Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Vaughan » 13 Mars 2014 18:21

Bonjour à vous,
J'ai dans l'optique depuis quelques temps, compte tenu de la m**** qu'on nous vend chez mr mousquetaire, de réhabiliter des terres en vue de cultures vivrières. Ne souhaitant pas travailler la terre comme un força, je me suis intéresser à la permaculture et aux techniques modernes de culture. Ayant souhait de bien planifier mon coup, je cherche depuis quelques temps le procéder qui me permettra de rectifier le compactage de mon sol.
J'ai déjà stocker 2 ou 3 m3 de fumier, mais j'ai comme l'impression que l'apport massif de matière organiques n'est pas la solution. J'ai également mis de côté la culture sur butte facon phillipe forrer, car trop pénible et inadaptée aux petites planches ( les plus grades font 4m de large )
Végétation: châtaigniers, chênes vert, pins maritimes, cyprès, genêts a balais (en masse), ronces, pruniers.

Je me tourne donc vers vous en guise de meilleurs conseils, merci.

Image
Image
Image
Image
Image
Vaughan
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Mars 2014 19:43

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par sherpa421 » 13 Mars 2014 18:59

"souhaitant pas travailler la terre comme un força" me semble incompatible avec "Réhabilitation de restanques ".

Qu'est ce que tu veux faire pousser ?

Si avant toi des générations se sont crevé le cul a faire des murs en pierre sèche, c'est probablement qu'ils avaient de bonnes raisons. Vu la pente de ton terrain, ça me semble la technique adapté à la plus part des cultures. Il me semble donc nécessaire d'entretenir ces mur en pierre sèche. Vu les photos, il y a du travail.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Vaughan » 13 Mars 2014 20:15

Sherpa: Oui, la restauration des restanques est en cours. Concernant les plantations, je n'ai pas d'idée fixe, je dirais majoritairement des fruitiers. Ma question portait surtout sur le décompactage du sol pour des cultures de légumes a croissance rapide.
Vaughan
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Mars 2014 19:43

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Bombo » 14 Mars 2014 00:29

Cultive rhubarbe, pissenlit et consoude !
Là encore j'en renvoie à Koppel (forum Ressources), j'ai tendance à beaucoup en parler car je valorise énormément l'expérience pratique
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par ecocentrePerigord » 14 Mars 2014 02:56

alexdelathure a écrit :Pour les terres glaiseuse, un peu de chaux

Joli dogme :naah:
D'après la photo, les mur sont fait avec une pierre apparemment calcaire...
La chaux étant une forme de calcaire oxydé (CaO)... on peut en conclure que y'a pas besoin de chauler pour apporter du calcaire.
Bombo a écrit :Cultive rhubarbe, pissenlit et consoude !

Si c'est ce que tu as envie de manger.

Vérifie d'abord si ton sol est vraiment tassé et si ça pose vraiment un problème.

Vaughan a écrit :Ma question portait surtout sur le décompactage du sol pour des cultures de légumes a croissance rapide.

Il va falloir commencer par enlever l'herbe pour cultiver des légumes.
et pour décompacter, un coup de grelinette ou de bâche suffit.
Y'a rien de sorcier.

Si tu veux commencer cette année les cultures, prend les outils et au boulot !
Si tu veux commencer plus tard, l'épandage d'une bonne épaisseur de paillage (genre 30cm) pourra idéalement préparé la zone, tuer l'herbe existante, et permettre aux vers de terre d'ameublir le sol.

Le truc à craindre dans les sols très lourd, c'est l'assèchement. une fois que l'humidité du sol s'en va, les racines ont bcp de mal à grandir. Donc paillage vivement recommandé et vivent les limaces.

a+
Moilamain
ecocentrePerigord
 

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par jojo31 » 14 Mars 2014 07:18

Salut,

Tu as beaucoup de chance, l’argile est en général une très bonne terre.
Elle a une grosse réserve de nourriture et une grosse capacité en eau.
L'ajout de fumier n'est pas forcement la solution.
Je suis plutôt un partisan d'un manque de carbone dans le sol.
Ton sol sur la photo à l'air d'avoir une belle structure. Donc un décompactage en surface n'est pas forcement nécessaire, mais peut-être un plus.
Sinon occultation de la lumière pour tuer les annuelles, et après gros mulch.
Comme moilamain, je suis presque sur que ton sol ne manque pas de calcaire. Mais tu peux quand même faire un test carbo sur un morceau de terre comme ta boulette avec de l'acide, voir avec du jus de citron.
Le gros handicap sur l'argile selon le climat, c'est quand il sèche. Plus de développement de la plante et vie du sol limité.
Du coup à la maison, j’arrose pour faire en sorte que mon sol ne fissure pas dans mon maraichage.
Mais en permaculture existe un dogme dans lequel tu ne dois pas arroser, du coup si tu es un vrai permaculteur avec plein de foi il ne te reste plus qu'a prier.

durablement!
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Emilienne » 14 Mars 2014 08:52

Exactement la même terre ici (argilo-calcaire)... je peux faire les mêmes boulettes :mdr1:

C'est une terre formidable... mais très dure à travailler. Par contre, une fois planté, tout pousse très bien et rapidement (bon, sauf les carottes qui poussent de traviole). Les restanques c'est l'idéal dans ce genre de terre car si l'eau stagne, c'est l'horreur, tu peux rien faire. A l'inverse, la terre s'assèche plutôt en surface: je trouve toujours de l'eau au niveau des racines, même l'été, alors que chez nous nous avons une saison sèche de 3 mois environ.

Perso, je n'hésiterais pas à faire des cultures maraîchères sur une bande de 1m de large et le reste en fruitiers. Après, je ne me rends pas compte de ton ensoleillement ?!?!
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par ecocentrePerigord » 14 Mars 2014 14:25

alexdelathure a écrit :Pour la chaux, pour le cas particulier de la glaise, il n'y a pas de rapport avec le calcaire.

Attends, vas-y explique un peu plus, parce que là c'est encre plus abscons qu'à l'accoutumée 8|
La chaux (CaO), c'est du calcium, le calcaire (CaCO3) c'est du carbonate de calcium. Je vois un rapport direct entre chaux et calcaire. que veux-tu dire avec "pas de rapport avec le calcaire" ?

Dans les deux trucs, c'est l'ion Calcium qui est important, il devient cation Ca2+ et permet de se fixer avec un de ses bras positif sur une particule d'argile électronégative et avec son autre bras positif, il s'accroche à un bras électronégatif d'une molécule d'humus, ou directement à un nutriment (NO3-)
En gros il sert de liaison entre des éléments plus petits afin de faire des éléments plus gros, plus costaud. La structure grumeleuse apparaît par ce mécanisme (mais ce n'est pas le seul).

Pour le fumier, celui-ci aide la vie du sol à se développer.

Le principe général à retenir, c'est que la vie se développe si y'a à manger. Le fumier est une nourriture, donc il induit une faune qui va venir le consommer. Ce principe vaut pour n'importe quel matière organique, mais en fonction de la matière, la faune induite sera différente, le résultat aussi, le temps aussi...

Le fumier contient bcp d'azote (un rapport idéal entre azote et carbone pour une dégradation rapide)
Ce qui est bien avec les sols calcaires ou neutre, c'est que le nombre de bactéries nitrificatrices est plus grand (1000 à pH 6,2, 50000 à pH 7), ça va donc accélérer le recyclage du fumier.
Ce qui est bien avec le calcaire, c'est que ça retient mieux les nutriments, donc moins de lessivage. ça contribue aussi au développement des populations de bactéries cellulolytiques qui décomposent les débris végétaux du sol (max pour un pH entre 6,5 et 8,2), y'a donc un effet azote de par la présence de calcaire actif ou de CaO.

Le chaulage est une bonne pratique dans un sol à tendance acide si on veut y cultiver des plantes mésophile. Mais si le sol est neutre ou déjà calcaire, je suis pas sûr que ça changera quelque chose (sauf à cultiver/exporter des plantes exigeantes en Ca/CaO, genre crucifère ou légumineuse)

Emilienne a écrit :Perso, je n'hésiterais pas à faire des cultures maraîchères sur une bande de 1m de large et le reste en fruitiers. Après, je ne me rends pas compte de ton ensoleillement ?!?!

J'évaluerai la quantité de matériau de paillage à disposition pour déterminer la surface des cultures, dans le cas où tu souhaites cultiver sans travail du sol et avec paillage (meilleure conservation de l'humidité, et favorisation de la faune du sol qui se chargera de structurer le sol permettant aux racines de carottes de s'enfoncer)
L'ensoleillement est pas vraiment un facteur limitant, y'a bcp de légumes qui pousse avec moins de soleil que s'ils étaient en plein champ
ecocentrePerigord
 

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par sherpa421 » 14 Mars 2014 15:32

Vaughan a écrit :Sherpa: Oui, la restauration des restanques est en cours.

Donc, tu as quand même de l'énergie à dépenser ! Pour la culture, au vu de photo, j'ai l'impression que ton terrain n'a pas été travaillé depuis longtemps. En plus on voit qu'il y a beaucoup de feuilles mortes sur le sol. Probablement que depuis des années les feuilles tombes au sol et se dégradent gentiment. Il me semble qu'en recouvrant le sol pendant 4 semaines avec une bâche pour tuer la végétation en place + un petit coup de grelinette tu devrais obtenir un joli jardin potager.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Vaughan » 14 Mars 2014 21:58

Tout d'abord, merci à tous pour vos précieuses réponses...

Moilamain:
ecocentrePerigord a écrit :Vérifie d'abord si ton sol est vraiment tassé et si ça pose vraiment un problème.

Le sol est vraiment tassé, impossible d'y mettre un doigt après les maigres 5-8 cm d'humus passés.

ecocentrePerigord a écrit :Si tu veux commencer plus tard, l'épandage d'une bonne épaisseur de paillage (genre 30cm) pourra idéalement préparé la zone, tuer l'herbe existante, et permettre aux vers de terre d'ameublir le sol.

Je ne dispose pas de quantités de paille suffisante pour couvrir toute la superficie des planches destinées à la culture des annuelles. De plus, compte tenu que le temps n'est pas un problème, je pense qu'un labour suivi d'une "monoculture restructurante" de consoude couplé avec un apport de lombrics sera plus efficace que le paillage, car production massive de MO + décompactage en profondeur. Le labour aurait pour rôle de supprimer l'herbe et d'aider à l'enracinement des consoudes, et d'ainsi accélérer le processus de création de sol.
Je pense cette piste plus judicieuse, qu'en penses tu ?

Jojo31
jojo31 a écrit :Le gros handicap sur l'argile selon le climat, c'est quand il sèche. Plus de développement de la plante et vie du sol limité.

Exactement ! Les planches maraîchères sont exposée plein sud ouest, ca tape dur en été. Ayant travailler dans une ferme aux propriétés semblables à mon terrain, même avec eau illimitée, le sol finissait toujours pas sécher et former de grosses mottes de terres comparable à du béton ( certes le sol n'était pas couvert ).

Emilienne
Emilienne a écrit :Perso, je n'hésiterais pas à faire des cultures maraîchères sur une bande de 1m de large et le reste en fruitiers. Après, je ne me rends pas compte de ton ensoleillement ?!?!

Oui, je pense planter majoritairement des fruitiers, ce qui permettra entre temps, la création de nouvelle terre pour les annuels. Comme disais autrevie sur un autre post " les légumes requiert trop de travail, l'abbondance adviendra par le fruitier " ou quelque chose du genre.

@Sherpa
sherpa421 a écrit :Donc, tu as quand même de l'énergie à dépenser ! Pour la culture, au vu de photo, j'ai l'impression que ton terrain n'a pas été travaillé depuis longtemps. En plus on voit qu'il y a beaucoup de feuilles mortes sur le sol. Probablement que depuis des années les feuilles tombes au sol et se dégradent gentiment. Il me semble qu'en recouvrant le sol pendant 4 semaines avec une bâche pour tuer la végétation en place + un petit coup de grelinette tu devrais obtenir un joli jardin potager.


Oui il y a effectivement un tapis de feuilles de chataigniers, mais chose étrange, l'épaisseur d'humus n'est pas extraordinaire compte tenu de la densité des chataigniers et du tapis de feuilles..

@Alexdelathure:
Ne pouvant pas établir de mesures précises sur l'état minéral de ma terre, je ne saurai dosé cela correctement... D'autant plus d'après des études geologique, mon coin est composé d'argiles, grès & calcaire donc je pense la chaux inutile
Vaughan
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Mars 2014 19:43

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Bombo » 14 Mars 2014 23:36

alexdelathure a écrit :Je fais pas de rapport chaux/calcaire. Tu n'as pas demandé de rendre neutre ta terre glaise mais de la rendre plus facilement travaillable.

Ouais fin ça c'est valable dans un certain type de sol selon les interactions chimiques qu'explique plutôt bien moilamain

Vaughan : Monoculture ? Fais gaffe ça sent généralement les emmerdes. Surtout que y'a fort heureusement plusieurs plantes à la racine pivotante, comestibles elles aussi (d'ailleurs tu peux même faire de l'arbre pivotant)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Vaughan » 15 Mars 2014 00:48

@Bombo : Je suis daccord que la monoculture est néfaste si il y'a exportation des matières organiques, dans mon cas, si mes "calculs" sont bons, il n'y a rien de potentiellement mauvais vu que je rend à la terre ce qu'elle va pomper via les consoudes, pour par la suite les supprimer, donc pas de bouleversements majeurs...
J'avais pas penser a l’arbre pivotant, je sais que le genet à balais vient bien chez moi, il peut peut être palier au manque de carbonne généré par l'apport de feuilles de consoude pour le compostage .. En parlant de genet à balais, quelqu'un aurait il plus d'infos quant aux propriétés utiles à la permaculture ?
Dans le pdf sur le compost des templiers, j'ai noté qu'ils procédaient par succession de couche de compost de végétaux pour leurs cultures, mon idée de fauchage de consoude + apport de fumier ne semble pas si éloignée de leur méthode.
Vaughan
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Mars 2014 19:43

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par tornadette » 15 Mars 2014 01:23

Heu :pasdrole: détruire les consoudes , c'est possible ça :diable:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par sherpa421 » 18 Mars 2014 11:30

Vaughan a écrit :Oui il y a effectivement un tapis de feuilles de chataigniers, mais chose étrange, l'épaisseur d'humus n'est pas extraordinaire compte tenu de la densité des chataigniers et du tapis de feuilles.

Probablement que la terre n'est pas adapté pour la culture de la carotte. Mais est ce que tu as vu ce terrain bien sec ? Parce que sauf à faire une analyse du sol en profondeur + une analyse microscopique, il va être difficile de savoir le comportement du terrain à l'avance. Si il n'y a pas une grosse épaisseur de feuille, c'est peut être parce qu'elle se décompose très rapidement. Donc que la terre reste suffisamment humide pour permettre cette décomposition. Donc peut être que tout va très bien à condition de ne pas trop bouleverser les horizons.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Vaughan » 18 Mars 2014 16:29

@Sherpa41: Oui, les carrotes ca à déja été tester, résultat catastrophique. La terre ne semble pas sèche, bonne rétention, mais compactage du sol trop important. Pour la décomposition des feuilles, ce qui m'intrigue c'est que compte tenu du temps pendant lequel le terrain est resté non cultivé, il devrait y avoir une couche d'humus ( decomposition des feuilles caduques ) plus que conséquente, or il n'est rien ( 10cm d'humus, puis glaise... ) Quelqu'un aurait il une explication ?
Etant dans une logique "d'optimisation" de ma terre, je suis conscient que certaines cultures pourraient fonctionner ( myrtilles, groseilles, pomme de terre.. ) mais j'ai tendance a penser que plus un sol est aéré / lègé , meilleur est l'enracinement, et donc meilleur est la production. C'est pour cela que j'envisage la plantation de plantes type consoude pour leur apport en matière organiques, qu'en pensez vous ?
Vaughan
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Mars 2014 19:43

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par sherpa421 » 18 Mars 2014 17:04

Vaughan a écrit : il devrait y avoir une couche d'humus plus que conséquente, or il n'est rien Quelqu'un aurait il une explication ?

Aucune certitude, juste une hypothèse, il y a une minéralisation rapide et les éléments nutritif sont en quantité importante dans l'argile. A part les carottes, j'ai l'impression que les plantes s'installent même dans une terre très compact à condition qu'elle ne sèche pas.

Si ton terrain ne sèche pas, il me semble risqué de travailler la terre, ce qui justement va avoir tendance à la sécher.

Peut être qu'il serait utile de semer du blé. Il me semble que dans une vidéo Claude Bourguignon le conseil pour décompacter le sol. Pour ce qui est d'apporter plus de matière organique en surface, les arbres en ont apportés avec leur feuilles depuis des années. Ça ne me semble donc pas la priorité.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Madudu » 28 Mars 2014 12:53

Si la couche sombre des premiers horizons est faible c'est un très bon signe, cela signifie que le sol tourne bien. L'accumulation de MO est toujours mauvais signe, hein !

Par contre l'argile est assez claire, à dominante kaolinite. Ça c'est moins bon, ça veut dire que la structure des agrégats va rester fragile : si tu la bousilles ça peut être coton de la restaurer ! Contrairement à ce qui est souvent dit c'est une bonne chose que le sol fissure sous l'effet de la sécheresse, c'est une voie d'ameublissement et d'oxygénation des couches profondes. C'est même un objectif à atteindre si on veut augmenter la profondeur utile.

Donc sol à bon potentiel (faut quand même voir la profondeur), mais fragile. Sur de l'argilo-calcaire un apport de chaux est catastrophique, ça va bloquer la disponibilité d'un paquet d'éléments nutritifs. Il faut oublier les myrtilles, ça pousse sur sol acide seulement.

Si tu veux produire ton mulch la luzerne semble tout indiquée. C'est productif, agressif, bon fixateur d'azote, enracinement puissant et profond, mais un peut difficile à détruire si tu veux l'inclure dans tes rotations.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par jd-geneva » 02 Fév 2015 12:37

tornadette a écrit :Heu :pasdrole: détruire les consoudes , c'est possible ça :diable:
:super: :super: :super:

idem que tornadette...

Hahaha détruire les consoudes, bonne blague ça :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Si tu trouve comment, je t'invite chez moi, nourri logé, le temps que tu le fasse. ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Emilio » 02 Fév 2015 15:50

euh , c est Tornadette qui a utilise le mot detruire ..Vaughan parlait de fauchage , ce qui est tres different.

j ai une plante qui parait tres semblable a la consoude , tres riche en potassium , et qui pousse dans mes zones d herbe qui est fauchee regulierement .. oui , c est possible de l eradiquee totalement , le truc c est qu elle revient quand meme , au meme endroit ou plus loin . Mais la volonte est la ..quoique vu sa charge en potassium , tres utile en compostage..
le tout , c est de controler (essayes voir ..) les zones ou l on veut garder la consoude. Mais il y a de l espoir.. Je les enleve , quand la terre est tres humide, en faisant un carre autour avec la beche ..pour pouvoir sortir la racine , droite et environ 20 a 25 cm de profondeur .. l idee , c est de sortir toute la racine , pas une partie. Ça marche comme cela ...et puis 1 mois apres on s aperçoit que non , ça n a pas marche..

ceci dit , dans un potager , c est different , si avec temps et efforts , on arrive a avoir une terre meuble ..ce probleme disparait.

D apres les photos superbes et ce qui est dit , mon avis est que ..faut voir de plus pres (c est pas parce que je suis Breton que je ne peux pas etre aussi Normand parfois , comme le Mont Saint Michel )

Les terrasses sont tres bien faites ..en zone montagne , on cherche a faire des terrasses . Juste qu au vu de la racine d arbre coupee, il semble que cette terrasse ait ete sans entretien..disont une bonne trentaine d annees. Cultiver autour ..non , donc l enlever , et la , c est sur que toute la structure du sol va etre chamboulee et en profondeur. Idealement j aurai garde la structure argilo humique et cultive en apport d engrais vert d abord ou compost en surface ...comme disait Moilamain , en allant dans le sens des cations , c est plus facile de cracher dans le sens du vent que le contraire , question de resultat

mais vu cette racine qui gene , plus le choix que de reconstituer ce qui se rapproche d un meilleur en agriculture ..la j ajouterai un melange de crottin de cheval disponible , melange avec du foin , ou autres choses mais qui aerent cette terre... en fait refaire une plate bande cultivable ... possible. en travaillant intelligemment quand meme , et garder a part l humus de surface pour le remettre en surface a la fin des travaux de terrassement .

ou bien une butte de permaculture , au choix. je me rappelle cette video de cet autrichien qui cultive en terrasse avec fruitier ..en semant a la volee , le plus de varietes possibles de graines , une quarantaine de toutes sortes, apres ses terrassements . .. l idee me semble bonne (elle l est au vu des resultats en tout cas) .. et bien meilleur que de faire monoculture ..parce que chaque plante amene ses elements a elle. et avec cette methode , les fruitiers ont une chance ..sinon , restera les chataigniers et autres du genre .

la couche d humus de 10cm me semble normale apres des dizaines d annees . L humus de foret est un processus long , 20 ou 30 ans , c est peu .. il faut des siecles au moins, sans interventions, pour avoir plus.. et toujours moins en hauteur que dans les zones basses... la , les buttes de permaculture ont plus lieu et raison d etre.

Il faudra etre patient dans les resultats , et connaitre davantage ses terres quitte a acheter un petit kit de test de sols .. plus on voit clair , moins c est flou .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron