Vidéos de Koppel

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Vidéos de Koppel

Message par Bombo » 03 Fév 2014 11:45

Une approche pragmatique, concrète et réaliste de la permaculture et plus particulièrement du potager. Excellent !

Sur la permaculture




Sur le potager




Voir le forum Brin de paille alsace sur Google Groups, et tous les projets initiés par ce groupe : http://brindepaillealsace.olympe.in/index.php
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Vidéos de Koppel

Message par Krissounette » 03 Fév 2014 17:01

Dans la permaculture et ses principes partie 2, à partir de 28:30, il parle des associations. Dans le point 3 ou 4, il dit d'abord que les liliacées ne doivent pas aller avec les légumineuses puis que les liliacées ne doivent pas aller avec les brassicacées. C'est lequel alors ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Vidéos de Koppel

Message par alix » 03 Fév 2014 17:45

y a t'il pas confusion avec les aliacées qui elles ne vont pas avec les légumineuses
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Vidéos de Koppel

Message par Krissounette » 03 Fév 2014 18:37

Après vérification : les alliacées font partie des liliacées. Mais en pratique c'est surtout des alliacées qu'on parle ici.

J'ai ma réponse dans le deuxième vidéo : Les liliacées dont alliacées ne doivent pas être associés aux légumineuses ni au brassicacées. Ce sont deux points différents, mais on l'impression dans la première vidéo que c'est le même.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Vidéos de Koppel

Message par gaaaaad » 07 Mars 2014 18:42

L'association légumineuses-liliacées est indiquée comme défavorable dans une grande partie de la littérature.
L'association défavorable entre les choux et les liliacées est une chose que j'ai seulement entendue de la bouche de Christophe Köppel. Effectivement il sépare les oignons des choux...
gaaaaad
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Juin 2013 13:24

Re: Vidéos de Koppel

Message par Bombo » 07 Mars 2014 21:47

Exact. La littérature dit en (écrasante) majorité le contraire. A chacun d'essayer quoi
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Vidéos de Koppel

Message par Bombo » 13 Mars 2014 19:41

Une autre conférence sur le thème du potager mais meilleure (vu qu'il est pas pressé par le temps) que celle déjà postée :

autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Vidéos de Koppel

Message par ecocentrePerigord » 14 Mars 2014 03:14

à 12'40 : "et je rappelle qu'en permaculture, on arrose pas, on désherbe pas et on travaille pas le sol"

vivent les dogmes ! et vive l'amalgame avec l'agriculture naturelle de Fukuoka...
ecocentrePerigord
 

Re: Vidéos de Koppel

Message par Bombo » 14 Mars 2014 11:19

Voilà, maintenant dis-lui en face dans un débat posé (ou même sur le groupe bdp alsace) et informe-nous des conclusions
Il est pas difficile de comprendre par là qu'il parle d'un but.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Vidéos de Koppel

Message par autrevie3 » 16 Mars 2014 23:46

la permaculture est un concept,il aboutit sur une réduction sans cesse croissante de l'action humaine,mais il faut du temps pour en arriver la.
il est toujours délicat de trancher vivement en disant ce que la permaculture est ou n'est techniquement puisqu'il faut parfois (pour ne pas dire toujours) faire des compromis,du labourage au griffage de surface en passant par le coup de tractopelle.
autrevie3
 

Re: Vidéos de Koppel

Message par Mazafati » 17 Mars 2014 00:49

autrevie3 a écrit :la permaculture est un concept,il aboutit sur une réduction sans cesse croissante de l'action humaine,mais il faut du temps pour en arriver la.
il est toujours délicat de trancher vivement en disant ce que la permaculture est ou n'est techniquement puisqu'il faut parfois (pour ne pas dire toujours) faire des compromis,du labourage au griffage de surface en passant par le coup de tractopelle.

Est-il réellement possible que l'écosystème que nous avons démarré devienne au bout d'un moment complètement autonome pouvant se passer de notre intervention ? Cela me parait difficile (je n'ai aucune expérience bien sur même si j'ai vu des forêts comestibles en Inde crées sous l'initiative de Ghandi et qui ne semblent pas travaillées par l'Homme) quand on sait la compétition qui existe et quand les plantes se ressèment la configuration que nous avions essayé de créer se modifie beaucoup non ?
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: Vidéos de Koppel

Message par Bombo » 17 Mars 2014 01:06

Koppel affine dans ses vidéos, il est pas vendeur de rêves et a effectivement fait des trucs comme travailler le sol et tout. Il est justement pas du tout "angélique" quoiqu'on pourrait l'imaginer effectivement en écoutant sa dernière conférence (quoiqu'il précise bien qu'il y est allé à la pioche et tout).

"Laisser faire" dans nos climats ça veut dire finalement avoir des forêts de chênes, châtaigniers, hêtres, ormes et charmes. Donc à moins qu'on veuille nourrir la faune...
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Vidéos de Koppel

Message par 0tyugh » 03 Mai 2014 22:38

J'entend parler de "poireaux d'été sauvage" et de "poireaux d'hiver (sauvage ?)", "bien mieux que le poireau nantais.
Ou oignons "multiplicateurs" ?
Une idée du vrai nom (latin) pour que j'en cherche ? x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron