alexdelathure a écrit :Pour la chaux, pour le cas particulier de la glaise, il n'y a pas de rapport avec le calcaire.
Attends, vas-y explique un peu plus, parce que là c'est encre plus abscons qu'à l'accoutumée
La chaux (CaO), c'est du calcium, le calcaire (CaCO3) c'est du carbonate de calcium. Je vois un rapport direct entre chaux et calcaire. que veux-tu dire avec "pas de rapport avec le calcaire" ?
Dans les deux trucs, c'est l'ion Calcium qui est important, il devient cation Ca2+ et permet de se fixer avec un de ses bras positif sur une particule d'argile électronégative et avec son autre bras positif, il s'accroche à un bras électronégatif d'une molécule d'humus, ou directement à un nutriment (NO3-)
En gros il sert de liaison entre des éléments plus petits afin de faire des éléments plus gros, plus costaud. La structure grumeleuse apparaît par ce mécanisme (mais ce n'est pas le seul).
Pour le fumier, celui-ci aide la vie du sol à se développer.
Le principe général à retenir, c'est que la vie se développe si y'a à manger. Le fumier est une nourriture, donc il induit une faune qui va venir le consommer. Ce principe vaut pour n'importe quel matière organique, mais en fonction de la matière, la faune induite sera différente, le résultat aussi, le temps aussi...
Le fumier contient bcp d'azote (un rapport idéal entre azote et carbone pour une dégradation rapide)
Ce qui est bien avec les sols calcaires ou neutre, c'est que le nombre de bactéries nitrificatrices est plus grand (1000 à pH 6,2, 50000 à pH 7), ça va donc accélérer le recyclage du fumier.
Ce qui est bien avec le calcaire, c'est que ça retient mieux les nutriments, donc moins de lessivage. ça contribue aussi au développement des populations de bactéries cellulolytiques qui décomposent les débris végétaux du sol (max pour un pH entre 6,5 et 8,2), y'a donc un effet azote de par la présence de calcaire actif ou de CaO.
Le chaulage est une bonne pratique dans un sol à tendance acide si on veut y cultiver des plantes mésophile. Mais si le sol est neutre ou déjà calcaire, je suis pas sûr que ça changera quelque chose (sauf à cultiver/exporter des plantes exigeantes en Ca/CaO, genre crucifère ou légumineuse)
Emilienne a écrit :Perso, je n'hésiterais pas à faire des cultures maraîchères sur une bande de 1m de large et le reste en fruitiers. Après, je ne me rends pas compte de ton ensoleillement ?!?!
J'évaluerai la quantité de matériau de paillage à disposition pour déterminer la surface des cultures, dans le cas où tu souhaites cultiver sans travail du sol et avec paillage (meilleure conservation de l'humidité, et favorisation de la faune du sol qui se chargera de structurer le sol permettant aux racines de carottes de s'enfoncer)
L'ensoleillement est pas vraiment un facteur limitant, y'a bcp de légumes qui pousse avec moins de soleil que s'ils étaient en plein champ