

A mon avis commence par remplacer tes 350 ha par 3. C'est déjà beaucoup et tu n'est même pas sure de t'en sortir avec autant. Mais au moins tu aura peut être une petite chance de trouver.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 06 Mars 2014 19:46

Tornadette tu peux être raison,je devrai pour l'agriculture essayer de trouver 3 hectares.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Aimelle » 09 Mars 2014 09:42

Peux-tu préciser ce que tu appelles campagne profonde ?
Ce vocable m'a toujours paru empreint de condescendance voire de mépris vis-à-vis des personnes qui y vivent.

En fait tu pourrais présenter ton projet comme un investissement immobilier, une forme de lotissement en quelque sorte.
350 hectares ça fait une ou deux exploitations céréalières dans le bassin parisien, ou deux à quatre exploitations avec parcours sur un causse ou autre coin de montagne dans l'hexagone.
Donc avec les fonds utiles et un calcul financier, tu pourrais sans doute présenter une demande aux safer.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 09 Mars 2014 12:12

Eh bien pour t'expliquer Aimelle,c'est que je veux ensemencer mon projet loin de toute agglomération urbaine,et dans un département rural.Pour 350 hectares,je veux laisser 100 pour un aire naturelle de camping,pour les personnes,et le reste pour la permaculture et l'agroforesterie.Et je souhaite que mon écovillage soit entouré d'une forêt comestible de protection.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par zagribouille » 10 Mars 2014 08:59

[i][J'ai 42 ans,je suis sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé.Et je n'ai jamais trouvé ma place dans la société de consommation,et un objectif de vivre autrement,et d'être autonome.Mais je n'ai aucune expérience en permaculture,mis à part un séjour à la ferme Corcus.Je souhaite m'y former en expérimentant./i]

tu te lances dans un projet à grande échelle sans expérience.... tu ne chercherais pas un bout de terrain près de chez toi pour essayer?
je viens d’Ardèche et j'en ai vu des gens pleins de bonnes volontés qui voulaient s'installer....et qui sont parti après un hiver neigeux avec 2 semaines sans électricité (donc sans eau au robinet) ... ou après un orage de grêle en été qui détruit tout ce qui est annuel et abime pour 2 ans les arbres et vignes!.. quand il faut faire des bornes pour aller faire les courses et/ou vendre sa production voire une journée ou deux.... que même malade il faut sortir pour aller chercher du bois et nourrir les bêtes.... et puis la cohabitation avec les gens car pour entretenir autant d'hectares il en faut des bras!!!!
vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie.
zagribouille
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Fév 2014 08:43
Localisation : charly (69)

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 10 Mars 2014 12:50

Bonjour zagribouille,merci pour ton message.Je ne compte trouver un bout de terrain près de chez moi,car je préfère monter mon projet dans une région autre que la mienne,et surtout comme le dit le proverbe"nul n'est prophète en son pays",et je veux aussi prendre un nouveau départ.Je souhaite créer une micro-société alternative,où l'argent n'existe pas,et où l'on pratique des échanges et du troc,aussi que l'agriculture vivrière. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Mulateru » 11 Mars 2014 11:30

P'tain, j'me repointe sur le forum, et j'revois les message de Livy. Toujours au point mort. Narmol. L'genre de projet décadent qui naît et meurt dans l'imagination. L'genre de featuring que toi même tu n'avais pas imaginé : on passe de l'éco-village à la communauté, en passant par l'aire naturelle de camping ou l'terrain de 350 hectares. 350 hectares. Pfiuuuuuu

Seriously Livy.

Pose ta pensée et tes projets, sinon tu risques de devenir le running gag du forum. Et crois moi, j'dis pas ça pour t'ennuyer ou te ridiculiser.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 11 Mars 2014 13:02

Eh bien Alex,je suis un lecteur de la revue Passerelle Eco depuis 2007,et je vais renouveler pour cette année mon adhésion à l'association"Les Oasis en Tous Lieux".
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par flyingdust » 11 Mars 2014 20:55

"Pose ta pensée et tes projets, sinon tu risques de devenir le running gag du forum. Et crois moi, j'dis pas ça pour t'ennuyer ou te ridiculiser.
Mulateru Messages: 46Inscrit le: 13 Mai 2012 22:19Localisation: Loir et Cher (41)"

En même temps c'est sympa aussi d'avoir quelques hors catégories sur le forum.
On peut aussi laisser les gens croirent à des trucs farfelus s'ils en ont vraiment envie au lieu de faire du forcing à leur balancer la réalité en pleine poire.

Dans un autre registre y a satrala, l'hytérico vegan qui parvient presque à me faire marrer.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par lapieuvre » 11 Mars 2014 23:28

350 hectares 8| , je pense qu'un agriculteur déjà installé aura la priorité :] pour attirer des mécènes (qui pour moi est synonyme d'actionnaire...) il faut leur montrer que ton affaire est rentable :diable: là tu vas te baser sur quels chiffres ?

100 hectares pour un camping :mrgreen: tu vas entretenir ça comment ? l'herbe ça pousse ::d et ça peut vite se transformer en friche :-/ tu possèdes du matériel ? des animaux ?

donc, comme te l'on suggéré plusieurs membres du forum...commence sur une plus petite surface...genre 3500m2...quand tu auras vu le taf que ça te demande tous les jours...tu risques d'être plus réaliste...et tu auras envie de créer ton micro-village... ::d
lapieuvre
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Nov 2012 17:44
Localisation : cotes d'armor

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par Livy-Dagore » 12 Mars 2014 11:40

Merci lapieuvre pour ton message,c'est que pour démarrer,il faut que je recherche un terrain plus petit,mais je souhaite aussi monter un projet,et je veux qu'il y est dans mon écovillage au minimum une trentaine de foyers.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche de partenaires et de mécènes,et d'un terrain.

Message par 5oup » 12 Mars 2014 13:25

Si je peut donner mon avis, je crois que le problème est là :
Livy-Dagore a écrit :dans mon écovillage


Le projet est louable, mais il ce porte à plusieurs ... Commence par Ton écohabitation (maison + jardin), qui avec tes différents engagement auprès d'associations, pourras être promus localement et te permettrons sans aucun doute de rencontrer des personnes intéressées par cette voie.

Pour ma part, je crois qu'il serais plus sage de commencer la permaculture et agroforesterie localement. Trouve un petit terrain et fait toi ta première expérience. Les Mairie prêtent parfois des terrains, les agriculteurs, et même des personnes âgées qui n'ont plus la force d'entretenir leur propre terrain (et qui ont eux aussi une expérience du jardin à transmettre).
Fait des rencontres, tisse des connexions, et à ce moment, vous serez plusieurs à vouloir envisager quelque chose de plus grande, avec de plus grand moyen ...
Mais quand on te lit, Ton éco village resemble plus à une dictature de tes rêves, plutôt qu'un projet porteur pour la société et les générations suivante.

Ensuite, tu dis vouloir créer une micro société alternative, sans argent ... Sache que beaucoup ce penche déjà sur la question, et ce sont aussi cassés les dents avant d'avoir des résultats. Pourquoi ne pas ce rapprocher de ces personnes la et apporter ton savoir faire à ces groupes déjà en marche ? Un petit exemple ici :
Reporterre.net - A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme.


Bref, on a tous des rêves, mais à plusieurs, ils auront plus de chance de ce construire, brique par brique, pas à pas ...
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)