Polyculture-élevage / agroforesterie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Polyculture-élevage / agroforesterie

Message par Emilienne » 14 Mars 2014 13:12

Notre projet commence à prendre une bonne tournure... disons qu'en tout cas, on a une meilleure idée de ce qu'on veut faire et surtout ce qu'on peut faire !

Pas encore de terrain, donc pour l'instant plutôt une élaboration abstraite. Voici ce que nous aimerions faire :

Les cultures
- Légumes annuels
- Légumes vivaces
- Aromatiques (dont lavande et lavandin)
- Oliviers
- Amandiers
- Chênes truffiers
- Verger tout fruits
- Petits fruits et baies
- Céréales pour nos animaux
- Lin
- Pâturages tournant
- Prairie à foin

Les animaux
- Poules
- Abeilles
- Chèvres et moutons à laine
- Lapins angora
- Ânes (pour la traction animale)

La question, est comment organiser au mieux les terrains nécessaires à toutes ces cultures et tous ces animaux ? Voici ce que nous avions pensé :

1) Pâturages tournant pour les chèvres + moutons (ensemble), suivit dans le tournus par les ânes.
2) Le verger composé d'arbres fruitiers, petits fruits et buttes à légumes/aromatiques (agro-foresterie). Les rûches pourront être sur cette parcelle. Nous aimerions y mettre aussi les poules, mais pour cela il faudrait qu'on prévoie une protection des légumes.
3) Parcours herbeux pour les lapins
4) Parcelle pour céréales, lin et prairies à foin en alternance

J'aurais aimé pouvoir mieux intégrer les animaux dans les cultures, mais comment faire avec les chèvres et les lapins ? Je ne sais pas non plus si on pourrait laisser les moutons dans le verger/potager ? Quant aux prairies, que peut-on faire d'autres sachant qu'on devra tout clôturer (clôtures fixes) et donc difficile de faire des alternances entre terres à céréales et prairies (sans compter que ça ne sera certainement pas la même qualité de terre).

Bref... toutes idées d'organisation sont les bienvenues :)
Emilienne

Message(s) : 221

Re: Polyculture-élevage / agroforesterie

Message par tornadette » 15 Mars 2014 00:48

Pour les animaux tu peut mètre ânes, chèvres, moutons et poules ensembles.
Pour faire pâturer dans des lieux provisoires tu à le filet Electrique qui s’installe vite et qui retient même les poules.
Les ânes sont plus faciles à garder. Les chèvres sont faciles à mettre à l'attache en cas de besoin pour nettoyer une petite zone non cloturable.
Les lapins, dans des "tracteur à poule "(ça j'ai retenue lol) en tondeuses dans tes allées (taille à assortir).
Les ongulés dans le potager oublie, en une nuit tu n’aura plus rien. Et un âne qui s'empiffre ça peut être grave pour lui (les cornus j'en sais rien)
Les chèvres grimpent aux arbres et peuvent les détruire donc en verger tu évite.
Les moutons ça va si ils ne peuvent pas toucher les branches (debout sur les pates arrières) et que le tronc est protégé.
Les ânes au verger que si le verger est vieux avec des écorces coriaces (et encore, un âne ça a des bonnes dents) et que les branches sont hautes.

Pour la traction animal, tu veut faire quoi au juste, parce que les ânes ça limite un peut.
Et il va te falloir un paquet d'hectares pour tout ce petit monde :gene:
tornadette

Message(s) : 405

Message par tornadette » 15 Mars 2014 11:10

oui, chaqu'un à son caractère, mais si c'est pour avoir un animal de travail il faut quand même le choisir avec soin et pas une vielle carne associable qui n'à vue que le coin de son pré.
Des ânes ça manque pas donc je pense qu'elle pourra en trouver une paire sympathique avec les autres bestioles (c'est le plus fréquent). le gros problèmes en général c'est avec les chiens.
Bon après c'est que mon avis
tornadette

Message(s) : 405

Message par ecocentrePerigord » 15 Mars 2014 21:44

Etes-vous capable, et avez-vous matériellement la possibilité de vous occupez de touts ces animaux ?

S'occuper de tant d'animaux demande d'assumer ces responsabilités :
- prendre soin
- maintenance
- surveillance/observation
- gérer

et de la faire avec :
- consistance
- patience
- compassion
- réalisme

Les règles d'or en permaculture pour l'élevage sont :
- mettre les animaux quand le système est prêt à les accueillir (donc on introduit pas d’animaux pendant la période de conception et d’installation), sinon ça va stresser le système (les humains et les animaux)
- mettre les animaux nouveaux en quarantaine (définir un système de quarantaine adaptée à la situation, c'est pas que pour les maladies, c'est pour voir si les animaux peuvent s'adapter aux conditions qu'on leur offre)

Bonne continuation dans vos projets :merci:
ecocentrePerigord

Message par Emilienne » 15 Mars 2014 22:45

Merci Tornadette pour toutes ces infos !

Le filet Electrique, je ne connais pas. Mais si on doit changer de pâturage tous les 4 jours (c'est ce qu'on m'a recommandé) je trouve que c'est du boulot inutile. Je préfère investir temps et argent dans une clôture définitive et après, je m'emm... plus.

Ok pour les moutons, je ne savais pas s'ils touchaient aux branches ou pas. Le tronc, j'avais imaginé qu'effectivement, ils aimeraient !

L'âne au verger, non, c'était pas vraiment une option. J'en ai vu à l'oeuvre et j'ai bien compris le problème :mrgreen:

Quant à la traction animale, ça sera uniquement pour le travail de la terre des prairies et des céréales/lin. Et aussi le transport intra-parcellaires. On va essayer de faire un stage en maraîchage avec les ânes (http://www.lesavoirfaire.fr/fiche-stage.php?package_id=1306&compteur=oui&ts=2) cet automne et on verra ce qu'il sera possible de faire dans la réalité (en théorie, ça devrait le faire... selon les calculs de mon chéri !)

Le nombre d'hectares ? on a pas fini de tout calculer... mais plus de 6, c'est certain (probablement entre 10 et 12). On ne va pas avoir bcp de moutons/chèvres et seulement 2 ânes.

Ecocentre : oui, je crois que nous sommes mentalement, humainement et matériellement prêt à nous occuper d'animaux. Nous avons déjà des poules et des abeilles et nous nous sommes déjà occupé d'ânes et chevaux. Quant à notre voisin direct, il a des moutons (c'est pas pareil de les avoir chez soi, je sais, je sais). Et dans tous les cas, nous ferons les choses petit à petit (et comme tu le dis, introduire les animaux que lorsque les abris et clôtures seront prêts). On commencera avec un petit nombre qu'on agrandira naturellement au fur et à mesure qu'on s'apprivoise mutuellement. Mais pour l'instant on a besoin d'avoir une vue d'ensemble, à terme, pour pouvoir choisir le terrain en connaissance de cause.

Merci pour vos retours ::d
Emilienne

Message(s) : 221

Retour vers Projets et présentation des membres du forum